Pré ado et téléphone portable...

Bonjour !

La semaine passée, ma collègue me dit qu'elle cherche un portable pour son fils de 12 ans. Moi toute contente je lui propose un ancien Samsung à moi ! Pas une antiquité hein ! Un smartphone qui a à peine 2 ans... elle me regarde Avex des grands yeux et me dit "ah non... I phone 6 ou le dernier Samsung, tu te rends pas compte à cet âge, s'ils ont pas LE dernier truc ils sont de suite marginalisés, ils font pas partis du groupe....".

OMG !!! C ça la réalité maintenant ??? Je viens d'une autre planète et suis totale à côté de la plaque ? Me réjouis pas que ma fille grandisse si c'est comme ça...

Et chez vous c pareil ? Financièrement vous suivez ?

Merci d'éclairer ma lanterne....

A l époque c était comme ça mais pour d autres choses, les baskets nike, les Walkman etc

C est à nous parents de savoir comment on veut faire avec nos enfants.

Tu sais si ta copine rentre dans son jeu...elle est foutu !!!

Les copains ont toujours mieux que nos enfants...tu le retiendras pour plus tard ! ;0)
Ici aussi, les copains avaient soit disant les derniers smartphones avec des abonnement illimités...ça te fait presque te sentir une mauvaise mère. Et quand tu rencontres les autre mamans et que tu poses la question, en fait le gamin n'a rien de ce que ton pré ou ado te raconte. Pas de dernier smartphone, et encore moins d'abo. Illimités.

Puis après, c'est les sorties, TU es toujours l'empecheuse de s'amuser parce que les autres, (c'est bien connu) peuvent rester jusqu'à 1h00 et ainsi de suite !! ;0)

Faut tenir bon à la sur enchère, c'est tout !

Hello

Mon grand ne nous a pas encore réclamé de portable d'ailleurs il n'en aura pas pour le moment c'est bien clair car il n'en a pas besoin. Si besoin quand il va jouer ailleurs nous avons un mobile qu'il peut prendre avec une carte easy

Il a un ipod par contre mais ça s'arrête là.

Mon homme a changé de smartphone et voulait donner son ancien un iPhone 4 à fiston ben il n'a pas voulu car trop vieux alors tant pis pour lui.

Mais acheter le dernier iPhone à son enfant waouw j'arriverais pas à moins qu'il y ait une superbe offre car financièrement pas possible.

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)

Non, ils ne sont pas tous comme ça. Mon fils s'en fout de ne pas avoir le dernier appareil à la mode.
C'est à nous de leur faire comprendre que la vie ne s'arrête pas à ce genre de futilités, que les vrais amis ne te tournent pas le dos par ce que tu n'as pas l'iPhone 6, les baskets Nike etc....

Quand mes enfants ont acheté leur smartphone, oui c'était un "du jour".

Par contre, ils ont économiser pour se l'acheter eux-même ainsi que la carte prépayée (qu'ils n'utilisent pas vu que partout il y a le Wi-Fi).

Mon fils aime avoir les trucs derniers cri (ma fille pas vraiment): ben il économise et se l'achète lui-même. Ça convient à tout le monde.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Ma fille a eu un téléphone qu'on a donné. Un téléphone à touche: ben quasi tout le monde s'est moqué ...

Après elle s'est acheter elle-meme son smartphone. Je n'étais pas d'accord de financer même si nous en avons les moyens.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Heu, comment dire, elle a pas fini de se faire avoir par sa fille!!!
Mon fils de 14,5 ans est très contant d'avoir récupéré le "vieil" iphone 4S de son père et ne réclame d'ailleurs rien d'autre! Si celui-ci devait être foutu, je lui chercherais quelque chose d'occasion du même style mais en aucun cas le dernier à la mode!!! D'ailleurs, oh vilaine mère (selon ma BS), il n'a pas d'abonnement mais juste une carte prepaid, wifi à la maison (et dans le car postal) et il fait parfois du partage de connexion avec un copain à l'extérieur! Ma BS ne comprend comment fait mon fils sans un abonnement illimité à 59.-!!!
Mon cadet de presque 12 ans a reçu un Samsung 3 mini que nous avons eu avec un nouvel abonnement, c'était ça ou rien!
Et je rejoins complètement les commentaires de Blédoré, c'est tout à fait la réalité!!!

