comment on peut l'appeler petit bout et ensuite avorter?

Je pense que tout le monde maintenant sait que je suis absolument contre l'avortement. Mais voila ma question: c'est pas la première fois ou je lis "petit bout s'est accroché" suivi des mots "j'ai avorté" et je me demande comment on peut parler de petit bout qui s'accroche, qui est une définition quasi chou, pour ensuite dire qu'on l'avorte….

Tu sais une connaissance a du subir un curetage pour raisons médicales, et le petit bout s'accrochait
Il y a milles et une raisons dlavorter. Bonnes ou mauvaises, mais nous ne pouvons pas les juger.
Une femme qui sait qu'elle ne pourra pas élever son petit bout qui s'accroche fait probablement meme un acte d'amour en avortant
Je suis contre l'avortement aussi mais pour MOI
On ne peut pas juger les autres

je suis PAS en train de juger, je demands juste pour comprendre car je trouve que le mot "petit bout" est un mot qui exprime déjà de l'affection, alors j'aimerais juste comprendre comment ça se passe.

je suis PAS en train de juger, je demands juste pour comprendre car je trouve que le mot "petit bout" est un mot qui exprime déjà de l'affection, alors j'aimerais juste comprendre comment ça se passe.

Pourquoi vouloir comprendre? Tu crois pas que c'est assez douloureux sans devoir venir te rendre des comptes parce que tu aimerais comprendre comment ca se passe? Et oui c'est un jugement! Je me sentirai jugée si j'avais été un jour dans cette situation. Et ce genre de poste me choque, un poste qui sert a remuer le couteau dans une plaie de ces mamans qui on du ou voulu prendre cette décision pour des raisons qui les regardent et personne d'autre.

oui ok je comprends ce que tu veux dire et comme j'ai mis le post ça peut effectivement avoir l'air que je veux me faire les oignons des autres. Moi je sais très bien que il y a derrière de la douleur et je respect meme ces décisions. Je suis pas la pour juger. Ma question est plutôt, pour celle qui ont avorter volontairement, si elles utilisent petit bout car ils voient le foetus comme un bébé ou juste parce que c'est très petit.

Sof77, c'est exactement ce que je pense aussi.

Aggy il faut te rendre compte d'une chose: aucune femme de se réveille en sifflotant, le sourire aux lèvres parce que aujourd'hui elles vont se faire avorter. C'est toujours une démarche douloureuse, même si parfois c'est un choix. Pour en arriver à faire ce choix là c'est que l'alternative était vraiment pas envisageable, et la dernière chose dont les femmes qui subissent ces situations ont besoin, c'est d'un regard réprobateur de la société si prompte à juger, et ton post en fait largement partie.

Alors, il y a pleeeein de mamans qui passent leur journée sur le site en jugent tout ce qui est dit et qui est fait. Et on se fait pas de problème a juger une personne contre l'avortement (j'ai déjà été très jugé a cause de ça).
et moi je parle exclusivement des femmes qui avortent car ils veulent pas un bébé, et oui il y en a beaucoup. et ma question était juste de savoir pour elles petit bout quelle connotation a. c'est tout

Et celles qui jugent.. à ton avis elles jugent souvent un acte/situation qui provoque une profonde douleur?

Je suis la première à juger, mais pas quand l'autre souffre. Et avorter, à mon avis c'est de la souffrance pour toutes celles qui passent par là

non mais absolument c'était pas un post pour faire mal envers les femmes qui doivent avorter. si t'es obligée d'avorter pour une raison ou l'autre je ne juge pas et je comprends que même dans ce cas c'est un petit bout car il y avait déjà de l'affection. Je parlais plutôt des femmes qui avortent car elles veulent juste pas un enfant (et c'est leur décision la dessus je ne juge pas), mais dans ce cas ce n'est pas "douloureux" dans le sens qu'elle ont choisi librement. Alors dans ce cas je voulais comprendre si il y a quand même un affection derrière ou pas...

Choisir librement veut dire quoi?

Ça veut dire ce que tu mets TOI sous ce mot.

Choisir librement peut vouloir dire "parce que la situation fait que" ou "parce que mon bb est trisomique" ou "parce que mon bb n'est pas viable"
Mais pour toi, je pense que seul la 1er rentre dans la case "choisir librement" ;-)

Un avortement peut être spontané pas forcément volontaire.

non évidemment, moi je parle des avortement volontaire…si c'est pour autre raison je comprendre absolument!

tout dépend de la situation mais je me dis que c'est un acte d'amour, envers ce petit être (je sais que t'es cheveux doivent se dresser sur ta tête en ce moment). Je pense que les femmes qui avortent ne le font pas de gaieté de cœur, elles le font car l'avenir de cet enfant ne serait pas heureux pour x raisons qui ne regardent qu'elles. Je préfère 1000x voir un femme avorté qu'un enfant malheureux ou maltraité parce qu'il n'était pas désiré...

Simplement parce qu'on a chacune des sensibilités différentes et des appréciations du sens des mots propres à chacune et on doit l'accepter.

C'est pas parce qu'on avorte qu'on a pas aimé son bébé.

On avorte pas forcément parce qu'on hais un bébé mais parce qu'il y a des tas d'autres raisons possibles

Perso "petit bout" et avortement ne me dérange pas.

Sûrement du fait que ce mot n'a pas la même intensité à mes yeux qu'aux tiens.
Pour moi ça peut-être n'importe quel mot/terme vu que ce n'est pas une personne.

Sinon je suis aussi pour l'avortement.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

oui en fait ça doit être ça….c'est vrai que pour moi petit bout a une connotation très physique/d'une personne, mais effectivement ça peut être juste petit bout car c'est un petit bout.

Tu es italophone si je me souviens bien?
Petit bout est un terme affectif, j'appelle très souvent ma fille ainsi.
Cela ne désigne pas un embryon de 6cm.
Je maintiens, pour moi c'est un acte d'amour envers un petit bout.

sisi je suis italophone tu te rappelles bien :)
et je vois ce que tu veux dire, mais justement moi je parlais des femmes qui ne sont pas étés obligée de choisi l'avortement, mais qui ont fait ce choix car elles voulaient juste pas d'enfant. car si on doit pour une raison ou une autre avorter je comprend très bien que c'est quand meme on petit bout qu on aimait déjà, mais j'ai plus de la peine a le comprendre si la femme a choisi librement.

Mais purée c'est ça que tu as tellement de peine à comprendre qu'on dirait que tu fais exprès. Ton "librement" il est pas forcément si "libre" pour elles. Tu juges qu'elles sont libres. Selon tes critères.
Pour elles non, si elles font le choix d'avorter plutôt que de garder c'est que le choix d'avorter est plus acceptable pour elles que celui de garder l'enfant. Même si selon tes critères c'est un choix, pour elles non, c'est pas si évident.

Tu vois c'est comme si je m'amusais à te dire qu'un enfant qui doit grandir loin de son père pendant son plus jeune âge c'est de la maltraitance et que ça aura des conséquences telles sur son développement qu'il vaut mieux avorter, d'autant que l'arrivée de l'enfant est un accident et que ça oblige sa mère à renoncer à ses études. C'est un point de vue qui est totalement opposé à ton point de vue à toi. Mais il s'agit de points de vue, de vision avec un filtre, de critères qui sont importants pour une personne ou pas. Et du moment qu'on valorise plus ses propres critères que ceux des autres on est dans le jugement, non souhaité, malsain, illégitime et qui peut faire beaucoup de mal.
(PS: qu'on soit bien clair ce paragraphe c'est un exemple pour argumenter, et pas ce que je pense, déjà on s'en tape de ce que j'en pense et puis je suis loin de penser ça, juste pour être claire).

alors, je suis restée quand même très polis envers les femmes qui avortent et j'ai répétée que je juge PAS leur acte, mais je peux me poser quand meme la question pour mieux comprendre comment elles voient le bébé qui portent dans leur ventre.
Mais te sentir obligée d'attaquer tout ce que je fais non merci. Surtout que j'ai pas étés obligée à arrêter mes études, mais je les ai juste changée et c'est un choix que MOI j'ai pris, surtout que le papa est aussi étudiant et du coup il a un chier de vacances par année où il est avec nous (en totale 5 mois par année minimum) et le reste il rentre quand meme le week end. tu penses vraiment que vaut mieux avorter plutôt que changer un peu les plans de sa propre vie pour un bébé? libre de le faire, mais je regrette pas un seconde ma vie d'avant et les efforts qu'on fait on les fait avec plein d'amour envers notre fille

Mais purée 2x, bien sûr que non que je pense pas qu'il vaut mieux avorter plutôt que de changer ses plans, ni que c'est pas bien de voir son père que le week-end, ni tout ce que j'ai mis dans le dernier paragraphe (c'est bien ce que j'ai précisé dans la dernière phrase entre parenthèses, il faut lire jusqu'au bout).
C'était juste pour te donner un exemple, que ce qu'on "choisit" "librement" au fond ce n'est qu'un point de vue, une OPINION. On peut avoir une opinion, une opinion n'est jamais fausse mais elle n'a aucune valeur universelle et on ne peut pas juger les autres selon notre opinion.
Et quand on se fait juger selon une opinion ça peut faire très mal et c'est pas tellement excusable. Et tu nous en amène la preuve par ce commentaire: c'est pas agréable de se voir juger selon un point de vue différent du nôtre. Alors il y a certains sujets sur lesquels mieux vaut s'abstenir. L'avortement par exemple. Surtout quand cela vise qqn en particulier, qui vient de parler de "petit bout" et d'avortement sur un autre fil.

ok alors je suis d'accord si j'avais crée un post où je jugé les femmes qui avortent, où je disais que il y a pas d'excuses pour avorter où si je disais "je trouve dég qu'on puisse appeler petit bout et ensuite on avorte". Mais la c'était une question sur comment on concevoit l'embryon avant d'avorter…et par ex. comme dit clair obscur peut être on concevoit le mot différemment, où peut être il y a des autre explication. Mais dit moi où j'ai jugé par rapport à un opinion sltp car j'ai pas l'impression de l'avoir fait

ok alors je suis d'accord si j'avais crée un post où je jugé les femmes qui avortent, où je disais que il y a pas d'excuses pour avorter où si je disais "je trouve dég qu'on puisse appeler petit bout et ensuite on avorte". Mais la c'était une question sur comment on concevoit l'embryon avant d'avorter…et par ex. comme dit clair obscur peut être on concevoit le mot différemment, où peut être il y a des autre explication. Mais dit moi où j'ai jugé par rapport à un opinion sltp car j'ai pas l'impression de l'avoir fait

Simplement pour commencer dans le titre du post Aggy : "comment on peut l'appeler petit bout et ensuite avorter"
Après c'était peut être pas ton intention, mais il faut se méfier de ce qu'on écrit sur un forum, avec juste les mots, pas le ton de la voix ni peut être la communication corporelle, cela sonne parfois beaucoup plus cash, voire beaucoup plus trash que ce que l'on souhaitait.

Moi je te comprends parfaitement, Aggy. Je suis aussi contre l'avortement (sauf cas graves) et je me sens très seule.

Qu'entends-tu par "cas graves"?

Cas graves pour moi: viol, graves malformations chez le foetus et mise en danger de la santé physique de la mère. Le reste ne justifie pas que l'on supprime un bébé.

Tu préférerais donc voir un enfant non désiré souffrir et être malheureux?
Car oui c'est malheureusement une réalité...

Je préférerais que le bébé soit adopté dans une famille qui l'aime. On parle trop peur de la possibilité de l'adoption dans le cadre d'ume grossesse non désirée, solution qui est juste pour la mère et l'enfant.

Penses-tu sincèrement que la maman qui a choisi de ne pas avorter se sentira mieux d'abandonner le bébé qu'elle vient de porter pendant 9 mois, qu'elle a accouché puis hop séparation.. Plutôt que d'avoir choisi au début de la grossesse d'avorter ?

Et surtout ce bb vit 9 mois dans le ventre d'un maman qui ne le veut pas...

A mon avis ce n'est pas anodin pour le psychisme du bb

ni pour celui de la mère

Totalement!

Mais il semblerait que pour certaines, ces femmes n'ont qu'à assumer.... si j'ai bien compris...

Certes, c'est un choix plus dur, mais l'enfant a le droit de vivre, lui, il n'a rien demandé. Peut-être que la mère choisira de le garder après tout. Et si elle ne le fait pas, une famille aimante pourra s'en occuper. Je connais beaucoup de personnes qui cherchent à adopter un bébé et il y en a si peu en Suisse.
J'avoue que j'ai beaucoup de peine à comprendre comment des mamans qui ont porté un bébé puisse cautionner l'avortement. Le fait d'avoir été enceinte et d'avoir réalisé qu'un bébé de 6, 8, 10, 12 semaines est loin d'être un amas de cellules m'a convaincue que l'avortement était une mauvaise chose. Il faut accompagner les mères en difficulté pour qu'elles puissent garder leur bébé ou le mettre à l'adoption et non les pousser à le supprimer. A 5 semaines, le coeur d'un bébé bat. Un coeur qui bat, c'est la vie et personne ne peut le nier.

Et la vie de cet enfant après, tu y penses ?

Tu penses à ce qu'il peut ressentir après pendant toute sa vie?

Faut arrêter de croire que tous les enfants adoptés sont malheureux! Il y a aussi des enfants désirés qui sont malheureux dans leur famille. Je te renvoie au post de Nivelis plus bas.

Tout comme il faut arrêter de croire qu'un enfant non désiré trouvera une famille aimante et sera heureux... On peut tourner autour du pot très longtemps. La seule vérité c'est qu'il y aura toujours des pro et des anti-avortement et qu'il faut se faire à cette idée.

Etre contre avortement est une chose, mais la elle demande en fait ce bb cetait quoi pout vous? Rien avoir avec le poste ton comm

Je ne pense sincèrement pas qu'il y ait beaucoup de femmes qui avortent par plaisir....
J'ai du passe par la il y a quelques années... C'était un "choix" en effet, mais ça n'était en aucun cas volontaire... Et plus de 10 ans après, je repense a chaque anniversaire tout de même...
Pour être dans cette situation que tu juges "plaisir" au vu de tes commentaires, je te confirme que oui, ton post peut déranger... Car ce n'est jamais un choix d'avorter.....

grossesse
Frisettes MamanAndCo

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Pour avoir accompagné une amie qui a avorté il y a quelques années, je pense aussi que ce n'est jamais un choix totalement libre ou léger, mais plutôt une décision que l'on prend ou que l'on doit prendre (pour x raisons et/ou circonstances personnelles) et qui ne laisse pas indemne. Cette amie, comme toi était contre l'avortement. Elle est catholique et très croyante, mais les circonstances ne permettaient pas de garder cet enfant. Elle a depuis changer son regard sur l'avortement.
Après tu n'auras pas une réponse, mais plusieurs réponses on peut dire petit bout par amour, et justement par amour pour ce petit bout avorter.
Peut-être que cela te dépasse, mais aucune personne ayant subit un avortement n'a à se justifier et expliquer pourquoi elle utilise tel ou tel terme qui pour toi ne justifie pas cet acte. Et quand bien même tu trouverais plusieurs personnes utilisant ce terme pour définir l'embryon, je ne suis pas sûre que tu puisse obtenir la même définition, les mêmes ressentis et les mêmes raisonnements. C'est propre à chacune, ne crois-tu pas?

