vos conseils sur organisation reprise du travail et allaitement

Bonjour

C'est dingue comme le temps passe vite. ...faut déjà penser à la reprise du travail

J'allaite exclusivement mon bébé et souhaite pour suivre même lorsque il sera chez sa maman de jour quatre jours par semaine dès juillet.

Comment et quand commencer à organiser le stockage de lait maternel?
Des maintenant en congélateur et sera t il toujours bon et adapté en juillet?
Sur une journée faut il compter 4 biberon plein environ pour un bébé de 4 mois ... d'où mon inquiétude d'en avoir assez le moment venu ... je ne vais pas pouvoir tirer 4 fois par jour ... ou vous faites ou faisiez au jour le jour en tirant 3 ou 4 fois depuis votre travail?
Si oui vous stockez dans quoi durant la journée en attendant d'être à la maison? Pis pour le transport jusqu'à chez la mdj?

Bref tous vos conseils sont les bienvenus et je vous en remercie et vous souhaite une bonne journée

Salut!

Avant tout je te conseille la lecture d'un ptit bouquin de Claude-Suzanne Didier-Jea jouveau qui s'intitule "petit guide de l'allaitement pour la mère qui travaille" et dans lequel elle donne toutes les explications nécessaires à répondre à tes questions.

Ensuite tu peux demander à ta sage femme ou a une conseillère en lactation de venir pour un entretien à ce propos.
Ton assurance maladie prend en charge jusqu'à trois consultation en allaitement dans les 6 premiers mois de ton bébé.

Enfin pour te répondre plus précisément je pense que ton organisation va dépendre du nombre d heures pendant lesquelles vous êtes séparés et de si tu as ou pas la possibilité de partir allaiter pendant ta journée de travail.
Oui tu peux déjà faire qq réserves! C'est rassurant d'avoir 1-2biberons d'avances!
A trois mois près ton lait devrait être encore plutôt bien adapté.

Tu peux stocker ton lait directement dans des biberons si tu en as assez ou alors dans des sachets de conservation ou encore dans des pots adaptable à ton tire-lait.
Il faut stoker au frais donc il faut que tu ait accès a un frigo sur ton lieu de travail.
Tu peux par exemple tirer dans la journée et déposer le stock du jour chez ta mdj le soir même pour le lendemain en venant chercher ton bébé.
Dans ce cas c'est pas vraiment nécessaire de mettre en place quoi que ce soit pour transporter ton lait.
Si par contre tu fais bcp de vas et viens avec ton lait tiré, une petite glacière avec pain de glace fait affaire.

Belle suite d'allaitement!


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Pour ma part j'avais fait (et fait mtn pour bb2) des réserves de lait au congel petit à petit et surtout en petite quantité (50-70ml, pour pouvoir facilement décongeler et faire un biberon de la quantité souhaité, qui va varier ensuite avec la diversification).
Mais il ne faut pas en faire trop non plus car le lait d'aujourd'hui n'est pas le lait qu'il lui faudra dans plusieurs mois, mais ça peut être pratique pour compléter un biberon si tu n'a pas pu tirer assez, ou pour faire un biberon de temps en temps de lait congelé, mais faudrait en parallèle que ton bébé ait ton lait du moment.
Pour le stockage au congel tu peux utiliser des petits pots Avent, mais moi j'ai opté cette fois ci pour les sachets de lait maternel qui sont super pratiques car tu peux coucher le pochette à plat --> gain de place et décongélation plus rapide. Pour ce qui est du transport, je stocke dans des petits (ou grands!) biberon bibi qui ont une capsule sous le bouchon pour ne pas fuir. (je les utilise aussi pour chauffer mon lait en fait, car bb boit dans des mam anti-coliques, qui vont pas au chauffe-biberon :-(( ) et j'ai un frigo au boulot, ou alors dans une petite glacière souple, avec des bacs des glaces dedans.

Ton bébé aura quel âge en juillet ? Car si il sera déjà passé au légumes, la quantité de lait maternel peut diminuer largement si il mange une bonne quantité de solide, voir même enlever les têtées de midi et 4h, et du coup tu as moins besoin de tirer.
Perso moi je tire mon lait autant de fois que mon bébé mange, et j'essaie de faire env aux même heures afin que quand je rentre mes seins ne soient pas vides si la prochaine têtée est rapprochée. Mais je suis curieuse de savoir comment les autres font ?? Et puis si j'ai pas pu tirer la quantité correspondant à un biberon, je complète avec du congelé.
Et puis pour démarrer le job, je commençais par décongeler le jour même la quantité correspondant à 2 biberons (car je m'absentais sur 2 tétées pour bb1), puis au job je tirais 2x, et ensuite je gardais toujours au frigo 2 biberons de lait, qui se renouvelaient au fur et à mesure, ainsi, le lait était frais et correspondait à ses besoins et pas besoin de tirer mon lait avant de partir au boulot.