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Moi j'ai le 4 s avec un abonnement prepaid donc je vais certainement pas faire un abonnement avec le dernier Iphone pour mes enfants. J'ai une connaissance qui a racheté 3 fois le dernier Iphone en l'espace de 6 mois car sa fille le cassait à chaque fois. Lorsque je lui ai demandé pourquoi lui racheté si elle ne fait pas attention à ces affaires. Sa réponse a été que sa fille voulait le dernier Iphone et qu'elle ne pouvait pas lui dire non car toutes ces copines l'ont !!!

Je n'y suis pas encore mais fiston a 8 ans donc bientôt j'aurai le plaisir de gérer ce genre d'envies.
Cela me plairait de pouvoir me mettre d'accord avec lui sur 1-2 choses qui sont importantes pour lui et qu'il lâche sur le reste. Du style: OK, tu peux avoir des super baskets mais tu ne me casses pas les oreilles pour avoir un gadget dernier cri.
Pensez-vous que ce soit trop idéaliste ? Ou bien que je le gâterais encore trop ?

C'est un compromis. Tu dis à ton fils : j'entends ton envie. On peut pas tout avoir (les exemples réalistes à citer ne manquent pas), et c'est génial, car tu peux choisir soit les baskets soit le gadget. Donc, c'est plus un choix de sa part qu'une pression envers lui.

Et après, faut faire gaffe, personnellement j'arrivais pas à toujours à tenir, je me fais avoir à l'usure :)) C'est assez pénible de m'avouer que j'ai lâché et là, je m'énerve contre moi-même et remets tout en question.

trop drole!
franchement je pense que l'éducation commence par l'exemple...mes enfants nous voient user les choses jusqu'au bout, ne pas changer de téléphone sous pretexte qu'on est au bout de l'abonnement...j'ai moi meme encore un téléphone prepaid et ils n'ont jamais vu d'iphone à la maison...certain me trouveront ringarde mais c'est ma manière a moi de leur apprendre a protéger la planète...si on doit fabriquer un nouvel iphone a chaque etre humain (depuis leur 12ans)chaque 2ans, et mettre ceux qui fonctionne encore à la "poubelle" juste parce qu'ils sont plus a la mode et bien c'est pas le monde que j'ai envie de leur offrir. Je ne porte jamais d'habits de marque, meme si j'en aurais les moyens, je préfère regarder l'origine ou le bio du coton que le logo qui s'y trouve. Ma fille n'a "que" 9 ans mais jamais elle ne m'a demander une paire de chaussures de marque ou quoi que ce soit du genre. Les ados peuvent être méchant entre eux mais je ne crois pas que leur acheter tout ce qu'ils veulent règlent le problème. Ils pourront toujours etre le pire en math ou a la gym, avoir des trop grand pieds ou des cheveux trop blond, trop roux... autant qu'ils apprennent a se faire de vrais amis qui se fouttent de ces détails.

Demande a ta collègue :" le jour ou ses" copains" fumeront, t'iras lui acheter des clopes pour pas qu'on se moque de lui?"... L'appartenance au "groupe" si c'est a ces conditions n'est pas bénéfique a mon sens... Donc non, tu n'es pas a coté de la plaque, et tu n'es pas seule. Les philosophies et choix de vie sont différents d'une famille a une autre mais tes enfants ne seront pas seuls à devoir faire leur arme face à la surconsomation...enfin j'espère!!! ;-)