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Je ne suis pas d'accord avec les commentaires ci-dessus. Avorter ça reste un choix! Personne ne vous met un pistolet sur la tempe à ce moment là. Un choix probablement difficile et dur à vivre mais ça reste un choix, tout comme certaines femmes dans des situations tout aussi difficiles - pauvreté, handicap, séparation, etc.. - ont fait le choix de garder cet enfant et de ne pas lui ôter la vie. Et ces dernières femmes ne sont pas non plus des monstres d'égoïsme pour autant ni n'ont forcément plus de courage que les premières.

Si on fait ce choix alors après il faut aussi l'assumer et ne pas dire "j'avais pas le choix", ça n'est pas vrai. Le seul qui n'ait pas le choix c'est l'enfant (voir le père). Du moment qu'on est adulte et qu'on décide d'avoir des relations sexuelles on sait qu'il y a un risque de grossesse et donc il faut aussi prendre ça en compte et en être responsable. Ca n'est pas les moyens de contraception qui sont responsables c'est nous qui le sommes.

Quant à la question posée par Aggy je trouve qu'elle l'a été sincèrement et avec des gants et sans jugement. Celles qui ne veulent pas répondre n'ont qu'à pas le faire. Pour ma part j'ai ma propre idée sur la réponse mais qu'on ne pourrait pas donner ici sous peine de subir l'agressivité des pro-avortements. La liberté d'expression n'est pas pour tout le monde c'est un fait..

Même si c'est un choix, ca reste le choix de la personne qui avorte et dans aucun cas elle doit se justifier car ca ne regarde personne! Assumer oui, vivre avec ce choix oui, mais venir donner des explications ici NON
Et juger quelqu'un quand on ne connait pas les raisons et le pourquoi, NON!

merci missdarling et je suis complètement d'accord avec toi…souvent je me force a pas répondre a des posts car je sais que de tout façon je vais me faire clocher…et ce qui me dérange c'est que tout le monde veut me faire croire que la femme est libre de décider de son corps, mais si j'ose poser une question je suis absolument indiscrète car apparemment les femmes n'ont jamais de choix quand elles avortent..

D accord avec toi ! Un avortement et un choix ! Tu as le choix de garder ton enfant meme trisomique ou autre ! Et pour les bebe accident la protection existe , d accord des fois on peut tomber enceinte avec la pillule que l on prend comme il faut mais c est assez rare ... donc dans tout les autres cas c est votre choix de pas faire juste les choses ...
Et je trouver que la question citee ete tout a fait correcte
J imagine tout a fais la personne qui doit avorter pour cause médicale et que le desir d enfant ete tres present que c est vraiment dur de lire sa se que je comprend une fois enceinte c est deja notre bebe ! Ensuite j imagine que ces personnes comprendrons aussi le fait que les personnes qui on des difficultés a être enceinte entende des fille ou femme dire j ai avorter car je me suis pas proteger la sa fait souffrir !
Et aussi une femme qui a avorte car c ete pas voulu cest pas un petit bout c est un foetus
Mais je suis d accord aussi que c est pour le bien du bebe que certaine avorte soit financierement ca ne va pas ou medicalement

Apres chacun sont avis et comme citer une fois le forum et fait pour dire ce que l on pense et poser les questions que l on veut ....abe

Trop long a expliquer

Pourquoi certaines femmes enceintes utilisent le mot petit bout de cul pour parler de leurs bébé et pourquoi certaines femmes qui avortent ont utilisé le mot bébé juste avant l'opération ? Pourquoi certains maris violents appellent leurs femmes ma chérie en les frappant et pourquoi des mères appellent tendrement leurs enfants petits monstres ?

Mystère, le choix des mots utilisé n'est qu'un choix de mot, faut pas chercher à comprendre. Les femmes avortent parce que c'est leur droit à disposer de leurs corps comme elles l'entendent, et si l'envie leur prend de donner un prénom à l'embryon avorté en quoi ça nous regarde ?

Je trouve personnellement le mot bout de cul très moche et vulgaire, mais je ne demande pas aux mamans de se justifier.

Don't mind me...

Bout de cul? Ah oui... Je ne l'avais jamais entendu auparavant et effectivement c'est plus que vulgaire. Mais aggy parlait de petit bout il me semble.
Enfin sinon totalement d'accord avec toi!

Oui, mais ça m'y a fait penser.

Pour moi petit bout n'est pas plus le signe d'un attachement émotionnel que bébé, du coup la question du post aurait peut-être du être "comment peuvent t-elles s'attacher à leur embryon et avorter quand même ?" Ce à quoi je répond que ça ne nous regarde pas.

Juste parfois, avant de prendre une décision il faut se projeter dans la vie avec un bébé, pour réaliser finalement que non, on ne le gardera pas.

Don't mind me...

On est clairement d'accord ;-)

C'est marrant, par chez moi bout de cul c'est plutôt affectueux comme terme... ma grand mère m'appelait ainsi quand j'étais petite ..

Conseillère Partylite,visitez mon shop online : https://valeriemakarov.partylite.ch/Home

Visitez mon site internet : http://www.sensatio-nails.ch/

Lilypie de 6 à 18 Ticker

Lilypie de 6 à 18 Ticker

Lilypie 2ème anniversaire Ticker

On ne frappe jamais un enfant :
"Pourquoi appelle-t-on cruauté le fait de frapper un animal, agression le fait de frapper un adulte et éducation le fait de frapper un enfant? C.Schuhl in "Les Douces violences", Paris, 2005.

Ah bah tu vois, comme quoi tout est une question de culture et d'interprétation! Et c'est où par chez toi, si j'ose?

Mon ptit bout de cul que j'aime :D trop mignon en effet mdr

- - - - - - -
www.supermamans.ch
04.2013 essais BB1
26.07.14: TG+C13 / 27.09.14: 12sa IMG -> 7sa GNE
07.05.15: TG+C6 / 14.05.15: 5sa FC
16.06.15: TG+C1 / 28.02.2016 : bébé est là
BB2
27.11.18: TG+ / prévu pour août 2019

c'est la que je suis pas totalement d'accord..pour moi les mots ont un ENORME significat…c'est pour cela que j'appelle une chaise chaise et pas table…c'est pour ça que je suis horrifié a penser de devoir me faire appeler parent 1 ou parent 2 car maman papa va contre les couples gay…donc les choix des mots impliquent des conséquences et on peut pas les utiliser comme on veut. Alors justement même si je suis strictement contre l'avortement et je peux arriver à comprendre qu'on ait aimé le petit bout qui 'était dans leur ventre je voulais savoir si meme dans les choix libre d'avortement il y a vraiment cet attachement.

Les mots ont la signification que TU leur donnes.

Il y a des parents qui disent à leur enfant : ne fait pas le couillon.. c'est dit avec un sourire et de loin pas méchamment.. pour eux, couillon n'est pas une insulte.. pour moi oui!

Bref.. les mots ont la signification que tu leur donnes.. donc accepte tout simplement que tout le monde ne met pas la même signification sous les mêmes mots.. et non.. tout le monde ne pense pas comme toi.. ;-) et ça faut bien t'y faire :-)

Zut! je suis d'accord avec toi.. ça va être une mauvaise journée pour moi lol

Courage tu vas surmonter ça avec brio :)

Don't mind me...

L'éternel débat sur l'avortement.
J'ai de la peine à comprendre cette étroitesse d'esprit, et je pense que tant qu'on est pas dans cette situation, il faudrait voir pour se la boucler un peu.

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

Ma situation: tombée enceinte à 20 ans, pas de sous, pas de diplômes, pas de mari, encore chez mes parents. Et pourtant j'ai gardé ce bébé, car lui, il n'y peut rien de ma situation. Je suis devenue contre l'avortement pendant ma grossesse, quand j'ai réalisé qu'un bébé de douze semaines n'était pas un amas de cellules comme on essaie de de faire croire aux futures avortantes. Un bébé à 5 semaines de grossesse a un coeur qui bat et peut ressentir la douleur. Je comprends que certaines femmes soient dans des situations difficiles, mais il y a beaucoup d'aides qui existent. L'important est que le bébé n'ait pas à souffrir de cela, car il est innocent et n'a rien demandé. Les gens sont parfois surpris de mes idées, car je suis très féministe, mais dans la problématique de l'avortement, je me mets du point de vue du bébé. Et aussi, quelque part, du point de vue de la femme qui devra souffrir de cette décision. Toutes les femmes que je connais et qui ont avorté regrettent leur décision. De plus, l'avortement met totalement de côté le père qui n'a pas son mot à dire si lui veut garder l'enfant, ce qui est injuste, vu que c'est son bébé à lui aussi.

Ouais mais il faudrait voir pour admettre que chaque situation est différente et qu'il est trop simple de se limiter à ce raisonnement.
L'avortement n'est PAS un moyen de contraception, mais il est trop simple de juger comme ça. Chaque situation est différente, et il est pas aussi simple que tu le décris de garder un enfant suivant la situation

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

Tout comme le père n'a rien a dure si la femme garde le bb et qu'il sera juste la pour payer! Ca va dans le même sense! Car non pas tous les pères veulent l'enfant qu'une femme lui impose! Une femme qui prétend prendre la pilule p.ex

L'avortement est un éternel débat. Je ne suis pas forcément pour, mais pas contre non plus. Je ne juge pas les mamans qui le font. L'avortement n'est pas un acte anodin. C'est certes un choix que la maman (avec le papa! ou pas) fait, mais c'est en ultime recours.

Tout ce que j'espère c'est jamais arriver à devoir me poser cette question : le garder ou pas ? !! Pour moi, dès le moment où j'ai appris que j'étais enceinte, c'était un bébé que j'avais dans le ventre et non pas des cellules ...

En lisant ta question j'ai sauté au plafond car je pensais que tu jugeais l'avortement aussi sur un point de vue médical c'est à dire qu'une maman souhaitant garder de tout son cœur son enfant l'appel "petit bout" mais suite à des problèmes durant la grossesse a dû avorter. Mais en lisant un autre post, j'ai compris que ce n'était pas le sujet ici. Toi tu parles de celles qui appel leur bébé "petit bout" en sachant très bien qu'elles vont avorter dans le délai légal parce qu'elles ne veulent pas de ce bébé qui s'est bien accroché (d'où la contradiction "petit bout s'est accroché" et "j'ai avorté").

Je ne suis pas du même avis que toi sur l'avortement. Je suis totalement pour ce droit qui est donné aux femmes de poursuivre ou d'interrompre une grossesse non-désirée. Les raisons pours lesquelles elles avortent ne me regarde pas et je ne veux pas le savoir, je respect leur choix. Mais je te rejoins sur ce que tu dit je ne comprends pas comment on peu l'appeler "petit bout" alors qu'on s'est très bien qu'on ne va pas le garder. Je trouve ça trop affectueux et incompatible avec la décision qui sera prise.

- - - - - - -
www.supermamans.ch
04.2013 essais BB1
26.07.14: TG+C13 / 27.09.14: 12sa IMG -> 7sa GNE
07.05.15: TG+C6 / 14.05.15: 5sa FC
16.06.15: TG+C1 / 28.02.2016 : bébé est là
BB2
27.11.18: TG+ / prévu pour août 2019

juger les personnes qui sont contre comme fermées d'esprit, n'est pas une preuve de grande ouverture d'esprit..

comme ça, de prime abord, je suis plutôt contre.

en effet, ca revient un peu au poste d'avant, c'est qu'avec tous les moyens de contraception qui existe, j'ai du mal à comprendre qu'on puisse tomber enceinte si on ne le veut pas.

(même si je ne dis pas que ca n'existe pas comme certains commentaires de l'autre poste l'ont montré)

alors oui c'est un choix. Libre ou pas, seule la personne qui le fait le sait. Mais ca reste un choix.

et comme sur tous les sujets, on a tous les droit d'avoir un avis

de plus, celles qui jugent sur ce site mais seulement sur des choses qui ne font pas mal... qu'est ce que vous en savez si vos jugements sur des sujets qui semblent plus légers ne blessent pas la personne qui vous lit ???

Je ne comprends pas comment on peut être "dérangé" par les décisions personnelles des personnes qu'on ne connaît pas. Qu'est-ce que ça peut bien te faire ? et pour qui te prends-tu pour juger si telle ou telle raison d'avorter est valable ou pas ?
Je n'ai pas pour habitude d'intervenir dans ce genre de post mais il y a tellement de bêtises dans tes propos..

Exactement.

Mais qu'est-ce que je m'en fou qu'un personne de ma ville que je ne connais pas avorte.
Et même si c'était une personne que je connaît.
C'est son corps, sa vie. Pas la mienne....

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

pfouuuaaaa je me suis retenue jusque là, mais là je peux pas me retenir plus longtemps....

Dan le même sens est ce que tu te dis aussi "qu'est ce que ça peut bien faire si les deux enfants de l'immeuble d'en face se font tabassé tous les jours" ? Si c'est le cas, je trouve la situation triste et gràve... ou est la solidarité ? plus personne ne compte sur plus personne ?

Je ne suis ni pour ni contre l'avortement, mais j'ai des valeurs que je compte bien transmettre a mes enfants.

Petit bonheur est venu nous combler le 25.04.2014 <3
Depuis, papa et maman ont décidé de ne plus redescendre de leur petit nuage :)

grossesse

t'as jamais été en désaccord avec les choix des autres ??
jamais ??

Perso ça m'arrive de ne pas être d'accord avec le choix des autres, mais pas quand ça se passe dans leur culotte et que ça ne change strictement rien à ma vie.

Don't mind me...

Pour répondre à la question posée qui était "comment peut-on... ", je dirais que probablement la personne qui a qualifié le BB dont elle a avorté de petit bout a avorté, mais pas de gaieté de cœur... Probablement car à cette question seule elle-même pourra répondre, et certainement pas moi qui ne suis jamais passée par là. Le débat ici est stérile, il ne sert à rien, et tout n'est pas blanc ou noir! Oui l'avortement est souvent très difficile à vivre mais oui il y a aussi des femmes qui utilisent cela comme moyen de contraception, oui pour moi c'est un BB et non un amas de cellules, et oui je préfère malgré tout un avortement a un infanticide ou un BB maltraité.

