Interruption médicale de grossesse, je suis anéantie...

C'est le coeur brisé que je vous écris ce soir...

Tout tournait autour de la joie et du bonheur avant que cette tragédie nous tombe dessus. Nous avons deux enfants en parfaite santé et l'envie d'un petit 3ème s'est fait sentir. Je suis tombée enceinte assez rapidement, nous étions très heureux. Tout s'est bien passé jusqu'à ce coup de téléphone...

Le rendez-vous des 12 semaines se passa merveilleusement bien. Clarté nucale à 1,3, bébé à très bien grandi, il gigote et son petit coeur bat tout bien. Le gynéco nous dit que tout va bien et je suis vraiment rassurée. On pourra enfin l'annoncer officiellement! On me fait la prise de sang pour le tritest et on repart contents avec une photo de notre bébé.

3 jours plus tard je reçois un téléphone de mon gynécologue qui me dit que le résultat du tritest est moyen 1/310 et il me conseille de faire une prise de sang génétique plus poussée. Je repasse au cabinet et on me fait cette prise de sang. Il faudra attendre 2 semaines pour avoir les résultats...

2 semaines plus tard je reçois à nouveau un téléphone très stressant car mon gynécologue me dit que les résultats sont mauvais. Plus de 99% de risque de trisomie... Il me propose l'amiocenthèse, ce que j'accepte. Quelques jours plus tard me voici chez une doctoresse spécialisée qui me fait une écho très poussée et ensuite l'amiocenthèse. Le pire c'est qu'à l'écho notre bébé est parfait à part une tête un peu ronde selon les dire de la doctoresse.

Encore une attente interminable...

Le téléphone sonne enfin... et là tout s'écroule autour de nous! La doctoresse m'annonce que l'amiocenthèse confirme bien une trisomie 21 et me donne un rendez-vous à l'hôpital chez un généticien. Nous y sommes allé hier. On a pu poser toutes nos questions, il nous a tout bien expliqué et surtout on a su qu'il s'agit d'une trisomie libre et que ni moi ni mon mari y pouvions quelque chose.

Par la suite il nous a également expliqué que notre bonhomme présente une malformation du coeur et la gravité du handicap dont il pourrait souffrir. C'est tellement dur... Je n'arrive pas à croire que la vie nous fasse endurer une telle épreuve!

Je dois choisir entre la vie et la mort pour mon bébé même en sachant que mon petit prince n'y survivrait pas... C'est invivable! Mon coeur est en mille morceaux...

Est-ce qu'il y a des mamans qui ont dû faire ce choix? Comment avez-vous surmonté ce chagrin et cette perte?

Je suis enceinte de 16 semaines et je sais que je devrai accoucher par voie basse... mais je n'en ai ni la force ni le courage... Je n'y arriverai jamais...

Pourquoi? Pourquoi? Pourquoi?

Je ne suis pas passée par là où tu dois en passer, mais je voulais t'envoyer un message de soutien et de compassion. Un wagon de courage à vous.

Je ne peux pas t'aider dans ton questionnement, mais je suis triste pour toi et souhaite plein de courage dans cette épreuve. Malheureusement la vie n'est pas toujours juste. Mais je crois fermement que l'on a assez de courage pour répondre à cela et que les épreuves que nous traversons nous aide à grandir. Je pense à toi

Je te mp

Merci...

Je ne peux pas t'aider, juste t'envoyer plein de bonnes pensées... Un wagon de courage pour traverser cette épreuve...

Mon dieu, quel cauchemar... Je sais qu'il y a des maman sur ce site qui ont du passer par là et j'espère qu'elles te feront signe.. J'ai un nom en tête je peux te le donner par mp si tu veux essayer de la contacter. Je t'envoie tout mon courage pour votre choix, et suis de tout cœur avec vous..

Merci à toutes...

Je t'ai envoyé un mp

Je t'ai envoyé un mp

Je te souhaite tout le courage possible.

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

Oh la la la.... que c est dur.... je t envoie toutes mes pensées et beaucoup de courage. Je suis certaine que tu trouveras assez de force pour surmonter cette épreuve meme si cela te semble impossible...

