Qui fait garder son enfant par une maman de jour???

Salut les filles!

Qui d'entre vous fait garder son enfant par une maman de jour? (nous AMIFA, réseau lausannois).

De notre côté, ça se passe nickel avec la nounou qui est une perle.
Seulement je trouve qu'ils ont une organisation de M... (remplacements, vacances etc...).

Exemple, notre maman de jour a eu un souci cette nuit et m'a envoyé un message pour m'en avertir, et il n'y a pas de service de "piquet".
Genre je me retrouve au moment où le réveil sonne avec un sms, et pas de solution de garde pour la puce. Normal vous trouvez?? On s'est débrouillé comme on a pu, heureusement qu'elle a une super conscience professionnelle et qu'elle a pu nous dépanner.

Voilà, petit coup de gueule du matin, mais vos expériences m'intéressent!

normal.... si toi tu as un souci durant la nuit et que tu ne vas pas travailler le jour suivant, il y a forcément quelqu'un qui te remplace ?

Enfin, je suis dans une structure de garde et ai plein de copines qui sont dans d'autres structures et non, il n'y a pas de service piquet :-))) T'imagines.... "Oui bonjour Madame, il est 3 heures du matin, vous remplacez tel et tel, je vous avise qu'un gosse que vous n'avez jamais vu arrive chez vous dans 3 heures de temps pour le petit déjeuner"....

Je comprends que ça te mette dans l'embarras, mais faut pas exagérer !

Ben oui normal, ce sont des mdj pas une usine de nounou sur commande.

Don't mind me...

Ben non moi je trouve pas normal, pourquoi avoir un réseau dans ce cas? Vaud interdit les mdj hors réseau mais à part surfacturer les parents qui gagnent un peu "trop" ça sert à quoi franchement? Nous on a la chance d'avoir l'option crèche.
Si je tombe malade et que je ne peux pas me rendre au boulot, oui on me remplace, dans le sens le travail est fait quand même, surtout le plus urgent, et on va pas dire aux clients "ben non désolé la personne qui devait traiter votre dossier est malade donc vouz-avez-ka-attendre".
Pareil si une puericultrice de ma crèche est malade on va pas me dire "démerdez vous avec votre bébé, on ferme pour la journée".

C'est bien un reproche au réseau hein, pas du tout aux mdj!

Bah écoute, non je trouve pas ça normal car nous on est habitués autrement...
Ici "Réseau enfants-chablais" il y a un système de remplacement qui fonctionne assez bien, au pire tu arrives en retard mais tu peux quand même aller bosser car il y a toujours une mdj de remplacement qui habite près de ta mdj et avec qui elle passe du temps normalement comme ça tes enfants sont déjà habitués...
Pour la facturation ça ne change rien pour toi et par contre la mdj qui remplace rajoute tes enfants dans le "rapport" qu'elle doit rendre à la fin du mois...
ça ne m'est jamais arrivé encore, mais je sais que si la mdj de mon fils tombait malade à priori je pourrai compter sur sa maman de jour de remplacement que je vois en général aussi presque à chaque fois que je vais le chercher car elles sont au parc ensemble...

D'ailleurs c'est la même qui remplace pour les vacances aussi...

les bras m'en tombent... je ne savais pas du tout que certains réseaux bénéficaient d'une telle organisation !

Du coup, effectivement, je suis aussi déçue du mien....

Je suis surprise, je pensais que le remplacement en cas de maladie/vacances faisait partie des prestations de l'accueil familial de jour. ça n'est mentionné nulle part sur le règlement ou le contrat?
Du coup tu es autant emmerdée que si tu avais une maman de jour non agréée.

Lilypie Kids Birthday tickers

Je fais parti d'un autre réseau. Et rien n'est prévu de ce côté-là. On s'est arrangé entre mamans de jour pour se dépanner au cas où.

Je fais garder mon fils de 10mois chez une maman de jour dans un réseau (Toblerone) et il y a aussi un système de remplacement en cas de maladie ou inprévus. La mdj qui garde notre loulou n'est pas encore tombée malade donc ca je sais pas encore exactement comment ca se passe, mais en février elle a pris des vacances et elle nous a présenter un mdj de remplacement qu'elle connaissait et qu'on avait deja vue au parc avec elle - donc ca c'est super bien passé.