je suis comme toi, et ai l'impression de vivre sur une autre planète, mais mes enfants ont bien compris qu'il y a plus important que de faire comme "les autres", et encore entre ce que disent "les autres" et ce qu'ils font ou ont, il y a un monde.
Chez nous pas de portable, smartphone, tablette et j'en passe. On a juste un vieux portable avec touche, sans écran, hérité de mon beau-père décédé, et avec une carte prépaid, qui est utilisé par l'enfant qui en a besoin à un moment donné, et on se le passe selon qui en aurait besoin. C'est rare qu'on l'utilise, on arrive très bien à se débrouiller sans téléphone portable.
Si les enfants veulent ce type d'appareil, ils pourront l'acquérir lorsqu'ils seront en mesure de se le payer, mais surtout de payer l'abonnement et les communications, donc lorsqu'ils travailleront, et ils l'ont compris. Mais c'est vrai qu'à l'âge de mes 2 aînés, ils ont quasi tous un portable. Pour moi et ma famille, on n'en voit franchement pas la nécessité, et pourtant nous devons gérer énormément de déplacements et d'horaires différents, question d'organisation.
Je pense que si on prépare bien nos enfants, ils seront capables de ne pas être des moutons qui veulent faire et être comme tout le monde, et qui sauront tout-à-fait gérer leur différence, c'est le cas chez nous, et ça se passe plutôt bien.
Mon mari a un I phone vieille génération qui beaucoup d'année, le seul et unique qu'il s'est acheté, mais il est seul à l'utiliser.

-------

Myrtille, maman d'une petite tribu: un gars de 15 ans, suivi de 3 nanas de 13 ans, 9 ans et 5 ans.

Je pense aussi que c'est aux parents à ne pas céder aux envies des enfants, sous prétexte que les copains ont mieux.
Car même si on était riche à million, il y aurait toujours un truc mieux ailleurs pour un ado / pré-ado...
Si elle t'as répondu ça, c'est qu'elle cède à pas mal de chose pour son fils... c'est mon avis en tout cas.

Le jours où mon fils me demande un smartphone, soit il prend ce que je lui donne, soit il le paie avec son argent de poche.

Mes parents faisait comme ça avec moi. Bon, à mon époque c'était pas les smartphone (mon premier natel, je l'ai eu à 19 ans)

J'ai économisé pendant presque 1 an pour pouvoir m'acheter ma première chaîne Hifi avec CD, changeur 3CD en plus, le TOP... (oui, suis vieille;-)).
J'avais hérité de celle qu'ils avaient eut pendant 10 ans et qu'ensuite ma sœur a eu pendant aussi presque 10 ans (vous imaginé l'antiquité à l'époque de l'arrivée des CD's... LOL)
Eh bien, j'étais la plus heureuse des gamines de 15 ans qui avait pu s'acheter exactement ce qu'elle voulait avec ses propres sous...

Mon fils est en prepay (dépense 20.-- maxi pour 6 mois) et il a un samsung 3 ou 4 depuis 3 ans (j y connais pas grand chose moi). D ailleurs il est entrain de commencer a beugger... Il économise pour en reprendre un.. Mais ne va pas prendre le dernier car il est économe et regarde les prix...
Dans sa classe ses copains ont la plupart des abonnements a 25 ou 30.-/ par mois...

Oui ils ont tous des abos.

Franchement je ne comprends pas. Il y a du Wi-Fi partout (bus, ville etc).

Ma fille m'envoie sans problème des Wattsap de l'exterieur. Si elle doit me téléphoner, elle laisse sonner 2x puis raccroche et je rappelle. Mais c'est vraiment très rare.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Ahhhh j'ai compris pourquoi: ils n'ont pas !es moyens d'acheter le natel en lui-même et le prenne avec un abo sur 2 ans.

Sauf qu'ils ne se rendent pas compte du coût final du natel lol

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Je pense que tout est dans l'exemple et l'éducation, mais plus sur la façon dont les parents font devant leurs enfants.
Si les parents sont fan de nouvelles technologies et achètent facilement des nouvelles choses dernier cri car c'est leur passion, il sera difficile de refuser la même chose à leurs enfants.
Mais si vous vivez très bien sans le dernier smartphone en vogue et l'abonnement illimité à je ne sais combien par mois, et que votre enfant est entouré de cet état d'esprit "ne pas jeter tant que cela fonctionne" et bien votre enfant ne ressentira pas le besoin d'en avoir.
Après c'est clair que l'influence vis à vis des autres enfants rentre en ligne de compte. Mais comme siter plus haut, si vous avez appris à vos enfants dès le début à se contenter de ce qu'ils ont, à être un peu écolo pour protéger la planète et aussi à se passer de choses futiles, l'important est déjà de posséder un portable, alors vos enfants sauront s'en passer.
Mais pour moi, tout est dans l'exemple que les parents montrent (ou pas) à leurs enfants.
Il est peut être plus facile (ou du moins plus crédible) de dire à un enfant " ne fume pas" si les parents ne fument pas. Idem pour les smartphones avec abonnement.

