Tirer son lait au lieu d'allaiter?

Je n'ai pas envie d'allaiter mon enfant. Mais je songe à donner mon lait après l'avoir tiré. Question pratique: comment cela se passe t il? On fait des réserves qu'on met au frais pour pouvoir servir un biberon des que le bebe à faim? Il se conserve combien de temps au frigo?

Alors dis toi bien que tirer son lait n'est pas une partie de plaisir, prend beaucoup de temps et tu risque ne pas tirer assez pour tous les repas. Le LM se conserve jusqu'a 8 jours au frigo, au fond pas dans la porte.

Alors ça j'en suis sure! J'essaie juste de trouver des alternatives à l'allaitement

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Après tu peux essayer de donner un max et compléter avec du LA

Pour avoir du tirer mon lait parce que je n'arrivais malheureusement pas à allaiter je peux affirmer que c'est vraiment contraignant. Parce que pour avoir assez de lait il faut stimuler-stimuler-stimuler. En tous cas les 1ère semaines. Ce qui veut dire tirer 6-7 fois par jour et en tout cas une fois la nuit. Ca prend facile 1/2 heure par fois entre préparation du matériel, tirer le lait et nettoyage, donc 3h par jour! Ca veut aussi dire que si tu sors il faut presque prendre le tire-lait avec ou revenir assez rapidement parce que idéalement il ne faut pas laisser plus de 3-4h entre deux séances de tire-lait.
Bref je l'ai fait pendant une courte période mais je ne me serais pas vue faire cela sur une longue période.
Sinon le LM se conserve très bien, il a plein d'explications sur le site de LLL sur la conservation.

Je pense que le "compromis" de décider de tirer son lait au lieu d'allaiter est une mauvaise idée. Car effectivement, tirer son lait est beaucoup plus astreignant et fatiguant que de donner directement le sein. Et ça n'est pas non plus sans douleur. De plus, je pense que de stimuler suffisamment sa production de lait sans jamais mettre son enfant au sein doit être assez difficile, et c'est encore plus compliqué quand il y a des pics de croissance, car d'un coup bébé a besoin de manger beaucoup plus, et si tu ne le mets pas au sein, c'est difficile pour le corps de la maman de suivre le rythme du bébé.
Et ne pas oublier qu'en tirant son lait, c'est 2x plus de travail: il faut tirer le lait ET donner le biberon ET stériliser tous les ustensiles etc. Tirer son lait super, mais pour de courtes périodes, qui permettent par exemple de laisser le papa donner un biberon la nuit, où de confier son enfant quelques heures.
Comme alternative, si c'est la peur d'avoir des gerçures ou autres douleurs, il faudrait peut-être essayer l'allaitement avec la téterelle. Ou alors je conseillerais de simplement donner du lait artificiel.
Mais nourrir ton enfant uniquement avec ton lait tiré, je déconseillerais.

moi aussi j'ai du tiré mon lait pour le 1er, quel enfer..dur dur ça n'a que déclenché ensuite une jolie dépression post-partum quia duré les 3ers mois de la vie de mon bébé...et je n'en avais pas conscience à l'époque..mais comme dit plus haut..quelle prise de tête ce tire lait, ça fait mal, on y passe des heures alors qu 'un bébé tête en 10 minutets voir 2 minutes et c'est réglé...je passais 45 minutes au tire lait...pour extraire peu de lait au final, en comparaison d'une susccion de bb ultra efficace, le laver, stocker le lait, s'occuper ensuite de bb, 24/24 toutes les 2-3 heures ...impossible de sortir dehors ...l'horreur totale... je pense que le tire lait peut sauver la vie quand on n'a tout essayé pour bien démarrer l'allaitement, solution ultime qunad on a pas le choix physiologiquement et évt. psychologiquement chapeau à celles qui ont tire-allaité plusieurs mois. pour moi c'était vraiment très très très difficile durant 2 mois "seulement".

J ai tiré mon lait 5 mois... Pendant trois mois exclusivement. Mon bébé n arrivait pas à téter, malgré toutes les aides que j ai eues. Mais pour moi, Ç était tres important qu il ait mon lait....
Ça serait à refaire, je ferais cela deux mois... Pas plus...
Je tirais 6-8x par jour au debut... A la fin çe n etait plus que 3x. Fatiguant, éreintant, bref... Une experience... Que je ne re tenterai pas si l allaitement au sein ne fonctionne pas.

Lilypie Kids Birthday tickers

mais pourquoi tu ne souhaite mais donner le sein? pour des questions de pudeur?

