Futur maman célibataire - Fribourg

Bonjour,
Nouvelle ici, 38 ans, et besoin de conseils, de témoignages, en espérant que je trouverai des échos :)
Célibataire, j'ai découvert depuis peu mon profond désir d'être maman. J'ai pensé à une IAD en Espagne, comme interdite en Suisse, mais l'idée que mon enfant ne pourra jamais rien connaître de son père ne me convient pas. Alors j'ai pensé à trouver un donneur. J'ai connu quelqu'un avec qui j'ai un très très bon feeling, qui est d'accord d'être donneur et que l'enfant puisse le connaître s'il le désire. Mais il ne souhaite pas le reconnaître officiellement. Il vit avec son mari depuis de nombreuses années.
Et là, toutes les questions surgissent. Il y aura une curatelle s'il n'y pas de père connu. Enquête pour le trouver. L'enfant saura qui il est, il en parlera, peut-être à l'école. On m'a dit qu'il fallait être prudente, car on pouvait me dénoncer, dire que oui, le père est connu. Je ne souhaite pas non plus que mon enfant doive cacher l'existence de son père. Est-ce quelqu'un est au courant, voire a vécu, une situation semblable et serait d'accord de partager son expérience?
J'aimerais vraiment devenir maman, mais pas à n'importe quel "prix", si cela devait se faire, je souhaite que tout soit le plus transparent pour l'enfant, sans tabou, sans secret, sans risque que l'on m'enlève sa garde (des aberrations du genre dans le canton de Vaud)? Je me trouve plutôt stable dans ma vie, bon emploi, bon salaire, mais célibataire...
Dans l'espoir de vous lire, meilleures pensées, et ravie que de tels sites existent!
Jeromine :)

je suis surement pas la personne que tu cherches pour te répondre car moi je suis absolument contre toute cette technique…juste te dire que en te lisant ça me vient a l'esprit que en fait oui tu veux devenir maman a tout pris. Tu es célibataire, mais tu veux un enfant. Et tu demanderais a un homme homosexuel d'être donneur pour répondre a tes envies. Alors pour moi désolée ça c'est un peu la définition de "a tout prix"

Si jamais, en Suisse, une femme célibataire a le droit d adopter. Donc une fois l adoption faite, l enfant aura en face de la case nom du père : -----.

Ce n'est pas à nous de juger. C'est un site de futures mamans et de mamans. On connaît quasiment toutes ce qu'on ressent quand on a envie d'être maman.

Ma mère m'a eu alors qu'elle était célibataire et à,19 ans, le père est connu et a payé une petite pension jusqu'à mes 18 ans et pourtant j'ai été sous tutelle jusqu'à mes 18 ans et en face de la case père il est indiqué : "-----".

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

C'était pour moi ta réponse ? Si oui j'ai pas compris

Je vous ai envoye un mp.

Effectivement, ils vont mettre sous curatelle l'enfant durant 2 ans. Ils vont chercher qui est le père. Donc ils peuvent aller se renseigner. Après les 2 ans, s'ils ont trouvé personne, la curatelle est levée et l enfant n'a pas de père.

Si tu veux prendre ton ami comme donneur, ne parle à personne de qui est le donneur...Pis bon...tu peux avoir fait la fête et ne pas savoir qui sait ;-)....

Une copinaute avait fait à l etranger comme tu parles dans ton msg, elle a aussi été embêtée en suisse.

C'était un fake!!

C'est pas la mort non plus, hormis les premières semaines.

Merci pour toutes vos réponses. Démarche qui me semble encore bien taboue, il est vrai que ce n'est pas le modèle d'une famille traditionnelle (comme me disait ma gynéco), et que cela peut heurter. Question difficile: devenir maman, "attendre" encore une relation suffisamment stable que je risque d'attendre le restant de ma vie. Flicage de la curatelle en vue, j'ai bien moins d'appréhension par rapport à la grossesse et à la vie avec l'enfant, que par rapport à ces aspects administratifs, de curatelle, etc. Vos messages me laissent pensive (pas négativement). Comme si un combat m'attendait, si je me lançais dans cette démarche.

Etre maman c'est un super projet de vie mais franchement ce n'est pas rose comme dans les films... C'est comme être marié avec un inconnu sans pouvoir divorcer pendant 18ans, tu vois?... Quand il est la, il est la... Un enfant te fais totalement perdre ta liberté... sa dort pas, ne mange pas, fais des caprices, te stress au boulot, t'empeche de sortir prendre un verre avec X, de faire ce que tu veut quoi... Alors autant être 2 pour s'épauler et se diviser la tache !

