merci de m'éclairer...

C'est pas la première fois que je vois qqn qui est enceinte et que c'est une suprise...

du coup ma question est... il y a bcp de monde qui tombe enseinte sous pilule ou sous sterilet?

Ma sœur oui elle est tombée enceinte 2x sous contraception. La première fois sous pilule (elle l'avais oublié 2 jours de suite) et la 2e fois elle avait un implant (c'est presque impossible de tomber enceinte avec ça). Elle a avorté les 2 fois.

Par contre je ne sais pas si c'est fréquent ce genre de chose...

- - - - - - -
www.supermamans.ch
04.2013 essais BB1
26.07.14: TG+C13 / 27.09.14: 12sa IMG -> 7sa GNE
07.05.15: TG+C6 / 14.05.15: 5sa FC
16.06.15: TG+C1 / 28.02.2016 : bébé est là
BB2
27.11.18: TG+ / prévu pour août 2019

A double

- - - - - - -
www.supermamans.ch
04.2013 essais BB1
26.07.14: TG+C13 / 27.09.14: 12sa IMG -> 7sa GNE
07.05.15: TG+C6 / 14.05.15: 5sa FC
16.06.15: TG+C1 / 28.02.2016 : bébé est là
BB2
27.11.18: TG+ / prévu pour août 2019

je pense que dans les surprises y a beaucoup de mal contraception, oubli, ou genre médicament interférant etc

Effectivement. Quand on me dit, je suis tombée enceinte sous pilule, c'est qu'on la prise sans oubli... TOmber enceinte, parce qu'on l'a oublié 2 jours de suite, ce n'est pas tombé enceinte sous pilule, car on sait que l'effet est moins bon ainsi...
Après implant ou stérilet j'en sais rien...
Mais il est vrai, sans polémique, qu'avec les moyens actuels, je trouve toujours étonnant qu'on tombe enceinte sous par surprise.. à moins d'être super fertile. Ce qui est un autre problème

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

je pense un peu comme toi ;-)

En essai depuis mars 2012 ++ le 6 mai 2014, gne 10 jours après
Tous les tests sont bons
3 iac négatives + 3 iac avec stim négative
Fiv mai 17: 6 crevettes
Tec1 juillet 17: negatif
Tec2 novembre 17: negatif

Suis aussi d'accord.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

je pense que ca doit arriver mais que c'est pas la majorité des cas
et que dans la majorité des cas y a une erreur.

comme celle qui dise suprise mais elles ont "oublié" de dire à leur conjoint qu'elles arrêtaient.

Ma marraine est tombée enceinte avec un stérilet....
Aucune contraception n'est fiable à 100%, c'est rare mais cela arrive oui..

__________________________________________________________________________________________________

Le blog où je partage mes lectures du moment : https://pointplume.blogspot.ch/
N'hésitez pas à venir me rendre une petite visite!

Je pense qu'effectivement dans le 90% des cas de grossesse "surprise", il y a un mauvais usage du contraceptif en amont, qu'il soit conscient ou non (on peut ne pas s'être rendu compte qu'on a oublié une pilule ou ne pas penser à l'interférence avec un médicament). Mais il existe vraiment des cas de grossesse sous contraceptif (même utilisé correctement), c'est d'ailleurs marqué dans les notices d'emballage.
Je connais qui fille qui a pris la pilule du lendemain suite à une rupture de préservatif, mais bébé s'est accroché. Un stérilet peut également bouger, même après plusieurs mois, ou avoir été mal disposé et donc être moins efficace.
Tu peux voir tous les chiffes sur ce lien: http://fr.wikipedia.org/wiki/Efficacit%C3%A9_des_m%C3%A9thodes_contracep...
Apparemment, même la stérilisation masculine n'est pas efficace à 100%... (bon, elle est tout de même efficace à 99.9%). D'ailleurs, je connais une fille aussi qui est née malgré que son père avait fait une vasectomie (du coup, elle était vraiment la petite dernière de la famille et avait 10 ans de moins que ses frères et soeurs)!