Pourquoi vouloir savoir? Ca ne nous regarde pas! Et surtout ça ne répond pas à sa question

En pratique tu me ton lait au frais pour le donner lors du biberon suivant, tu le chauffe au bain-marie. Le lait peut se garder une semaine au frais sans soucis et tu peux congeler le surplus.

Les filles au dessus ont dit que c'était très difficile, n'empêche que le choix t'appartient et que si c'est l'allaitement que tu souhaite il faut mettre toutes les chances de ton côté, je te conseille de contacter le plus tôt possible une conseillère en allaitement qui va t'aider à mettre ton projet en place et te proposer diverses solutions pour tire-allaiter le plus aisément possible.

Don't mind me...

Merci beaucoup pour toutes vos réponses. Heureusement, j'ai encore un peu de temps pour y réfléchir.
Si je ne souhaite pas allaiter, pour répondre à ali09(et je peux comprendre que ma réponse intéresse), c'est effectivement, car je ne suis pas à l'aise avec ce geste, de mettre mon enfant au sein. Peut-être de la pudeur oui. Mais même me mettre à l'écart pour allaiter, ne me met pas à l'aise. Peut-être aurai-je envie de le faire quand mon bébé sera dans mes bras, mais pour le moment non, je n'en ai pas envie.

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

tu sais avoir le tire-lait aux seins c'est vraiment pas mieux niveau impression physique. Je connais bcp de mamans qui allaitaient sans soucis et chez qui le tl faisait vraiment un effet trayeuse désagréable.
Et pour le coup tu dois vraiment t'isoler, parce que le bruit de pompage, le lait qui qui gicle dans les bouteilles, la vision du mamelon étiré, on est à mille lieux du bébé qui tète discrétos :-)
Bon courage pour ta réflexion!

Maman comblée (2008/2010/2013/2015/2018)

Et pourquoi pas allaiter avec une téterelle? Peut-être que tu le vivrais mieux (bien qu'avec une tétrelle bb tête 2 fois plus pour 2 fois moins... mais ça pourrait être aussi une alternative)

aussi pour avoir allaité mes deux enfants et avoir tiré mon lait pendant presque 3 mois pour mon 2ème, je trouve peu réaliste d'imaginer donner uniquement du lait tiré.
L'allaitement n'est pas tout simple au début, il faut que les choses se mettent en place, on peut avoir bcp de lait, ou au contraire peu, des douleurs, parfois, etc.
Déjà de maintenir un allaitement bien en place en tirant uniquement, ce n'est pas facile car le tire-lait stimule moins bien. Alors faire cela dès le début, ca me semble peu probable que ca dure.

La question que tu peux te poser (sans jugement, hein), c'est qu'est-ce tu souhaite? Si c'est important pour toi que ton bb aie du lait maternel pendant 2 mois au moins, par exemple, il faut te renseigner et peut être te préparer à allaiter directement. Même si c'est un peu étrange au début, on s'y fait ;-)
Si par contre, tu n'as vraiment pas envie de cela et que ca ne te dérange pas que ton bb soit au lait maternisé, et bien dis toi que tu n'est pas la seule dans ce cas. Mais prépare toi à subir une certaine pression car pas mal de maternités poussent fortement à l'allaitement.

Il existe un excellent bouquin qui s'appelle " L'art de l'allaitement maternel", si jamais tu as envie de creuser le sujet avant de prendre une décision.
Et juste une réflexion en passant: allaiter, c'est aussi changer l'image qu'on a de nous-même, notre rapport à notre corps, etc. En devenant maman, tu vas vivre ces changements d'une manière ou d'une autre, mais je comprends très bien qu'on puisse être mal à l'aise avec ca ou ne pas réussir à se projeter dans cet acte. Quoi qu'il en soit, fais en sorte de ne pas avoir de regrets, c'est tout ce qui importe.
Belle suite de grossesse !

Simunora
Maman de 2 petits gars de 2008 et 2011

doublon ?!

Simunora
Maman de 2 petits gars de 2008 et 2011

Coucou j'ai tiré mon lait oendant 10 mois car ma fille ne prenait oas le sein....ce n'est pas une partie de plaisir, tu passes une bonne partie de ton temps 'libre' à tirer ton lait pour avoir au moins un biberon d'avance...pour ce wui est de la concservation tu oeux voir sur le site de la mat à geneve ou encore la leche leqgue tout est bien expliqué...courage

ce n'est pas donné à tout le monde de réussir ca!

