Avis sur une VME/version manuelle

Bonjour,

Lors de mon dernier contrôle vendredi, bébé ne c'était toujours pas retourné..

Le gyné m'a parlé de la Version. J'avoue que je flippe un peu. Je ne sais pas trop quoi faire.
Attendre, ou le laisser faire ??

On fait de l'apto, je fait le pont Indien.

Si vous avez des trucs et astuces pour il se retourne ( pourtant il a bien assez de liquide) et des avis sur la Version, je suis preneuse.

Merci

l'acupunture éventuellement. Moi ça avait bien fonctionné

Ma première fille ne s'était pas retournée. Comme toi je faisais de l'hapto, voulais un accouchement naturel... Si tu savais comme je comprends tes craintes !
Je n'ai pas voulu faire la version et ma fille est née par césarienne. Le gynécologue m'a dit ensuite qu'elle n'aurait pas pu se tourner car son cordon était trop court. Ça m'a confortée dans le fait qu'il y avait une bonne raison pour qu'elle ait la tête vers les étoiles. Et Dieu sait que je ne voulais absolument pas de césarienne mais je n'ai jamais regretté de ne pas avoir fait la version pour son bien-être. Sa naissance était quand-même magnifique.
Fais-le pont indien, demande-lui de se retourner si c'est possible. A toi de voir si tu te sens prête à forcer les choses.

Je te souhaite plein de courage car je me rappelle que cette période était difficile pour moi.

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

Coucou !
Pour bb1, j ai également eu cette proposition. Mon gyné n était pas très motivé à ce que je la fasse car pas plus de 50% de réussite et doit se faire au bloc au cas où il y aurait un pépin... Donc comme dans le post précédent, me suis également dit que mon bb devait avoir une bonne raison de rester en siège. J ai donc eu une césarienne. Par contre, il n y avait pas de raison particulière à ce que bb soit en siège, cela reste un mystère !
Pour bb2, à nouveau en siège... J ai cette fois-ci entrepris des démarches avec un acupuncteur. C était méthodique et au rythme de bb. Donc sans forcer. Bb s est retourné et est né par voie basse, même si j avais eu ma césarienne 19 mois avant seulement.
Je te souhaite de prendre une décision qui soit pleinement en accord avec ce que tu ressens. Et dis-toi que pour une prochaine grossesse, cela peut être très différent :-)
Belle suite de grossesse !

Coucou !
Pour bb1, j ai également eu cette proposition. Mon gyné n était pas très motivé à ce que je la fasse car pas plus de 50% de réussite et doit se faire au bloc au cas où il y aurait un pépin... Donc comme dans le post précédent, me suis également dit que mon bb devait avoir une bonne raison de rester en siège. J ai donc eu une césarienne. Par contre, il n y avait pas de raison particulière à ce que bb soit en siège, cela reste un mystère !
Pour bb2, à nouveau en siège... J ai cette fois-ci entrepris des démarches avec un acupuncteur. C était méthodique et au rythme de bb. Donc sans forcer. Bb s est retourné et est né par voie basse, même si j avais eu ma césarienne 19 mois avant seulement.
Je te souhaite de prendre une décision qui soit pleinement en accord avec ce que tu ressens. Et dis-toi que pour une prochaine grossesse, cela peut être très différent :-)
Belle suite de grossesse !

Bb2 est restée en siège jusqu'à 37 sa. Malgré acupuncture, ostéo, pont, lampe etc. J'ai fait une version au chuv qui a marché. J'ai refusé de prendre l'adalat et j'ai prévenu que si j'avais mal on arrêtait tout. Ca a duré quelques minutes. J'ai eu mal pendant 5 ou 6 secondes. Elle a fait le grand saut après que le médecin l'ai appelée par son prénom en lui demander de l'aider :-) Magnifique expérience. Et voie basse à 38+2 de rêve...
On n'a jamais su pourquoi elle était en siège. Ni mes jumeaux qui ont suivi d'ailleurs. Une sage-femme m'a dit qu'elle avait remarqué qu'un bébé rapproché de son aîné avait plus de chance de se présenter par le siège...

Hello,

Je suis enceinte de 39+ 4. Bébé qui était la tête en bas jusqu'à 30SA a décidé de se mettre en siège entre 30SA et 34SA. Ma gyné m'a proposé de tenter la version manuelle externe.
Avant d'y aller, j'ai fait acupuncture (j'en fait tjs), haptonomie, yoga, kinésiologie (pour moi il devait y avoir un "message" pour que bébé se retourne en cours de route) et ostéo.

