La vie à Echallens

Salut,

Voilà, mon mari et moi, on en peut plus de la vie à Lausanne. C'est maintenant très clair dans nos têtes.

Echallens nous plaît bien mais à voir pour les petits villages proches mais nous avons plusieurs questions pour l'organisation car nous avons 3 enfants.
Comment ça se passe pour l'école ? Pour le secondaire doivent-ils aller dans une autre commune ?
Est-il aussi difficile de trouver une maman de jour (bb3 a un an) ?
Dans les villages environnants, comment cela se passe t-il pour les transports pour aller à l'école ? J'ai vu qu'il existait un pedibus à Echallens....
Si vous avez des conseils pour nos recherches de logement et nos envies de calme mais de proximité pour les écoles, MDJ... n'hésitez pas !

La vie nous semble vraiment agréable dans la région en tout cas et on aimerait vraiment déménager cet été si possible pour faire le changement d'école à la prochaine rentrée scolaire aussi.

Merci pour vos réponses.

Alors, ce sont des vieux souvenirs... j'ai grandi à Assens, juste à côté d'Echallens. Je trouve que la région est vraiment super : il y a le train pour Lausanne (LEB), donc l'école à Lausanne (quand tes enfants seront plus grands) est facilitée. Il y a le collège des trois sapins, la piscine.
En plus, c'est un bourg où il y a beaucoup d'activités, de manifestations de toutes sortes. Et des ballades sympas, en forêt, au bord du Talent (ruisseau) et dans les champs.
En ce qui concerne les mamans de jour, je ne peux pas t'aider.
Voilà, j'ai beaucoup aimé grandir dans cette région. Quand on est ado, le train permet de pouvoir bouger sans avoir besoin des parents comme taxi.

Il y a un collège à Echallens en plus des écoles primaires.

Dans les villages soit nos enfants vont à l'école du village soit ils ont les transports scolaires pour aller dans d'autres villages.

Pour les mamans de jour tu peux demander à l'EFAJE

A Echallens même tu fais en effet toute ta scolarité dans le village, mais parfois selon l'organisation scolaire du moment, quelque uns font 2 ans ailleurs. Pour les mamans de jour c'est aussi compliqué qu'ailleurs, ainsi que pour l'accueil de jour pour les plus grands. Il y a peut-être certains quartiers qui ont organisé un pedibus, mais de loin pas partout! Beaucoup de parents amènent peurs enfants à l'école en voiture car ça peut être assez loin.
Sinon la vie ici est vraiment très chouette. Il y a souvent des animations organisées par la commune ou les commerçants, il y a "Arc Echange" (rencontres de mamans avec des petits non-scolarisés). Il y a tous les commerces dont tu as régulièrement besoin, il y a le train. Et tu as la campagne et la forêt tout près, pour faire du vélo, des balades, de la course, c'est super!