C'est un éternel débat que l'avortement...
Personnellement, pour moi, je suis contre. Pour les autres, ils sont libres de leurs choix, mais je dois bien avouer que certains avortements me "dérangent". Je m'explique.
J'ai connu des personnes qui ont avorté car soit disant pas le bon moment et qui ont essayé les essais 2 mois après... Un peu de réflexion avant aurait peut-être été bon non ? Ou alors des couples mariés voulant des enfants mais là monsieur vient d'être au chômage alors on avorte et on réessaye dans 6 mois... C'est certes louable de vouloir une situation financière stable pour l'arrivée de l'enfant, mais rien n'est acquis, si il avait été au chômage 2 mois plus tard elle aurait été hors délai pour avorter... Ou pire, les femmes qui avortent 6-7 fois car c'est gratuit alors que la contraception est payante... ça me hérisse les poils.

Néanmoins, je crois que la grande majorité des personnes avortant ne le font pas de gaité de coeur et c'est un choix difficile, ça n'empêche pas d'être attaché au bébé et d'en pleurer son départ, même si c'est un choix, libre et éclairé.

Après, nous ne sommes pas tous égaux face à ça. Personnellement quand je suis tombée enceinte j'avais tout pour ne pas réussir mais je me suis beaucoup battue et aujourd'hui tout va très bien, mais beaucoup n'auraient pas pu gérer ça et ça aurait viré au cas social. Il faut voir au cas par cas et ne pas oublier que nous ne sommes pas tous égaux et ne sommes personne pour juger les autres, même si nous ne comprenons pas leurs raisons..

Je ne suis pas certaine à 100% que l'avortement soit gratuit. Peut-être que je me trompe.

- - - - - - -
www.supermamans.ch
04.2013 essais BB1
26.07.14: TG+C13 / 27.09.14: 12sa IMG -> 7sa GNE
07.05.15: TG+C6 / 14.05.15: 5sa FC
16.06.15: TG+C1 / 28.02.2016 : bébé est là
BB2
27.11.18: TG+ / prévu pour août 2019

C'est pris par la base en effet, donc les personnes au social, PC and co ne paie "rien" étant donné que c'est pris en charge.. Alors que la pilule ou le sterilet ou même les préservatifs ne sont eux remboursés par personne.

Oki ça ma surprend sachant que j'ai fait une grossesse non-évolutive il m'a semblé que l'avortement était entièrement à ma charge... Mais ça remonte à 6 mois et ces détails ne sont plus très frais dans mon esprit :)

- - - - - - -
www.supermamans.ch
04.2013 essais BB1
26.07.14: TG+C13 / 27.09.14: 12sa IMG -> 7sa GNE
07.05.15: TG+C6 / 14.05.15: 5sa FC
16.06.15: TG+C1 / 28.02.2016 : bébé est là
BB2
27.11.18: TG+ / prévu pour août 2019

Si tu as tout payé c'est sans doute que tu as une franchise haute, mais l'avortement est bien pris en charge par la base (art. 30 LAMal).

Ha oui ça me revient. Mais bon l'avortement sans curetage (cytotec) il y en a pour environ 400.- / 500.- donc à moins d'avoir une franchise à 0.- je pense que quand même beaucoup de femmes paie leur avortement ou au moins une bonne partie même si c'est fait par curetage. Au final pas si gratuit que ça...

- - - - - - -
www.supermamans.ch
04.2013 essais BB1
26.07.14: TG+C13 / 27.09.14: 12sa IMG -> 7sa GNE
07.05.15: TG+C6 / 14.05.15: 5sa FC
16.06.15: TG+C1 / 28.02.2016 : bébé est là
BB2
27.11.18: TG+ / prévu pour août 2019

La franchise est de minimum 300.-, mais tous les frais de l'année se cumulent ! Donc entre la visite chez le gyneco et une fois chez le médecin et c'est dépassé...!
Après, certaines personnes (notamment celles bénéficiaires d'aides de l'Etat) se voient rembourser ces frais médicaux, donc ne paient pas 1 centime !

Et pourquoi n'a-t-elle pas le droit d'utiliser un forum pour poser une question? Plutôt que de bondir en lui hurlant qu'elle n'a pas le droit de poser cette question, vous pourriez lui expliquer votre ressenti de l'avortement sans agressivité et peut-être que des points de vue différents du sien, auxquels elle n'avait pas forcément penser "adouciraient" son avis sur l'avortement. Peut-être que sa question était posée un peu maladroitement, mais elle n'est pas de langue maternelle francophone et c'est toujours plus délicat de bien s'exprimer dans une autre langue que la sienne. Alors les ultra-tolérantes, un peu de tolérance ;-)
Personnellement, je suis pro-avortement. Mais je trouve intéressant de comprendre qu'est ce qui mène à ce choix. Qu'on désire le garder ou non, qu'on ait la possibilité ou non (financière, émotionnelle, support...), peut-on ne pas s'attacher à cet embryon?

je ne crois pas que ce soit gratuit mais je crois que c'est pris en charge par l'assurance de base
alors après tu paies la franchise ou le 10 %

d'ailleurs je suis contre le fait que ce soit pris en charge.

je suis myope et je dois payer mes lunettes. ce n'est pas un choix.
je trouve ca injuste.

en plus pour revenir au choix des mots... moi je crois que c'est important... inconsciemment ou pas.

comme l'homme qui bat sa femme et l'appele chérie. c'est pas pour rien. c'est pour justifier ca violence par l'amour ou pour minimiser ses coups.

donc dans ce cas peut être que la personne a choisi pour certaines raisons d'avorter mais que ce n'était pas de gaité de coeur

A part ça.. et sans méchanceté... arrête de vouloir comprendre.. je pense que tu ne pourras jamais comprendre malgré tout ce que certaine voudront d'expliquer, et vraiment ce n'est pas dit de manière méchante, hein ;-) mais tu n'as pas la même vision des choses et ta vision est tellement éloignée qu'à mon avis tu ne pourras jamais comprendre qu'une femme qui avorte peut avoir tout de même de l'affection pour ce petit être et souffrir toute sa vie d'avoir avorté, et ce même si on ne lui a pas mis un couteau sous la gorge pour le faire.

je pense qu'on comprend, interprète les choses, juge tous selon notre vécu, nos sentiments etc
mais qu'au final, on est tous différents face aux aléas de la vie...

comme une femme qui avorte aujourdhui mais qui fait des essais 6 mois après
il se passe tellement de choses dans la tête, la vie de quelqu'un que même en six mois tu peux voir et faire les choses différemment..

Je n'ai jamais été confrontée personnellement à un avortement. Je n'ai pas lu tous les commentaires mais il me semble qu'un tel acte est aussi un acte d'amour. Envers un enfant qu'on ne sera pas capable d'élever convenablement, d'aimer, pour toutes sortes de raisons qui sont propres à la femme qui fait ce choix. Et que personne ne devrait juger.

Pour répondre à la question du post, mon avis : Chacune est libre de nommer comme elle le veut, l'embryon/le petit bout/le BB, etc. qui se trouve dans son ventre, qu'elle ait choisi de vivre pleinement sa grossesse ou pas.

Nous vivons dans un monde ou la standardisation prend incroyablement le dessus. Ou tout doit être catalogué, pré-formaté, presque pré-pensé.

La liberté individuelle, la différence, les goûts et les couleurs.

N'est-ce pas ça qui est beau ? La diversité chez les Humains.

Moi je trouve qu'on devient de plus en plus des moutons et c'est moche.

On a presque plus le droit de souffrir si les autres n'ont pas mal et presque plus le droit d'être contente si les autres sont tristes.

Y'a personne qui vit dans notre corps à notre place donc moi ça me dérange qu'on puisse être autant exaspérées les unes des autres plutôt que d'essayer de comprendre pourquoi l'autre à une pensée différente de la mienne et se remettre en question, ou au moins se poser la question, qu'est-ce qui changerait pour moi si je pensais différemment ? Est-ce que ça serait mieux/moins bien ?

Plutôt que de dire non non non c'est comme ça et c'est tout.

Et si la personne qui avait décidé d'avorter n'avait pas appelé le bébé dans son ventre "petit bout" mais "petite merde" (je sais ça choque mais c'est fait exprès) ? Je pense que ça aurait encore plus choqué, alors qu'elle avait de toute façon décidé d'avorter.

Je n'ai pas lu tous les comm. La fille d'une connaissance a avorté il y a quelques années à présent, cela m'a choquée car elle en a parlé comme si c'était un truc normal, elle avait pas 18 ans me semble et surtout elle est retombée enceinte pas longtemps après et a gardé le bébé, c'était juste pas le même père. Ca ça me choque une attitude pareil car la contraception existe, elle avait pas l'air de se préoccuper de se protéger...........c'est comme on fait l'amour sans se préoccuper de se protéger, pas grave si je tombe enceinte car de toute façon y a l'avortement.....

Lilypie Kids Birthday tickers

J'ai vu un reportage sur l'avortement il y a longtemps.

Une nana s'était faite avortée 4 fois. En fait elle utilisait l'avortement comme contraception !
Pour elle l'acte de l'avortement ne lui faisait ni chaud ni froid.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

C'est tout de même fou qu'il suffise de dire"je suis contre l'avortement" pour que l'on nous tombe dessus... A toute celle qui disent "ne jugez pas!" pourquoi ne considéreriez-vous pas que les personnes qui pensent que l'embryon (dès la première semaine à la dernière) est un individu pourvu du droit de vivre inaliénable puissent être heurtées, blessées à l'idée que l'on puisse décider de la valeur de sa vie ? Veuillez prendre en compte TOUTES les sensibilités. Pourquoi seule votre conception de la Vie serait valable ? Attention, ce n'est pas vous que je veux heurter ou blâmer.. je respecte votre opinion, vous avez le droit de le faire entendre, mais permettez aux autres d'en faire de même, du moins sur ce site. Pour moi, toutes les questions matérielles ne justifient pas le fait que l'on puisse se poser ou non la question de garder un enfant. Pour moi, la Vie est bien plus précieuse que tout le confort du monde et je pense que si l'on confortait les gens dans l'idée qu'un enfant, ce n'est pas la ruine. Je pense que beaucoup de monde se cache derrière l'argument du bonheur futur de l'enfant, et qu'on lui épargnerait bien des souffrances en l'avortant. Pardonnez-moi, mais pour moi, c'est du langage de vétérinaire ! J'aimerai comprendre cette *deshumanisation" de l'embryon, j'aimerais comprendre au nom de quoi l'on peut supprimer cette "chose si encombrante" si facilement de nos jours (j'entends par là administrativement..psychiquement, je me doute que pour la mère qui passe par là, c'est une épreuve incommensurable). Lisez les témoignages, parlez avec ces mamans que l'on a laissées seules face à ce choix "vas-y, c'est ton corps, ton droit, fait ce que tu penses le mieux..", je ne les juge pas, au contraire, qu'aurais-je fais à leur place ? en revanche, je trouve infâme que des gens aient pu leur faire croire que c'était là, la meilleure des solutions. Connaissez-vous une seule mère qui ait regretté d'avoir gardé son enfant malgré une situation (très) difficile ? Avez-vous déjà parlé avec une maman ayant avorté ? Nous en connaissons toutes, et je peux dire que pour toutes celles que je connais, c'est une véritable cassure qu'elles portent en elles, et c'est maintenant qu'elles appellent leurs enfants avortés "leurs petits bouts".
Ce que voulait relever "Aggy89", c'était cette schizophrénie actuelle par rapport à la conception de la Vie. Avoir un enfant...on en fait une aventure personnelle, un truc mignon qu'il faut vivre une fois dans sa vie de femme. On est alors capable de l'appeler petit bout, venir se plaindre des nausées et autres joyeusetés de la grossesse sur des forums...mais quand ce truc mignon fini par ne pas "coller" au plan de vie que l'on s'est fait, (arrivé trop tôt, malformation, difficulté financière, le conjoint qui se fait la malle avec la secrétaire..) alors on parvient aujourd'hui à se détacher totalement de ce qui est en train de se passer en nous, on le déshumanise, pourvu que ce soit avant la 12ème semaine et zou, on en parle plus...on essaies du moins, parce que c'est ce que la société nous demande. Avant de me traiter d'intégriste rétrograde, daignez simplement accepter mon point de vue. Je ne parle pas des cas comme le viol ou lorsqu'une grossesse met en péril la vie de la mère (surtout si elle a d'autres enfants qui on besoin d'elle).. je n'en parle pas parce que je pense que tout le monde s'entend là dessus, on doit pouvoir y aller au cas par cas (même si je pense que l'enfant issu d'un viol a tout autant le droit de jouir de la vie qu'un autre enfant conçu dans l'amour, parce que LUI n'est pas responsable..mais oui, je suis d'accord, pensons à la maman.) Alors Mesdames, je ne veux pas me faire lyncher, je pense pouvoir parler de ça parce que j'ai un passif qui le permet, mais je pense qu'à l'heure actuelle, on va trop loin. Voilà. Pardon Aggy de squatter ton post..

Bien contente que t'aies squattée mon poste car je pense mot par mot ce que tu viens d'écrire :)

je n'en parle pas parce que je pense que tout le monde s'entend là dessus, on doit pouvoir y aller au cas par cas (même si je pense que l'enfant issu d'un viol a tout autant le droit de jouir de la vie qu'un autre enfant conçu dans l'amour, parce que LUI n'est pas responsable..mais oui, je suis d'accord, pensons à la maman.)

Tu te rends compte de ce que tu dis?

Tu imagines être le fruit d'un viol, que la femme n'avorte pas?!
On commence par 9mois ou ce foetus va ressentir quelque chose de négatif.. (comment en vouloir à la femme d'ailleurs) et ensuite??? Une vie entière a savoir que 50% de ses gênes viennent d'un homme qui a violé..

Tu penses que tu arriverais à être heureuse dans ta vie?? Déjà les enfants adoptés ce n'est pas gagnée.. alors un enfant avec un tel départ dans la vie...

Si je précise que j'ai un passif qui me permets de dire ce genre de chose, ce n'est pas pour rien, TG. Ce n'est pas parce que depuis trente ans on nous martèle que l'avortement est droit de la femme que c'est quelque chose de bon..je pense que d'ici quelques années, on va revenir là dessus avec un peu plus de bon sens.

Doublon.. et navrée pour les fautes d'orth.. me suis pas relue.

Espacer un peu le texte pour facilité la lecture c'est bien aussi :)
Moi ce qui me fait peur dans ceux qui se disent contre l'avortement c'est qu'ils veulent vraiment imposer leurs idées à tout le monde et bannir ce droit qui est donné à toutes les femmes de choisir si elle veulent ou non garder cet enfant.