A 36SA +5, je suis allé à la maternité pour faire une contrôle complet (sang, urine, ctg et écho), ils ont vérifié qu'il y avait assez de liquide, que le cordon n'étais pas autours du cou et que le placenta ne soit pas "un obstacle. On m'a très bien expliqué comment cela allait se passer.
Il y a un taux de réussite de 50 à 70%, le taux est plus élevé si ce n'est pas le 1er bébé.
Il font maximum 3 essais, si ça ne fonctionne pas, ils laissent tomber.
La version est faite par un gynécologue, en salle d'accouchement, sous adalate pour décontracter l'utérus.
Un deuxième médecin ou adjoint contrôle le coeur du bébé tout du long.

J'y suis retournée 2 jours plus tard pour la version.
Ils ont refait tout les tests.
Et ça a fonctionné du 1er coup (1er bébé), en moins de 30 secondes. La manipulation n'est certes pas très agréable, mais pas hyper douloureuse non plus. Actuellement on attend plus que bébé se décide à nous rejoindre.. :)

Je pense que tout ce que j'ai fait à côté ont aidé à la réussite de la version manuelle.
L'était d'esprit dans lequel on y va est aussi très important. Pour moi c'était important de tout essayer avant de planifier une césarienne. Mais sans me mettre plus de pression que ça. J'ai aussi beaucoup parlé à mon bébé.

Ce qu'il est très important de savoir, c'est qu'à tout moment tu peux renoncer, ce n'est pas parce que tu vas t'informer et faire les 1er examens que tu as est obligé de faire la version ensuite.

c'est mon 2 et j'aimerais bien pouvoir accouché par voie basse. Mais ça c'est bébé et gyné qui decideront.

J'avais déjà rdv semaine prochaine chez l'osté pour mon bassin qui était bloqué , peut-être elle pourrai faire qqch aussi pour bébé.
Et j'ai pris rdv acupuncture chez une sage-femme elle pourra m'expliquer le procéssus d'une version et faire l'acu en même temps.

Entre deux je vais continuer à lui parler, faire l'apto et la Position Indienne... :-)
croisons les doigts

J'aimerais mettre toues mes chances de mon côtés. Je ne suis "que" à 34 semaines. Il doit encore avoir le temps de se retourner je pense..

merci Eywa pour ton explication précieuse ça me rassure un peu.

Tente le secret!

et toujours dans un siège où il n'était pas question d'essayer d'accoucher par voie basse (car il y a aussi des sièges où dans certains hôpitaux, ils sont d'accord d'essayer la voie basse, il faut le savoir aussi!). Je ne sentais pas du tout, mais alors pas du tout la version et j'ai du beaucoup batailler pour me faire entendre car chaque médecin, sage-femme que je rencontrais insistait lourdement pour que j'essaie.

J'ai fait de l'acupuncture religieusement et malgré que cela faisait bouger ma petite dans tous les sens, ça n'était jamais dans le bon sens (elle est donc passée de siège à transverse puis quand j'ai arrêté l'acupuncture, à nouveau en siège).

Alors au sujet de la version. Je vais un peu prêcher pour ma paroisse, mais j'aimerais quand même préciser quelque chose que les médecins te disent rarement. Dans les pourcentages de réussite qui sont invoqués, il y a aussi
- les bébés qui se retournent mais qui avant l'accouchement se remettent en siège.
- les bébés qui se retournent mais qui sont en détresse très rapidement après et qu'il faut donc immédiatement accoucher par césarienne d'urgence.

Perso, je trouve ça un peu malhonnête que les chiffres de "réussite" de la version comprennent ces cas de figure-là. Et ce n'est pas moi qui extrapole, car j'en ai parlé avec plusieurs médecins qui me proposaient la version et ils me l'ont confirmé. Donc le pourcentage de réussite de la version qu'on vante (70%!!!) est à mon sens faux.
Tu peux lire cet article pour avoir plus d'infos: http://apps.who.int/rhl/pregnancy_childbirth/childbirth/breech/rlcom/fr/

- la version se fait donc en général à 37 sa et à 37 sa, si tu devais accoucher par césarienne d'urgence, il y a pas mal de bébés qui ne sont pas encore "prêts" pour venir au monde, dont les poumons ne sont pas encore tout à fait prêts, qui sont encore trop légers...et qui ont donc besoin de soins pour finir de "maturer" après la césarienne d'urgence et qui se retrouvent donc parfois en néonatologie.
- si "ça finit" en césarienne d'urgence, tu auras une anesthésie générale et non juste les jambes, donc ta rencontre avec ton bébé ne se fera que plusieurs heures après la césarienne d'urgence quand tu seras à nouveau consciente.

