Trouble de l'intégration sensorielle

Bonjour à toutes,

Suite à divers soucis, mon fils est actuellement en cours de bilan auprès d'une ergothérapeute pour déterminer une potentielle dyspraxie et trouble de l'intégration sensorielle.

Après 1h, l'ergo m'a dit que la pédiatre avait sans doute vu juste et nous avons déjà commencé à faire des choses à la maison comme des massages avec une brosse spéciale pour simuler la perception du cerveau (si j'ai bien compris).

Ma question est : à celles qui ont un enfant qui a/avait un tel trouble, avez-vous vu des changements significatifs? En combien de temps? Quel "traitement" avez-vous fait avec votre enfant??

Merci pour vos avis

Ma fille a des troubles sensoriels...

Elle avait du coup d'énormes soucis avec la sensation de vitesse, d'accélération.

Des problèmes avec le toucher ( sensation sur sa peau) avec les odeurs, le bruit, la lumière...

Grosso modo l'idée de l'intégration sensorielle est d'augmenter progressivement la tolérance avec une exposition qui augmente au fur et à mesure du temps.

Pour ma fille c'est un relativement long parcours mais elle a fait d'énormes progrès... et au quotidien à quelques trucs près pour les lesquels on a fait des compromis nous, elle a grosso modo la tolérance attendue d'un enfant de son âge. Le changement a été important, par palier... pas toujours sur des trucs que tu pensais voir...

merichan, maman d'une miss de 2004
mon site si ça te dit d'en lire plus sur la vie d'une expat suisse à singapour...
free de lait & gluten forum de discussion débutant autour des régimes sans lait et sans gluten

Merci beaucoup pour ton commentaire, c'est génial que ta fille puisse avoir fait d'énormes progrès!

Quels sont les trucs sur lesquels vous avez fait des compromis par ex?

Et tu parles d'un long parcours, peux-tu me dire par où vous êtes passés?

Hier la référente de mon fils à la garderie m'a dit qu'elle était super contente, mon fils a joué à se bousculer avec un copain (elle faisait semblant de ne rien voir pour ne pas interrompre le jeu trop vite mais elle gardait un œil pour pas que ça dégénère!)... Quel progrès!!! Lui qui n'aime pas le contact trop proche des autres enfants!

On a fait des compromis sur ses habits, sa literie... c'est un peu venu sans qu'on s'en rende compte, mais en gros on ne va jamais essayer de lui faire porter quelque chose qu'elle décrit comme désagréable quand elle l'enfile.

Sur ce point-là même si sa tolérance a augmenté, ça diminue pour rien son capital je dois affronter ces stimulations de lui imposer des habits dans lesquels elle n'est pas confortable, on préfère mettre les efforts ailleurs.

On lui laisse la possibilité si on est en ville et qu'il y a une grosse foule et beaucoup de brouhaha, de s'isoler sur un lecteur mp3 ... le bruit qu'elle créé et choisit lui permet de gérer le reste de stimulations

Mais alors que pendant longtemps, tu marchais plus vite qu'elle ne patinait tellement elle était terrifiée de la sensation de la vitesse... maintenant elle fait beaucoup de sports ou elle a cette sensation et parle même d'oser faire du ski l'hiver prochain.

La liste est longue et ma fille trop âgée pour que je me sente libre de la partager telle quelle en public ;-) mais en gros on avait des troubles sensoriels sur tous les sens, et ça parasitait des trucs aussi anodins qu'être capable de regarder un dessin animé de son âge... parce que visuellement c'était trop violent ( comprendre trop d'images, de couleurs, de mouvement)

Je parle de long parcours, parce qu'on a fait un peu plus d'un an de suivi quand elle avait 5-6 ans, et qu'on a rempilé depuis 2 ans sur le coup de ses 8 ans... les troubles sensoriels c'est parfois un travail continuel pour adapter sa tolérance aux exigences du monde de son âge.

C'est pas le cas de tout le monde... plein d'enfants ont des parcours plus légers, mais il y a aussi des enfants qui restent plus handicapés que ma miss par leur hyper ou hypo - sensibilité

merichan, maman d'une miss de 2004
mon site si ça te dit d'en lire plus sur la vie d'une expat suisse à singapour...
free de lait & gluten forum de discussion débutant autour des régimes sans lait et sans gluten

Merci énormément pour ton commentaire! Si tu préfères, je peux effacer le poste comme ça, ça n'apparaît plus...