Tout à fait.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

On peut leur apprendre que nous, parents, bossons pour pouvoir se payer le dernier iphone6, que 4a ne tombe pas du ciel comme ça, même avec un nouvel abonnement, ça reste cher!!!
Moi-même, j'ai pris un iphone4S d'occasion parce que je ne vois pas l'utilité de mettre 700.- dans un téléphone et pourtant, suis assez accro à mon appareil! pareil pour l'abonnement qui doit être de 30.- environ!

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Je suis certaine que ça ne date pas de maintenant, en cherchant bien tu peux retrouver des sources de l'époque victorienne, des jeunes filles faisant du chantage odieux à leurs parents pour la dernière robe en mousseline de soie parce qu'on se moquerait d'elle avec leur vielle toilette de la saison dernière.

Tu peux remonter loin avec ces histoires^^

Pour te répondre ici ça ne suit pas du tout. C'est pas le style de la maison de surconsommer de genre de gadget, je veux bien assurer le minimum avec un téléphone et un abonnement si c'est vital (école loin de la maison), mais pour avoir le bidule dernier cri non. Le prétexte d'être rejetée je le connais, quand j'étais gamine on m'a frappée et lancé des cailloux parce que je n'avais pas de chaussures de marque, et c'est une des raisons pour lesquelles j'apprendrai à mes enfants que des "amis" comme ça, on s'en passe très bien.

Don't mind me...

Ici, je n'ai jamais eu ce genre de souci. Mon premier enfant se comporte a l'opposition des "modes"et cela ne le tente même pas. Le dernier arrive dans la tranche d'âge ou il va m'en demander!

Je me demande à quel point notre fonctionnement en tant que parent influence celui des enfants. Si je lui parle en discutant de l'inutilité d'un smartphone ou d'habits de marque pour lui, alors que je fais l'opposé pour moi? Ca peut être aussi une discussion sur la valeur de l'argent et ce que amène le produit consommé/acheté. C'est pas une science exacte et peut-être ma théorie ne va pas marcher pour le deuxième. Peut-être qu'il dépendra plus du regard des autres et que le seul moyen qui marchera sera de lui acheter le dernier smartphone.

A la fin, quelle importance, du moment que j'arrive à lui faire prendre conscience de certaines choses... ou pas. J'en sais rien. Ca a toujours existé, ça fait partie de l'âge ado, quand les enfants se "différencient" ou pas de leur parents. Leur personnalité entre en ligne également, et il y a des choses sur lesquelles on a pas prise.

Ca m'épate toujours de voir les avis sur ce genre de sujet et voir avec quel téléphone les enfants se promènent. Ca correspond pas vraiment.

ils ont quel âge vos enfants pour avoir déjà son portable ??

car chez nous, 13 ans, toujours pas de tél. portable !

je vais en faire hurler plus d'une mais ma fille aura un smartphone des qu'elle sera capable de repondre, de faire un telephone et surtout de se taire sur le fait qu'elle a un smartphone. bon se sera pas tout le temps non plus, et je m'explique!
ma fille doit aller en ecole specialisée et a 1h de trajet pour aller et 1 pour le retour.
le chauffeur qui la vehicule je le vois a peine 5 mn sur toute la semaine.... il est seul dans la voiture avec ma fille en tou 45 mn, il peut se passer beaucoup de chose.
le but du smarphone c'est de lui installer l'appli qui dit ou elle est. je regarde peut etre trop la tv mais je me dis qu'en cas de tres gros soucis sa peut donner des indices....

ensuite je regrette le temps des cabines.
si votre enfant loupe le car qu'il doit prendre pour rentrer il vous avertit comment vu qu'il y a quasi plus de cabines?

donc dans certain cas je trouve justifier un telephone portable, je dis qu'il faut forcement le dernier cris, pour ma fille se sera en fonction de ses handicapes, et elle l'aura a certains moments ou on juge utile.