Simunora
Maman de 2 petits gars de 2008 et 2011

Coucou j'ai tiré mon lait oendant 10 mois car ma fille ne prenait oas le sein....ce n'est pas une partie de plaisir, tu passes une bonne partie de ton temps 'libre' à tirer ton lait pour avoir au moins un biberon d'avance...pour ce wui est de la concservation tu oeux voir sur le site de la mat à geneve ou encore la leche leqgue tout est bien expliqué...courage

J'étais hesitante aussi pendant ma grossesse et j'ai lu "l'allaitement, de la naissance au sevrage" de Marie Thirion et j'ai eu envie de me lancer, ce que je ne regrette pas. Après 5 mois d'allaitement exclusif je commence à tirer mon lait pour la reprise du travail mais ne suis pas sure de tenir...je trouve hyper contraignant et peu gratifiant (dans le sens où,dans mon cas, ça prend bcp de temps pour peu de quantité).
Quoiqu'il en soit, quelque soit le choix que tu feras, il sera respectable et juste parce que ce sera le tien. Entoure toi des bonnes personnes pour t'aider à suivre ta ligne. Belle suite!

J'ai continué l'allaitement matin et soir quand j'ai commencé à travailler. Si nécessaire du LA pour la journée.

Oui je compte aussi garder tétée matin-retrouvaille-soir et compléter avec LA si je n'arrive pas à tirer suffisamment.

J ai du tirer mon lait 5 semaines car ma fille était en neonat. Je n ai pas aimé du tout. L impression d être une vache que l on trait, le bruit, la position inconfortable car faut tenir les 2 embouts (tire lait double pompage est mieux si tu veux nourrir ton bébé exclusivement, cela stimule mieux) le nettoyage, etc...c'est tout du temps que tu perds avec ton bébé sans compter qu il faut aussi le faire la nuit et nourrir le bébé à côté....bref pour moi c'est une solution de dépannage pour les cas comme le mien avec le bébé en neonat mais pas une solution de remplacement.
De plus c'est nettement plus naturel d allaiter son bébé que tirer le lait a mon sens.

Bonne réflexion à toi en tout les cas

Daisypath Anniversary tickers

Lilypie Premature Baby tickers

Mamange d'une petite Amandine

Je crois qu'aucune femme n'aime tiré son lait.
Les 2 seins à l'air et ressemblant à une vache à lait... LOL

J'ai dû le faire pendant environ 1-2 mois, car j'avais de grosses crevasses + engorgement d'un sein...
Et bien, c'est très contraignant, mais ça m'a quand même bien soulagée pour les douleurs
Par contre, ça m'a fait chuter la quantité de lait que j'avais, car la machine ne stimulait pas assez, malgré le fait que je tirais souvent.

Du coup, au bout de 4 mois d'allaitement et plus de lait + ras-le-bol de ressembler à une vache laitière et de pouvoir rien faire d'autre de mes journée... surtout avec mon grand de 5 ans en plus.

Comme disait ma sage-femme, une machine ne remplacera jamais l'homme (ou le bébé dans notre cas).
Il n'y a rien de mieux que bébé pour stimuler la montée de lait... la nature est ainsi faite....

Hello,

J'ai tiré mon lait durant presque 2 mois parce que mon fils, dès le 2ème jour de vie a refusé mon sein...bref, quelle prise de tête mais j'étais heureuse de pouvoir lui donner mon lait!

Malgré tous les efforts, je n'arrivais pas à avoir beaucoup de lait donc il avait en moyenne 2 à 3 bibs de mon lait et le reste du bimbosan.

Si la tirée coincidait avec son heure de bib, je lui donnais directe, si non je gardais au frigo.

*************************

Je suis super admirative des mamans qui ont tire-allaité... quelle énergie!

Pour t apporter mon témoignage.... durant ma première grossesse je ne m imaginais pas allaiter. Je trouvais cela dégoûtant. Pour moi mes seins étaient des zones érogènes et je ne voulais pas les partager avec mon bébé. J ai finalement décidé de tenter l aventure ( c est vraiment une aventure) car j espérais obtenir un mois supplémentaire de congé maternité.

J étais pas forcement fermer à l allaitement mais je voulais vraiment lui donner mon lait les 1ers mois. Et j avais aussi l intention d allaiter au maximum 12 mois si ça se passait bien mais au delà je trouvais pas terrible et finalement l allaitement a été une révélation pour moi et un véritable but dans mon rôle de mère : faire grandir mon bébé avec mon lait car mon corps n a pas été capable de le faire correctement pendant la grossesse....et j en suis a 17 mois d allaitement et aucune gêne en public simplement de la fierté de pouvoir le faire en pensant à nos débuts difficiles....

Daisypath Anniversary tickers

Lilypie Premature Baby tickers

Mamange d'une petite Amandine