Camp à la crèche à 4 ans

La crèche de mon fils organise chaque année un camp de 2 jours pour le groupe des "grands". Normalement, c'est dans le canton, dans une ferme, assez proche pour que les parents viennent chercher les enfants si nécessaire. Ca a lieu 2 semaines avant la fin de l'année.
Cette année, le groupe est trop grand, alors le camp va être dans un autre canton, dans une colonie de vacances, avec transport en bus et tout le tralala.
Mon fils n'a encore jamais passé une nuit loin de nous (il a dormi chez papa ou chez grand-maman seulement) et est très "maman maman" en ce moment. De plus, il est malade en voiture et pourrait vomir dans le bus.
Mon mari et moi on ne se sent pas confortables à l'idée de ce camp. On le trouve trop jeune et que c'est trop loin.
Qu'en pensez-vous? Est-ce que vous enfants ont aussi fait ça à la crèche? Comment ça s'est passé?

Salut!

Alors je peux te donner mon avis d'éducatrice, pas de maman, mon fils a 8 mois ;o)
Je n'ai jamais travaillé dans une crèche où il y a un tel camp. Chez nous, pour fêter le départ des "grands" à l'école, ce n'est qu'eux qui restent dormir une nuit.. à la crèche! Bien sûr c'est ceux qui le souhaitent, et tous les enfants-ou parents- ne sont pas prêts.
Cette nuit est un joli passage symbolique et depuis 3 ans que je bosse là-bas, il n'y a jamais eu de parents qui ont dû venir. Mais c'était une nuit et dans un lieu très familier pour les enfants.

Je te comprends de pas te sentir à l'aise, surtout si ton fils n'a jamais dormi tellement ailleurs, ce qui, entre nous me semble "normal". A 4 ans, les enfants ont souvent encore peu dormi chez des tiers personnes. Il n'ont souvent pas encore de copains chez qui ils vont dormir et dans la famille ok, parfois c'est chez des tata tonton parrain marraine, mais cela révèle toujours un lien très sécure entre la personne chez qui l'enfant dort et les parents-enfant. (et souvent le lieu aussi est bien connu de l'enfant!)
Je suis en train de me demander quelle serait ma position de professionnelle si on me demandait de me prononcer sur ce camp... :/
Je ne suis pas en train de dire que je suis contre.... mais je ne trouve pas cela évident du tout... Cela dépend je pense beaucoup des éducatrices.
Ouais... je crois que la question est là... quel lien ton fils et vous en temps que parents, vous avez avec l'équipe d'éducatrices. Car durant ces deux jours, elles seront le seul point de repère de votre enfant. Et aussi sa relation avec les autres enfants...? si c'est un solitaire ou si il a une chouette équipe de petits copains avec qui il a envie de jouer et de dormir.

Il en dit quoi lui?

Moi je crois que je proposerais, dans ce genre de situation, que les parents viennent chercher leurs enfants le soir. Bon j'entends la réponse des éducatrices (qui a du sens aussi hein...) "non ça va pas être possible, car si vous venez, vous allez modifier la dynamique du groupe, et peut-être filer le blues à d'autres enfants qui vont se dire qu'ils veulent aussi que leurs parents viennent".
Donc mauvaise idée...

Est-ce vraiment loin de chez toi?
Fais-toi confiance, et confiance à ton fils... discute avec lui... et essayer un plan ensemble...

Ma réponse est pas terrible, elle t'apporte pas de réponse en fait... désolée...

Hello :) Merci pour ta réponse, qui m'aide plus que tu ne le penses.

J'aurais bien aimé la nuit à la crèche, mais l'idée est de "marquer" le départ à l'école du groupe, apparemment. Mon fils est à la crèche depuis 4 ans et connaît bien la moitié du groupe et des éducatrices (2 groupes ont été rassemblés cette année). Mais il n'a jamais aimé aller à la crèche et est un solitaire. Il n'a pas spécialement d'amis dans le groupe. Il pleure encore tous les jours où je le dépose (surtout après le weekend). Il est impatient de quitter la crèche et commencer l'école.
Le camps sera au dessus de Lausanne (Mézières), et je suis à Genève.

Mon fils ne pense rien de spécial du camp pour le moment. Parfois il pense qu'ils vont dormir sous tente (c'est pas le cas), parfois qu'un enfant qu'il n'aime pas sera là (il se fait taper par des enfants régulièrement). Mais il est parfaitement capable de dire qu'il veut/ne veut pas y aller et de changer d'avis à la dernière minute!