Je suis maman d un petit trésor atteint de trisomie 21.
Il est mon rayon de soleil, ma vie, mon oxygène.

Tu peux me mp

Lilypie Kids Birthday tickers

tout plein de courage.

Qui avait trois semaines. Elle le savait déjà lors de la grossesse, aussi une malformation. Pas de trisomie.
L opération s'est tres bien passée et le bébé a une année et est en pleine forme.

Je suis passée par cette épreuve il y a bientôt 14 ans !

Le 1er mai 2001, lors d'une échographie, mon gynéco a détecté une nuque épaisse, un œdème sur le thorax et quelque chose de bizarre au cerveau. Il m'a envoyé au CHUV pour un second avis qui a, malheureusement, été confirmé. On a discuté avec mon mari de la suite qu'on allait donner à cette grossesse. Très rapidement on a décidé de l'interrompre. On est retourné au CHUV quelques jours plus tard (franchement je ne sais plus pourquoi, d'autres tests ou une amnio), mais quand ils ont commencé l'écho ils ont constaté que le bébé était mort. C'était affreux, mais au moins la nature avait donne raison à notre décision. Quelques jours plus tard, j'ai fait un curetage. Mon gynécologue m'a dit que le bébé était vraiment dans un mauvais état et pensait à une trisomie sur tous les chromosomes... Les tests ont révélé que c'était un grave problème cardiaque et que le cerveau était en un seul morceau (pas deux hémisphères).

Ce qui a été terrible c'est qu'en 2007, le gynéco a détecté les mêmes problèmes (sauf le cerveau)... J'ai de nouveau craint le pire !

Je te souhaite beaucoup de courage et t'envoie pleins d'ondes positives.

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

Merci beaucoup pour ton témoignage.
Le généticien nous a confirmé une trisomie sur le 100% des cellules et toutes les malformations que cela implique.
C'est affreux...

je n'ose même pas imaginer ce que tu dois ressentir.
concentre toi sur le fait que c'est le mieux au vu de la santé...

Oui c'est invivable ce que je vis actuellement et je ne sais pas si j'arriverai à remonter la pente un jour...

Que disent les généticiens concernant la malformation cardiaque ? Opérable ?

Lilypie Kids Birthday tickers

Non

Non

Pense à ton enfant, à sa souffrance éventuelle à cause de cette malformation.
Vous prendrez le bon choix qui sera pour vous le meilleur.
Faites vous confiance.
Pour ce qui est de ta tristesse, je ne peux que t envoyer toutes mes bonnes ondes. Je comprends comme la douleur est atroce, invivable, cruelle.

Lilypie Kids Birthday tickers

Merci beaucoup...

Mon dieu c'est terrible!
je ne peux que vous envoyer plein de courage et de compassion.
Est-ce que ton médecin vous a proposé une personne pour vous aider à surmonter cette douloureuse épreuve?

je te fais un mp

Toutes mes pensées t'accompagnent, c'est une terrible annonce sur laquelle il faut réfléchir... Je veux dire, quel avenir pour ce bébé, pour vous. La malformation cardiaque est souvent liée à la trisomie 21, parfois c'est opérable et l'enfant peut vivre sa vie et parfois, comme il semble être le cas pour toi, pas de possibilité d'opération. La décision est donc plus "simple" mais si c'est quelque chose d'inimaginable pour le moment.
J'imagine que vous avez un temps de réflexion, profitez-en pour aller en discuter avec un professionnel qui pourra vous aider.
J'ai moi-même du accouché d'un bébé à 20SA, il était décédé à cause d'une grave malformation cardiaque et c'est vrai que du coup, il n'y avait pas de décision à prendre.
Cela fait 13 ans maintenant et je peux t'assurer qu'on y survit, qu'on remonte la pente mais que oui, il faut du temps, c'est un deuil comme un autre.
N'hésite pas à me contacter par MP si tu veux en discuter, je suis à ta disposition et en attendant, prend le temps de pleurer, c'est important à mon sens.
Je suis de tout coeur avec toi.

