Décrivez moi votre petit village....

Bonjour,

On cherche à acheter une maison et voici ce qu'on recherche principalement:

Petit village ( exemple:Prangins reste suffisamment petit mais Gland déjà trop grand...)
Ambiance de village
Les enfants qui jouent ensemble après l'école dans les quartiers.
Entraide.

Ca existe ca?

Pour le moment, on est dans un petit village mais c'est un peu chacun pour soi. Les enfants ne vont pas vraiment à pied chez les voisins pour jouer. Dommage....

Suis curieuse de savoir comment ca se passe chez vous.

Merci

Becky

Chez moi c'est totalement comme tu décris...
Un quartier villa avec des enfants qui s'amusent ensemble chez les uns ou les autres.
Entre les adultes une à deux fois par année, une sorte de souper canadien ou on se retrouvent qq heures pour discuter et rigoler.
Un souper privé avec un ou deux couples de voisins plus proches.
Lorsque l'un ou l'autre part en vacances, un tournus est fait pour surveiller la maison, arroser les plantes et simplement montrer une présence.
Ici aussi 700 habitants (pour le moment) mais beaucoup de nouvelles constructions en cours.

Cela fait 7 ans que nous sommes arrivés. Nous avons vite remarqué qu'il n'y a pas souvent du monde au parc qui est devant notre maison. Dans notre village, les enfants jouent dans le jardin de leur villa. Mon fils avait 2 ans quand nous sommes arrivés et on m'a expliqué que je ferrai plus de connaissance quand il serait à l'école. Ben, cela n'a pas vraiment changé...
Si tu veux de l'entraide, il faut créer ton réseau de connaissance. Cela prend du temps et il faut participer aux activités proposées au village. Certains habitants ne viennent jamais, d'autres sont partout. Moi, je n'arrive pas à etre partout, j'essaye de faire les activités avec les enfants.
Ce qui aide c'est les sociétés locales, les cours de gym par exemple, mais ça ne joue pas toujours avec nos horaires.
Voici mon expérience.

doudoudette

Perso, j'habite dans une grande ville et, dans mon quartier, ça se passe exactement ainsi. Il y a une entraide fabuleuse entre les habitants; tout le monde se connaît. Les enfants jouent dehors après l'école. On a l'impression d'être dans un petit village, mais avec tous les avantages d'une grande ville :-)

J'habite la même grande ville que toi - mais sauf erreur pas le même quartier - et c'est tout pareil que ce que tu décris ;-)

Ici micro village accroché à la falaise, y a pas vraiment d entraide et mes enfants jouent avec les uniques enfants du village qui ont le même âge. Plus grand, ils ne sont plus trop ensemble...
Tout dépend de la zone géographique que tu cherche. Si c est un nouveau quartier qui se construit et ou tout le monde arrive la en même temps, ça crée des liens. Par contre si tu arrive dans un village comme ici ou les anciens sont contre les "étrangers" ( je veux dire les non villageois de souche) alors la, soit ça fonctionne ou alors jamais.
Bonne chasse

Merci pour vos réponses.
@Blédoré: tu habites dans quell canton si c'est pas trop indiscret?



Vaud sur la côte à 6-7 min d'ikéa donc de l'autoroute. Un village sans nuisance, pas de bruit de chemin de fer, ni d'autoroute et pourtant pas perdu dans la nature ;0)

Bledore: ah presque ou j habitais y a 5 ans...

J'habite un hameau d'une centaine de famille maximum à 2mn d'Yverdon.
Il y a un quartier de bourgeois qu'on ne voit jamais et le reste du hameau qui bouge pas mal, repas canadien, fête de Noël, fenêtres de l'Avent, repas des dames. Les enfants ont une grande liberté car c'est une petite route à 30km/h que pour les habitants, ils sont tous les uns chez les autres. Avec mes voisins directs, c'est franchement sympa même si aucun n'a d'enfants, toujours un coup de main, un prêt pour du matériel, un apéro sans que se soit trop.

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

J'habite depuis 1 année dans un petit village de 1000 habitants, les anciens sont très centrés sur eux-mêmes et n'aiment pas trop les nouveaux, par contre dans notre quartier qui est composé de nouvelles constructions (8 familles d'horizons divers) c'est sympa, les enfants jouent ensemble chez les uns, les autres, on s'invite quelques fois suivant l'envie, petits services, courtoisie. Je ne regrette pas mon gros village de 7000 âmes ou personnes ne se saluait!