Là on doit remplir un questionnaire que nous a remis l'ergo pour déterminer notre sentiment sur la sensibilité de notre enfant. Ce n'est pas évident, car finalement, je ne sais pas comment est un enfant "normal" ;o)

J'ai justement choisi les exemples parmi des choses qui ne lui poseraient pas de problèmes.

Elle sait retrouver ce que j'écrit et on est assez claires elle et moi sur les limites du partage.

Oui ces questionnaires sont jamais évidents, à fortiori si tu n'as pas ou peu d'expérience des enfants de son âge pour comparer.

Moi je me souviens avoir passé du temps à observer ma fille au parc... juste pour répondre à certaines questions.

Ça reste subjectif... parfois c'est rendu un peu compliqué parce que nous parents ont a aussi des difficultés sensorielles dont on a pas ou plus conscience et qu'on estime finalement le comportement d'autant plus normal qu'on le fait aussi.

Mais souvent c'est ton instinct premier, la réponse qui te vient du tac au tac qui est la bonne...

merichan, maman d'une miss de 2004
mon site si ça te dit d'en lire plus sur la vie d'une expat suisse à singapour...
free de lait & gluten forum de discussion débutant autour des régimes sans lait et sans gluten

C'est bien juste, c'est difficile de savoir ce qui est normal ou pas car nous-même ne sommes pas des êtres parfaits! J'ai découvert il y a juste 6 mois que je suis hyperlaxe (grâce à la pédiatre de mon fils) alors que je pensais que c'était mon mari qui était très peu souple des articulations ;o)))

Ça je confirme à 150%

Ici je me suis rendu compte que perso j'avais plein de trucs sensoriels ou je sortais aussi des normes...

Un exemple...

J'adore passer les mains dans les rayonnages d'habits dans les magasins et toucher les tissus - pour prendre un exemple raisonnablement anodin - et 90% de ma garde-robe a été achetée avec le confort et le toucher en tête...

Du coup quasi toute ma garde-robe se compose de trucs souples en jersey, quasi rien avec des dentelles ( absolument aucun sous-vêtement en dentelle...) et si un habit est trop rigide, me restreint trop dans mes mouvements, mode ou pas mode je ne l'achète ni le porte...

Moralité certaines années je suis à la mode et d'autres complètement démodée... quand je trouve un habit qui me plait vraiment je l'achète généralement dans toutes les couleurs disponibles voire en 2 exemplaires pour pouvoir le porter plus longtemps...

Ça c'est quelque chose que je faisais avant le bilan sensoriel de ma fille... MAIS depuis... je suis complètement consciente du phénomène et je continue à le faire en toute connaissance de cause... mdr

Le phrasé des questions m'a fait me poser les questions sur moi-même et ça m'a amusé de constater à quel point pour certaines choses la pomme n'est pas tombée loin de l'arbre...

merichan, maman d'une miss de 2004
mon site si ça te dit d'en lire plus sur la vie d'une expat suisse à singapour...
free de lait & gluten forum de discussion débutant autour des régimes sans lait et sans gluten

Ahaha j'adore le coup des vêtements et je m'en rends compte que je suis pareille, je touche les matières :-))

Perso je me touche tout le temps la bouche ou le nez avec mon index droit, besoin de toucher et de sentir ^^

Tu essaies de faire qqch pour toi - même? En fonction de ce que tu fais pour ta fille?

Je suis morte de rire... j'ai aussi tout le temps les doigts près de la bouche ou du nez...

Faire quelque chose, oui et non...

j'essaie de faire quelque chose ponctuellement dans certaines situations ou c'est un peu limite...

Mais la plupart du temps, si ça ne dérange personne et que ça ne me handicape pas dans une tâche, non, j'avoue que je laisse tel quel

C'est aussi la raison pour laquelle j'encourage ma miss à affronter les situations ou le trouble sensoriel l'handicape, mais que pour d'autres choses on fait des compromis ( histoire de ne pas lui demander trop d'efforts partout en même temps), et qu'enfin il y a des fois où on la laisse pleinement profiter du plaisir lié à un sens ou un autre du moment ou ce qu'elle ressent est agréable.

On essaie pas de tout supprimer... juste d'augmenter sa tolérance pour les aspects qui l'handicape. Pour le reste on lui apprend à en profiter et à l'utiliser à son avantage ( après tout un nez est un hypersensible de l'odorat... ça peut devenir un talent... )

merichan, maman d'une miss de 2004
mon site si ça te dit d'en lire plus sur la vie d'une expat suisse à singapour...
free de lait & gluten forum de discussion débutant autour des régimes sans lait et sans gluten