Voilà... ça c'est pour les scénarios catastrophes, hein! Dans la très grande majorité des cas, il n'y pas de césarienne d'urgence, le bébé n'est pas en détresse (c'est plutôt rare) et la version réussit, ou pas, sans d'autres conséquences.

Mais comme les médecins actuels sont très friands de faire des versions (en tous cas aux HUG), je trouve qu'il faut un peu parler de "la face cachée de la lune" pour que chaque couple puisse faire ses choix en connaissance de cause.

Pour ma part, j'ai eu une césarienne "élective". Au moment où ma fille est apparue, le chirurgien m'a dit qu'elle avait le cordon autour du cou. J'avais aussi beaucoup trop de liquide amniotique. Est-ce pour cela qu'elle ne s'est pas retournée? Est-ce qu'une version ou un accouchement par le siège l'aurait mise en danger? On ne le sait pas.

J'ai eu ma "petite consolation" parce que j'ai perdu les eaux un jour avant la date où la césarienne avait été programmée, ce qui m'a beaucoup soulagée. C'était donc le bon moment pour ma petite, et elle a un "vrai" anniversaire.

La bonne chose dans tout ça, c'est que j'avais vraiment bien pu me préparer à l'idée d'une césarienne, lire beaucoup, même faire "un plan de naissance" avec une sage-femme des HUG dans lequel j'ai pu dire comment j'espérais que les choses se passent : je voulais qu'on me "montre" ma petite dès son apparition, que le papa puisse être présent pendant l'opération, qu'il puisse faire du peau-à-peau pendant qu'on me recousait, avoir ma petite en salle de réveil et ensuite dans la chambre dès la première nuit. Je voulais que quelqu'un soit chargé de venir me dire comment allait ma petite dès que le pédiatre avait fait les tests d'usage, pouvoir l'avoir au sein très rapidement, et un tas d'autres choses que j'ai oubliées maintenant... Mais que je pourrais retrouver si tu le souhaites.

Tous mes voeux ont été respectés (j'ai donc été opérée aux HUG), et ça a été un moment magique entre nous trois. Oui, on peut vivre une césarienne et que ce soit magique. Et je t'assure que je m'étais préparée à ce que ça ne soit pas magique du tout donc je n'essaie pas de compenser ou quoi que ce soit.

Bon, même si j'avais fait un "plan de naissance", toutes les choses que j'avais demandées faisaient partie du protocole habituel en cas de césarienne élective aux HUG, quand le bébé et la maman vont bien.

Depuis le moment où j'ai perdu les eaux jusqu'au moment de l'opération, la prise en charge des HUG a été fantastique (et là encore j'avais trouvé les dernières consultations prénatales chez eux vraiment froides et assez inhumaines, donc je ne pensais pas être mieux traitée au moment de la césarienne).

Un monsieur espagnol adorable (je précise sa nationalité pour qu'on puisse le reconnaître au cas oÙ...) m'a préparée juste avant l'opération. Il était d'une douceur et d'une gentillesse vraiment appréciables. Il m'a tenue la main pendant qu'on m'anesthésiait et bien rassurée, parce qu'il faut quand même redire que la césarienne est une opération et que ce n'est pas anodin une intervention de ce type. Je n'ai jamais été hospitalisée avant ma césarienne, donc j'avais vraiment la trouille.

L'anesthésiste était une jeune femme tunisienne qui m'a expliqué tout ce qui allait m'arriver et tout ce qui se passait derrière le voile, elle n'arrêtait pas de faire des blagues et elle a même fait les "youyous" quand ma petite est arrivée. Elle m'a même décrit mon homme qui pleurait en faisant le peau-à-peau de notre petite dans une salle juste à côté pendant que moi je me faisais recoudre.

