Problème de vol avec fillette de 6 ans

Bonjour,

Nous avons un vrai et grave problème de vol avec ma fille aînée de 6 ans et je ne sais plus du tout quoi faire! Mes amies ou les grands-parents auprès desquels je prends conseil ne prenne pas vraiment le problème au sérieux: tout le monde considère ma fille comme une enfant modèle: sage, raisonnable, responsable, mature, intelligente, généreuse. Dans une certaine mesure, c'est vrai, je ne peux pas dire le contraire.

Pourtant, elle a commencé a volé à 4.5 ans à l'école enfantine. Le problème a été reglé avec la maitresse, elle a rendu les objets ; on pensait cette histroire derrière nous. Ensuite, vers 5 ans, elle a volé des barettes pour les cheveux et élastques pour les cheveux dans un magasin. On est retourné au magasin, elle a du affronter la vendeuse et payé les articles volés avec son argent de la petite souris des dents. Je pensais qu'elle était vaccinée. Mais non, elle a volé des décos de noël à la maitresse mais ensuite elle a été les rendre toute seule à sa maitresse en s'excusant. Je l'ai appris par hasard en croisant la maitresse au supermarché. Finalement, elle a volé un paquet de bonbons à un copain d'école cette semaine et des chocolats sur le lieu de travail de mon mari.

On ne sait plus quoi faire! Ma fille a beaucoup beaucoup beaucoup de choses ... j'ai de la peine à imaginer que le problème est là. On va faire du shopping de temps à autres (pour les nouvelles saisons) et chaque enfant peut choisir des tenus / accessoires qui lui font plaisir, elle fait du patinage, de l'équitation, de la natation, de la danse ... on va réguliérement dans des parcs d'attraction, voir des pièces de théatre / spectacles / cinéma .... je n'arrive pas à imaginer qu'elle manque de quelque chose! Pour ce qui est des bonbons: c'est clair elle se plaint qu'elle n'en a pas assez et que ces copains en ont à chaque récré ... oui, c'est vrai je rationne le nombre de bonbons / chocolat ... mais ils ont droit tous les jours à une petite douceur après le souper. Je ne suis pas prête à lui donner des paquets de bonbons pour les 10 heures.

Je me dis que c'est peut-être un besoin d'attention : possible. Mais nous sommes des parents assez présents. Les week ends sont dédiés aux enfants et activités en famille, on soupe tous les soirs en famille (un vrai moment d'échange ou chaucun parle de sa journée) et tous les 2 mois nous faisons une activité que les 2. (pas possible de faire plus avec 3 enfants). J'ai le sentiment qu'on communique ouvertement ... mais sur ce sujet là, on arrive pas à comprendre ce qui la pousse à voler. Tous les soirs nous partageons un moment d'échange autour d'une histoire et je suis souvent à la maison pour le goûter (home office) et c'est également un moment d'échange entre nous. De plus, ayant 9 semaines de vacances chaque année, je suis assez présente pendant les vacances scolaires également.

Bref, on est passé par tous les stades, la compréhension, l'empathie, la colère, la déception ... là on sait plus quoi faire ni quoi communiquer!

Merci à toutes les copinautes qui m'apporteront des conseils constructifs ...

Ce n'est peut-être pas le manque mais le "trop". Elle a l'air d'avoir beaucoup d'activités, beaucoup de vêtements, jouets, accessoires, des sorties...A t-elle le temps de désirer ces choses, de vous les demander ? Est-ce que vous les refusez parfois ?

Don't mind me...

... elle reçoit beaucoup de chose sans les désirer mais pas tout .... on lui refuse peu de chose quand il s'agit de sorties ou de loisirs par contre on ne la couvre pas de jouets et autres babioles, donc je dis quand même souvent non pour bonbons/jouets ... elle a perdu son "buff" cet hiver et a eu le choix d'en acheter un nouveau avec son argent ou d'utiliser sa vielle écharpe contre laquelle elle pestait ... elle a choisit sa veille écharpe, on ne lui a pas racheter. Mais le problème est que même si elle a beaucoup, elle convoite quand même les choses des copines en racontant parfois "cette copine a cela, elle a trop de la chance, j'aimerais tellement avoir quelque chose de semblable" ... ou telle copine fait de la gymnastique, elle a trop de chance j'aimerais aussi en faire ...etc (alors que c'est pas humainement possible de caser + d'activités)

Donc oui probablement elle a beaucoup voire beaucoup trop ... par contre, je lui refuse quand même des choses.

de cleptomanie .C'est une maladie , elle n'y peut rien et vous non plus ,c'est pas un manque d'éducation .
Quand j'étais jeune( il y a environ 30 ans ) , mes parents avaient des amis dont une de leur fille volait tout et n'importe quoi , ils ont vécu pendant des années dans la honte d'autant plus que le papa était militaire de carrière très haut placé ,comme toi ils sont passés par tous les stades jusqu'à ce qu'une personne compréhensive au lieu de les juger leur a conseillé d'aller voir leur pédiatre qui a pris la chose très au sérieux et les guide vers une psychothérapie qui l'a guérie
C'est une situation pas facile pour vous les parents mais c'est terrible pour ta fille ; Valérie cette fille en question m'a expliqué que quand elle était en crise , elle ne pouvait s'empêcher de voler ,c'était plus fort qu'elle mais qu'ensuite quand elle se rendait compte de son acte , c'était terrible de redonner et confronter le regard et les préjugés des autres , elle a vécu un véritable enfer jusqu'à ce qu'on la guérisse

titou

je vais me renseigner sur cette maladie ... ça pourrait être possible car elle sait que c'est mal et elle est très honteuse lorsqu'on remarque qu'elle a volé quelque chose.

Passe un coup de fil à votre pédiatre pour vous orienter vers un professionnel.

Il n y a aucune honte à demander de l aide et je suis sûre que ta fille sera aussi contente de trouver une solution.

Coucou, je vis le meme problème que toi avec mon fils, ton récit ressemble à ma vie, lui aussi ne manque de rien et lui aussi a volé à l'école et dans les magasins! Nous on a tout essayé, lui parler, le gronder le punir ecc! La dernière fois qu'il a volé je me suis tellement fâchée, que je lui ait dit que la prochaine fois il ira en prison, la prof devra appelé la police et qu'il pourra plus nous voir, il a eut vraiment très peur et il a beaucoup pleuré ! je sais très bien que j'aurai pas du lui dire ça mais pour le moment ça fait 5 mois qu'il a plus rien volé!

Heureuse maman d'une princesse de 8 ans et d'un petit prince de 5 ans.