Desp. H...

je ne changerai pas mon village pour rien au monde. J'habite un village de 500 habitants sur la côte, avec certes un centre avec les anciens (c était un village agricole). puis quartiers de villas (où j'habite) et enfin un nouveau quartier avec en trentaine de villas et une cinquantaine d'enfants. Nous on un peu en dehors de ce nouveau quartier mais si les enfants ne trouvent personne dans notre quartier, ils savants qu'ils trouveront des copains avec qui jouer. Entre notre quartier et le nouveau, il y a une 20aine de nationalités. Mais mon quartier je le préfère. Nous sommes 7 maisons, je suis devenue amie avec 3 d'entre elles, un vrai lien profond s'est crée. Nous nous réunissons tous 2x par année pour Noel, et l'été, on nous faisons un bbq dans la rue. A part cela, on fait un tournis où on s'invite et on se fait découvrir les plats de nos pays. On s'entraide, Les enfants sont meilleurs amis. C'est calme (pas d'autoroute, pas de train) et à 7 min de la ville. C'est un petit coin de paradis. Je suis consciente de l'extreme chance que nous avons d'être tombés - par hasard - ici.

Heureuse maman de 3 princesses - 2004 - 2008 -2010

J'habite dans un village de presque 600 habitants qui a énormément grandi ses 15 dernières années, il y a donc beaucoup de nouvelles familles. Ces familles sont bien accueillies pour autant qu'elles le veuillent bien et fassent un minimum d'effort pour s'intégrer... ;-)
Il y a une très grande entraide et on trouve toujours quelqu'un pour se dépanner ! Par exemple, on a établi un plan : le lundi mon mari est à la maison et accueille nos nièces (et si nécessaire les trois enfants d'une autre famille), le mardi ma belle-soeur accueille mon cadet et les trois autres enfants, le reste de la semaine la troisième maman est à disposition et accueille mes nièces et d'autres enfants du village le vendredi. Les enfants vont facilement jouer à la place de jeux ou chez les uns et les autres... Par contre, notre village est coupé par une route cantonale à fort trafic et il est assez bruyant...mais heureusement qu'il y a des ponts nous permettant de passer d'un côté ou de l'autre de la route sans devoir la traverser.
J'aime mon village dans lequel j'habite depuis toujours et je m'y plais bien !

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

Qu'est-ce que tu entends par "un minimum d'effort pour s'intégrer"? Je viens moi-même d'emménager dans un petit village où mon compagnon connaît beaucoup de monde, mais pas moi. J'ai parfois le sentiment d'être une "étrangère" et pas toujours super bien accueillie. Alors je me demandais si je ne fais pas les efforts nécessaires?

le minimum d'effort, c'est participer aux quelques animations durant l'année. Par exemple, chez nous, un groupe (dont moi) organise une fête de Noël avec Père Noël, petites attentions aux enfants, apéro dinatoire. Les familles qui viennent sont vite dans le bain de la vie du village. Il y a un repas pour les dames, si tu vas pas, ben personne te connait! pareil pour le repas canadien!!! Je pense que le fait d'arriver avec des jeunes enfants ou des bébés facilite les choses, dans mon hameau on se retrouvait toutes à l'arrêt de bus (d'ailleurs, mes enfants étant plus grand, ça me manque un peu).
Dans certains villages, il y a aussi les diverses sociétés (chant, tir, jeunesse, paysannes).

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Je ne sais pas ce qui se fait dans mon village, mais je vais me renseigner! Je suis assez introvertie, alors c'est pas évident pour moi d'imaginer aller à un repas canadien où je ne connaîtrais personne, mais bon, avec les personnes que mon compagnon connaît, ça devrait aider.
Merci pour les bons tuyaux! Dans ton village, earlgrey, c'est où que l'on apprend quand ont lieu les fêtes, etc.?

Earlgrey a bien exprimé ce que je voulais dire... Par exemple, l'année passée aux fenêtres de l'Avent une jeune famille qui venait d'emménager dans le village a participé en se rendant chez les accueillants et nous a accueilli chez eux un soir... Et bien on peut dire qu'ils ont fait un sacré pas et qu'ils sont intégrés !

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

Oui, voila exactement!
Nous avons fait pareil pour les fenêtres de l'Avent, 50 personnes chez moi alors que ça faisait 3 mois que j'habitait ce village!
Alors c'est sûr qu'il faut prendre sur soi au début, c'est pas évident mais je dois dire que mon hameau est très accueillant, les familles sont presque toutes d'univers et d'endroits différents ce qui fait que nous sommes tous à la même enseigne.

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Nous sommes un hameau de 100 familles, une équipe de dames organise le souper, elles mettent des papiers dans les boites aux lettres, pareil pour les autres événements!

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

la communication passe par les boîtes aux lettres, mais je vais essayer de chercher les infos ailleurs. Merci beaucoup!

Ici,mc'est un tout ménage qui arrive par le facteur.