3,5 ans tape ses frères

Je sais plus comment faire avec mon fils du milieu (3.5ans) qui tape
ses frères... hurler ça sert à rien sinon à lui faire peur, tapper c'est exclu,
expliquer, j'ai l'impression que ça ne change rien... il s'excuse et
ça recommence droit derrière

Je ne sais pas comment lui faire comprendre qu'il ne doit pas taper mais surtout
comment lui donner la place ou la manière pour exprimer ses colères et frustrations autrement...
Vous avez des pistes ?
Merci

je sais que la place du milieu n'est pas facile et on fait particulièrement
attention à lui mais ça n'est pas suffisant...

Lui acheter un punching ball ;)

Un coussin dédié qui ne sert qu'à se défouler (on ne dort pas dessus).

Don't mind me...

Je trouve que de conseiller de frapper son enfant pour lui montrer comment ça fait mal est assez surprenant. Comment peut-il comprendre que taper c'est interdit si même maman me tappe?

oui, des fois j'y pense... j'ai envie de lui faire ce qu'il fait à ses frères en me disant qu'il
voit comment ça fait mais je suis d'accord avec mélimélo21, je me vois pas le taper et
lui dire que c'est pas permis de taper...

tu as de la chance d'avoir autant de certitude! Quel âge à ton ou tes enfants?

Maman comblée (2008/2010/2013/2015/2018)

Alors je n'ai pas bien compris ce que tu as écrit.
Mais tu dis de faire la même chose à l'enfant que ce qu'il fait à ses frères, c'est le taper donc vu que le soucis du poste est qu'il frappe ses frères...
Ou alors j'ai pas tout suivis ;)

Et bien les enfants autour de moi doivent avoir peur de moi naturellement ou alors je les impressionne, mais le fait de juste leur dire "NON, on ne fais pas ça", ils ne le font plus.

D'ailleurs, si les parents sont là, je me vois mal taper un enfant qui tape mon fils devant eux pour lui montrer comment ça fait mal.

Par contre, c'est une autre histoire avec mon grand, mais ça va, il ne tape pas, OUF, suis sauvée, pas besoin de le scotcher au mur du salon... MDR

nous avons utilisé le coussin, puis le dessin à déchirer ensuite si nécessaire. Nous avons à chaque fois exprimé notre désaccord pour ces gestes et expliqué qu'on peut parler, taper un coussin, dessiner rageusement pour exprimer sa colère. On a mis des mots dessus également (tu es fâché parce que....) et répété, répété, répété ;-) ça passe, ça reviens...ça passe, ça reviens... enfin la vie quoi :-)

Effectivement, des fois c'est le petit qui cherche.
Mais le grand cherche rarement...
Ca arrive aussi souvent si je fais une remarque à mon 2e ou que je lui dis non à qqch,
quelques minutes plus tard, il tape et c'est comme si il se venge sur l'un de ses frères...

Dernier 2 ans et demi à l'époque avait commencé à mordre on avait tout expliqué rien ne marchait et un jour il a mordu son frère 4 ans et demi à la cuisse car il ne voulait pas lui laisser jouer avec un jouet qui appartenait à son frère. Mon deuxième en a eu marre et il la mordu aussi sur la cuisse mais moins fort. Ben il n'a olus jamais mordu. Mon deuxième a compris qu'on le faisait pas mais après la 10eme morsure il en avait marre d'être la victime des caprices de son frère. Nous avons pas réagi et plus jamais eu de morsure. Et on avait jamais dit à notre deuxieme de mordre. Mais ses nerfs on lâché.

maman de 3 grands amours :2006,2008,2009 :-))) <3

Et pourquoi ne pas l isoler dans sa chambre un petit moment?
Quand mon fils veut taper je le mets dans sa chambre et lui explique qu il est interdit de taper, etc... et qu en conséquence, il est puni. Je le laisse pas longtemps, 5 min au max
Je veux pas crier victoire trop tot mais j ai l impression que ca va mieux. Bon c est pasu un grand violent mais ces derniers temps en cas de frustration il nous montrait ces petits points et nous donner des petits coups. Pas fort, il ose pas mais rien que le geste m irrite au plus haut point. Il a 4 ans, 92 cm pour 12kg, un poids plume et il se prend pour Rocky, non mais allo quoi :)
J ai peut etre pas la meilleure des solutions, en plus ca prend du temps car de rage il balance tout dans sa chambre alors je dois tout lui faire ranger apres, et c est looong.
Mais le fait de le faire taper dans un coussin par exemple m effrayait un peu, qu il comprenne pas que c est limité à cet objet là et que ca prenne plus d empleur. Bon il est ted leger donc ceci explique peut être cela.

oui, c'est vrai que je suis aussi un peu partagée avec l'idée de lui dire de frapper dans un coussin...
comme si la colère devait obligatoirement s'évacuer en frappant.
j'aimerai arriver à lui proposer d'autres portes de sortie et surtout comment gérer les colères ou frustrations.
parce que le mettre dans sa chambre un moment ça peut être bien mais ça n'apprend pas vraiment la gestion des émotions.

