Grossesse et culpabilité

Bonjour,

Je suis à 8 mois de grossesse et culpabilise énormément car je fume toujours.

J'ai toujours fumé 1 à 2 paquets par jour et me suis toujours dit le jour où je suis enceinte j'arrête, d'abord j'ai dit le jour où j'arrête là pilule en espérant avoir un déclic. J'ai arrêté mais pas tenu plus de 3 jours ensuite j'ai repoussé le délai au jour où le test sera positif j'ai à nouveau tenu que 3 jours puis à l'écho des 3 mois afin que je me rende compte mais la encore 3 jours et un mal être insupportable. J'ai diminué bien sûr à 6 cigarettes par jour et me suis dit que dès que je sentirait bébé j'aurais le déclic et à 5 mois malgré les mouvements incapable d'arrêter. En gros je n'ai cessé de repousse me délai et me mentir à moi même.

Me voilà maintenant à 8 mois et je me suis surprise à fumer un paquet...:( Je me déteste mais c'est plus fort que moi. Comment fait si même pour mon bébé je n'arrive pas à arrêter cette saloperie. Je suis une peine perdue et quand je me regarde la clope au bec avec ce bidon je me dégoûte.

Je viens vous expliquer ça et je sais que je vais me faire lincher et que c'est un sujet sensible mais j'avais besoins d'en parler voilà...

Je suis une ancienne grosse fumeuse, par contre j'ai arrêté avant mes grossesses, ça n'a pas ete facile mais j'ai tenu bon.. Je suis enceinte de 8 mois aussi et c'est vrai que j'e n'aime pas voir une femme enceinte fumer... Mais voilà, te culpabiliser ne sert vraiment a rien, sinon a te rendre malheureuse. Un point important est d'être honnete avec ton médecin. Essaie de fumer le moins possible, ce sera déjà ça. Et n'oublie pas qu'on est pas tous égaux face à la dépendance. Courage.

J'avoue ne pas comprendre, je suis une ex fumeuse et pour moi c est incompréhensible de fumer enceinte MAIS nous avons toutes nos faiblesses et la cigarette est une vraie drogue.

Je te conseillerai de consulter quelqu'un qui t aiderait dans un premier temps à te pardonner toi même et dans un second temps t aider à arrêter de fumer.

courage ce n est pas facile

Alors je comprends absolument ton mal être. J'ai fumé jusqu'à 5 mois de grossesse 5 demies cigarettes par jour (je les coupais en 2 et jetai l'autre moitié... une piste pour toi peut être? ). Dieu merci j'ai ensuite réussi à arrêté...

Je te conseille vraiment de diminuer un maximum mais surtout de te faire aider par le Cipret ou ton médecin. Comme dit précédemment on est pas tous égaux face à la dépendance et de toute évidence tu as besoin d'une aide externe. Je suis surprise que ton gynécologue ne t'aie pas soutenu dans cette démarche... et le papa dans l'histoire? Il fumé aussi ? Mon mari n'a jamais pu me suivre et me soutenir pour arrêter durant ms grossesse. Je lui en ai bcp voulu !

Bon courage en tout cas.

Fais-toi peut-etre aider... Hypnose? le fameux livre? autres?
Si tu peux arrêter ça serait le top, mais je trouve déjà bien que tu te rendes compte que ce n'est pas bien... Ce qui m'insupporte c'est les futures mamans qui disent : ça fait pas de mal à mon bébé, rien n'est prouvé et etc.
Si on sait que c'est mauvais, mais qu'on arrive pas à arrêter, c'est autre chose... La clope, c'est une addiction et une "drogue"...

J'ai accouchée de ma 2ème en février et pour l'instant je n'ai pas recommencé... Mais j'y pense tous les jours... Pour ma 1ère j'avais recommencé 1an après l'accouchement... Pour dire, que c'est une drogue et c'est difficile de s'en detacher...