Il faut savoir que l'implant, le mirena et la pilule du lendemain sont dosée pour des femmes de moins de 85 kg, la contraception perd beaucoup de son efficacité au delà de ce poids, ma copine est tombée enceinte deux fois, une sous implanon, une sous mirena.

Moi c'était deux fois avec capote, dont une qui n'était pas dans la fenêtre de fertilité.

Don't mind me...

Pour moi, préservatif qui lâche... pilule du lendemain... petit bout s'accroche...direction hôpital autour des 10 sem pour ivg médicamenteuse... ça râte... curetage 2 semaines après! Ma fille pilule sans oubli, et 2 petites jumelles! Donc oui ça arrive et l'hyperfertilité peut aussi être problématique.

Desp. H...

fort heureusement pas mon cas, mais la réponse est OUI et sans même parler des "oublis". Pour répondre à la question, il faut aller au-delà de l'anecdote et regarder les statistiques. Oui, il y a plus de femmes que ce que l'on pense qui tombent enceintes sous pilule, préservatif et même stérilet et implant (et des études le montrent). Les méthodes de contraception modernes (hormonales et mécaniques) sont efficaces jusqu'à un certain point (et certainement plus efficaces que "rien du tout"), mais c'est un mythe assez répandu de les présenter comme "sûres" au sens de 100% efficaces ET sans aucun risque important (ni effet secondaire... après on peut discuter des catégories "risque" et "effet secondaire"). Il y a en fait 2 types de mesures de l'efficacité: l'indice de Pearl qui est un indice "théorique" (en cas d'utilisation PARFAITE de la méthode), et un indice "en situation réelle" (qui comprend donc les pilules non efficaces pour cause de vomissements, diarrhées, retard, les préservatifs qui se déchirent, les stérilets qui bougent, etc...). Voir le tableau comparatif par exemple ici: http://contraception.comprendrechoisir.com/comprendre/indice-de-pearl
Les statistiques utilisées pour ce type de calculs sont basées sur des données à (très) large échelle. On a beaucoup de recul sur plusieurs de ces méthodes et donc des chiffres (p.ex. les stérilets et certains implants ont été utilisés pendant des années sur des millions de femmes en Chine; autre exemple: une méthode de contraception réversible masculine a été testée avec succès en Inde, mais n'est pas encore commercialisée).
Quand on cherche à "vendre" un produit contraceptif (aux patientes, dans le but de faire du profit commercial), on présente bien évidemment l'indice de Pearl (le utilisation parfaite en théorie) plutôt que le vrai taux d'échec (si quelqu'un a une boîte de pilules avec la notice, merci de vérifier...). Cela dit, l'indice de Pearl est aussi un indice de plus en plus contesté.
Pour celles qui lisent l'anglais, les tableaux suivants sont parlants car ils regardent ces taux d'échecs non pas sur 12 mois, mais sur 10 ans et pour 100 femmes (sur 100 femmes qui utilisent cette méthode exclusivement, en 10 ans, X sur 100 tomberont enceintes):
http://www.nytimes.com/interactive/2014/09/14/sunday-review/unplanned-pr...

La "surprise" ou l'effet surprise, à mon avis, n'est pas le fait de tomber enceinte sous contraceptif, mais le fait qu'on pense sa contraception comme absolument fiable alors qu'elle n'est fiable que jusqu'à un certain point. Je ne remets pas en doute la parole de quelqu'un qui me dit qu'elle a eu un bébé "surprise", c'est tout à fait possible et bien plus probable que ce qu'on imagine (tout comme les fausses couches d'ailleurs: il y en a statistiquement beaucoup, mais on n'en parle pas ou peu). Un bébé surprise même en 2015 n'est pas la marque d'un couple (car il y a 2 partenaires, pas juste une mère!) irresponsable, contrairement à ce que certains discours véhiculent. Ce n'est pas qu'une question médicale, mais aussi culturelle, à mon avis.