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Je compatis à cette terrible épreuve que tu dois vivre. N'ayant jamais été dans cette situation je ne peux répondre à tes questions. Néanmoins j'ai cru sentir que tu n'étais pas sure quant à la décision de l'IMG. Si tu ne sens pas d'avorter (puisqu'il s'agit quand même de ça même si c'est pour raison médicale) alors ne le fais pas et laisse la nature décider. Si sa vie doit être courte alors qu'elle soit remplie d'amour et vous aurez la chance de pouvoir vous connaitre même si c'est pour peu de temps. Bien sur c'est ta décision mais tu auras toujours le choix. Bon courage pour la suite

Ton histoire m'a énormément touche. Je n' ai pas de mot, je ne suis jamais passee par la mais je m'imagine çe que tu vis... Comme dis plus haut, votre décision sera la bonne. La vie est parfois tellement injuste...
je t'envoie plein d'onde positive pour passer cette épreuve, Ca sera difficile c,est sûre. Mais entours toi des gens que tu aime, de ton mari, de tes enfant... Tu en aura besoin. Courage!

° Heureuse maman d'une magnifique septembrette 2012!
° Conseillère en produits cosmétique Déesse - n'hésitez pas a me contacter si vous avez envie de les découvrir!

Coucou !
Je viens de lire ton post.
Cela me remet 7 ans en arrière. Le 17 mai, j'ai accouché par voie passe d'une fillette trisomique.
L'amniocenthèse, je l'avais faite pour notre premier et notre choix était clair.
Ma chance a peut être été que cette grossesse s'est très mal passée. J'ai été très malade, pneumonie entre autre...
Je suis avec toi et n'hésites pas à me contacter par mp si tu en ressens le besoin et si je peux t'aider de quelconque manière.
C'est terrible comme épreuve. On ne devrait pas avoir à choisir...
Je t'adresse plein de pensées.

Spirale, deux enfants et mamange d'une fille, lors d'une IMG à 5 mois de grossesse.

Coucou !
Je viens de lire ton post.
Cela me remet 7 ans en arrière. Le 17 mai, j'ai accouché par voie passe d'une fillette trisomique.
L'amniocenthèse, je l'avais faite pour notre premier et notre choix était clair.
Ma chance a peut être été que cette grossesse s'est très mal passée. J'ai été très malade, pneumonie entre autre...
Je suis avec toi et n'hésites pas à me contacter par mp si tu en ressens le besoin et si je peux t'aider de quelconque manière.
C'est terrible comme épreuve. On ne devrait pas avoir à choisir...
Je t'adresse plein de pensées.

Spirale, deux enfants et mamange d'une fille, lors d'une IMG à 5 mois de grossesse.

Merci pour vos messages de soutien.

Coucou !
Je t'ai envoyé un grand mp, j'ai trouvé comment faire.
A bientôt.
Spirale

Spirale, deux enfants et mamange d'une fille, lors d'une IMG à 5 mois de grossesse.

J'ai créé l'association les Ailes d'Amandine qui permet aux parents de pouvoir offrir un vêtement adapté à la taille du bébé pour sa dernière demeure. Je serais honorée de pouvoir t'envoyer un petit habit pour ton fils...

Il y a une page facebook à ce nom, je te laisse aller y jeter un coup d'oeil et je suis bien entenu à ta disposition pour en discuter. Je suis de tout coeur avec toi dans cette douloureuse épreuve.

Daisypath Anniversary tickers

Lilypie Premature Baby tickers

Mamange d'une petite Amandine

Un énorme merci capucine06...

Un énorme merci capucine06...

Un énorme merci capucine06...

Un énorme merci capucine06...

Je t'ai mp

Maman de deux super coquins et...
Mamange heureuse d'avoir connue sa fille Joy durant 7 mois. Elle nous a quittée le 29.05.2013 à 30sa.