- - - - - - -
www.supermamans.ch
04.2013 essais BB1
26.07.14: TG+C13 / 27.09.14: 12sa IMG -> 7sa GNE
07.05.15: TG+C6 / 14.05.15: 5sa FC
16.06.15: TG+C1 / 28.02.2016 : bébé est là
BB2
27.11.18: TG+ / prévu pour août 2019

Parce que tu trouves vraiment qu'à l'heure actuelle, ce sont les pro-vies qui imposent leurs idées?! Qu'en est-il de ces médecins qui ne peuvent plus pratiquer par ce ils ont usé de leur droit d'objection de consciences(alors que dans le serment d'hyppocrate, le médecin promets de ne jamais commettre d'avortement..)? De ses aprenties sages-femmes à qui on empêche d'accéder au diplôme si elles refusent de faire un curetage ? Contre qui crie-t-on quand on ose émettre son opinion quant à la supression d'un être dans le sein de sa mère?Dans plusieurs pays, un médecin qui tentera de dissuader un couple voulant avorter, en s'appuyant sur des images de foetus sera passible d'être suspendu! On nous fait passer pour les méchants alors qu'en face, ils sont bien plus agressifs dans l'offensives!

Moi je pense plutôt le contraire pour l'avenir: on ne reviendra pas en arrière. L'avortement a été "un grand pas"' pour la femme.

La société évolue (bon ok, pas forcément dans le bon sens) et bientôt on pourra choisir le sexe de son enfant et avorter si pas ok. D'ailleurs, je me pose la question si ça ne se fait pas dans certains pays comme la Chine ou l'Inde ?

Édit: ça concerne plutôt ton message précédent. J'ai mal quoté.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

on nous fait croire que l'avortement est "un grand pas". Mais je pense aussi qu on retournera en arrière. ON nous fait croire que la femme est libre de choisir si continuer une grossesse ou l interrompre et je pense que c'est exactement le contraire, ce choix nous rend pas libre du tout. Choisir le sexe du bébé? j'ai les poiles qui se dressent. on strumentalise les enfants, ils deviennent des produits crées pour satisfaire le désir des adultes. Si il est pas comme souhaité on le jets. La société elle évolue, mais absolument dans la mauvaise direction.

On frise la théorie de la conspiration, là. "La société" n'a pas d'existence autonome, elle est constituée d'individus qui par leurs envies, leurs choix, les impulsions qu'ils donnent la font "évoluer" dans un sens ou dans l'autre. Si tu veux que "la société" évolue dans un autre sens, c'est que tu es en train de nier ce que souhaitent pas mal d'individus. Est-ce à dire qu'au fond tu trouves que tu as plus de droits qu'eux de décider de ce qui est bon ou pas?

Je suis d'accord que se poser la question de si avoir le choix libère ou pas est intéressante. Je trouve aussi que pouvoir choisir le sexe de son bébé, ça a des conséquences dont il faut tenir compte dans la relation qu'on va établir avec et que ces conséquences ne sont pas forcément toutes en faveur de l'épanouissement de l'enfant.

Je trouve aussi qu'à trop vouloir contrôler, maîtriser, on peut passer à côté de pas mal de "surprises" qui ont leur richesse et leurs bonheurs à la clé. Après, je crois que c'est trop simplifié ta version des choses. C'est tellement facile de tout réduire à "s'il est pas comme souhaité, on le jette". Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de personnes qui se disent "quand je serai grande, j'aurai un enfant et je le rejetterai parce qu'il ne sera pas comme je l'avais rêvé".

Faudrait quand même pas trop s'énerver. Choisir le sexe du bébé, ok, la science le permet, mais qui serait assez cinglé pour se taper tout un protocole de FIV (qui n'est pas quelque chose d'anodin, suffit de voir le parcours de celles qui passent par là pour s'en rendre compte) pour avoir son petit garçon aux yeux bleus d'1m90 avec un QI de 140, ou sa petite fille blonde avec mensurations de mannequin ? (Je caricature.)
Et quand bien même tu trouverais en Suisse 10 personnes par an assez tarées pour faire ça, est-ce que vraiment cela justifierait d'interdire aux autres d'avoir accès à des techniques qui, utilisées avec conscience, permettent d'éviter bien des souffrances ?

le livre "l ultime transgression" du docteur jean-pierre Dickes... d une fois qu on l a lu on se dit que certaines joyeusetés comme le choix du sexe de l embryon ne sera qu une banalité d ici quelques années^^

Connais-tu personnellement des gens qui feraient ce genre de choix ?
Il me semble que les gens "normaux", donc les 99.99% de la population, souhaitent pouvoir faire leurs bébés tranquillement dans leur lit (ou ailleurs bien entendu...) en évitant au maximum la médicalisation.
Le fait qu'une technique existe ne veut pas dire que les gens souhaiteront l'utiliser.

qu il y a quelques décennies quand on parlait de certains actes, certaines techniques on pensait que c était de l ordre de la fiction, que jamais personne n oserait franchir le pas sur tel ou tel domaine. Et finalement de fil en aiguille, les lois s assouplissent, la conscience collective s endort et on banalise l acte car de plus en plus de gens le font. Pourquoi se serait grave?bcp le font et ce qui n est pas interdit ne peux pas être qqch de mal non?je ne vise aucun acte aucune opération, aucun domaine de la médecine ou de la science en particulier.
ce que je veux dire c est qu au dela du fait que c est bien ou pas bien, mal ou pas mal, moral ou immoral la science avance vite mais la société se déresponsabilise, relativise à l extrême toutes ces manipulations scientifiques.
Donc oui selon moi d ici une trentaine d année nous assisteront a des couples qui choisissent leur enfant sur catalogue. Si c est pas avant^^ Peut être que Mlle Kardashian voudra un garçon aux yeux bleus pour le deuxième et si possible avec QI plus élevé que le sien histoire d éviter la case sex tape ;-))

J'en connais une nana, qui a 3 garçons, qui voulait le tenter en Belgique (en Suisse pas possible). Avoir coûte que coûte une fille. C'était obsessionnel.

Je sais juste qu'elle n'a jamais eu son 4ème. N'etant pas proches je n'ai jamais demandé jusqu'où elle est allée. C'était il y a quelques années de ça.

Apparemment en Belgique c'est possible de choisir.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

La Belgique autorise effectivement le DPI, et j'imagine avec des conditions strictes, comme d'éviter une maladie génétique incurable. Mais je suppose que si cette fille est allée jusqu'à prendre contact avec une clinique là-bas, on lui aura bien fait comprendre que sa demande était tout à fait irrationnelle. À moins qu'elle n'ait compris d'elle même que le jeu n'en valait pas la chandelle : la PMA c'est pénible physiquement et très coûteux, pour aboutir à une naissance dans moins de 20% des tentatives.

Je ne sais pas exactement.
Par contre elle disait bien que c'était dans l'unique but d'avoir une fille. Je sais qu'elle avait eu des contacts avec une clinique.

Dommage que je ne connaisse pas la suite. Probablement c'était aussi question financier.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Je suis contre l'avortement, mais, contrairement aux autres, je ne pense pas que l'interdire dans notre pays va changer quoi que ce soit. Les femmes iront se faire avorter ailleurs. C'est au travers de la prévention et de l'accompagnement de la femme enceinte que l'on va éviter des avortements. Les médecins devraient trouver toutes les solutions possibles pour que la maman garde son bébé. Pourquoi ne serait-il pas obligatoire que la future maman voie son bébé sur l'échographie avant d'avorter? Beaucoup de mamans pensent que l'embryon est un amas de cellules, même à 12 semaines. Une étude a prouvé que cela permet éviter de nombreux avortements, car la maman est vraiment mise face à la réalité de son bébé.

Je trouve ça franchement violent ce que tu dis-là.
J'ai passé les 12 premières semaines de ma grossesse à ne pas savoir si le bébé vivrait. Je suis en effet porteuse d'une maladie génétique que je ne souhaite à personne, je me refuse donc de mettre au monde un enfant qui en serait atteint. Autant pour l'enfant que pour moi.
Au cours de ces 12 semaines, j'ai eu 3 échographies que j'ai passées au bord des larmes. C'était plus que dur. Alors vraiment, vouloir faire subir ça à chaque femme voulant avorter, je vois ça comme du pur sadisme.
On peut être contre l'avortement, je le conçois très bien, mais pourquoi vouloir forcer les gens à changer d'avis ? Qu'est-ce que ça peut bien t'apporter qu'une inconnue avorte ou non ? Pourquoi se préoccuper autant d'enfants qui ne naîtront pas quand il y a tant d'enfants nés dans le besoin qui crèvent (désolée mais c'est le mot) dans l'indifférence la plus totale ?

On n'a pas la même vision des choses, mais pour moi, un avortement est un acte TRES grave, car on supprime volontairement (et légalement! au secours) une vie. Je défends ceux qui ne peuvent pas se défendre, les foetus. Je suis une mère et je n'arrive pas à comprendre comment des parents peuvent cautionner l'avortement, désolée. Un foetus a son coeur qui bat dès 5 semaines; un coeur qui bat, n'est-ce pas la vie?
Je précise que, bien que je sois chrétienne, ma position n'a rien à voir avec la religion. C'est en étant enceinte que j'ai réalisé combien la vie était précieuse. Je ne suis pas rétrograde; au contraire, je me considère comme féministe. Je suis pour l'égalité, mais pas au détriment de milliers d'enfants.

Le problème de ta position de une vie coûte que coûte.. c'est que tu ne penses pas à l'après.. aux souffrances d'un enfant non désiré et tout ce que ça implique (une mère/parent qui n'est pas suffisamment stable pour apporter ce qu'il faut à l'enfant pour qu'il puisse se construire...)

Déjà quand tu veux avoir un enfant ce n'est pas simple d'avoir les bonnes cartes pour que ton enfant puisse se construire correctement et surtout être heureux dans la vie... alors si en plus l'enfant n'est pas désiré..

Mon enfant n'était pas désiré et je peux t'assurer que jamais je ne regretterai de l'avoir gardé. Elle ne manque de rien, même si au début j'avais peu de moyens.
L'avortement est un acte GRAVE et JAMAIS je ne le cautionnerai, sauf situations extrêmes. Des solutions, on en trouve toujours. Si on ne veut pas d'enfant, on n'a qu'à pratiquer l'abstinence. Si on ne peut pas le garder, on peut le mettre à l'adoption.
Je réagis avec mes tripes, car j'ai moi-même un enfant et je n'arrive pas à comprendre qu'on puisse cautionner l'avortement alors qu'on a porté soi-même un bébé. Ca me dépasse!

Si tu as gardé ton enfant alors qu'il n'était pas prévu c'est que TU pensais réussir dans ta mission de maman! (et je ne parle pas que de l'aspect financier!)

Acceptes que certaines ne s'en sentent pas capable et pense que l'avortement c'est la seule solution pour que l'enfant n'en souffre pas toute sa vie!

Acceptes que toutes ne seraient pas prête à porter un enfant puis à l'abandonner... que pour beaucoup c'est de l'ordre de l'impossible!

Jamais je ne l'accepterai. On assume ou on ne couche pas. Point.

après, on ne peut pas savoir si l'enfant sera malheureux à l'avance ou pas.
beaucoup de gens ont eu des débuts difficiles et sont heureux.

de même qu'on peut se sentir prête à être parents et ne pas l'être.

je pense que c'est une décision que l'on prend aussi pour soi.
et pas seulement pour le bien être de l'enfant mais aussi du sien.

Je suis dans la même position que toi, mon enfant n'était pas planifié - pour dédramatiser je dis toujours qu'il a été désiré... 2 minutes avant sa conception - et je l'ai gardé quand même. Et bien JAMAIS je n'imposerai à quelqu'un de faire le même choix que moi.

J'ai d'ailleurs écrit un comm un peu plus bas où j'explique ma position sur le sujet, je t'y renvoie.

Qu'on le veuille ou non, l'avortement est un fait humain qu'on ne peut pas éliminer avec des Yaka Faukon, parce que ta position est peut-être logique intellectuellement mais inapplicable en pratique.

@Elma, à 5 semaines, ce n'est pas un foetus, c'est un embryon.

@ elma : Cela me fait bondir. Je trouve horrible ce que tu dis là. Après ma grande, j'ai fait une fausse couche à 8sa d'une grossesse gémellaire, et pour moi c'était déjà des bébés, car j'en avais déjà eu une et que je voulais fortement ce 2 e enfant. Ces 2 foetus étaient surtout ce que je projetais sur eux.
MAIS, je suis le produit d'un "accident" entre 2 adultes qui très vite se sont haït et se sont séparés... avant de revenir ensemble, car il y avait un bébé. Ma mère a essayé par quelques techniques de se débarrasser, mais je me suis accrochée comme on dit. Papa italo-catho, on assume et on divorce pas. S'en est suivie 18 années d'un enfer quotidien, de gens frustrés et d'une femme inapte à être mère, avec de la maltraitance majoritairement morale et aussi un peu physique (tant qu'à faire). J'ai coupé les ponts avec la mère inapte depuis une quinzaine d'année, et ait beaucoup de peine avec le père frustré de sa vie sacrifié, moins je le vois, mieux je me porte. Il m'a longtemps reproché ce qu'il lui était arrivé et l'a même formulé verbalement devant moi quand j'étais en fin d'adolescence.
J'ai suivi beaucoup de thérapie et c'est pas fini pour trouver un mieux être. Honnêtement ça ne m'aurait pas dérangé que ma mère avorte. J'aurais mille fois préféré ne pas exister que de vivre ces 20 premières années dans ce contexte. Même si aujourd'hui, je fais avec, mais combien d'année de souffrances.
Je suis pour l'avortement. Et je trouve que de forcer quelqu'un à regarder une écho et à garder son embryon c'est du sadisme. Pour moi l'acte grave il serait là. Facile de dire faut assumer, car c'est souvent l'enfant qui va payer le plus cette obligation. Et cela ne me dérange pas qu'une personne qui avorte dise qu'un embryon c'est rien ( on me l'a tellement dit à ma fausse couche), comme je peux comprendre que l'on puisse parler de petit bout et avorter quand même.
Et j'ai plutôt envie de dire la vie, mais pas à n'importe quel prix.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

C'est vrai ce que tu dis, d'un côté on banalise à fond les fausses couches, c'est limite si on se fait pas réprimander quand on se montre triste, et de l'autre les avortements sont regardés d'un oeil hyper sévère. Faudrait savoir, c'est qu'un tas de cellule-pas-grave-on-peut-en-avoir-d'autres ou c'est un être vivant qui meurt ?

On sur-estime beaucoup aussi les effets soit-disant néfastes d'un IVG, mais qui parle du traumatisme d'être mère quand on ne l'a pas choisi ? Des effets secondaires d'une grossesse et d'un accouchement dans lequel on risque sa vie ? Et du traumatisme d'élever et de subir un enfant ?