Cela dit, pour qui ne souhaite pas tomber enceinte, une contraception (adaptée) c'est bien sûr mieux que rien. À chacune de faire ses choix informés et ses essais.

-|-|-|-|-|-|-|-|-|-
1OOROLF
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|

Je suis tombée enceinte sous pilule, mes jumeaux sont des bébés surprise.

Lilypie Kids Birthday tickers

La contraception est très problématique pour moi car visiblement je ne supporte pas les hormones, prendre une pilule j'étais pas forcément pour, j'ai essayé d'autres méthodes mais aucune ne m'a convenues alors c'était préservatif et à présent l'abstinence. Si j'étais à nouveau active sexuellement je ne sais vraiment pas comment je ferais à part le préservatif mais c'est chiant, mais pas le choix.

Lilypie Kids Birthday tickers

ma petite est aussi un bébé surprise, mais sous préservatif qui est moins fiable…:)

Je suis tombée enceinte une première fois sous pilule. J'avais de forte migraine pendant plusieurs jours avec vomissement, je reprenais une nouvelle pilule si je vomissais peu de temps après la prise mais ça n'a je pense pas suffit. J'ai avorté

Je suis tombée enceinte une deuxième fois. Même scenario, migraines avec vomissement.

Je sais pas si on peut dire que je suis tombée enceinte en étant sous contraception du coup... J'avais pourtant bien suivi le mode d'emplois (reprise de pilule si vomissement dans les 4h suivant la prise), j'avais penser à décaler l'heure et tout... Mais comme j'ai eu des nausées tout le temps pendant plusieurs jours je pense qu'aucunes pilules que j'ai prise à eu le temps d'être assimilée.

Nous utilisons actuellement des préservatifs ce qui ne nous convient pas. J'aimerais passée au stérilet en cuivre mais j'ai peur qu'il bouge sans que je le sente. Si je retombe enceinte je sais que je vais avorter une nouvelle fois et j'ai trop peur de prendre ce risque...

@mushroom: si tu ne veux plus d'enfant, pourquoi ne pas faire une ligature des trompes?

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Aucune contraception n'est fiable à 100%. Une amie est tombée enceinte sous pilule sans oubli. Elle s'est rendu compte de sa grossesse à 4 mois. Son "bébé" a maintenant 7 ans !

ligaturer les trompes ils ne font pas jusqu'a une certain age, si ?
(parce qu'ils estiment qu'aujourdhui tu ne veux plus d'enfants mais dans 5 ans ?? ma soeur voulait le faire mais 30 ans c'est trop jeune)

C'est chaud pour avoir droit à une ligature, selon la loi on aurait juste une demande à faire mais la plupart des médecins refusent de le faire à des femmes qu'ils estiment trop jeunes ou qui n'ont pas assez d'enfant selon eux. En gros on ne peut pas choisir de disposer de notre corps comme on veut. Moi j'en veux plus mais je n'ai que 27 ans et personne ne veut m'opérer.

Autre chose, avant 35 ans l'indice de pearl de la ligature des trompes est plus mauvais que celui du DIU au cuivre, pas de beaucoup mais il y a plus de chance que les trompes se "reconstruisent" chez les jeunes femmes.

Don't mind me...

dans un sens je comprends qu'ils ne veuillent pas le faire.
car ok tu penses aujourdhui que tu ne veut plus d'enfant mais dans 5 ou 10 ans ?

la vie est tellement pleine d'aléas..

mais je comprends que c'est frustrant que du coup c'est quelqu'un d'autre qui décide pour toi du fait que tu as assez d'enfant ou pas ou que tu es trop jeune pour décider de ce genre d'intervention.

Je pense être la mieux placée pour savoir que je ne veux plus procréer non ? 5 ou 10 ans ne changeront rien ma décision est mûrement réfléchie et je me battrai pour avoir ce que je veux.

Don't mind me...

je ne dis pas le contraire.