Notre horloge biologique étant ce qu'elle ai... Ton questionement est tout à fait legitime... Neanmoins pour moi une descendance n'est pas une necessité ultime pour être heureuse... On a toute besoin d'un(e) compagnon de vie, ca oui... Et c'est par la qu'il faut commencer...

Ce qu'il faut c'est des projets de couple, des amis... Etre epanoui dans ta vie, ne pas finir seule a 55ans a ne parler que de tes 4 chats ... Tu voit ce que je veut dire ?

C'est vraiment très personnel Annelsa...d'autres te diront qu'avoir un compagnon de vie n'est absolument pas une nécessité.

Et puis il y a de nombreuses femmes qui se retrouvent seule avec un enfant qui a pourtant un père connu.
Elles assument seule tout de même les nuits, les repas, les caprices et la tâche qu'implique le fait de se "retrouver mariée avec un inconnu sans pouvoir divorcer pendant 18ans" (je trouve étrange comme idée!)


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

+1

******************************************************************
La Loupiotte, maman célibataire d'une petite fée née le 02.02.2009

doublon

Quelque soit ta décision je te souhaite beaucoup de courage pour ta réflexion, ces démarches administratives et ta vie future....

Bonjour!

Je ne peux pas témoigner de mon vécu en la matière mais je comprend que arrivée en fin de trentaine en étant célibataire et avec ce désir d'enfant dans les tripes tu te pose des questions et envisage des moyens moins conventionnels de pouvoir vivre la maternité.

Concernant le fait de devoir absolument informer la justice de paix sur le nom du père biologique, je pense qu'il y a tjs moyen de ne rien dire...je me questionne juste sur le sens et les conséquences que ça implique!
Si ton ami souhaite faire cet enfant et le connaître...pourquoi refuserai t il de le reconnaître?
Si c'est un projet d'enfant que vous nourrissez à deux je ne comprend pas bien pourquoi il n'y aurai que toi qui assumerai ensuite les responsabilités vis à vis de cette vie que vous allez donner ensemble.

Si c'est pour ne pas s'impliquer ni ne rien assumer...autant que le donneur soit juste un donneur!
Tu parle des conditions des IAD en Espagne impliquant que l'enfant ne puisse connaître son géniteur.
es tu renseignée sur ce qu'il en est dans d'autres pays d'Europe?
Je ne sais plus de quel pays il s agit (Belgique ou Suede?) mais j'ai une copine qui a vécu cette expérience et son enfant pourra connaître le nom de son donneur.
(Elle pourra même choisir le même donneur si elle souhaite un second enfant )

Je sais qu'il existe un forum regroupant des mamans ayant eu des enfants seules et par le biais du don de sperme. Tu pourra sans doute y trouver des infos plus précises sur les aspects concernant les informations a transmettre a la justice de Paix.


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Il y a Cryos au danemark possibilité de choisir un donneur anonyme ou non ...je crois qu'il en existe d'autre

une émission était passée il y a 1-2 ans dans capital ou zone interdite sur M6

J'ai une copine de ton âge qui a commencé les démarches avec le CPMA de Lausanne et franchement je fais partie de ceux qui l'ont encouragée. Un enfant oui c'est difficile, oui on ne se rend pas compte tant qu'on n'a pas le sien, mais c'est quand-même un sacré cadeau que nous fait la vie.
Apparemment il existe des forums de mamans et futures mamans dans ton cas. Tu peux en discuter avec celles qui ont cette expérience particulière. Parmi celles que je connais aucune ne regrette son choix.

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

je sais pas c'est un peu compliqué...
dans un sens ca peut sembler égoiste et puis dans l'autre, on peut comprendre cette envie.
après si t'as pesé les pour et les contre, tu sais à quoi tu t'engage vas-y.
après tout le schéma papa-maman-enfant
c'est plus forcément ca qui existe.

et je pense que c'est pas parce qu'on en diffère qu'on fait des enfants malheureux.

Bonjour à toutes, à nouveau merci pour vos réponses lues bien attentivement! Toujours en pleine réflexion... :)
Belle journée!

En suisse depuis le 1er janvier 2015, il n'y a pas besoin de reconnaissance en paternité. Donc tu fais un bébé avec qui tu veux.