Dans mon réseau, si la MDJ officielle est malade, on lui demande de faire au mieux pour trouver elle-même une remplaçante!!!
Vous parlez de service de piquet, c'est rétribuer??? Parce que faire du piquet gratuitement, non merci!!!

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Ici il n'y a aucun remplacement lors de maladie ou congé. Déjà qu'il n'y a pas assez de MDJ, je ne sais pas comment on peut en plus surcharger les autres d'enfants supplémentaires...

Je me suis mal exprimée, oui il y a des remplaçantes, mais ça prend quelques heures à mettre en place, et aujourd'hui c'était vraiment la cata car ni moi ni mon homme ne pouvions manquer le boulot! Comme dit, à la crèche ça ne pose pas de souci quand une éduc est malde, on la remplace, et en général elle est là dès le matin. Mais vous avez raison, ce sont des particuliers, je compare sûrement trop Avec la crèche où notre fils a été pendant 6 ans.
Cela dit, je pense qu'il serait possible d'organiser quelque chose, avec un tournus, car cela n'arrive pas non plus tous les jours (au moins une coordinatrice du réseau disponible sur portable), qui puisse mettre ne place les choses dès qu'elle arrive au travail. Là il faut appeler, réussir à les joindre, et croiser les doigts pour qu'une mdj soit disponible dans le coin.
Je suis peut-être un peu exigente, mais en même temps, pour le Tarif qu'on paie chaque mois...

En fait, ce qui m'énerve, c'est qu'en 14 mois, on a déjà eu aussi 3 fois des soucis de remplacements non organisés pendant les vacances car soi-disant que personne n'avait reçu notre feuille de vacances (on doit donner 2 semaines à l'avance au moins et moi je donne pour toute l'année). Donc une fois, je veux bien qu'on ne reçoive pas un courrier, mais trois fois ... (envoi par E-Mail + téléphone de sécurité droit derrière "Oui oui, pas de souci, on va regarder") bref...

Et puis je n'ai pas fait ce post pour créer une polémique juste pour avoir vos témoignages de comment ça se passe chez vous.

Lilypie Kids Birthday tickers

Ah sur Lausanne ils ne surchargent pas, ils mettent les enfants les les mdj qui ont de la place (enfant qui manque p.ex)

Lilypie Kids Birthday tickers

Dans le réseau où j'ai travaillé il y avait des solutions de remplacement, mais il faut que ce soient les parents qui en fassent la demande. par exemple une fois j'ai été mise en arrêt maladie du jour au lendemain, j'ai prévenu la maman dès que je suis sortie du cabinet et elle a tout de suite appelé la coordinatrice, le lendemain son fils à pu être gardé par une de mes collègues. Par contre si une mdj à un soucis après la fermetures des bureaux ben, au mieux les parents peuvent appeler la coordinatrice à 8h30 pour avoir une garde dans la journée, au pire des cas une solution est trouvée pour le lendemain. Mais il n'y a pas de piquet pendant la nuit.

C'est le jeu aussi quand on prend une mdj, on accepte qu'il y ai des urgences de dernière minute et de devoir louper une journée de boulot, sinon on prend une crèche.

Don't mind me...

Oh détrompe-toi, on a nettement moins de souci avec la mdj qu'avec la crèche (notre fils allait à la crèche)!!!

Mais il y a des jours où on ne PEUT PAS, louper une journée de boulot.
Je sais, ça passe au dessus de la tête des mamans qui ne bossent pas, mais voilà.

Lilypie Kids Birthday tickers

C'est pas comme si je n'avais absolument jamais travaillé de ma vie hein, je peux très bien comprendre ce genre d'obligations.

Don't mind me...

Tu dis que tu ne peux pas louper, mais admettons que tu vomis toutes les 30min, tu vas quand même au boulot avec un petit cornet pour vomir?

Les cimetières sont plein de personnes qui se croyaient aussi tellement indispensables ...

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

lol

J'aime bien ton côté... comment dire... sarcastique...