Don't mind me...

Oui, et dire qu'on condamne l'acte, mais pas la femme (et l'homme dans tout ça?), me semble totalement hors de sens.
Être abstinent, c'est parfaitement possible. Mais c'est cependant faire peu cas du fonctionnement intrinsèque de l'être humain qui fonctionne aussi selon un système hormonal qui favorise la reproduction à certaines périodes, comme tout les mammifères.
Quand au fait d'assumer, Galomania explique parfaitement bien les conséquences possibles. Et des parcours de vie comme le sien, il y en a malheureusement beaucoup.
Alors aider un couple qui attend un enfant, même dans une situation très compliquée, 3 x oui!
Mais ce genre de commentaire contenant autant de jugement qu'il est vide de réflexion et de solutions concrètes, c'est affligeant.

on peut ne pas être d'accord avec la décision de quelqu'un sans pour autant condamner la personne.

C'est là qu'on voit qu'il existe 2 mondes parallèles.. dans le mien c'est une aberration de dire qu'on condamne un acte mais qu'on ne juge pas la personne qui la pratique...

C'est possible qu'on vive dans deux mondes parallèles...

Non non.. c'est une certitude!

c'est toi qui a dit, si je ne m'abuse sur ce postse que si ton enfant volait, tu trouverais con le fait de voler mais que ca ne t'empêcherait pas de l'aimer.

c'est un peu pareil.

je peux être contre l'avortement sans penser que être contre la personne.
je peux penser que je n'aurais pas fait ca (même si à moins d'être dans une situation on ne peut jamais vraiment savoir ce qu'on ferait) et que la décision est une erreur sans penser que la personne est une erreur.

oui j'ai dit ça...

Et de la façon dont tu l'as compris ça prouve qu'on vit dans des mondes parallèles ;-)

Et le tien est sûrement plus juste que le mien ;-)

Ca va de soit ;-)

tu vois, on arrive quand même à être d'accord ;-)

je suis d'accord sur le sadisme et l'inutilité de montrer les écho et autre.

après je suis d'accord sur le fait de dire "ce n'est qu'un embryon c'est pas grave* en cas de fausse couche c'est contradictoire avec le fait de dire : tu avortes mais ce n'est pas qu'un embryon

mais dans l'autre sens aussi c'est contradictoire.

Les pros-vies essaient de s'imposer malheureusement très fortement.
Il est effectivement logique, d'après moi, qu'une sage-femme ne soit pas diplômée si elle n'effectue pas le travail demandé. Et si durant sa formation, elle doit assister à un avortement, c'est parce que ça fait partie de son travail. Elle va certainement se retrouver face à une telle situation dans sa carrière professionnelle. Un médecin est là pour conseiller, écouter, voir où en est la femme dans ses réflexions mais en aucun cas pour essayer de la dissuader. Est-il normal que des personnes s'attachent dans les centres médicaux pour éviter que les femmes avortent ? N'Est-ce pas s'imposer par la force ?
Les femmes qui avortent n'y vont pas avec le sourire. C'est un choix pris après mûre réflexion avec des arguments qui n'appartiennent qu'à la femme et à l'homme si il est présent. On ne peut juger leur choix, personne ne connaît la situation de ces femmes qui ont recours à cet acte. C'est ce qui est demandé, laisser le choix, sans juger et c'est en ça qu'il ne faut pas revenir en arrière. On a le choix alors qu'avant non.

Bon juste pour faire avancer le débat, il faut juste arrêter d'utiliser des arguments tout blanc ou tout noir, la réalité humaine est joli arc-en-ciel de gris!!

On peut tout à fait avoir avorté et ne pas s'en vouloir, regretter et s'autoflageller pendant toute sa vie, voir les témoignages sur le blog "j'ai avorté et je vais bien merci" http://blog.jevaisbienmerci.net/
Et deuxièmement il y a un certains nombre de femmes qui regrettent d'avoir eu des enfants, ou qui regrettent leur vie d'avant, à qui si on donnait une baguette magique changerait leur choix, mais c'est 1000x trop tabous pour oser l'exprimer publiquement même si le débat prends timidement à quelques endroits, vous pouvez jeter un oeil sur le hashtag #regrettingmotherhood

et pour terminer l'argument de l'adoption est bien trop facile à utiliser sans prendre en compte la situation ultra complexe qui l'entoure!
Enfin personnellement je suis pour l'avortement mais je pense qu'on devrait avant toute chose se battre pour une contraception à petit prix voir gratuite et des informations sur la santé sexuelle et reproductive accessibles à toutes facilement, peut importe le niveau social et l'origine.
J'ai aucune illusion sur le fait que le taux zéro d'avortement n'existera jamais mais j'aurais au moins la satisfaction de me dire que la société met tout en oeuvre pour une bonne prise en charge des femmes.

Maman comblée (2008/2010/2013/2015/2018)

Merci Sugar parce que c'est aussi ce que j'allais dire.
Oui je connais des mères qui regrettent d'être mère. Il y en a d'ailleurs beaucoup plus qu'on ne le croit, mais elles osent encore moins s'exprimer que celles qui ont "osé" avorter.
Oui je connais (ma grand-mère, et ma tante par exemple) des femmes qui ont avorté et qui n'ont pas du tout un sentiment de culpabilité sans fond par rapport à ça, et jamais elles n'utiliseraient le mot "petit bout" pour en parler, et elles n'en parlent pas d'ailleurs, sauf si on leur demande, ça ne les obsèdent absolument pas.

Et je connais aussi des personnes qui ont été abandonné par leur mère bébé, et qui malgré une famille d'adoption en or, portent et porteront toujours cette cicatrice car quoi qu'on en dise l'enfant doit recevoir de l'amour même avant sa naissance. C'est le cas je pense même lorsque la mère est une mère porteuse, mais c'est pas le cas si le bébé est une nuisance dont il faudra se débarasser à la naissance.

Et juste pour info, le taux de criminalité à new-york a drastiquement chuté à peu près 15-20 ans après que l'avortement soit devenu légal dans cet Etat. (Lire l'excellent freakonomics pour ceux qui comprennent l'anglais).

Personnellement je suis contre l'avortement, je n'imagine pas avorter moi un jour même si un bébé tombe pas au bon moment (sauf si viol ou maladie du foetus etc.).
Donc je ne suis pas pro-avortement, mais je suis PRO-CHOIX. Toutes les femmes doivent pouvoir avoir le choix.
Si elles ne l'ont pas légalement, elles le feront illégalement et c'est encore une discrimination qui touche spécifiquement les femmes.

J'ai eu un enfant par accident. C'est maintenant une magnifique jeune fille et je l'AIME plus que tout. Brillante étudiante, gentille, elle nous a donné que du bonheur même si son début de vie fut difficile, tant pour elle que pour moi.

.

je fais partie de ceux qui pense qu'un embryon est un début de vie humaine et que le supprimer parce que c'est pas le moment, par je suis au chomage etc est un peu facile.

Même si je me rends compte que ce n'est pas forcément facile pour ces femmes
et que je peux comprendre les raisonnements et les arguments pour ce faire.

je ne suis pas pour dire 0 avortement.

mais juste pour dire assumer.

celle qui prend la pilule un jour sur deux ou qui ont des rappports non protégés mais qui ne veulent pas d'enfant etc

alors après je suis d'accord aussi sur le fait qu'on devait prévenir plutôt que guérir avec une contracption a petit prix et plus d'information

quand tu vois que certains se demandent si on peut être enceinte avec la fellation, ca montre un problème.

Après il y aussi certains politiciens et ceux du monde religieux qui sont contre l'avortement et ce sont les mêmes qui sont contre une éducation sexuelle à l'école et la prévention (pub préservatif à la télé par exemple). Oui ce n'est pas tellement le rôle de l'école mais certains parents ne savent pas comment aborder le sujet avec leur enfant.

- - - - - - -
www.supermamans.ch
04.2013 essais BB1
26.07.14: TG+C13 / 27.09.14: 12sa IMG -> 7sa GNE
07.05.15: TG+C6 / 14.05.15: 5sa FC
16.06.15: TG+C1 / 28.02.2016 : bébé est là
BB2
27.11.18: TG+ / prévu pour août 2019

Pour «ceux du monde religieux» c'est surtout l'instigation à la sexualité qui pose problème..prévention et compagnie, ok, au contraire même, des 4 ans c'est bien d'apprendre à dire non. Si on apprenait aux jeunes la continance plutôt que de dire «allez-y mais sortez couverts» cela les rendraient plus responsables et moins vulnérables..mais avec l'hypersexualisation généralisée, c'est de plus en plus difficile de leur apprendre à rester chaste le plus longtemps possible.

perso, je trouve ca bien que ce soit l'école.
les parents ne savent pas tjours comment faire, et même si, mieux vaut deux fois qu'une.

Comme vous l'avez compris, je suis contre l'avortement, mais là où je rejoins les pro-choix, c'est quand elle disent qu'il faut mettre l'accent sur la prévention. C'est essentiel. Il faut absolument que la contraception soit gratuite et il faut informer les jeunes et les moins jeunes. Il faut également les responsabiliser et les encourager à assumer, car quand on décide d'avoir des rapports, il faut être au courant qu'il est possible de tomber enceinte. Trop de jeunes pensent que ça ne peut pas leur arriver.

Je crains que la gratuité ne les poussent à le faire de plus en plus jeunes. La liberation des moeurs a fait beaucoup de bien..mais a aussi entraîné des excès. On encourage trop tôt et trop vite donc si en plus c'est gratos.. aucune contraception n'est fiable. Et si même dans les milieux ultra rigide on trouve des filles-mère, dans les familles plus décontractées, ça risque d'être l'hécatombe! Il faut un juste milieu, aborder la chose le plus sainement possible, sans frustration ni émulation, en en appuyant sur le fait que la fonction première du sexe, c'est bel et bien la procréation, d'où le risque et le degré de responsabilité qu'il faut avoir pour passer à l'acte.

Tu te rend compte à quel point tes discours sont dangereux ? (et homophobes aussi)

La fonction première de la pénétration pénis-vagin est la conception, ok je veux bien, mais la sexualité ne se résume pas à ça d'une part, et puis tous les gens ne sont pas hétéro. On parle pourtant très peu du risque d'IST chez les lesbiennes qui est réel et aussi important que chez les gays ou chez les hétéro.

Quand à la menace d'hécatombe elle me fait bien rire, l'éducation est le vecteur de la responsabilité et des contraceptions gratuites sont salvatrices pour tout le monde, pas seulement pour "les jeunes". Sans éducation, sans contraception les gens le font quand même et c'est là que ça devient dangereux. Enfin merci de laisser "les jeunes" maîtres de ce qui se passe dans leurs slips, je sais bien que le privé est politique mais quand même...

Oui chez moi c'est super décontracté, on va dire que j'ai été élevée par deux pro-vie pur et durs, j'en suis revenue. Je milite pour l'IVG sans culpabilité, sans jugement, et sans douleur.

Don't mind me...

Euh... «dangereux» ? «homophobe»?... en quoi est-ce que mes propos touchent les homosexuels? Qu'en ai-je à faire des homos sur la question de l'avortement? C'est toi qui est dangereuse à vouloir stigmatiser mes dires, tout cela parce que je ne suis pas du même avis que toi! Où va-t-on! Je suis étonnée que tu ne m'accuses pas davoir gazé des juifs à Auschwitz, puisque tu es dans le hors propos total! C'est tellement facile aujourd'hui de fustiger le gens d'un autre bord en leur collant des étiquettes telles que homophobe, racistes, intégriste, etc..élevons le niveau ma chère! Et un avortement sans douleur, navrée, mais je n'y crois pas!

Heu désolée mais là il faudra apprendre à te relire. Lier sexualité à reproduction c'est nier, dénigrer voire interdire toute sexualité qui ne peut pas conduire à la reproduction. Donc homophobe oui. ça me rappelle des heures sombres de la religion catho, une certaine légende sur la surdité et comment elle "s'attrappe" etc...

c est que: comme l acte sexuel mène normalement à la venue d un enfant (si pas de contraceptif ou de méthode de régulation des naissances) il est important de responsabiliser les jeunes la dessus car ils ne voient plus que le côté plaisir du sexe sans prendre en compte que le sexe ça peut aussi mener à une grossesse ;-)
les moyens de contraceptifs ont quelque peu occulté le fait qu une grossesse ça pouvait survenir a tout moment et responsabiliser les jeunes la dessus (que tout acte posé peut impliquer une conséquence) c est aussi leur rendre service!
perso je lie la sexualité à la reproduction car de manière primaire la grossesse est une des conséquence, mais je ne nie pas, ni ne dénigre le plaisir qui en découle, ce sont deux éléments complémentaire!
faut quand même faire preuve de bon sens je pense qu on peut aussi avoir des rapports sans viser une grossesse mais je dis juste que la grossesse ne survient pas autrement donc forcément selon moi l acte sexuel est intiment lié a la reproduction ;-)

Je n'en reviens pas que sur ce forum je sois traitée d'homophobe parce que je dis que la finalité d'un rapport sexuel, donc : organe génital + organe génital ,(et non pas organe génital + anus ou autre) soit la procréation... on a pas toute suivi les même cours de bio, de toute évidence. Mais si ça vous soulage de penser que je suis définitivement une ennemie de l'humanité et de ses différences, parce que je suis contre l'avortement, soit. Mais voyez à quoi vous vous réduisez à diffamer mes propos de la sorte.

Ah mais si l'IVG sans douleur existe, je l'ai vu de mes propres yeux, avec bon protocole de prise en charge de la douleur et un vrai accompagnement humain tout se passe très bien.

Il y a quelques siècles on disait "un accouchement sans douleur ? Mais vous êtes fous ! Dieu à voulu que lafâme souffre, la péridurale c'est diabolique !" Comme quoi il encore une bonne part de conditionnement patriarcal dans tout ça. Lafâme n'a pas le droit d'avorter sans douleur, elle doit subir les jugements de la société, elle doit se montrer pleine de culpabilité voire déprimer, regretter, n'oser franchir la porte d'une clinique que sur la pointe des pieds...Malheur à celle qui ose clamer qu'elle ne voulait pas cet enfant et qu'il est parfaitement à sa place dans le fond des toilettes.

Don't mind me...

même si dans l'idéal, la sexualité devrait être un acte responsable et "éclairé", la réalité, c'est que c'est compliqué, la sexualité! Oui, bien sûr, on peut passer sa vie à juger les autres, les pères de famille qui vont voir des professionnelles, les personnes adultères qui contaminent leur conjont(e), les femmes qui sont super ambivalentes, qui tombent enceinte parce qu'au fond d'elle elles on un énorme désir de maternité, mais qu'après-coup, elles réalisent que rien dans leur vie n'est prêt pour l'accueil d'un bébé... Je trouve que c'est toujours très facile de critiquer les comportements d'autrui à la lumière de la "raison" et de la "responsabilité"...