Toutes les émotions donnent une impulsion spécifique au corps.
La colère pousse en avant, fait attaquer et du coup oui on l'extériorise principalement en frappant ou criant! (En la faisant sortir en avant)

Lui donner un support pour faire sortir cette colère est super!
Un coussin, un matelas, un journal a déchiqueter, un crayon pour gribouiller sa colère, une poupée ou une peluche à maltraiter comme il aimerai le faire sur son ptit frère.
Ou encore l'inviter à crier très fort pour faire sortir toute sa rage, en le tenant dans tes bras si il en a besoin pendant qu'il tape des pieds.
(Avec mon fils cette option est très efficace)

Mais est ce qu il tape ses frères essentiellement lorsqu'il est en colère?
Qu est ce qui le met en colère?
Parce que peut être qu'il y a qqch à faire au niveau de la relation entre les trois et des interactions qu'ils vivent. Ces coups à ses frères sont peut être juste la partie visible d'un dysfonctionnement entre eux.

Je me demandais aussi si, quand tu dis qu expliquer ne sert à rien, tu lui as parlé de tes sentiments lorsqu'il frappe un de tes autres enfants.
Mon fils a une petite soeur depuis bientôt 10mois et il a manifesté quelques sentiments d'agressivité à son égard il y a quelques mois.
J'ai très mal supporté de le voir lui écraser volontairement les doigts...en faite je ne l ai pas supporté! Ça m a donné envie de le défenestrer!
Du coup je lui ai évidemment expliqué qu'il n avait pas le droit de lui faire du mal mais j'ai surtout insisté sur ce que ça me faisait à moi!
Que j étais très triste, en colère, que ça me faisait mal au plus profond de moi de voir mon enfant que j'aime faire du mal à mon autre enfant que j'aime!
Qu'ils étaient tout les deux mes enfants, que j'avais tellement d amour pour eux que jamais je ne supporterai que qqun leur fasse du mal.
Que je ne laisserai jamais qqun lui faire ça a lui! Que je ne pouvais vraiment pas supporter de le voir faire ça et que plus jamais je ne voulais voir ça!
Je ne l aurai pas frapper pour lui faire comprendre mais je lui ai aussi dis que j'avais envie de le faire! Que de le voir faire du mal exprès a sa soeur, ça me donnait envie de le frapper! Et que je ne le ferai pas! Parce que personne n a le droit de frapper les autres!

Ce ptit discours là a très bien fonctionné!
Il a été touché de voir que son comportement blessait sa soeur mais aussi sa maman et je pense qu'il a bien intégré que je l aimais immensément tout comme elle et que si c'était lui qui était agressé je le défendrai avec la même ardeur que celle que j'ai mis à lui parler de mon envie de le défenestrer!


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Merci Naw pour ces belles pistes de réflexion et d'avoir pris le temps de me répondre.
Je ne crois pas vraiment qu'il s'agisse d'un dysfonctionnement entre eux (mais bon, je suis
peut-être pas très objective!). J'ai plus l'impression qu'il est par exemple frustré parce que je
dis non à quelque chose et il sort sa frustration en donnant un petit coup ni vu ni connu à l'un de ses frères.

Je vais essayer de lui dire aussi ce que je ressens quand il fait ça...c'est une bonne idée.

J'ai commencé à lire le livre "Frères et soeurs sans rivalité" de Faber et Mazlish.
On verra si j'y trouve aussi des pistes.

Bonne journée

Si ses frères ramassent clairement l'expression de ses frustrations vis à vis de refus de ta part je dirai que tu peux probablement faire diminuer ce genre de ricochet en mettant davantage l'accent sur la reconnaissance de sa déception éventuelle au moment où tu lui refuse les choses.
Ou lui permettre d'être moins frustré en lui offrant par exemple des alternatives à ses désirs premiers.
En faite c est super! C'est peut être plus facile d'agir dans ce cas de figure que si c'était en lien direct avec eux (j'ai pensé que tu parlais de colère vis a vis de choses que ses frères faisaient)

Bref! Courage pour apaiser ce ptit bonhomme!


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Et bien contente de t'avoir inspirée!
C'est vrai que j'ai justement de la facilité à mettre les ressentis en mots et que c'est une chance.

En tout cas depuis l épisode des doigts je ne déplore plus de comportements agressifs à l'égard de sa petite soeur.
Il est parfois brusque mais c'est involontaire.


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch