Comment les avez-vous appris à être propres ?

Mon fils aura bientôt 2 ans et je commence à penser à lui apprendre la propreté mais je sais pas par où commencer. C'est mon premier et je connais pas beaucoup de mamans autour de moi pour leur demander. J'ai lu ce qu'il faut faire dans les livres et sur le net (pas de pression, attendre qu'il soit prêt, etc.) mais en plus de cette théorie, rien de tel que les expériences d'autres mamans qui sont passées par là. Comment avez-vous fait ? comment avez-vous su qu'ils étaient prêts ? Merci beaucoup pour vos réponses.

La propreté ce n'est pas un apprentissage c'est une acquisition, ça fait toute la différence^^ C'est à dire que c'est quelque chose qui va venir de lui quand il sera prêt.

Pour commencer tu peux acheter un pot et lui expliquer à quoi ça sert, lui permettre de venir avec toi aux toilettes pour lui montrer ce qu'on y fait et l'asseoir sur le pot en même temps, même habillé.

Dans un deuxième temps il faut arriver à repérer les moments des mictions et des selles, pour les selles normalement c'est toujours dans la même tranche horaire et lui proposer le pot à ces moments-là. Classiquement le matin au réveil, avant et après manger, le soir avant de dormir. En été c'est plus simple car il faut chaud et tu peux le laisser sans couche.

Évidemment rien de tout ça ne marchera si l'enfant n'est pas prêt, et comment savoir s'il est prêt, c'est quand il commence à t'en parler, à te dire qu'il a fait dans sa couche et à vouloir essayer le pot.

Don't mind me...

Mon fils aura 2 ans dans un mois aussi. Notre pédiatre nous avait conseillé au contrôle des 18 mois de lui présenter en douceur le pot. On a quand même attendu un peu, on a acheté un pot fin décembre.

Mon fils adore son pot, il adore y aller. Au début, il était juste assis dessus et comme dit Amprice, voulait qu'on y soit en même temps que lui. Maintenant il a compris comment pousser, alors quand il a besoin, il arrive à faire dans le pot et il est suuuuper fier. =) Du coup, une à deux fois par jour, ça marche. Après c'est tout un rituel, il dit aurevoir pipi et tire la chasse.

Par contre, c'est encore un coup de chance au niveau timing. Quand il doit faire caca, il nous dit: "viiite, au pot". Mais c'est toujours trop tard pour le mettre. Pour le pipi, j'ai l'impression qu'il le sent pas encore, donc il nous dit rien.

Donc voilà, clairement, il est encore loin de la propreté parce que physiquement, il arrive pas encore à ressentir assez, c'est juste une manière de l'habituer en douceur. Voilà ma toute petite expérience, c'est mon premier aussi et je suis qu'au tout début!

La propreté ne s' apprend pas autrement qu'en imitant les grands, lorsque l'enfant se sent suffisamment confiance passer ce sacré cap d'enlever la couche. Tu peux comme dit plus haut lui acheter un pot et lui montrer à quoi ça sert, pour le reste c'est lui qui te guidera ;) Souvent les mamans profitent des veaux jours pour mettre régulièrement l'enfant tout nu et... advienne que pourra ;) Parfois ça semble bien marcher, l'enfant se rend compte de se qu'il se passe, et parfois ben... tu éponges ! Je trouve important de ne rien imposer à l'enfant, ça risque plus de le déstabiliser et donc de retarder son envie d'ôter les couches...

Merci pour vos réponses qui m'aident à y voir un peu plus clair

Nous avons présenté le pot mais il n'était pas intéressé. Nous avons installé une lunette double (petit trou et trop standard) et ça l'a intéressé. Nous lui avons mis des easyup. Nous n'avons rien forcé. Progressivement, il y a été de plus en plus. Pour finir, le easyup était rarement mouillé. J'ai acheté des slips sympa et il a voulu les mettre. Nous n'avons eu que deux accidents de pipi... Il a suffit d'attendre qu'il soit prêt ;-)

Merci:)

Je dirai qu'il y a 2 écoles actuellement : attendre que ca vienne de lui ou lui apprendre (demande de l'investissement mais sera propre plus tôt). C'est vrai qu'il y a une part d'etre prêt mais ça tu peux le savoir: si l'enfant arrive à se retenir c'est qu'il est prêt physiquement. Et pour le coté mental si tu n'arrives pas à des progres en 1-2 semaines sans couches c'est qu'il n'est pas encore prêt donc tu peux arreter et refaire un essai 2-3 mois plus tard. Pour ma part je ne crois pas que ce soit plus difficile pour l'enfant d'apprendre à 2 ans qu'après 3-4 ans passés dans des couches. Mes enfants ont tous été propres la journée entre 21 et 25 mois mais pour un ça a prit que 3 jours d'apprentissage et les 2 autres 2 essais et 2-3 semaines d'apprentissage. C'est de l'investissement mais apres tu es tranquille et tu fais des économies aussi. Au debut il faut les habituer progressivement a aller sur le pot en les y occupant, ensuite à heures régulières, puis essais sans couches (sauf repas, siestes et sorties).

Je lui ai montré à 2 ans qu'elle avait un pot et un rehausseur pour wc. Comment elle pouvait l utiliser. Mais voilà ça ne l avait pas intéressé. Pis un jour à 2.5 ans, elle m a demandé de la mettre sur son rehausseur et depuis elle est propre petite et grosse commission.

Merci les filles:)