Sérieusement, s'il suffisait d'être instruit pour faire des choix responsables en termes de sexualité et de vie affective, vous pensez qu'il y aurait autant de personnes qui doivent faire un test Sida une fois (au moins) dans leur vie? Pourtant, dans nos pays, le préservatif est accessible et facile d'usage... Et pourtant c'est tout aussi "irresponsable" de prendre des risques avec sa vie que de prendre des risques avec la création d'une nouvelle vie, non?

Je pense que l'être humain, aussi "évolué" son cerveau soit-il par rapport à d'autres êtres vivants, reste malgré tout plein de contradictions, d'ambivalences, d'ambiguïtés... et que c'est bien ça qui rend la vie intéressante.

Alors, oui, il peut y avoir des femmes qui ont plein d'élans d'affection pour la vie qui est en train de se constituer en elles, et qui décident que malgré tout, le choix le plus "raisonnable" dans la situation c'est d'avorter. Et oui, deux mois plus tard, avec un autre homme, les données peuvent être différentes.

En tous cas, ce dont je suis sûre et certaine, c'est qu'on adore se jeter la pierre les uns aux autres, nous autres êtres humains "responsables" et "éclairés".

C'est pas parce que VOUS (plusieurs filles/femmes qui ont commenté) avez fait le choix de garder votre enfant malgré vos difficultés que vous avez le droit de juger une telle parce qu'elle a préféré avorter... !
L'avortement est un droit, c'est presque toujours un choix (sauf raisons médicales) et alors ?! Certaines femmes en souffrent toute leur vie, d'autres pas du tout et alors ?!
En fait l'impression que tu me donnes c'est que tu as écris ce post parce que tu veux démolir les arguments de celles qui peuvent avoir ressenti des sentiments pour l'embryon qu'elles portaient avant d'avorter parce que TOI, tu as été héroïque en gardant ton enfant et tu en es fière..? Et bien tant mieux pour toi, mais je ne crois pas que ça t'apportera quoi que ce soit ! D'après ce que j'ai compris la personne en question a déjà avorté et que ce soit difficile ou pas pour elle, à mon avis tu n'en sauras jamais rien parce que c'est pas vers toi qu'elle ira se confier ;)

+100000

Ah et pour ce qui est du jugement ou pas... Réfléchis 2 secondes, j'ai pas lu toute ton histoire et honnêtement je m'en fiche car j'imagine que tu fais du mieux que tu peux.. Mais imagine que maintenant je fais un autre post en disant "Comment avoir gardé un enfant alors que financièrement on s'en sort pas et que le papa non plus ne peut pas subvenir aux besoins de sa famille pourquoi ne pas avoir avorté ?" et après justifié que moi personnellement je n'aurais jamais pu élever un enfant comme ça... bla bla bla mais que je ne juge pas... ça te ferait du bien ???

Non ?!?!?! Alors mets-toi un peu à la place des autres...

est totalement stérile sur un forum tel que celui ci je tenais juste a clarifier qqch.
Je suis moi même contre l avortement ( même en cas de viol, de malformation grave etc....) ce choix m est personnel et vient de mes convictions et de mes croyances.
J ai l impression que ce qui ressort de certains commentaires c est bcp de colère vis a vis des personnes pro vie car il y a un sentiment de jugement, de condamnation. Si c est vraiment cette impression que vous avez eu je comprend cette colère, très sincèrement.
Maintenant il faut juste se rendre compte que bcp de personne qui sont contre l avortement condamnent l acte d avorter en tant que tel mais ne commandent absolument pas la femme qui avorte. C est mon cas personnellement. Je condamne cet acte car je ne le cautionne pas (je ne suis personne pour juger mais je ne peux cautionner car elle va a l encontre de mes croyances et de mes valeurs auxquelles je crois fortement,par exemple je pense que nous sommes un bon 99% sur ce forum a condamner le vol car il va à l encontre de nos valeurs...et bien avec l avortement c est la même chose même si j ai bien conscience que pour bcp de personne il n y a rien de mal a ca)
Il est tout a fait possible de ne pas cautionner un acte sans émettre de jugement de valeur sur la personne qui pose l acte, je le dis très sincèrement.
A mon sens les femmes qui avortent sont des victimes avant tout, souvent des personnes a qui on(la société?) n a pas su tendre la main. J ai bcp de pitié pour ces femmes (une pitié sans aucune forme de condescendance on est bien d accord), je suis maman de 3 enfants et je me dis que bcp de femme ont dû se trouver dans une situation d extrême détresse et d une grande souffrance pour poser cet acte. Rien que pour cela je ne peux les juger.

Et finalement ce que je suis en train d écrire me donne aussi une piste pour répondre d un point de vue personnel a la question de base. A mon sens, oui je pense qu une maman peut tout a fait appeler "petit bout" l enfant qu elle va avorter ou qu elle a avorté, elle peut tout a fait l aimer ce n est absolument pas incompatible car l acte d avorter n est pas un acte de haine envers cet enfant. Au final ce paradoxe est assez terrible car selon moi (encore une fois ces raisonnements sont personnels, j y crois mais je ne pose pas ça comme un dogme de foi^^)cela montre encore plus l absurdité du monde dans lequel on vit et dans quelle détresse on peut laisser certaines personne, on aime son enfant mais on le tue (pardon si je heurte certaines personnes) parce qu on ne peut faire autrement ou on ne croit pouvoir faire autrement peu importe.
Après j ai aussi conscience que d autres femmes n avaient simplement pas(plus ) envie d enfants et que leur situation financière,professionnelle et familiale était tout a fait stable. La aussi j ai de la peine a comprendre mais voilà c est ainsi, je ne juge pas, je suis juste en colère contre la société en général ou l avortement est banalisé, ou le corps médical appelle le foetus "produit de grossesse" quand on veut l avorter(expression véridique sortie de la bouche d un médecin lors d une consultation pour un avortement) mais qu ils appellent "bébé" du moment qu on veut le garder.A quel moment le "produit de grossesse" se transforme t il en "bébé"? Du moment qu on a choisi de le garder? Les termes employés aident aussi a endormir la conscience des gens! "Non madame ne vous inquiétez pas, vous n avortez pas d un foetus mais d un produit de grossesse"^^
Enfin bref je m enlise dans des débats stériles qui ne mèneront a rien sauf a se crêper le chignon et pas le courage aujourd hui lol! ;-)
Enfin pour être totalement sincère j avoue avoir tjrs de la peine a comprendre les femmes qui avortent pour la 4-5 ème fois, on ne doit pas juger, oui c est vrai, on ne connait pas le parcours de ces femmes , mais c est pas tjrs évident...

j espère ne pas avoir blessé qqn avec mes paroles si c est le cas désolée...

Je plussoie Latiatia01 :-)

Moi je suis totalement d'accord avec adenah plus haut !
Ça m'énerve cette espèce d'héroïsme genre "je l'ai gardé et même que c'était dur, j'étais jeune/pas les moyens/pas de père/issu d'un viol ou autre, j'y suis arrivée donc l'avortement c'est pas bien".
Bah moi je trouve que vous êtes pas des héroïnes, vous êtes juste des mamans. Vous avez fait votre choix et vous avez assumé, comme celles qui font le choix inverse.

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

Pourquoi n'aurait-elles pas le droit de revendiquer leur courage? Pour vous, certains droits sont à sens unique, apparemment. Il n'y a qu'une vérité, qu'une liberté et gare à celles qui ne sont pas d'accord, c'est ça? Si vous vous montrez agressive, c'est qu'il y a quelque chose qui dérange, alors, pardon de remuer le couteau dans la plaie. Et merci de donner à tout le monde le droit de s'exprimer.

Parce qu'au nom de quoi auraient-elles eu plus de courage que celles qui ont choisi l'avortement?
Non être mère c'est pas faire un acte héroïque. Des milliards de femmes l'ont fait avant nous, parfois par choix, souvent par obligation. Aucune n'a une médaille pour ça (Kate middleton excepté).

Et le sens unique il est où ? Elle se permet de juger une femme qui décide d'avorter mais ensuite, si par hasard on vient juger son parcours de vie ou simplement critiquer son jugement alors là, non, on est agressive, c'est maaaaal. Qui ne donne pas à qui le droit de s'exprimer au final?

décerner la médaille...c est aux stylistes,maquilleur,coiffeur et conseiller en image qui ont fait en sorte que la madame sorte de l hôpital avec une tête et un corps comme si elle était parti une semaine en thalasso ^^
pffff.. rien a voir avec le post mais sérieux c est dégueulasse lol!! toi t es en mode cerne couleurs de l arc en ciel, le teint gris, un ventre a faire pâlir tout bon pudding anglais qui se respecte et elle est juste...bah très belle quoi^^

Haha trop.
Mais bon, avec les moyens qu'elle a, ben si on me les donne, moi aussi j'y arrive mdr.

pareil histoire de me consoler comme je peux^^
si on avait sa thune et accessoirement son équipe pour le look on serait ttes des bombes haha!!

doublon

Argh doublon, saleté de téléphone.

On est d'accord, la maternité n'a rien d'héroïque, c'est notre époque qui veut que les femmes le vive comme une aventure inédite..je trouve joli qu'on s'extasie encor sur le phénomène, mais c'est vrai, on en fait parfois un peu trop. Je parle seulement du fait que si une femme veut parler ici de ce qu'elle a vécu comme une victoire sur sa condition de mère en difficulté, comme d'autre revendiquent leur droit à prôner l'avortement en cas de situation trop difficile, c'est tout. Et je trouve clairement une iniquité dans la manière d'accepter les différentes opinions.

Avorter n'est pas moins ou plus courageux, c'est un choix et chacun est libre de choisir ce qu'il pense etre ce qu'il y a le mieux.

Je suis d'accord avec Bibon3333.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

alors avant tout j'ai pas l'impressions d'être venue faire l'héroïne…en aucun de mes posts vous pouvez lire que je me la pète car j'ai gardé un enfant malgré toute mes difficultés…comme vous le dit je suis maman comme bcp d'autre maman le sont…j'ai la chance d'avoir un copain qui me soutien et qui dans une année sera architecte (on croise le doigt hehe) et on pourra être tranquillement indépendant. Je me sens pas meilleure ou plus héroïque ou plus digne car j'ai gardé mon enfant. Pas du tout, je suis une maman comme vous. Comme dit plus haute par une autre copinaute je condamne l'acte aussi, pas les femmes qui le font. Mon post c'était pas pour créer une autre polémique mais je voulais vraiment comprendre. Et de ce que j'ai pu comprendre on peut aimer l'enfant que apres on doit?veut? avorter. Pour le reste je trouve vraiment triste que on se proclame tous charlies mais en réalité si on ose être contre l'avortement on est vite claché. Biensur vous pouvez me dire que j'ai été une inconsciente a garder mon enfant et c'est pas pour cette raison que je vais vous traiter des méchantes. C'est votre avis, le mien c'est que notre petite puce a un papa et une maman qui l'aime, qui font tout pour lui donner une bonne vie (comme toutes les mamans papas) et que sa vie valait autant que la mienne. Donc voila j'ai fait mon choix, et vous êtes biensur autorisées à le juger ou au moins donner votre avis, comme moi j'ai le droit de dire que chaque vie est important et il faut la protégér.

Je ne suis ni pour ni contre l avortement. Ce que je condamne ce sont celles qui prennent l avortement comme moyen de contraception
A part ca, j ai eu un "accident" de préservatif il y a 18 ans et demi et avec mon fiancé ( j avais 18 ans, en apprentissage et mon fiancé un boulot mal payé). La je dois dire qu on a réfléchi à ce qu on allait faire.
Au bout d une semaine, on a décidé de la garder et de faire face. Et actuellement ma fille est une jeune femme géniale, vive et sympa, étudiante qui nous rempli de joie
Elle sais qu on a pesé le pour et le contre de la garder ( ce n'est pas un secret) et depuis qu elle la, jamais nous n avons regretté de l avoir garder, meme si cela n a pas été simple tous les jours.
Donc oui un accident de préservatif ca arrive. Apres c'est au couple de décider et personne d autre

Je comprends tout à fait ton point de vue et tant mieux pour ta fille ! MAIS... Tu ne connais pas la situation des femmes qui avortent, donc.. tu ne peux en aucun cas juger si c'est oui ou non une bonne décision...
Je trouve beaucoup plus grave de garder un enfant parce qu'on ne réfléchit pas et lui offrir une vie de m**** qui finira par la case foyer ou autre retrait de garde parce qu'on a pas les capacités pour s'en occuper, qu'un avortement...
Psychologiquement je me dis que j'arriverais mieux à accepter en me mettant à la place de cet enfant... La vie est déjà assez dure et souvent nos parents sont les seules personnes sur qui on peut compter quoi qu'il se passe, alors démarrer la vie avec des parents irresponsables, incapables physiquement ou financièrement ou autre, c'est d'avance savoir que cet enfant va souffrir et le faire quand même, juste pour tranquiliser les personnes qui pensent qu'une vie doit être respectée quoi qu'il en coûte... Ces mêmes enfants deviennent souvent des adultes perturbés, dangereux ou alors suicidaires... Pas toujours mais quand même... Donc je suis pour l'avortement car si on n'est pas capables de s'investir un minimum dans son rôle de parent, autant avorter... Désolée si je choque...

+1000

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Tu as mal lu: je ne juge personne. C est un acte tellement personnel que personne ne peut se mettre à la place de la femme qui avorte
Je dis et maintient que les femmes qui utilisent l avortement comme contraception ont tort. L avortement n'est pas un moyen de contraception.

Ma réponse à Aggy89 s'est "incrustée" sous ton post, mais ça ne t'était pas destiné car au moment où j'écrivais, ton message n'y était même pas encore LOL

Ah ok adenah desole j ai cru que tu me répondais.

du point de vue de la maman non, mais du point de vue de l enfant oui! peut être pour la maman c'est la bonne décision mais pour l enfant je vois pas comment le jeter ça soit un acte d'amour envers lui….faut pas juger faut pas juger, mais en meme temps se dire que l'enfant sera malheureux et donc mieux de l'avorter c'est quand meme une sacrée décision qu'on prend pour quelqu'un d'autre.

Alors voilà on y est, tu juges pas lol... sauf que vu ton vocabulaire si, tu juges à fond, selon tes bon principes de petite parfaite. Tu veux comprendre vraiment? Non tu veux juste polémiquer, sur le dos d'une nana qui a fait un choix que tu n'aurais pas fait. Laisse les gens vivre et prendre les décisions selon leur vie. Personne n'a essayé de t'imposer son point de vue dans ta décision de choix de vie, personne ne t'a dit finis tes études d'abord et fait tes gamins après. Alors laisse les autres choisir leur parcours, et s'il faut jeter qqch, c'est ton besoin ridicule de polémique, et rien d'autre.