Salut ...
Oui je sais c'est dur ...
inimaginable, cruel, terrible et injuste ... j'ai envie de te dire que tu t'en remettras ... mais ... pas facile ...
l'accouchement est un épisode qui te semblera insurmontable, mais qui est utile pour lui dire au revoir, le caresser et l'embrasser ... c'est indispensable ... pour moi ca a été un moment de grâce ... j'ai pu leur dire adieu et les embrasser ... prendre leurs empreintes ... c'est magique ... je regarde à ce jour les empreintes avec douceur et larmes ... mais je sais que j'ai pris la bonne décision, pour nous pour nos enfants ... nos anges se retrouveront là-haut ils ne sont pas seuls ... bien à toi <3

Lilypie de 6 à 18 Ticker
Lilypie de 6 à 18 Ticker
Lilypie Kids birthday Ticker
Lilypie de 6 à 18 Ticker
Fausse-couches à 12 semaines en juillet 2003 et juillet 2004

"Et je pense avoir vécu là, la rencontre la plus importante de ma vie. Il nous a été donné de voir un ange ... "

Etre Mamange

Etre mamange, C'est comme construire un château,
Pendant des mois, patiemment, Mettre le sable dans son seau.

Et peu à peu voilà une tour, Puis un long mur qui voit le jour,
Un haut créneau, un pont levis, C'est le miracle de la vie.

La femme, tout à son ouvrage, Place ici, là, quelques fenêtres,
Elle fait là son plus beau voyage A la rencontre du petit être.

La mamange ne pourra jamais Se reculer avec fierté
Pour pouvoir enfin admirer Ce que déjà tant elle a aimé.

Puisque la vague du matin Vient trop vite lécher la plage,
Emportant doucement les grains, Détruit rapidement l' ouvrage.

Dès lors, la maman désespérée Crie très fort en vain Au secours !
Mais voilà la plage désertée, Où sont passés les autres autour ?

Des lourdes larmes plein le corps, Elle hurle face à l'océan
Lui demandant pourquoi, comment, On lui vole ainsi son trésor.

Dans le silence assourdissant, La mamange réalise alors,
Que malgré tout sont là encore D'autres châteaux dressés fièrement.

Pour elle, il ne reste à présent Que quelques grains entre ses mains,
Le sentiment au fond du cœur, D'avoir frôlé le vrai bonheur.

Elle quitte les lieux, le cœur meurtri, Ses bras sont lourds de tout ce vide.
Et sous ses pieds, le sable humide, Lui rappelle le manque qui la suit.

Cette maman comprendra un jour Que si la mer lui joue ce tour
C'est seulement parce que son château D'entre tous, était le plus beau ...

Lilypie de 6 à 18 Ticker
Lilypie de 6 à 18 Ticker
Lilypie Kids birthday Ticker
Lilypie de 6 à 18 Ticker
Fausse-couches à 12 semaines en juillet 2003 et juillet 2004

"Et je pense avoir vécu là, la rencontre la plus importante de ma vie. Il nous a été donné de voir un ange ... "