La chirurgienne a été fantastique aussi, elle m'a fait une toute petite incision dont je n'ai pas du tout souffert (quelques heures après, je pouvais soulever mon bassin et mes jambes sans aucun problème et dès le lendemain, j'ai marché normalement et me suis occupée de ma petite comme n'importe quelle femme qui vient de mettre son enfant au monde). Ma cicatrice est pratiquement invisible sept mois après et à part vraiment la cicatrice elle-même, j'ai retrouvé toute ma sensibilité dans cette région, ce qui n'est pas le cas pour toutes les femmes qui subissent une césarienne. Après, il faut à nouveau préciser que pour beaucoup de femmes, ce n'est pas comme cela que la césarienne se passe. Ma voisine de chambre a beaucoup souffert après sa césarienne, elle avait du mal à se redresser et à marcher, même plusieurs jours après. Beaucoup de femmes se plaignent également que leur cicatrice les fait souffrir de longs mois après l'opération et que toute la zone reste insensible.

Pour les aspects positifs, je crois que le peau-à-peau de mon compagnon avec notre petite a aussi permis qu'ils aient dès le départ un lien privilégié et que mon homme s'implique tout de suite dans la relation avec notre fille. J'imagine que c'est aussi tout à fait possible que ce lien privilégié et cette implication s'instaurent pour les hommes dont la femme a accouché par voie basse, mais en tous cas, chez nous ce moment "à eux deux" m'a semblé favoriser des choses. Après je ne te cache pas que ça n'a pas été tout facile pour moi d'accepter que mon homme allait "rencontrer" notre petite avant moi.

Pour les aspects moins positifs, je dois avouer que je me demande encore souvent si je me serais sentie différemment si j'avais accouché par voie basse. Je suis super fusionnelle avec ma petite et je me suis souvent demandé si c'était parce que nous n'avions pas eu cette fameuse "rencontre" que les femmes qui accouchent par voie basse décrivent si bien.

Et oui, redisons-le, la césarienne, ce n'est pas tout à fait un "accouchement", mais bien une intervention chirurgicale qui comportent des risques pour le bébé et pour la maman (surtout d'hémorragie pour la maman m'a-t-on dit aux HUG). Donc pour mon deuxième enfant, j'aimerais bien pouvoir accoucher par voie basse.

Voilà... je sais que tu te poses des questions sur la version céphalique manuelle externe et pas sur la césarienne, mais comme c'est le revers de la médaille, j'ai pensé que ça pourrait t'être utile d'entendre aussi ce qu'une césarienne peut impliquer.

Une dernière chose, il est d'usage aujourd'hui d'exclure immédiatement la possibilité d'un accouchement par voie basse lorsque le bébé est en siège. Comme on me l'a souvent expliqué, c'est surtout parce que ce sont des accouchements plus risqués et que du coup, le corps médical a préféré privilégier la césarienne sur l'accouchement par voie basse. Du coup, les nouveaux médecins sont souvent mal/pas formés à ce type de voies basses.

Personnellement, même si certains hôpitaux sont d'accord d'entrer en matière (dans certaines conditions très strictes), je n'avais pas envie de tenter le coup (et au final je n'ai pas eu le choix car je ne remplissais pas les conditions). Mais il y a des femmes pour qui ça s'est super bien passé et il faut le dire!

Après ce qu'on m'a dit, c'est que ce type d'accouchement, s'il se passe à l'hôpital, se fera en présence de nombreux étudiants, d'un interne et du chef de clinique ou d'un médecin expérimenté. Donc si tu rêves d'un accouchement en tête à tête avec ton homme et la sage-femme, oublie. Il y aura au moins une demi-douzaine de personnes dans la chambre en train de te regarder faire. Et, ce sont des accouchements oÙ les médecins et la sage-femme ne vont pas pouvoir beaucoup t'aider car une fois que le bébé est engagé, c'est trop dangereux d'aller essayer de le tirer ou autre car comme c'est la tête qui s'engagera en dernier, il y a des risques.

On m'a également dit qu'une fois que le bébé est engagé, on ne peut plus faire une césarienne s'il est en détresse. C'est pour cela que certains bébés ont manqué d'oxygène et ont eu des séquelles et pour cela que l'on considère ces accouchements comme plus risqués.

Après, à nouveau, ce sont les scénarios catastrophes. La sage-femme française qui m'a préparée à l'accouchement avant qu'on sache que j'aurais une césarienne m'a dit qu'en France, elle avait été bien formée aux accouchements par le siège et que pour elle, ce n'était pas du tout un accouchement plus risqué qu'un autre. Je n'ai pas compris si du coup, elle serait entrée en matière pour un accouchement de ce type à domicile ou en maison de naissance, mais il m'a semblé que c'était ce qu'elle disait.