Franchement, Celia82, ça devient systématique de répondre avec tant de hargne ? Je ne crois pas qu'Aggy prétende à la perfection. Elle a seulement le «tord» de ne pas être d'accord avec toi. Et relis son premier post, il n'y a aucun appel à la polémique ni provocation. À toi d'être juste et de bonne foi.

Alors je relis son premier post:
"Comment peut-on l'appeler petit bout et ensuite avorter". Non c'est vrai, pas de jugement du tout!
Son tort ce n'est absolument pas d'être d'une opinion différente de la mienne. C'est plutôt chouette d'avoir des opinions divergentes, en général ça ouvre des discussions intéressantes.
Son tort c'est de venir juger une jeune femme ici, qui a eu l'outrecuidance - selon aggy - de parler de "petit bout" alors même qu'elle avait pris la décision d'avorter. Ce n'est pas anodin, ce n'est pas général, cela vise une personne en particulier et c'est franchement dégueulasse.
Nivelis désolée mais il fallait suivre, tu arrives après la bataille alors pour mettre les gens dans le panier "bonne foi" ou "mauvaise foi" arrange-toi de connaître les tenants et aboutissants.

Oui c'est une sacré décision.. tout comme celle de vouloir un enfant finalement..

Tu décides pour l'autre..

Si tu ne te sens pas capable de donner ce qu'il faut à cet enfant pour qu'il démarre bien dans la vie et qu'il soit heureux... alors oui c'est un acte d'amour que de ne pas lui faire endurer de la souffrance (psy ou autre...)

Et si pour une fois tout le monde se mêlait de ses fesses au lieu de s'occuper de ce qui se passe chez le voisin?? De 1, ça en règlerait des soucis, et de 2, sincèrement chacun fait ce qu'il veut de sa vie et de ses choix... Et je ne pense pas qu'un point de vue puisse changer grand chose a tout ça ;-)

grossesse
Frisettes MamanAndCo

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Le principe d'un forum n'est-il pas d'échanger son point de vue? Ça brûle la rétine à tant de monde que certains viennent encore à se poser des questions sur des sujets tels que l'avortement? Liberté d'opinion, d'expression, etc.. ça vous parle, non ? Bon.

de façon générale, mais en citant les propos de quelqu'un qui s'était confié sur le forum. Je trouve que c'est en tous cas une très bonne façon de faire en sorte que personne ne parle vraiment de soi ici et que ce site devienne un site... de petites annonces.

je suis d'accord que ca peut couper l'envie de parler de soi quand on se fait engueuler parce qu'on ose dire son opinion.

Je suis totalement d'accord ;-) par contre vu l'extrémisme dans un sens ou dans l'autre de certaines sur ce forum (je généralise et ne cite vraiment pas un camp hein) je ne pense pas qu'on soit encore dans "l'echange" mais plus dans l'imposition d'un tel ou tel point de vue ;-)

grossesse
Frisettes MamanAndCo

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Comme je me sens un peu visée... après mures réflexions je vais expliquer et "étaler" ma vie privée, car en fin de compte peut-être que les propos de l'auteur de ce post pourraient être atténués... bien que je sache lire et que j'aie pu constater que son opinion n'a pas changé d'un yota! Pour la petite histoire, moi mariée, 18 ans de vie de couple, 2 enfants de 10 et 12 ans, notre famille était au complet, nous aurions aimé avoir un 3ème juste après ma 2ème, malheureusement j'ai fait une FC, suite à ça mon mari de l'époque n'a plus été d'accord pour un 3ème... j'ai accepté son choix, notre vie était des plus stable, mari bosseur, maison, vacances... J'ai rencontré des soucis de santé qui ont fait que toutes prises d'hormone étaient interdites... donc nous nous sommes protégés avec des préservatifs! Notre couple a rencontré des difficultés, et c'est à cette période que le préservatif a laché... (Peut-être effectivement j'aurais du utiliser l'abstinence?!) Bref... mes règles ne sont pas venues... Test de grossesse positif (et oui agée de 36 ans et une seule fois et être enceinte). Pour mon ex mari sa position n'a pas changé, il a été clair, si je le gardais il refuserait de le voir... (simple à vivre avec des frères et sœurs???) D'ailleurs pendant ce laps de temps mon mari avait quitté la maison en compagnie de la police suite à des violences conjugales ainsi que sur notre fille... Donc... voilà je suis allée me faire avorter, j'avais choisi l'optique "médicamments" afin que je sois le plus présente possible envers mes enfants qui étaient déjà largement traumatisé avec nos histoires... Il semblait que tout était ok, j'ai pu sortir de l'hôpital dans la matinée, 15 jours après r.d.v. de contrôle chez gygi et là.... le ciel me tombe sur la tête, Toujours là... Pendant ce temps notre séparation n'allait pas mieux...Donc curetage de suite! Alors effectivement je n'y suis pas allée en rigolant, j'étais plutôt au fond du bac... Donc voilà, Sinon s'en est suivi 6 ans de procédures pour le divorce, mes enfants ont été sous curatelle, leur père leur a fait beaucoup de mal, demandé des expertises psychologiques à leur sujet (au final un point positif car grace à ça, c'est mon ex qui a été diagnostiqué psychologiquement malade) Nous avons passé par des années très pénibles et franchement j'ose dire que je préfere avoir 2 enfants qui ont souffert qu'un 3 ème, c'était vraiment pas drôle. D'ailleurs mon ex passe 9 mois sur 12 interné en asile psychiatrique, Cet avortement date de 10 ans maintenant, mes enfants sont adultes et voient leur père quand son état de santé le permet, et moi maintenant je le considère comme un ami, j'arrive à comprendre que sa maladie l'a rendu comme ça! Je suis remariée et avec mon nouveau compagnon que j'ai connu quelques semaines après le départ de mon ex, nous avons une fille de 9 ans. Il y a 2 ans nous avons souhaité agrandir la famille malheureusement j'ai fait une GNE à 12 semaines. Et pour la petite histoire, j'ai une fille qui colle tout à fait à l'image idéale de l'auteur de ce post, et oui à 18 ans ma fille s'est retrouvée enceinte sous pilules et en étude... avec son ami ils ont fait le choix de garder, et ils ont 2 petites jumelles qui nous remplissent de bonheur! Ils se marient cet été pour les 2 ans des bébés. Par contre ma fille se garde de juger la situation des gens. Peut-être Est-ce du à l'éducation qu'elle a reçue!

Desp. H...

de nous en dire plus sur ton histoire. C'est très gentil à toi de le faire et merci de ta confiance qui semble encore intacte malgré les multiples assauts qu'elle a subie... Mais bref, quels que soient les raisons qui ont pu te pousser à prendre telle décision ou telle autre, ce dont je suis certaine c'est qu'elles t'appartiennent et que comme tout le monde, tu as fait ce qui te semblait la meilleure décision dans un certain contexte. Et que ceux qui te lancent des pierres (plus ou moins déguisées en "non-jugement" mais des pierres quand même) se regardent un peu dans le miroir. En tous cas je te suis très reconnaissante d'avoir encore osé parler de toi, en gageant sur le fait que tu trouverais quand même de la bienveillance chez certaines. C'est ce qui fait de ce site un site où on peut se confier, et partager son expérience.

j'ai pas l'impression de lui jeter des pierres ni aux autres femmes.

et sûrement autant que celles qui jètent des pierres à celle qui sont contre l'avortement.

masi je suis d'accord c'est très gentil de sa part de nous expliquer son histoire.
et de nous faire confiance.

doublon

doublon

mais plutôt de celles qui ont cité ce qu'elle avait confié pour ouvrir le débat.

avant tout je m'excuse que tu t'es sentie visez. Comme j'avais mit dans le poste ça m'est déjà arrivé plusieurs fois de lire petit bout pour définir l'embryion qu'on va avorter. Mon post c'était en aucune cas contre vous et vous vous devez pas sentir en obligation de tout me dire. Contrairement a ce qui est devenu en suite ce post, je voulais en fait simplement comprendre ce que c'est l'embryon pour les femmes qui avortent. Car c'est vrai que pour moi dans une certaine façons c'est plus simple vu que je crois firmament que du premier instant de la fécondation il y a déjà un être humain. Je suis par contre consciente que ce n'est pas le cas pour tout le monde et du coup je me demandais comment on ressent/vit ca. Malheureusement le post est devenu le débat pro avortement et contre avortement alors que mon seule but c'était de voir un peu plus et chercher de mieux comprendre ce qu'elles ressent les femmes qui doivent avorter. C'est tout, je m'excuse si vous vous etes senti visé c'était pas le but ou juger, car je juge pas les femmes qui avortent mais je condamne l'acte.

Franchement... je ne comprends pas la phrase "je ne juge pas les femmes qui avortent mais je condamne l'acte"

Ca n'a juste aucun sens, non? Concrétement, comment peux-tu juger un acte, mais pas celui qui choisit de le faire???

On peut trouver un acte mauvais sans assimiler cet aspect negatif a la personne en elle meme!
il ne t es jamais arrive de trouver qu une personne ( dans ton entourage par ex)posait un acte que tu ne cautionnes pas ou que tu ne comprends pas et te dire :"bon elle a fait une erreur"ou" je n aurai pas fait ca personnellement" mais te dire en meme temps ca reste qqn de bien et cet acte isole ne la definit pas en tant que tel?
Avec nos enfants par exemple c est pareil! Ca leur arrive de poser un acze de faire un choix qu on ne partage pas et c est pas pour autant qu on ne les aime pas ou qu on assimile l aspect negatif de l acte, du choix a leur personne propre...
( j ai pris l exemple de nos enfants car c est le premier exemple qui m est venu, merci de pas me sauter au cou en me disant que j assimile les avortantes a des enfants qui font des betises ^^)

Ca ne fait pas d'elle une mauvaise personne, mais il n'empêche que je vais la juger sur cet acte-là.

Donc ça peut rester un acte isolé, je vais peut-être la juger que pour cet acte là.. mais il n'empêche que je vais juger..

Si mon enfant fait un cambriolage (oui pour rester dans le sujet des enfants lol) je penserais qu'il est très con et qu'il a un sacré problème (bon ok, je me remettrais sans doute en question l'éducation que je lui ai donné puisque je suis sa mère lol).. mais je jugerais complétement son comportement ce qui n'affectera par contre pas mon amour pour lui...

c'est la même chose dans mon cas qui suis contre l'avortement. je peux juger la décision, avec mes principes, mes croyances etc sans pour autant juger la personne.

Ha ben moi concernant l exemple du cambriolage j aurai justement tendance a me dire que si mon gamin a commis cet acte c est qu il y avait une raison et qu il faut que je creuse car il a pas pu commettre un cambriolage parce qu il s emmerdait a la maison ( sauf si je l ai mal eduque lol!) je n arriverai pas a me dire que mon fils est con, mauvais ou nocif juste a cause de cet acte. Ca reste une erreur et il devra en assumer les consequences mais mon fils en tant qu individu ne peut etre defini que sous la lumiere de cet acte!
Et c est tout pareil avec l avortement ( selon ma vision des choses). Ma maman a failli avorter de ma soeur et une autre personne de mon entourage a avorte. Je continue a avoir bcp de respect et d affection pour ces 2 personnes parce que je trouverai injuste d etre moi meme jugee sur un seul acte, que ma personne soit definie par cet unique acte!

Apres je pense que c est qqch d assez personnel et je peux conprendre que tu n y vois pas de sens! ;-)

-

je peux comprendre qu'elle ait été surprise d'appeler petit bout et d'avorter ensuite

mais comme je lis et comprend ton histoire, c'est que c'était pas forcément ton choix de base, ton choix de coeur et d'ou le fait que tu l'appelles petit bout car tu avais une tendresse vis à vis de celui ci.

et tu sais je pense comme quelqu'un a dit plus haut, qu'on peut être contre l'avortement l'acte en lui même et ne pas juger les femmes qui le font.

En lisant tous les commentaires ainsi que de nombreux autres posts sur le sujet qui finissent tous par un affrontement verbal assez violent entre pro- et anti- avortement, je me dis que j'ai eu la chance de pouvoir faire mon choix librement dans un cadre législatif favorable à la santé de la femme et sans qu'on ne me mette une pression psychologique.

Je suis moi-même tombée enceinte parce que je n'ai pas été 100% nette avec la contraception, j'ai eu tout le temps de peser le pour et le contre avant le délai des 12 semaines car j'ai su très vite que j'étais enceinte, et j'ai choisi de garder mon futur fils. Je suis donc depuis 8 ans une maman solo "ordinaire" (bon, qui se débrouille sans toucher la moindre pension d'un père à l'autre bout du monde mais ce n'est pas le sujet du jour) et nous allons très bien. Cependant, je ne me sens absolument pas le droit d'extrapoler de mon expérience qu'une femme doit faire ceci ou cela, je sais juste que MOI j'étais dans les dispositions psychologiques et matérielles d'être une bonne mère pour lui malgré l'absence probable (et désormais avérée) du père ; j'aurais probablement choisi la solution inverse 10 ans plus tôt dans ma vie.

Avant d'être moi-même confrontée à ce dilemme, j'étais pro-avortement. Je suis toujours fermement en faveur de l'existence d'une législation qui permette à la mère potentielle de faire son choix sans avoir peur d'être charcutée avec des aiguilles dans une arrière-boutique comme cela se passait avant la légalisation. Il ne faut pas se leurrer ni être idéaliste ni être dogmatique : quand une femme est enceinte et pense que garder l'enfant va lui créer des problèmes perçus comme insurmontables, les deux positions sont irréconciliables et les intérêts de l'une des parties vont devoir céder aux intérêts de l'autre. Cela peut paraître choquants de parler 'd'intérêts' et de 'parties', mais en fin de compte c'est bien cela dont on parle.

Il y aura toujours des avortements, dans toutes les sociétés, cultures, religions, milieux sociaux, etc. Donc mieux vaut choisir la santé de la femme avant tout en légiférant en faveur de l'accès à cette procédure dans un milieu médical car c'est pour moi tout l'esprit de la lutte en faveur de l'avortement, que nous avons tendance à oublier de nos jours car notre génération n'a pas connu la peur et la souffrance d'un avortement clandestin.

Pour en revenir à la question de base, j'aurais certainement été capable de donner un petit nom à ce foetus qu'était alors mon fils, car je n'étais pas dans le déni. J'ai un mode de fonctionnement où ce petit nom m'aurait servi, paradoxalement, à me distancier de mon émotion.