Lilypie Kids Birthday tickers

Ben alors tant mieux ;o)

Moi je crois que je ferais tout comme s'il y va, je le laisserais décider, même de changer d'avis à la dernière minute.
C'est en effet un peu loin je trouve, s'il se met à pleurer à 22h qu'il stress, le temps que les éducatrices appellent, je pense qu'elles vont essayer de le calmer 10-20 minutes, surtout en se disant qu'il pleure souvent et que d'habitude "ça passe". Mais là, si ça passe pas après disons 15 minutes, ils vont t'appeler. je trouve long après que tu fasses le trajet. surtout que, je ne te connais pas, mais moi je ne conduirais pas dans de bonnes conditions, (ce qui est bête car rien n'est grave et hyper urgent) mais je serais en soucis et pas attentive sur la route..
et pour lui, 1h le temps que tu viennes, je trouve long... surtout s'il est déjà pas hyper sécure vu qu'il pleure "encore" tous les matins...
Et si toi tu es pas sûre de toi et confiante, il va le sentir...

Donc bon... je ne veux pas te dire de décider de pas l'y mettre, car je trouve vraiment dommage si cela s'inscrit dans un rituel de groupe. Pour lui ne pas y aller ça peut être vécu comme s'il est pas capable de devenir grand pour aller à l'école... vu que les éduc doivent en parler et mettre à fond l'accent dessus. Du coup faudrait pas qu'il se sente "retenu" ou "pas capable" et que cela se reporte sur le début de l'école par exemple...

Mais en même temps pleurer une heure en t'attendant au milieu de la nuit, c'est toutes les prochaines séparations pour la nuit que tu mets en péril...

Je ne sais que te conseiller...

Il y a un groupe sur facebook qui s'appelle "éducation bienveillante des nouveaux parents" c'est un groupe secret, elles auraient peut-être de bon conseil.
Je peux poser la question pour toi, ou t'y ajouter... (bon il faut le temps que les admin t'ajoutent après..)

Ton mari il en pense quoi? C'est important aussi son avis... il peut lui être actif et toi te retirer si lui la sens bien... par exemple! s'il ne la sent pas non plus... ben je pense que c'est mal parti.... sans vouloir vous décourager!

J'espère que d'autres mamans vont répondre ici, ça m'intéresse!

Mon mari n'est pas chaud du tout à l'idée, surtout parce que notre fils est malade en voiture. Et que ce sera juste avant que le petit quitte la crèche pour toujours et mon mari ne se sent pas spécialement coupable à l'idée de lui faire louper un tel évènement (tandis que moi je vois les éducatrices à chaque fois et elles ne se gênent pas pour me taquiner). Il n'est pas content non plus que ce soit si loin. Vu que notre voiture est parquée à 20 minutes (minimum) de chez nous, il nous faudrait près d1h30 pour aller chercher le petit s'il pleure ou se fait mal. Et encore plus si c'est de nuit!

Pour le groupe FB, ce serait super d'y poser ma question ou de m'y ajouter, comme ça t'arrange! Merci :)

Lilypie Kids Birthday tickers

Je suis aussi educatrice dans un groupe de grand et je vais cette année en camp avec eux assez loin du lieu de la crèche (environs 1h30).

Pour les enfants qui ont un lien assez fort avec les éducatrices et qui ont l'habitude de dormir ailleurs que chez eux, je pense qu'il n'y a pas de soucis.
Par contre si ton fils n'a jamais dormi ailleurs, je pense que ça peut être difficile.
Après il ne faut pas oublier qu'il y a l'effet de groupe qui influence beaucoup. Le fait de voir ses copains de la creche partir va peut-être lui donner envie.

Dans tous les cas, il est important qu'il sache qu'il peut à tout moment changer d'avis. Il peut vouloir y aller la veille et finalement ne plus vouloir monter dans le bus le matin même. Personne ne l'y obligera (pas évident pour toi au niveau de l'orga mais tellement rassurant pour lui.)

Et puis il faut que toi aussi tu sois claire. Si tu n'es pas rassurée qu'il parte, alors pas la peine d'aller plus loin, il va le ressentir et ça sera super difficile pour lui. Il ne pourra pas se permettre de profiter s'il te sens inquiète.

Je ne sais pas si je t'ai beaucoup aidée mais bon courage à toi.

Quand mon fils était en enfantine, il est parti 3 jours en camp avec ses camarades. Il a beaucoup apprécié.
L'année suivante, il n'a pas voulu y aller...depuis longtemps avant, il disait ne pas vouloir y aller...malgré l'insistance de la maîtresse qui disait qu'il allait louper une étape super importante avec ses camarades, nous ne l'avons pas forcé. Le jour J, il n'a pas voulu y aller.
Les autres sont revenu, et ça n'a rien changé, il a raté 3 jours avec ses camarade ok, mais rien d'autre !!