Voilà, je t'ai dit tout ce dont j'ai eu besoin pour prendre ma décision. Sens-toi libre de me contacter pour plus d'informations.

Rapunzel a raison, il faut également avoir en tête la possibilité d'accoucher ton siège en voie basse... Le médecin du CHUV qui m'a fait la version était d'accord de m'accoucher par voie basse si ma puce restait en siège. Ce n'est pas un accouchement plus risqué qu'un céphalique. Particulièrement pour un 2e, tu es quasi sûre que si la tête du 1er a passé, le 2e passera... Mais le problème est que les médecins suisses ne savent plus accoucher des sièges. Malgré tout, en cherchant, tu en trouveras (qui viennent de l'étranger ou très spécialisés) qui accepteront de t'accoucher par voie basse même si bébé garde la tête dans les étoiles...

En Suisse-Allemande, ça se fait plus facilement! Mon gygy qui avait fait tout ses études à Zürich m'avait proposé une VB pour mon 1er qui était en siège, il pratiquait régulièrement les accouchements en siège et sincèrement, se sont dans les plus beaux accouchements que j'ai eu la chance de voir car il n'y a que très peu d'intervention extérieure!

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Une amie a accouché ses trois enfants en siège par voie basse, sans péridurale. Elle m'a également dit que c'était réputé comme des accouchements magnifiques car il n'y a pas ou peu d'intervention. Il s'agit de laisser faire... Et ça la médecine actuelle n'aime pas :-(
Quelle chance tu as d'avoir pu assister à ça. J'ai loupé ma vocation ;-(

@ Sof77 : tu aurais un no pour le secret ?

@ Rapunzel vraiment merci BCP pour ton récit. C'est très intéressant d'avoir un avis sur la césa et ton récit et vraiment très explicite.
Je te remercie BCP.

Je ne sais pas encore ce que je vais faire. quel dilemme... :-(
Surtout que nous avons eu déjà BCP de peine à voir ce bb2. Nous avons perdu un bébé l'année dernière à 17sem et j'ai du accouché par voie basse

ce n'est pas chose facile...

(comme si certaines grossesses étaient plus précieuses que d'autres... m'enfin...) sont une des conditions rédhibitoires d'un accouchement par le siège à l'hôpital. Par grossesse "précieuse", je crois qu'ils entendent les grossesses "tardives" (d'une femme qui a plus de 35 ans), les grossesses après qu'un bébé précédent soit décédé, les grossesses médicalement assistées... Et je ne sais plus quoi encore. Mais peut-être que tu pourrais prendre rendez-vous à l'hôpital où tu vas accoucher et poser toutes les questions que tu peux avoir, comme ça tu pourras prendre ta décision en connaissance de cause.

Que dit ton gynécologue? Est-ce qu'il connaît ton histoire?

oui, mon gynéco connait mon histoire.
je vais déjà appeler ma sage-femme qui me suit et me faire une idée.

Hello,

Ma première était aussi en siège. Nous avons tenté l acupuncture, la moxibustion, le pont indien et à peu près tout ce que je trouvais comme conseil sur internet :-).

Rien n à marché et on m à aussi proposé la version. J étais aussi éligible pour un accouchement par siège mais l idée me terrorisait. Je ne voulais pas non plus la version car je me disais que si ma fille était en siège et n avait jamais bougé la tête en bas (que l on sache ) c était qu il y avait sûrement une bonne raison . Dans ma tête je parlais donc sur une césarienne. Les médecins ont été tellement persuasifs que j ai fini par faire une version qui a fonctionné du premier coup! Pour une fois mon ressenti (il y a une raison à sa position en siège ) n était pas fondé.

Je te donne volontiers plus d info sur la version si tu veux!

Lilypie Pregnancy tickers

.

Lilypie Pregnancy tickers

.

Lilypie Pregnancy tickers

J'ai fais une version fin mars qui n'a pas marché mais j'ai essayé :-).

C'est pas douloureux juste désagréable

.

Lilypie Pregnancy tickers

Le mien était en siège aussi, testé ostéo, pont indien et compagnie sans succès. Le jour avant le RV pour fixer la date de la version, il s'est retourné. Ce jour-là, j'avais plongé au milieu du lac, j'aime penser que ça y est pour quelque chose ;-)
J'étais prête à tenter la version avec mon gynéco qui est un des médecin cadre du CHUV et en qui j'ai une confiance totale (mais pas aveugle). On en avait beaucoup discuté et jamais il ne m'a mis la moindre pression pour tenter la version. Au contraire, il m'a donné les moyens pour essayer autrement.
Mon Lulu s'est donc tourné vers 37 sauf erreur...

