Garde partagée: des exemples?

Coucou les filles, je réfléchis de plus en plus à une garde partagée (en partie parce que le père la réclame) du coup j'ai besoin de vos avis. Pensez-vous que ça ne perturbe pas trop un enfant de 3 ans?

Et sachant qu'actuellement, il nous voit les deux tous les jours (sauf jeudi il ne voit pas son père et 1 we/2), je me dis que si on fait 1 semaine/1 semaine ça va faire beaucoup pour notre fils de ne pas me voir pendant 7 jours et idem avec son père.

Du coup, pour celles qui fonctionnent en garde partagée, comment faites-vous?

Merci pour vos conseils!

Alors moi je me suis séparée quand mon fils avait 2ans et demi et depuis le départ on a le même mode de garde partagée. Pour les we c'est un sur deux et pour la semaine du dimanche soir au mercredi fin de journée c'est chez moi et du mercredi soir au vendredi midi c'est chez papa.
Quand c'est pas mon we ça fait que je l'ai pas du mercredi soir au dimanche soir et quand c'est mon we je ne l'ai pas du mercredi soir au vendredi aprèm.
Chez nous ça fonctionne très bien comme ça bon je m'entends très bien avec mon ex et surtout ce qui est indispensable dans une garde partagée encore plus quand l'enfant commence l'école c'est le fait d'habiter proche l'un de l'autre.
Voilà pour mon expérience ;)

Une connaissance aussi faisait dans le genre. Lundi-mardi chez maman, jeudi-vendredi chez papa en fixe et celui qui n'avait pas les enfants le weekend suivant les gardait le mercredi jusqu'au soir.

Cela évite les trop grosses coupures et permet aussi de fixer quelques activités extra-scolaires sur les jours fixes dès le moment où ils sont à l'école. Mais effectivement c'est bien d'habiter proche ou chacun d'un côté de l'école et d'être capable de bien communiquer. En tout cas les enfants s'habituent vite. Ce n'est jamais idéal mais c'est une des meilleures solutions à mon avis.

Chez nous
ma belle-fille est chez nous une semaine sur deux. le vendredi après l'école, elle vient chez nous, et le suivant, elle va chez sa mère.
Cela se fait ainsi depuis ses 2 ans et demi.
Elle a tout de suite bien géré cela!
Et les activités extrascolaires, ben les parents les décident ensemble et ils jouent le jeu chacun d'amener la petite quand c'est sa semaine.
Ils fixent une semaine sur deux pour toute l'année, sans prendre en compte les vacances scolaires. Ainsi il y a une alternance d'année en année, puis ils se partagent les vacances de semaines...
Bon ça donne des trucs des fois genre
papa semaine noramle
papa vacances semaine 1
papa vacances semaine 2
maman semaine nomrale
papa semaine normale

il y a donc parfois des bloc de 3 semaines... mais tout le monde semble s'y faire.
C'est pas évident pour moi, la belle-mère, mais cela est probablement le cadet de tes soucis ;)

Avec mes fils à l'époque, le plus jeune avait 10ans

On est parti sur des 1/2 semaines, mais c'était ingérable!! du coup 1 semaine chez l'un une semaine chez l'autre
Ça fait 9ans que ça dure

Ça demande clairement de bonnes relations entre ex, d'être prêts à des arrangements pour les vacances ou autres et une certaine souplesse pour "échanger" des we ou jours
Un certain budget aussi, mon fils a tout ses vêtements en double, pas question qu'il se promène avec une valise d'un côté à l'autre

Mais, il me semble que les enfants sont gagnants, grandissent dans 2 environnements où ils ont leur place

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

Oui je suis d'accord avec ekinorev, cela est très enrichissant pour eux.
Cependant, sache que mon mari et son ex ont de rapports lamentables... du coup tout est psychorigide, mais dans le fond, cela va aussi. Mais ils en sont à "je la prends à 14h mais tu me dois 1h15 à ce moment-là".
Ici aussi tout est à double, habits, ski, jeux, médicaments etc... et ce qui vient de chez nous est très dénigré de l'autre côté. Mais malheureusement, la mère de la puce ne se rend pas compte qu'ainsi, sa fille se rapproche de nous... car ici on ne critique jamais ce qu'il se fait ou vient de l'autre côté.
J'ai même eu pris la défense de sa mère, alors qu'elle m'insulte ouvertement devant sa fille, en ma présence ou non...

Je suis plus proche de la femme de mon père que de ma mère.... alors je n'entre pas dans le jeu que l'ex me propose, je suis juste triste de ce que je constate chez sa fille....

"maman elle dit des choses méchantes sur toi, et en plus c'est pas de choses vraies... alors maman elle est méchante, et elle ment..."

Que puis-je bien répondre....???

Ben je la rassure, car c'est horrible de me dire qu'elle pense cela de sa mère... même si.... c'est vrai!
Donc je lui dis que sa maman est sûrement pleine d'émotions et qu'elle ne sait pas comment vivre avec...