Rien à voir, je voulais pas alimenter le post qui est bien répondu et écrit par chacune d'ailleurs selon ses convictions , avec ses tripes, sa vie, je détourne le post légerement, je me suis trouvée dans un questionnement dernièrement à savoir, le stérilet est t-il préventif ou abortiff ? j'en suis venue à douter de mon mode de contraception...l'idée d'avorter tous les mois un oeuf qui n' a pas pu se nicher me refroidirait quelque peu :-( a priori il est spermicide...je continue cette croyance afin de rester ok, mes règles sont bien régulières, ça à l'air d'être le cas..mais j'avoue que si chaque mois je devais expulser un oeuf clair qui n'était pas le bienvenu à ce moment la, aie, j'ai un sacré cas de conscience personnelle.

Avec liens scientifiques a l appui;-)
Me semble avoir lu quelque part qu effectivement le sterilet est abortif, qu il n empeche pas la fecondation de l ovule mais empeche la nidation. Apres tu dis qu il est spermicide donc a ce moment la il ne devrait pas y avoir de fecondation !( perso j ai pas une confiance aveugle dans les methode avec effet spermicide et pourtant jamais utilise ce genre de methode mais je sais pas d ou vient cette mefiance) mais voila je pense que d autres sauront te repondre avec exactitude!

-

Euuhhhh... HEIN? Mais qu'est-ce que tu nous raconte-là?
Voici toutes les infos concernant le stérilet, car je ne suis pas une experte:
http://www.topsante.com/couple-et-sexualite/contraception/sterilet/le-st...

Mais, je comprends pas ton histoire d'expulser un œuf clair (ni pourquoi tu ne fais pas un post au lieu d'écrire dans celui-ci)? Mais bon, en même temps, je ne viens pas de la même planète que toi non plus... LOL

Tu es mon idole toi lol

J'espère que c'est pas à moi que tu parles? Attention, je met facilement le feu... LOL

Il est temps que cette croyance s'arrête, le DIU actuel n'est pas arbortif. Le cuivre est spermicide tout simplement, de ce fait le dispositif peut bouger tant qu'il veut il restera toujours aussi efficace tant qu'il est à l'intérieur de l'utérus.

On ne tombe pas enceinte tous les mois au passage, si ça arrive on le sait par un retard de règle et dans les cas où ça arrive l'oeuf s'il est viable arrive à se nicher, sinon il est expulsé comme une fausse couche normale. Voir Martin Winckler pour plus de détails.

Don't mind me...

Salut Amprice, oui c'est ce que j'ai lu et cela a conforté mon choix à penser qu'il est bien spermicide. Après évd. qu'on ne tombe pas enceinte tous les mois, c'était juste imagé.

Y'a pas à dire... l'abstinence est le meilleurs moyen de contraception...

Parce que : tu ne peux pas utiliser la préservatif car il y a un vilain spermicide qui tue les gentils spermatos de ton mec.. quelle gaspillage...

Et puis tous les moyens de contraceptions qui empêche le petit noeuf de s'accrocher..

Bon à part ça.. pour qu'il y ait un ovule fécondé... faut déjà un rapport au bon moment.. donc sans doute pas chaque mois.. ensuite, il faut que "ça marche" parce que vas savoir pourquoi, ça ne marche pas à tous les coups... Ensuite vient seulement l'histoire de nidification.. Donc tous les mois.. comment dire... tu ne vas pas expulser un oeuf clair.

Et puis.. si tu faisais partie de ses femmes qui ont des problèmes de nidification.. tu te dirais quoi??? Que tu es un assassin??

Tiens.. ce texte devrait te plaire :

N. WALKER a écrit : "En considérant le fait que la période de reproduction d'un seul orgasme ou d'une seule éjaculation demande en moyenne 35 jours, nous comprenons aisément qu'une émission excessive de sperme génère un état d'affaiblissement et que, lorsqu'un adulte la provoque délibérément, elle puisse donner lieu à une perte prématurée de la fonction sexuelle. L'asthénie et la sénilité sont trop souvent le résultat d'un abus de cette pratique durant toute une vie.

Le sperme se compose à 20 % de liquide cérébrospinal. Comme ce liquide émane de la région du cerveau, le gaspillage du sperme entraîne un affaiblissement et, éventuellement, la dégénération des cellules et tissus cérébraux. La perte de mémoire est l'une des conséquences ultimes de ce déséquilibre. La virilité de l'homme réside dans sa capacité à conserver son sperme, non dans sa facilité à le gaspiller. Les lois du mariage et le commandement contre l'adultère ont été promulgués dans ce but".

c est juste: depuis que le monde est monde l abstinence ca reste le meilleur moyen contraceptif et l industrie pharmaceutique pourra bien nous pondre n importe quel moyen contraceptif reste qu il ne sera jamais autant fiable que cette bonne vieille abstinence! après OUI c est chiant, même très très chiant suis la première à le dire!
mais bon... perso dans notre couple on pratique la méthode sympto thermique et oui on a de longues périodes d abstinence mais ca n amène pas forcément que du négatif, comme disait une fois qqn sur ce forum y a autre chose que la pénétration dans un acte sexuel, suffit d être un peu imaginatif^^
bon la je dévie totalement du post hahaha!!

D'un autre côté... l'abstinence n'est pas fiable à 100%... regarde Marie... et puis la mère de Raël aussi d'ailleurs...

ahahahah
pas faux ;)

le jour ou t as quelque un qui tombe enceinte par l opération du saint esprit après avoir eu un ange messager qui te dit que tu vas "juste" être la mère de Dieu tu me fais signe lol! ;-))))
pis Rael...hum je sais même pas si ca vaut la peine que je dis qqch la dessus mouhahah!!

Pourquoi tu penses que ce que Marie a dit est vrai et pas la mère de Raël???

Bon moi je crois aucune des 2 hein ;-) Moi je dis juste que joseph c'est le cocu le plus connu de l'histoire mdr

PS le jour ou t as quelque un qui tombe enceinte par l opération du saint esprit après avoir eu un ange messager qui te dit que tu vas "juste" être la mère de Dieu tu me fais signe lol! ;-))))
Je suis certaine qu'on en trouve assez facilement... en hôpital psy lol

le plus naïf aussi ;)

dit que j y croyais ou que j n y croyais pas...
maintenant si j y crois ou pas c est qqch qui me regarde ;-)
concernant joseph ils n étaient pas mariés au moment du fait donc cocu c est relatif^^
pis bon bah rael j ai pas trop le feeling..j sais pas c est bizarre c est peut être son ptit chignon sur la tête qui me fait cet effet, étrange pourtant ca me semble être qqn de sympatoche et avec lui y aurait moyen de bien se marrer autour d un verre ;-)

sinon oui oui en hopital psy y en a plein qui disent être tombées enceintes par l opération du saint esprit y en a aussi qui disent voir des cochons aux murs.... moi j dis c est la société qui ne les comprend pas! c est des génies ces gens, sont capables de voir ce que nous ne voyons pas c est tout! ;-)

Parce que seul les personnes qui sont mariés peuvent être cocues??

Dans ton message, tu n'as pas dit que tu y croyais ou pas.. mais tout laissait sous-entendre cela.. et pourtant je suis quelqu'un qui comprends rarement les implicites ;-)

toi aussi tu vois des choses que personnes d autres ne peuvent voir alors?! tu es un génie toi aussi ;-)
non effectivement c est vrai qu il pourrait très bien être considéré comme cocu c est juste! maintenant a partir du moment ou il n y a pas eu de pénétration de la part du st esprit lors de la conception de jésus est ce qu on peut encore considérer ca comme un acte sexuel? sans compter que pour qu il y aie un acte sexuel il faut deux personnes en chair et en os non? (ce qui n était pas le cas du st esprit.) donc THE question: si y a pas d acte sexuel, est ce qu on peut encore considérer que joseph a ete trompé ou cocu si on préfère??
oula.... on part dans le tordu... t as du café autour de toi j espère ;-)

C'est bien là le noeud du problème... tu considères donc que Marie n'a pas fabulé... et que c'est bien par miracle qu'elle est enceinte...

Alors que moi je considère que Marie a juste trompé son mec ... et avec pénétration lol (quoique dans l'absolu il peut suffir d'une éjaculation "sur la vulve" pour que la femme soit enceinte.. donc sans pénétration)

Donc en gros pour moi THE question est : Est-ce que Marie a menti.. alors que pour toi THE question c'est faut-il pénétration pour être cocu...

Soit dit en passant, Imagine ton mec se peletonner avec une donzelle, chippoter sa foufoune.. et tu auras ta réponse à mon avis lol

Cacahuèèèèèèèèèèèèèète!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Oui, on m'a appelée ?

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

en revanche je trouve difficile a concevoir qu un pur esprit qui ne possède pas de corps et donc pas de membres puisse peloter marie^^ donc non pour moi y pas d cocu dans cette histoire lol!
après il me semblait que tu n y croyais absolument pas donc comment tu peux penser que marie aie juste trompe son mec?! si elle a pas existé elle a pas pu trompé non? moi pas comprendre...
mais non sinon c est assez intéressant comme discussion lol!
ha et dernière chose je n ai pas dit que je pensais que marie était tombée enceinte par miracle j ai dit que si on suit les écrits (la bible donc hein) ALORS il n y a pas eu d acte sexuel et donc il n y a pas eu de tromperie et donc joseph ne fut pas cocu ;-)

Alors j'ai dit que je ne croyais pas que Marie c'était fait enflée par le saint esprit.. après que j'y crois ou non à l'existence même de Marie c'est autre chose..

moi je dis que si elle a existé, elle a fait cocu son mec lol

Après les écrits de la bible.. tu sais bien qu'il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre... le seul soucis avec cette bible.. c'est de savoir ce qu'il faut interpréter à ta sauce et ce que tu peux lire et prendre au pied de la lettre lol

blague faut pas prendre au pied de la lettre le truc de la création en 7 jours?? meeeeerde.... merci pour l info! ;-)
bon après le fin mot de l histoire bah on le sera jamais hein.... après c est pas dans mes habitudes d accuser qqn d adultère sans preuve alors j me contenterai de la version officielle elle me convient bien!
bon sur ce je m arrête là, merci c est tjrs intéressant d avoir d autres points de vue mais faut quand même que je nourrisse mes gosses ;-)

Mouaahahahha...

Il y a une autre méthode de pénétration qui ne courent aucun risque, comme ça pas d'abstinence...
A moins que les zozos soient capables de ressortir et ré-entrer au bon endroit, en s’exclamant "MERDE, on s'est trompé de route"... MDR

OK----> je sors

Rigole pas, il suffit que monsieur dérape un peu et que du liquide séminal soit dépose sur la vulve, ça suffit pour provoquer une grossesse.

Don't mind me...

Juste pour faire le 200ème commentaires ;-)

MDR... Mais t'es sérieuse là?

Bien sur que ça existe...

Ma gynéco me racontait qu'une femme qui allait se faire couper l'hymen car les relations sexuelles n'étaient pas possible l'hymen était trop "solide/dure".. bref tu vois le truc.. bah.. elle était pourtant enceinte ;-)

Oui je suis sérieuse, demande à n'importe quel gynéco, les vierges enceintes c'est monnaie courante. Il suffit que la vulve soit en contact avec du liquide séminal ou du sperme pour que ça fonctionne.

Don't mind me...

Un drift à l’entrée de la foufounette ça s’est déjà vu !!! ;O)

Eh bien, certains sujets sont très sensibles quand même...

La question de départ est: comment peut-on appeler un embryon "Petit bout", alors qu'on va avorter par la suite?
Ce post est parti dans un débat de dingue et j'avoue que certaines ont pris des directions extrêmes dans leurs explications.

J'ai bien appelé mes deux embryon "Petite crevette"... OH MON DIEU, je les ait traité comme des animaux... je mérite des claques, appelons la SPJ.

Autre chose qui m'a presque (je dis bien presque) choquée... Pour les pro-vies comme vous dites, forcer une femme à voir son embryon, alors qu'elle a fait le choix de ne pas le garder, est une torture à mon avis. ça ne la fera peut-être pas changer d'avis, mais ça la fera certainement beaucoup souffrir.

Aggy, je pense que, même si tu ne le voulais pas au départ, tu juges quand même et pas seulement l'acte en lui-même.

Je crois que nous jugeons toute un jour au l'autre et le sujet préféré (surtout nous les femme), c'est les fringues et l'apparence des gens... LOL.
Qui n'a jamais dit: "Non, mais t'as vu comment elle s'habille?, Elle a pris les fringues dans son armoire les yeux fermés ou quoi?" , "Eh bien, y'en a qu'on pas peur des courants d'air" ou encore "Non mais pour qui elle se prend celle-là à me dire ce que je dois faire (spécial dédicace à ma BM)?", etc...

Bref, je m'égare du sujet (comme YingYang...LOL)... Il m'arrive de juger une personne sur son apparence ou sa manière d'être ou de me parler, mais jamais je ne jugerai quelqu'un sur un choix comme celui-là, question de respect pour la personne...

Comme le dit ma signature: Tu ne dois pas juger mes choix, si tu ne connais pas mes raisons!!!

en même temps tu juges le choix des vêtements de quelqu'un sans savoir les raisons de son habillement... ahah

après c'est un peu énervent que certaines se croient autorisées à juger sur des sujets mais les autres personnes n'ont pas à juger sur d'autres sujets.

on peut ne pas être d'accord avec quelqu'un sans pour autant être un monstre.

LOL... C'est pas faux...

Mais plus sérieusement, je pense qu'il y a des sujets pour lesquelles on devrait s'abstenir de juger ou alors le faire en privé, mais pas sur un forum publique...

Ben moi, la question que je me pose, c'est comment peut-on parler de la Vie de l'embryon avant tout, et ce faisant, faire implicitement abstraction de l'environnement nécessaire à son bon développement, à savoir l'utérus de sa mère, lui-même faisant partie d'un tout: un être humain...aussi. On ne parle pas d'une couveuse, là, mais d'une personne, avec ses forces et ses faiblesses. Il n'y a pas que des difficultés d'ordre économique dans le fait de mener une grossesse à son terme. Un discours faisant totalement abstraction de la mère ("elle peut le proposer à l'adoption") me semble bien peu respectueux à son égard. Comme si une grossesse passait aussi vite qu'un claquement de doigts!
La loi permet d'avoir le choix d'avorter dans des conditions ne mettant pas en danger la vie de la femme. C'est tout. Et si c'était interdit, ça serait le retour des avortements avec aiguilles à tricoter dans les arrières cours, comme mentionné plus haut. Ni plus ni moins. Ce n'est pas une question d'idéologie. Ce sont des faits.
Et cela n'est en rien incompatible avec de l'aide concrète aux futurs parents, quel que soit leur âge ou les conditions dans lesquels arrive leur enfant.