Chère Maman,
Nous avons traversé cette difficile et cruelle épreuve il y a tout juste 3 ans (j’ai subi une IMG le 29 avril). Avant mon grand (qui a aujourd’hui 4 ans), j’avais connu la douleur de la fausse-couche, à 11 SA. Le monde s’était alors écroulé autour de moi. Perdre ce premier enfant, c’était inimaginable. J’en ai tant pleuré. Et la douleur était à chaque fois ravivée comme au premier jour lorsqu’une de mes amies mettait au monde un petit bout (il y a eu 5 naissances dans mon entourage tout près de la date de mon terme). Après une année difficile, je suis enfin retombée enceinte. Tout s’est très bien passé, et mon petit garçon est né.
A son année, nous avons décidé de reprendre les essais bébé, afin de lui donner une petite soeur ou un petit frère. Je suis tombée enceinte assez rapidement. J’ai été très éprouvée (fortes nausées, grande fatigue). Lorsqu’est arrivé le contrôle des 12 mois, on se réjouissait de pouvoir annoncer la bonne nouvelle à notre entourage. Et moi de voir s’atténuer les symptômes des premiers mois. Mais à mon rendez-vous chez le gynéco, le ciel m’est à nouveau tombé sur la tête: la clarté nucale n’était pas bonne. Mon docteur a aussitôt pris un rendez-vous pour une amniocentèse. Et là, j’ai traversé plus ou moins le même parcours que toi. Rendez-vous au CHUV pour l’examen, contact avec une généticienne, premiers résultats mauvais, interminable attente jusqu’au coup de fil, et verdict annoncé par téléphone: le bébé est porteur d’une trisomie 21. Cris, douleur, incompréhension. Nous avons longuement discuté avec mon mari. Si nous avions déjà parlé de la décision qu’on prendrait dans un tel cas de figure, et qu’on s’était mis d’accord pour une IMG, tout est remis en question lorsqu’on est bel et bien face à cette situation. Pas facile de prendre une décision lorsque la vie est dans ton ventre. Nous avons longuement discuté, pesé le pour et le contre. J’ai grandi avec un frère handicapé à la maison (il avait eu un accident à l’âge de 7 ans et est décédé à 19 ans), qui était couché dans un lit, ne mangeait pas seul, ne parlait pas... Même si cet handicap n'est pas comparable à la trisomie, ce vécu a pesé son importance dans notre décision. Finalement, on a opté pour une IMG. Cette décision n’est à mon sens pas influençable ni discutable avec quiconque. Inutile de nous juger. Elle nous appartient, tout simplement. Nous avons fait ce choix (sans en parler à quiconque avant de l'annoncer) pour une foule de bonnes raisons, notamment par amour pour cet enfant. Mais quelle douleur, quelle tristesse, quelle rage... Il a fallu passer par cet accouchement par voie basse, inimaginable, épouvantable. Et pourtant, aujourd’hui, je suis convaincue qu’il m’a aidé à faire mon deuil, à surmonter cette épreuve. Nous avons bien été entourés par notre famille.
Avant de retomber enceinte de ma fille (qui est née en 2014 en bonne santé) et durant toute ma grossesse, j’ai été suivie par une psychologue de l’association AGAPA (http://www.agapa-suisseromande.ch), qui s’occupe du deuil périnatal (j’avais assisté à un de leur séminaire au CHUV, ce qui m’avait grandement aidé. C’est là que j’avais compris que nous n’étions pas les seuls à traverser une telle épreuve). Cet accompagnement m’a permis de travailler sur ma première fausse couche, sur l’IMG, sur ces deux petits êtres qui font partie de notre vie. Nous leur avons donné un prénom, consacré une petite cérémonie d’adieu, toute une symbolique qui nous a permis d’accepter et d’intégrer ce vécu. Aujourd’hui, je peux dire que je vais bien, que notre famille se porte bien, que ces deux bouts d’histoire font partie de notre parcours, de notre histoire de vie. Nous sommes en paix avec la décision que nous avons prise. La douleur, qui fut si grande, n’est bien sûr pas complètement effacée, mais elle s’est atténuée. Et malgré tout ce qu’on peut penser au moment où nous devons traverser ces moments cruels, difficiles, injustes, on peut continuer à vivre après, retrouver la paix et la sérénité. Et faire confiance à la vie.
C’est tout ce que je te souhaite! Bon courage!

Merci infiniment pour vos magnifiques récits.
Je vous embrasse.

Je ne me suis pas connectée depuis longtemps. Il y a 3 ans nous avons du prendre une décision qui ressemble à ton histoire. Une maladie génétique qui nous a amenée à faire une IMG et accouchement par voie basse. Une sacrée épreuve. Le temps laisse apaiser les souffrances. Je te souhaite beaucoup de courage.
Mon mari et moi nous sommes beaucoup respectés dans cette période. Chacun a des souffrancex différentes. Il faut en parler et même aller chez un specialiste.
L'arrivée de notre 2e enfant environ 1 an plus tard nous a permis de nous réjouir de cette si belle expérience d'être parents. Les douleurs sont moins profondes maintenant. Tu as des enfants alors passe de merveilleux moments avec eux et laisse toi porter.
De tout coeur avec toi ...
Si tu as besoin de parler, tu peux m'ecrire en message privé