Mais du coup une semaine sur deux, on sent qu'il lui faut 1-2 jours pour arriver, pour apaiser les conflits de loyauté... et pour reprendre "notre éducation" qui est plus cadrée que chez sa mère. Je dirais que j'ai l'impression que c'est plus facile pour elle quand c'est des blocs de 3-4 semaines! c'est fou à dire, mais je le ressens. Et elle a demandé la semaine dernière, pourquoi on ferait pas 1 mois sur 2... On lui a dit que le parent qui n'est pas avec aurait trop l'ennui... et elle a dit
"ben quand je suis 1 mois chez vous (papa et moi) ben je vais dîner 1 jour chez maman!"
On a juste répondu que c'était une idée...
Et elle "ha mais non... ça va pas... maman elle sera pas d'accord que je vois papa et XXX(son petit frère chez nous) quand je serai le mois chez elle"

Ce qui est difficile c'est qu'on les responsabilise très vite... et invariablement ils sont pris dans les histoires d'adultes...
Mais cela, je pense que c'est dans chaque garde partagée, peu importe comment...

Merci beaucoup pour vos réponses! Je pense que c'est pas trop gérable de faire 2 jours chez l'un, 2 jours chez l'autre, au niveau de l'organisation c'est assez sport! Je pense plutôt à faire du jeudi au jeudi, un truc comme ça (j'ai congé les vendredis). Mais ce qui m'inquiète c'est au niveau financier, s'il a tout à double ça va vraiment faire un gros trou dans mon budget.
Mais vos enfants ont bien réagi à ce système? Ca ne les a pas trop troublés de ne pas voir un des parents pendant 1 semaine?

Je sais que dans mon cas, le papa me laissera de toute façon passer faire un petit coucou ou autre et inversement.

Oh mon dieu une semaine sans mon fils ça va être tellement long pour moi.. oui là c'est mon moment égoïste :)

Mais qu'est-ce que je vais faire pendant tout ce temps??

ca va te sembler long au début je pense puis au final tu vas t'habituer, pouvoir penser à toi, faire des choses pour toi.

une amie le fait et elle dit que finalement c'est bien qu'elle ne soit pas la seule à tout gérer et que chacun fasse sa part.
:)
ne t'inquiète pas :)

Oui je pense que je finirai bien par m'y habituer..

Réfléchis bien à la garde partagée. Ce n'est pas toujours la panacée pour les plus petits. Et même pour les plus grands. Une amie l'a vécu enfant (elle a aujourd'hui 40 ans), de ses 5 ans à sa majorité. Elle l'a très mal vécu. D'avoir son monde dans son sac à dos et de ne pas avoir un lit "principal". Elle avait un frère de deux ans de plus qui semble ne pas l'avoir mieux vécu.
Une semaine sans voir sa maman (ou son papa), c'est beaucoup.
C'est mon avis, mais ne pourrais-tu pas proposer au départ que ton fils dorme chez son père tous les mercredis et un week-end sur deux? Et si ça roule passer à la garde partagée plus tard, lorsque ton fils sera un peu plus grand?

Oui c'est pour cela que justement il faudrait tout à double pour ne pas qu'il ait besoin de tout trimballer avec lui, j'aimerais que ce soit le plus "simple" possible pour lui.

En fait, non parce qu'il a un boulot où il doit commencer très tôt.. donc de toute façon il doit d'abord en parler à son travail pour savoir si ce serait possible de s'arranger s'il l'a 1 semaine sur 2. Et dans l'idéal j'aimerais bien qu'il soit plus grand mais je vois aussi que mon fils aimerait passer plus de temps avec son père et j'aurais l'impression d'être une mauvaise mère de l'en empêcher. On fait déjà 1 we sur 2 et il le voit la semaine mais la semaine c'est que 1h ou 2h par jour.

Si pas de garde partagé il sera aussi séparé du papa 1 semaine voir 2 si juste un weekend sur deux! C'est beaucoup aussi et beaucoup le vivent mal de voir l'autre parent que 4 jours par mois

Non, actuellement, il nous voit les deux quasi tous les jours alors que j'ai la garde. Mais si on va en mode garde partagée, il ne verra que l'un d'entre nous pendant 1 semaine, ce que je trouve long quand même.

En fait je répondait a 4BB :-)
C'est super s'il voit son papa tous les jours même si tu as l garde! Dans on modèle "classique" c'est 1 weekend sur deux et evtl les mercredis. Ce qui est peu

Ah oups j'ai lu trop vite :) Je trouve aussi que c'est pas beaucoup

Je donnais juste l'avis d'une amie ayant (mal) vécu cette organisation enfant... Il n'est pas toujours possible de tout dédoubler (doudou, cahiers d'école, etc). A vous de voir ce qui convient le mieux à l'enfant et il est toujours possible d'adapter en cours de route j'imagine...
Une amie à moi s'est séparée quand sa fille avait pile l'âge du tien. Ils font garde partagée sur la moitié de la semaine. Si je ne me trompe, le lundi, mardi, mercredi chez ma copine, le jeudi, vendredi, samedi chez le papa, et le dimanche une fois sur deux. Ca roule bien. Mais ils habitent à 100m l'un de l'autre et s'entendent super bien.
Par contre, elle s'est remise en couple avec un mec qui est aussi en garde partagée pour son fils du même âge. Et ils aimeraient habiter ensemble. Ce qui pose d'énormes problèmes puisque ni l'un ni l'autre ne peut quitter le quartier où habitent leurs ex conjoints, en raison de la garde partagée...
Bon courage à toi!

