Demission, arret maladie et chomage

Bonjour à toutes!

J'ai un vrai souci et j'ai besoin de l'aide. J'ai travaillé dans une boìte pendant 1 année et demi et en septembre 2014 j'ai donne mon conge pour fin decembre 2014, entre deux je suis tombée malade jusqu'a mnt 31 mars. Le 1er avril je dois aller m'inscrire au chomage ma question c'est, vous pensez que je vais être penalisé? Même avec l'incapacité de travail?
Je vous remercie.

Tu seras de toute manière pénalisée vu que c'est toi qui a donné ton congé. Enfin il me semble.

Viboune
7IAC sans résultat
Visanne
Décapeptyl
Endométriose stade III

Normalement tu dois t inscrire dès que tu sais que tu vas être au chômage...mais Florinette est la pro dans le domaine.

Bonjour!
tout dépend de ce que ton médecin va inscrire...dans le sens où si tu as arrêter pour des raisons médicales normalement tu n'es pas pénalisé. Mais si j'ai bien compris c'est pas pour cela que tu as arrêté...Moi dans la logique je dirai que si t'es en incapacité de travailler...comment aurais-tu pu t'inscrire ?!

j'espère que ça ira:)

Sya a partir du 1er avril sera plus en incapacité. Oui je suis arrêter pour des raisons médicales. Quand j'ai demissionée c'était parce que je pouvais plus, je voulais trouver qq d'autre mais j'étais tellement mal que j'ai pas eu les forces...

Pour ça que le medecin m'a mis sur arret travail.

sur ta démission et sur l'arrêt c'est bien mis ça ? Est-ce que l'arrêt date d'avant ta démission ?

Viboune
7IAC sans résultat
Visanne
Décapeptyl
Endométriose stade III

Non l'arret date après la demission...Demission le 30 septembre et arret le 24 novembre...

si le médecin ne te l'a pas fait comme raison de démission, cela ne va pas marcher et le chômage te pénalisera.

Viboune
7IAC sans résultat
Visanne
Décapeptyl
Endométriose stade III

Le medecin n 'a rien rempli pour l instant. Oui ma demission a eu comme raison mon probleme qui a suivi pendant mon arret maladie. Donc je pense que le medecin va le remplir comme ça.

ton médecin devait te faire un certificat médical avant que tu donnes ta démission. S'il te l'a fait après, ce n'est pas valable. C'est simplement valable pour justifier que tu n'as pas pu chercher de travail, mais pas que tu quittais ton boulot. Donc tu seras pénalisée pour la démission.

Viboune
7IAC sans résultat
Visanne
Décapeptyl
Endométriose stade III

Je confirme, il faut un certificat médical pendant que tu travaillais encore et dont un certificat qui mentionnerait que ton médecin t'a conseillé de démissionner pour raisons médicales...

Tu peux te renseigner et expliquer ta situation à la caisse de chômage, ils te diront ce qu'ils ont besoin...

Bibi94

Ohh Je suis dans la m*** alors..... Je sais pas quoi faire... Mnt il y a un document que mon medecin doit remplir mais je sais pas si ça va aider... Qu'est que ja vais faire sans mon salaire.. Il faut trouver demain du travail!

Oui mais on ne donne pas son congé comme ça sans se renseigner un minimum sur les conséquences d'une démission.

Tu n'as aucune épargne pour subvenir pendant la période de la pénalité ?

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

En meme temps, et sans méchanceté aucune, tu as eu 6 mois depuis ta décision de démission.
Donc largement le temps de voir venir et de chercher autre chose.
De plus, tu es censée t inscrire au chômage et faire des recherches d emploi des le moment ou tu sais que tu n aura plus de travail.
Donc en plus des pénalités pour démission, il me semble que tu en aura d autres.
A confirmer par Florinette ou qqn de l ORP.
En tout cas, ne traine pas pour aller t inscrire.

Oui ils prennent les 3 derniers mois de tes recherches en compte...

Et ton médecin va remplir ce formulaire mais sans certificat durant ta période de travail, ça va être dur.