Voilà pour mon expériences....

Je trouve un peu tôt pour commencer à faire des réserves dès maintenant. Moi j'avais commencé peut-être un mois avant. J'avais des sachets que je congelais couché. Un grand gain de place. Je les remettais droit après et les stockais par date. Quand j'avais repris le travail mon 2ème fiston mangeait déjà du solide donc j'avais moins à amener en quantité, mais j'essayais de compter au début 180ml par repas et donc je faisait des sachets de 100ml et 80ml à peu près. Avant de reprendre j'ai trouvé plus difficile de tirer mon lait car j'étais là pour nourrir mon fils. Une fois l'adaptation commencée, certaines tétées étaient supprimées et c'est celle-ci qui ont permis de faire de vraie réserve. Sinon je tirais entre les tétées ou juste après quand il n'avait pas pris un sein par exemple, ou le soir après la dernière tétée.
Quand j'ai repris le travail, il fallait juste que je tire pour un repas ou 2 certains jours. Au boulot j'arrivais à tirer une fois et je donnais pour le lendemain et si 2 repas, je prenais un peu dans mes réserves et le lait tiré la veille. C'est pour ça que j'ai finalement peu utilisé mes réserves. J'ai tiré peu de temps au travail car les conditions ne le permettaient pas. Entre les droits et la réalité souvent c'est pas ça.
Je pouvais stocker au frais pendant mes heures de boulot et je transportais dans une sacoche pour garder au frais.
Il faut que tu réfléchisse aux nombres d'heures que ton enfant restera chez la maman de jour, pour te rendre compte de la quantité. Pourras-tu stocker ton lait dans un frigo durant ton travail?

Merci à vous de vos réponses si rapide et complètes j'apprécie beaucoup Merci

Alors à priori pas de frigo au travail donc faudra prendre une glacière ... super pratique ... bref on s'y fera. ..

Sinon ben tirer au jour le jour c'est fatiguant je me dis non? J'avais pas pensé au fait que mon bébé mangera du solide en juillet mais j'ose vous demander quel et combien de repas passent en premier au solide à 4 mois? On garde quel repas au biberon de lait?

Il aura juste 4 mois ton bébé à ta reprise? Tu n'a pas le droit à un 5ème mois pour allaitement?
Je trouve tôt pour commencer la diversification, 4 mois. Mais pour répondre à ta question, moi je commencerai par les légumes donc le repas aux alentours des midis, mais si tu en ai qu'au tout début ben tu devras quand même avoir du lait pour compléter. C'est quand tu arrives à entre 200 et 300gr de solide que tu peux enlever le lait. Mais a à peine 4 mois je trouve trop jeune pour faire un repas sans lait et ceci sur 4 jours. Est-ce que tu ne pourrais pas aller chez la maman de jour allaiter au moins 1 fois par jour?

Il y a malheureusement assez peu de secteurs qui ont un 5e mois pour allaitement. Je sais que dans le médical c'est le cas, mais hélas pas dans mon secteur, et probablement pas dans celui de sérénité.
J'ai perso déjà la "chance" d'avoir 16 semaines, ce qui fait plutôt 3.5 mois que 4... Vive la Suisse.
Et pis comme ça je garde le poste, dans qqs mois ça sera mon tour ;)

Bin oui c'est sûr que tirer son lait faut avouer c'est un peu chiant, quoique le plus chiant pour moi reste de laver tout bien l'attirail !! Mais si tu tires pas ton lait, tu produis moins, donc pas trop le choix... Après peut-être que tu peux te permettre de tirer juste une fois pour soulager tes seins et ensuite tu prends dans les réserves....je sais pas si certaines font ça ? Moi mon soucis c'est que j'ai peur qu'ensuite ma production baisse et que je doive me résigner à arrêter d'allaiter...

Concernant le solide, tout dépend de ton bébé, s'il va y prendre goût et augmenter lui-même rapidement les quantités de solides, et donc à ce moment là le lait est réduit. Si la diversification se passe bien, tu démarres avec légumes à midi une semaine, puis la 2ème semaine tu ajoutes les fruits aux 4h. et donc sur une journée à 4 repas (ou 5 repas s'il tête encore la nuit) tu as 2 repas de solide, donc quand il mange des grosses quantités (250gr env) tu peux supprimer le lait. Les puéricultrices m'avait dit de faire ainsi pour les quantité de nourriture lait-solide :
x gr de solide + x ml de lait= 250 donc quand il mangeait 100gr de solide je lui faisais un bib de 150 ml de lait. Arrivé à 250gr de solide j'ai arrêté le biberon et/ou la têtée. Donc très vite je suis passé à 2 tetées par jour (équivalent à 250ml matin et 250ml le soir), ce qui est pratique car si tu as des horaires de bureau ( ce qui n'est malheureusement pas mon cas) tu n'as plus besoin de tirer ton lait au travail...