Explique lui, ce qu'il en est, qu'il devra dormir seul (sans papa, maman) qu'il va pouvoir bien jouer avec ses camarades, mais que vous n'aurez sans doute pas la possibilité d'aller le chercher s'il a l'ennui.
Qu'il soit au courant de tout, il prendra sa décision. Écoutez le et ne le forcez pas à y aller si vraiment il ne veut pas !

Si je ne me sens pas à l'aise avec l'idée de lui faire faire un aussi 'grand' voyage sans nous (ma fille n'a dormi qu'une fois sans nous , c'était à 3 mois chez mes parents) et bien je ne le lui ferais pas faire. Je pense qu'il y à d'autres façon de marquer le coup... L'idée d'une nuit a la crèche est vraiment chouette!
Elle aura bien assez le temps plus grande de faire des camps avec sa classe....
Toujours écouter sa petite voix intérieure...

Mon fils de 2,5 ans n'a jamais passé la nuit ailleurs que chez nous ou alors nous étions là aussi. La crèche organise régulièrement des nuits (4-5 par an) sans limite d'âge. Il y est allé sans aucun problème. Il dort en général bien quand il y va la journée. Et même si ça arrive par phase qu'il dise ne pas vouloir aller à la crèche le matin. Dès qu'il y ait c'est bon.
Je ne me souviens plus à quel âge c'était la première nuit....La crèche avait dit que c'était pour les enfants qui avaient déjà dormi ailleurs sans leurs parents, alors on a demandé si ça pouvait aller quand même et tous les éducateurs pensaient que ça se passerait bien et ce fut le cas.

Merci pour vos commentaires. Dommage que ce ne soit pas une nuit à la crèche, ça, ça ne m'aurait posé aucun problème!
On verra bien si d'autres parents ont les mêmes peurs que nous, ça me rassurerait de ne pas être la seule. Il y aura une séance d'information où mon mari devra aller et poser toutes nos questions. L'équipe aura intérêt à nous convaincre ;-)

Lilypie Kids Birthday tickers

Elle est dans longtemps cette séance d'info? Histoire que tu nous tiennes au courant ;-)

Le 21 mai. Trop dommage que je ne puisse pas y aller moi-même mais je serai en stage cette semaine-là. Alors pour une fois en 4 ans, c'est mon homme qui s'y colle!

Je vous raconterai!

Lilypie Kids Birthday tickers

doublon

Lilypie Kids Birthday tickers

Ma fille quitte aussi la crèche fin juillet. Perso, je ne sais pas si je la laisserais partir plusieurs jours en camp.. Elle a déjà dormi plusieurs fois chez les grands-parents, tata..mais j'aurais du mal à la laisser pour un camp.. A 4 ans, je trouve trop petit... Mais ce n'est que mon avis...

Je trouve super les nuits pour grandir qui se passent dans la garderie ou sous tente dans le jardin de la garderie...
Mais dans le cas de figure que tu présente je trouve aussi que c'est bcp deux nuits et que c'est loin Genève-Lausanne!

Pour ma part je n enverrai pas mon fils!
Surtout si il semble et communique ne pas en avoir envie et que vous êtes tous les deux peu tranquilles vis à vis de ce projet.
Vous avez encore un peu de temps pour réfléchir...en tout cas je pense que tu dois te sentir libre de décliner l'invitation à participer à ce camps.


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Ma fille va avoir 4 ans et va aussi à la crèche. Bien que cela me ferait sans doute un petit quelque chose de savoir qu'elle dort sans nous (cela arrive quelques fois chez ses grands-parents mais c'est tout) - surtout parce que je réaliserai qu'elle grandit et commence à investir sérieusement son monde à elle autrement qu'avec nous - je ne suis pas opposée sur le principe. Je me baserai sur elle et ce qui me concerne moi (mes craintes), je me débrouille pour les gérer de mon côté. Donc si elle elle veut, elle ira et si elle ne veut pas, elle n'ira pas (et si elle change d'avis au dernier moment, ben je vais voir si ça tient ou si c'est juste sur le moment (encourager ou dédramatiser son 1er choix si besoin) et si elle est sûre de son changement, ben elle change d'avis et voilà).

Peut-être que ton fiston a aussi besoin de sentir que vous lui donnez le droit d'y aller? (si toutefois vous pensez que c'est OK pour vous sinon c'est clair, vous lui dites non et êtes sereins avec ça) et de l'encourager?