La caisse dit bien qu'un simple certificat médical ne suffit pas... Faut vraiment tout un dossier en béton et certif durant travail + comme déjà dit "démission pour raisons médicales".

Sinon je rejoins les copinautes, on ne part pas comme ça d'un boulot sans s'être renseignée, tu aurai eu toutes ces informations bien avant...

Courage!

Bibi94

Oui vous avez raison... Pas faire les choses sans connaissance... Mnt je sais pas quoi faire vrmnt. J'ai un travail pour le 1er mai je sais pas si ce mois ci je reste a l assurance... Je sais pas... Je me sens tellement mal... Je viens d une dépression ... Ça aide pas! Merci à toutes pour les conseilles.

Si tu as un travail pour le 1er mai, à mon avis ça vaut pas la peine de t'inscrire au chômage. Tu auras de toute manière une pénalité, et il y a des chances qu'elle soit d'un mois voire plus... donc tu ne "gagneras" rien à t'inscrire


Rear Facing, the Way Forward. Mettez vos enfants dos à la route, 5x plus sûr !
Ma puce est née en août 2012, mon scarabée en avril 2015.

Hello Ultraviolet,

Tu m'as posé la même question par MP mais comme je le fais d'habitude je te réponds ici, car ma réponse peut être utile à d'autres.

Voici ma vision de la situation (sans jugement méchant, je te réponds juste du point de vue "technique", mais en toute franchise):
- C'est avant de remettre ta démission fin septembre que tu aurais du te/me poser la question.
- A ce moment là, je t'aurais informée qu'une démission sans avoir retrouvé un nouveau job auparavant entraine une pénalité (juridiquement, tu es considérée au chômage par ta faute).
- Parmi les rares exceptions qui permettent une démission sans pénalité, les raisons médicales peuvent être admises, mais il faut pouvoir prouver qu'on est atteint dans sa santé au moment de la démission et que l'atteinte dans la santé est directement liée à l'activité professionnelle. Et pour cela, un simple certificat médical ne suffit pas, il faut un rapport médical qui prouve ce lien au moment de la démission, et il faut encore que la Caisse de chômage (qui soumet le cas échéant le cas à son médecin conseil) admette le cas.
- Si tu as démissionné le 30 septembre et n'as été en arrêt que le 24 novembre (soit près de 2 mois après), je ne pense pas que ton médecin pourra établir ce lien. En pratique, vu que tu ne te poses la question que maintenant, je ne pense en effet pas que ton médecin pourra t'établir aujourd'hui (6 mois après) un rapport médical attestant que tu es malade depuis le 30 septembre, alors qu'il ne t'a vue que le 24 novembre...
- Vu que tu n'as été en incapacité de travail qu'à partir du 24 novembre, tu aurais du faire des recherches d'emploi à partir du 30 septembre jusqu'au 24 novembre, soit pendant toute la période où tu n'étais pas en incapacité de travail. Si ce n'est pas le cas ou si tu ne peux pas le prouver, tu seras pénalisée en plus, et là pas pour démission injustifiée, mais pour recherches d'emploi insuffisantes.

Très concrètement, vu que tu as trouvé un job à partir du 1er mai, cela montre que tu vas mieux et que tu sera en pleine capacité de travail à partir du 1er mai.
Si ton arrêt maladie se termine le 31 mars, pourquoi ne pas proposer à ton nouvel employeur de commencer en avril afin de tourner la page et t'éviter d'avoir ce trou ?
Parce que je ne pense pas que tu obtiendras quoi que ce soit de la Caisse de chômage, tu peux essayer de t'inscrire, mais tu risques des pénalités supérieures à la durée d'un mois.

Quant à ton option "je sais pas si ce mois ci je reste à l'assurance", ce n'est pas parce que ton médecin te fait un nouveau certificat médical que l'assurance perte de gains de ton ancien employeur t'indemnisera automatiquement, il faudra aussi que l'assurance considère ce nouveau certificat médical comme étant justifié.
Vu que tu es en arrêt maladie depuis le 24 novembre, ils t'ont sûrement déjà envoyée chez leur médecin conseil: quel était son feedback ?