2007 fiv icsi positive du premier coup avec tef
2011 apres 12 cycles d'essai nous nous preparons pour un tec, echec a la decongelation
21.1o.11 tef fiv icsi 2 negatif
juillet 2012 stop fiv avant le prelevement il y a plus d'ovules en stock


Quand tu loupais le bus, toi tu avais de la monnaie pour téléphoner?? ;-)

Moi j'ai toujours trouvé en tout cas, une copine pour tél si j'en avais besoin ;-)

j'allais a pied j'habitais en ville. mais c'etait une autre epoque ou on connaissait bien nos voisins et ou on osait aller sonner en cas de soucis, se qui est plus toujours le cas....

je sais que dans certaines villes il y a de gros problèmes par rapport au car et leurs horaires, si un enfant loupe son car a midi par exemple il fait comment pour aller a diner?

2007 fiv icsi positive du premier coup avec tef
2011 apres 12 cycles d'essai nous nous preparons pour un tec, echec a la decongelation
21.1o.11 tef fiv icsi 2 negatif
juillet 2012 stop fiv avant le prelevement il y a plus d'ovules en stock


Mes enfants prennent le car.

S'ils loupent et qu'ils n'ont pas le tél: soit
- ils demandent à un passant de m'appeler (c'est arrivé)
- ils vont à la salle des maîtres et demande de m'appeler

Le fait de ne pas avoir de portable n'a jamais posé soucis pour m'appeler en cas de problème.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Quand j'étais jeune j'avais 1.5km à pied à faire pour aller à l'école, et il y avait ces choses bizarres sur le chemin, des commerces ça s’appelait, et dedans des gens étaient équipés de téléphones, un truc de fou ! En cas de soucis on pouvait leur demander d’appeler nos parents, mais c'est jamais arrivé, parce qu'il n'y a jamais eu de soucis très grave. De toute façon en cas de problème type agression, le natel est la première chose que les agresseurs prennent.

Des fois il y avait aussi des adultes qui se baladaient avec des natels, et là c'était encore plus simple, on demandait à l'emprunter quelques minutes (indice, quand ce sont des enfants les adultes permettent toujours). Et en derniers recours nos parents nous équipaient de cartes téléphoniques ou nous apprenaient le numéro pour appeler en PCV.

Mais en fait tout cela n'a jamais vraiment servi à personne, on savait qu'on pouvait téléphoner depuis l'école pour prévenir et que ce serait de toute façon fait par les profs en cas de soucis qui vient d'eux. En cas de ratage de bus => retour à l'école "bonjour madame j'ai raté mon bus vous pouvez prévenir ma maman ?"

Après le soucis de traçage c'est un autre problème, il existe des vestes ou des doudous équipés de GPS si tu as besoin de ça pour être rassurée, mais je pense que le problème vient d'ailleurs, tu ne fais pas confiance au personnel qui encadre ta fille ?

Don't mind me...

oui comme tu le dis quand tu etais jeune.... helas on est a une autre epoque ou laisser un enfant seul suivant ou.... et les routes sont plus dangereuse aujourd'hui que quand j'etais gamine

quand au personnel qui encadre ma fille, je me fie a son sommeil car il y a deja eu un soucis et elle a rien dit mais dormait mal, par chance un copain qui partage la voiture a parlé a sa maman qui elle est une copine j'ai donc su car ma fille osait rien dire....
faire confiance a une personne que tu vois a peine 5mn par semaine, meme si il est souriant et a l'air tres gentil je peux pas savoir se qui se passe quand je suis pas la....
et le chauffeur avec qui il y a eu un soucis avait pas une sale tete!
je vois que ma fille part vers son chauffeur sans soucis, pas de pleurs de jour ou de nuits ni de mal de ventre donc sa me rassure.
ensuite je suis consciente que le telephone est la premiere chose qui sera viré en cas d'agression, mais d'abord j'aimerai qu'elle lui dise pas qu'elle en a un et ensuite meme si il est trouvé sa laisse un indice sur une partie de leur parcours....

justement je trouvais super les cartes telephonique mais helas sa devient rare et c'est bien dommage....

2007 fiv icsi positive du premier coup avec tef
2011 apres 12 cycles d'essai nous nous preparons pour un tec, echec a la decongelation
21.1o.11 tef fiv icsi 2 negatif
juillet 2012 stop fiv avant le prelevement il y a plus d'ovules en stock