Stéph

et j'ai été dans la meme situation que toi ! Moi aussi j'ai fume toute ma grossesse et trop....... Je disais 5 par jour mais rare sont les jours ou je m'y suis tenue. Heureusement ma fille est née en parfaite santé et n'a jamais eu de souci à cause de mon tabagisme. Par contre c'était un tout petit bébé et ce dû au fait que j'avais fume.........

As-tu essayé l'acupuncture? Je pleurais lors de ma dernière grossesse tellement c'était dur d'arrêter. J'avais l'impression de perdre ma meilleure amie, mon compagnon de route... A 6sa j'ai commencé des séances d'acupuncture, une dizaine de séances, 2 fois puis 1 fois par semaine. Résultat des courses, je n'ai plus jamais retouché une cigarette depuis la première séance d'acupuncture il y a 3 ans de cela...

Bonjour,
Pourrais-tu me donner les coordonnés de ton acupunctrice? Quel région habites-tu? Merci

Malheureusement j'habitais alors aux Etats-Unis, ça fait un peu loin :-)... Peut-être mettre un post pour voir si des copinautes auraient quelqu'un de confiance à te conseiller?
Bon courage, c'est super dur d'arrêter, mais moi j'avais fait de ce sevrage une bataille pour me retrouver moi-même. Je ne supportais plus d'avoir perdu ma liberté et d'être obligée de tout quitter pour aller fumer toutes les 2 heures!!! Il n'en demeure pas mois que 3 ans après, je reste vigilante pour ne pas retomber...

Hum oui sujet délicat - mais j'aurais pu ecrire exactement le meme poste il y a une année (mon bébé est né fin juin 2014) - sauf que moi j'avais pas osé poster .. ;-)
je suis passée par, exactement les memes phases de "allez j'arrete" et 2jours plus tard .. ben je recommence .. ;-( et la culpabilité aussi -
Bon la je me rend compte que je t'aide pas vraiment .. mais saches que tu n'es pas la seule.
C'est peut etre de la chance, mais meme avec la clope j'ai eu une super grossesse et mon bébé va très bien .. mais c'est vrai que j'en viens aussi a culpabiliser quand des fois je le laisse jouer un moment seul pour aller m'en griller une sur le balcon ..
c'est vrai que j'aimerais bien arreter mais avec mon homme qui fume comme un pompier .. Pas facile non plus ..
Je te souhaite une belle fin de grossesse !

Alors 2 de mes amies ont fumé durant leur grossesse et une pour ses 2 grossesses. Pareil en diminuant, la Gynéco lui avait dit de diminuer et elle était arrivée à 5 par jour... Et les baby nickel, en bonne santé dans les 3,0 - 3,2 kg.

Et ma maman pour nous aussi avait fumé durant sa grossesse et elle a eu des bons bébés de 3,9 et 4,2 kg en pleine forme et bonne santé!

Courage, tu es bientôt à la fin... Tout ira bien pour bébé... Même au c'est vrai qu'il y a des risques malgré tout...

Bibi94

Merci à toutes pour vos commentaires et votre indulgence.
J'ai essayé de lire le livre à plusieurs reprises mais ça n'a pas fonctionné. Je n'ai jamais osé faire le pas pour l'acupuncture ou l'hypnose et n'ai aucun contacts mais ça pourrait être la solution.

Mon mari fume aussi par contre les fois où j'ai tenté d'arrêter il essayait aussi ou du moins il ne fumait plus du tout en ma présence. Il a été très respectueux. Il m'en veut quand même de ne pas avoir tenu mais préfère que je fume plutôt qu'être angoissée et désagréable. Il m'aide à bien limiter aussi et me réprimande quand je fume trop.
Pour ce qui est du gynécologue il m'a juste dit qu'il faudrait fumer 2 cigarettes par jour et voilà débrouille toi et quand je lui ai dit que je n'arrivais pas il a fait sa tête de "c'est pas bien" et c'est tout.