Merci beaucoup pour ce témoignage! C'est sûr qu'il faut prendre pleins de paramètres en compte. Là nous sommes dans des villages voisins, 5 min en voiture, 10 min en vélo donc à ce niveau ça irait.

dans la garde "classique" ou l'enfant ne voit son papa qu'un we sur deux, il passe plus de temps sans le voir

après s'ils s'entendent bien, y a moyen qu'ils se voient entre deux. mais c'est l'essentiel de la garde partagée, je pense. c'est de bien s'entendre.

ou même de dire on essaie comme ca quelques temps histoire de voir comment cela se passe

Juste pour donner un avis positif: beaucoup de mes amies ont vécu une garde partagée et je connais beaucoup d'enfants dans mon quartier qui vont chez leur papa et maman un we sur deux et à chaque fois ça se passe super bien. Pour les plus petits, on peut faire 3,5j/3,5j. La garde partagée est le seul système de garde égalitaire, car comme tout le monde le sait, un enfant a autant besoin de son papa que de sa maman. J'ai un système de garde classique, car mon ex ne peut pas la prendre la semaine et je remarque combien ma fille s'ennuie de son papa.

Merci encore pour vos messages. Je pense qu'on va de toute façon devoir passer par une phase de test en premier. Et c'est sûr que mon fils a autant besoin de son papa que de sa maman. Dans notre situation, le problème n'est pas la fréquence mais la durée de ce moment. Ce n'est pas beaucoup 1h par jour avec son père.
Son père montre le besoin et l'envie de s'investir plus auprès de notre fils et même si par le passé, nous avons eu de gros gros désaccords, je pense qu'on devrait pouvoir y arriver sans trop de soucis.

Mais la question que je continue à me poser, c'est concernant l'âge. Va-t-il comprendre? S'habituer à ne plus me voir pendant une semaine? J'ai peur qu'il soit tout déstabilisé. Comment va-t-on faire s'il veut voir son papa ou sa maman et que ce n'est pas la bonne semaine? On habite tout près donc c'est possible mais après où est la limite?

J'ai encore une petite question: y a plus de pension avec la garde partagée, c'est juste?

Merci :)

Alors pour ma part il me verse pour les filles mais c'est lui qui reçoit les alloc.

Lcjc

doublon

Merci et du coup on doit passer devant un juge même si pas mariés? Parce que là on a une convention qui stipule que j'ai la garde etc.. mais si on change, on doit en refaire une?

Alors moi me suis séparée quand mes filles avaient 7 et 9 ans et pour nous c'était clair dès le départ que ce serait garde partagée. Alors je les ai une semaine du samedi fin de journée au mercredi soir et l'autre sem du lundi fin journée au jeudi. Et si j 'ai quelque chose et qu elles ne sont pas chez moi mon ex me les laisse sans prob et vice versa. Et nous habitons très proche plus facile pour les filles. C'est vrai que quand je les ai pas pendant plusieurs jours c'est pas évident mais on s y habitue. Mais j ai encore de la chance elles passent régulièrement nous faire coucou. J habite sur le chemin de l'école du coup....
Voilà

Lcjc

chocolatnoir : si tu ne peux pas faire la semaine partagée en deux, vous pouvez tjours vous mettre d'accord pour que tu le vois quand même quand c'est ton mari qui a la garde et vice versa.
surtout si vous le faites déjà maintenant.

Oui je pense qu'on va faire comme ça, en tout cas au début en attendant que tout le monde prenne ses marques.

Nous aussi garde partagée. Pas 50/50 car mon ex bosse à temps complet et il ne pourrait pas assumer mais nos enfants sont du dimanche soir au mardi soir chez leur père, du mardi soir au vendredi soir chez moi et après c'est classique : 1 we sur 2 et la moitié des vacances...

Lojena tu as donc la garde et lui un droit de visite élargi?
Nous sommes en pleine séparation et vu que les filles passent plus de temps chez moi, j'ai demandé la garde.

Conseillère Partylite,visitez mon shop online : https://valeriemakarov.partylite.ch/Home

Visitez mon site internet : http://www.sensatio-nails.ch/

Lilypie de 6 à 18 Ticker

Lilypie de 6 à 18 Ticker

Lilypie 2ème anniversaire Ticker

On ne frappe jamais un enfant :
"Pourquoi appelle-t-on cruauté le fait de frapper un animal, agression le fait de frapper un adulte et éducation le fait de frapper un enfant? C.Schuhl in "Les Douces violences", Paris, 2005.

Merci encore pour tous vos témoignages, ça m'aide beaucoup! Si je peux encore vous poser une question: avez-vous mis en place des règles à respecter pour les deux parents sur papier?