Je ne suis pas d'accord avec toi et je ne suis pas sûre qu'il y ait nettement moins de soucis avec la crèche.
Les seuls soucis que j'ai pu constater c'est:

- dès 38.5 de fièvre, même si bébé va bien (genre juste une poussée dentaire), faut venir le chercher
- horaires non flexible, mais je dirais que 7h-18h30 c'est très bien pour moi
- vacances de la garderie pas toujours pratique pour les parents (mais c'est pas mieux avec l'école et la MDJ prend aussi des vacances je pense)

Bonjour, chez nous les MDJ ne courent malheureusement pas les rues, et même si un remplacement est prévu au niveau du système d'acceuil, en réalité, c'est impossible car les mamans sout déjà surbookées et impossible légalement de leur rajouter des enfants supplémentaires. Donc suite à des problèmes réguliers de maladie de notre MDJ, nous nous sommes arrangées avec d'autres mamans, y en a toujours une qui a congé et qui peut prendre congé facilement. Système D

là tu râles parce que c'est dans ce sens là.. mais quelque soit ton moyen de garde tu devrais avoir une solution "d'urgence"...

Parce que si c'est ton enfant qui avait été malade, il n'aurait sans doute pas été accepté par la maman de jour et toi malgré que tu ne pouvais pas manquer le travail (ce que je comprends).. bah.. tu aurais dû trouver une solution...

les crèches par exemple ne prennent pas les enfants malades et là il te faut aussi une solution

La croix rouge propose un service de garde si un enfant est malade ou si le parent qui s'en occupe ne peut pas le faire.. il faudrait se renseigner pour voir si c'est aussi possible dans ton cas.

Oui c'est possible, mais c'est dans les 3-4h donc pas dans l'immédiat et faut être "abonné" au service pour 50.- par année

Je dirais qu'il y a des inconvénient partout... Autant en crèche que chez une MDJ.

Pour ma part, mes 2 enfants sont en garderie et parascolaire.
Et bien l'autre jour, l'éducatrice du Parascolaire n'était pas là et sa remplaçante était malade.
Je suis restée plantée devant la garderie pendant plus de 30 min. (sous la pluie et la petite dans les bras) en attendant une autre éducatrice que le Directeur a appelé en urgence... Et pourtant, j'avais du JOB et aucune personne pour me remplacer (OUI, je suis irremplaçable...LOL).

C'est comme ça et malheureusement, dans notre pays, le système de garde est vraiment pas pratique, ni vraiment flexible (contrairement à d'autre pays).
Chaque réseau a sa propre organisation et c'est les parents qui doivent s'adapter aux différents systèmes, alors que ça devrait être aux réseaux de s'adapter au mieux aux parents.

Je préfère quand même largement la crèche à la MDJ, mais c'est personnel.
Une amie n'a eu que des soucis avec ses mamans de jours, du coup, elle est devenue maman de jour elle-même ;-)
Dans notre réseau, je sais qu'il faut appelé la responsable en cas de maladie d'une MDJ, mais ensuite je sais pas s'il trouve rapidement une solution pour les parents.

Les deux systèmes ont leurs avantages et leurs inconvénients. Perso, ma mdj prend ma puce, même malade (on ne parle pas de 39.5 de fièvre on est d'accord).

Bref... Si j'avais su, je n'aurais pas lancé ce post... Pfffff, non je ne me sens pas indispensable, et oui ça m'est arrivé d'aller vomir toutes les 30 minutes au boulot (2 grossesses avec nausées et vomissements pendant 9 mois).

Bref, chacun fait comme il veut et comme il le sent. Et je maintiens qu'avec le prix qu'on paie chaque mois, on peut attendre certains services d'un organisme de garde.

Et avant que certaines ne lancent "Oui mais si ça ne te convient pas, tu n'as qu'à pas travailler, et gna gna gni, et gna gna gna", mais ce n'est pas le sujet du post, et non je n'ai pas envie d'arrêter de travailler (mon indépendance, nos sorties au resto, les activités extérieures des enfants, les vacances ne seraient pas possible sans nos salaires) et non je ne suis pas une mauvaise maman parce que je travaille et que je laisse mes amours à des tiers pour s'en occuper.

clair-obscur: oui (t'as vu, c'est la deuxième fois que cela arrive) je suis d'accord avec toi concernant les indispensables dans les cimetières... Mais certaines jours (qui ne sont pas légion heureusement), on a des obligations.

Lilypie Kids Birthday tickers