En tous cas je vous remercie pour vos commentaires et j'espère un jour que se sera juste un mauvais souvenir et que bébé sera malgré tout en bonne santé.

Heureuse maman d'une petite muguette 2015 et de Bb2 pour novembre 2016

Tu habites dans quelle région? Nous pourrions peut être te conseiller qqn :)

Je suis dans la broye :-)

Heureuse maman d'une petite muguette 2015 et de Bb2 pour novembre 2016

Je t ai MP ;-)

Je ne peux que te comprendre, je n'ai pas non plus réussi à arrêter pendant ma grossesse, ma gyneco pareille que la tienne à chaque fois elle me disais qu'il fallait que j'arrête et me faisais culpabiliser encore plus, mais ne me donnais aucunes pistes... J'en ai pleuré et je me reveillais la nuit car j'en faisais des cauchemars tellement j'avais la pression, mais c'était plus fort que moi... Notre fille est née à terme +5 en bonne santé, un petit poids (2kg890) mais en bonne santé! Voilà mon commentaire ne va pas beaucoup t'aider, mais parfois ça fais du bien d'entendre des personnes qui ont été dans le même cas que nous... ;-) Bonne suite et une belle fin de grossesse quand même!

Frisettes MamanAndCo

Je ne peux que te comprendre, je n'ai pas non plus réussi à arrêter pendant ma grossesse, ma gyneco pareille que la tienne à chaque fois elle me disais qu'il fallait que j'arrête et me faisais culpabiliser encore plus, mais ne me donnais aucunes pistes... J'en ai pleuré et je me reveillais la nuit car j'en faisais des cauchemars tellement j'avais la pression, mais c'était plus fort que moi... Notre fille est née à terme +5 en bonne santé, un petit poids (2kg890) mais en bonne santé! Voilà mon commentaire ne va pas beaucoup t'aider, mais parfois ça fais du bien d'entendre des personnes qui ont été dans le même cas que nous... ;-) Bonne suite et une belle fin de grossesse quand même!

Frisettes MamanAndCo

Je ne sais pas quoi faire pour t'aider mais je te conseille vraiment de parler à ton medecin et aux sages femmes de ta culpabilité car tu risques d'être en dépression périnatale avec ce sentiment. Les professionnels sont là pour t'aider. Fais-leur confiance et fais-toi confiance. Courage!!

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

Je comprends tellement ton désaroi face à cette cigarette. (Je fumais aussi beaucoup et ai eu la chance de me libérer du tabac).
Je te contacte par MP car je propose un protocole pour l'arrêt du tabac en hypnose si cela t'intéresse. Je suis dans la Broye.
Bisous à toi et un bisous intérieur pour ton loulou ou ta loulette!

C'est pas le sujet, mais BRAVO les filles. Par rapport à toutes les polémiques, jugements et rabaissements auxquels j'ai assisté sur ce site, vous avez toutes répondu au besoin de soutien et de conseil de Moon... Ca me rassure sur le genre humain. Qui m'a fait douter plus d'une fois cette triste semaine. Un beau week-end à vous toutes.

Merci encore pour vos commentaire.
Dama15: Je vais essayer le planning clope comme ça peut qu'être mieux que maintenant.
BB4 je pense comme toi en postant je me suis dit que j'allais me faire juger et créer la polémique mais non et grâce à vos commentaires je je me sens mieux. Merci à tous pour vos précieux conseils :-)

Heureuse maman d'une petite muguette 2015 et de Bb2 pour novembre 2016

Ma maman a fumé pendant ses deux grossesses et durant toute notre enfance . Ma soeur et moi allons bien aucune difficulté ou problème de santé jusqu'à aujourd'hui et aucune de nous n est fumeuse aujourd'hui . Ce n est pas pour banaliser le fait de fumer mais juste pour te dire que cela ne crée pas forcément de problème pour le bébé.