Rapunzel, normalement les médecins sont tenu de t'informer des risques, d'ailleurs on doit signer une décharge et ce n'est pas pour rien.

Et le poids du bébé ainsi que son activité respiratoire entre en compte dans l'examen qu'ils font avant la version. Tout comme la quantité de liquide.

Moi j'ai été clairement informée des risques de la version, dont la césarienne d'urgence en cas de décollement du placenta ou de détresse fœtale. Tout comme le risque que bébé se retourne une nouvelle fois (ce qui est tout de même rare).
Et pour ce qui est de la césarienne ce n'est pas parce qu'elle se fait en urgence qu'elle se fait sous narcose complète, la rachi-anesthésie est toujours privilégiée.

Tu es de quelle région Victoire?
Ton ostéo est formé dans le suivit de grossesse? L'ostéopathe peut faire qqch, par de manipulation douce il redonne de la place à bébé qui peut ensuite plus facilement se retourner.
Et à 34 SA, ça laisse encore quelques semaines à bébé pour se retourner.

Concernant la version externe, si tu doutes, va dans l'hôpital ou tu devrais la faire, parle avec les sages-femmes et les médecins et garde bien en tête que même au tout dernier moment tu peux renoncer et même en cours de route. Il faut rester à ton écoute et celle de ton bébé.

Alors je me suis mal exprimée, c'était vraiment sur le taux de réussite que je trouve que les chiffres ne sont pas tout à fait honnêtes. C'est vrai qu'on te fait part des autres risques qu'une version peut comporter et que tu dois signer une décharge.

Pour le poids du bébé, la mienne avait été estimée à presque quatre kilos à 38 sa... elle est née à 39sa1/7 et pesait... 2 kilos 770... Alors aujourd'hui, je tremble un peu à ce que ça aurait pu donner si elle était née à 37sa.

Pour l'anesthésie générale ou pas en cas de césarienne d'urgence, alors en effet, je ne le savais pas que c'était possible d'avoir une césarienne d'urgence et avoir une rachi-anesthésie. Ma soeur et plusieurs autres femmes dans mon entourage ont subi une césarienne d'urgence (mais pas après une version) et elles ont toutes eu une anesthésie générale, alors j'ai pensé que c'était automatique.

Merci de tes précisions!

De rien, là est aussi le but du forum, en apprendre et élargir nos connaissances :o)

Je partage avec rapunzil et 4bb qui ont bien parlé.
c'est vrai qu'il ne faut pas oublier que certaines mamans partent en césa car l'estimation du poids est fausse.. se dire, mumm si j'ai en plus un gros bb alors non merci pour le siege" ....il y a une marge d'erreur de plus ou moins 700 grammes au moins. Connu des femmes décues, après qui qui avaient une césa pour un bébé de 2.6 estimé à 3.8, du coup bataille pour l'AVAC du no 2 quelques années plus tard, refus d'être suivie en plateau technique car catalogue comme " AVAC " DONC des batons dans les roués et aussi impossible d'envisager la m d n pour elles non plus. J'ai connus quelques femmes qui ônt eut leur siege, sans péri, ce sont des accouchements " doux" et rapides, des bb de plus de 4 kg accompagnées de gygy faborables au siege...ça change tout. J'ai une super adresse de gygy qui fait les sieges et qui sort tout le monde de la salle pour ne surtout pas interferer ce process "involontaire" archaique qu'est la naissance phyiso, encore plus un siege, ou il est imperatif de ne pas intervenir. Je connais également une maman, un siege, gros bb, bb avec un seul rein, qui est sortie quelques heures après en ambulatoire, refus du test glycémique, mise au sein régulière de son " gros bb" et voila, très vite dehors de l'hopital. (comme kate midd :-) mdr. et c'est très bien.

désolée j'ai un clavier anglais et correcteur anglais .

désolée j'ai un clavier anglais et correcteur anglais .

@ Eywa : oui je crois que mon osté est formé pour le suivi de grossesse.

mon gynéco m'a aussi bien indiqué que si version on faisait, c'était à la clinique car risque de césa d'urgence.

Je vais encore bien réfléchir et me renseigner auprès gyné et sage-femme.

merci les filles pour vos messages.