baisse de la lactation, quels sont les signes?

Je me pose des questions. ...

Mon bébé a 3 mois et je le nourris exclusivement. Il tête très souvent parfois peu de temps voire ne mange rien mais cela lui fait du bien.
C'est donc quasiment toutes les 2h au sein en journée puis une mini pause dodo de minuit 1h à environ 5h.

Je souhaite continuer aussi longtemps que possible et donc je dois tirer mon lait.

Je me pose des questions sur ma quantité de lait car j'arrive très très peu en tirer c'est toujours très long pour pas grand chose. Aujourd'hui par exemple 80ml en 45 minutes. ..

Alors est ce possible que je n'aie pas assez pour nourrir directement et tirer?
Aussi je tente de tirée un sein quand mon bébé tête mais c'est pas toujours faisable. Et aussi si je tire entre deux tétées ça ne laisse quasi pas de répit à mes seins ...

Vous en pensez quoi?

Merci de m'avoir lue

Le tire-lait n'est pas aussi efficace qu'un bébé, certaines ne tirent pas une goutte, d'autres 200ml à chaque fois. La quantité que tu tires ne veut rien dire par rapport à la quantité de lait que tu as. Je n'ai pas vraiment d'astuces, j'ai toujours eu beaucoup de facilité de tirer mon lait, je le faisait le soir après la tétée et je remplissait un bib de 200ml, ainsi que le matin car bébé tétait juste sur un sein.

Merci de ton témoignage

Je me demande justement si ne donner qu'un sein à mon bébé et garder l'autre pour tirer pourrait être judicieux ou pas ... je ne veux pas prétériter mon bébé je préfère qu'il ait assez sur le moment et ma foi ben tirer ce que je peux ....

Je profite de poser une autre question : si je n'arrive pas tirer suffisamment pourrais je pour les jours de garde le nourrir matin et soir puis demander à la maman de jour de lui donner un lait en poudre? Du coup je tire de mon côté en son absence .. cela perturberait il ma lactation? Le fait d'avoir de temps en temps un biberon de lait artificiel pose t il problème? Je pourrais sans autre alterner jour qu'avec lait maternel et jour mixte?

doublon, desolee

En te lisant, je ne comprends pas bien pourquoi tu tires ton lait, si ton bébé est nourri exclusivement au sein ?
C'est en "prévention" de ton retour au travail ? Ou y a t il autre chose qui te pousse a le faire ?

Si ton petit tete comme tu le dis regulierement, a la demande, il a ce qu il lui faut. Certains bebes mangent tres rapidement mais mangent tout a fait ce dont ils ont besoin.

Hello!

Alors mon bébé va faire une demi journée puis des journées complètes une fois par semaine dès ce samedi chez sa future maman de jour

Je ne peux pas trop te répondre, mes 3 tétaient juste sur un sein à chaque fois, mais je ne tirais pas à chaque fois non plus, le matin les seins étaient pleins, surtout après de longues nuits donc un pour bb l'autre pour le tire-lait. Ne te prend pas trop la tête pour le tire-lait, tu risque de faire un blocage.
Pour ce qui est du LA, c'est tellement individuel! Les pro-allaitement te diront non surout pas! Moi perso je l'ai fait et je n'ai jamais foiré mon allaitement. BB1 avait 5.5 mois quand on est parti en voyage 6 jours, elle a eu biberons de LM et je crois aussi LA, et moi je tirais 3x par jour à New York :-) je suis rentrée et mon allaitement a continué comme avant. Et la petite dernière a été allaité 12 mois, l'est encore parfois si elle veut se rassurer, elle a eu LM, LA et LV au bib, aucun souci, j'ai plutôt eu la grève du bib vers 10-11 mois :-/ Je n'ai jamais allaité à la demande non plus. Je pense plus tu te prends la tête, plus il y aura un blocage.

Franchement je ne me stresserais pas trop pour le lait pour quand tu travailleras de noueveau....si tarrives pas a tirer, tire plus et quand tu travailleras ben il boira le peu que tu tireras pdt ton absence puis le reste lait en poudre et nourriture solide. Ce nest pas du tout un probleme.

Et pour te rassurer,comme dit plus haut: ce que tu arrives a tirer avec le tire lait nest en auqun cas le reflet de ce que ton bebe tete au sein. Et si tu decides de continuer a tirer ne ten ais pas, ton bebe demandera juste un repas plus rapidement si une fois il y avait moins a un repas parce que tu as tiré....en plus il faut timaginer ca comme ca: le sein nest pas un reservoir de lait, la pluspart du lait est produite pdt que bebe tete, donc cest plutot un robinet qui est ouvert et ferme selon les besoins ;)

A ma reprise du travail mes enfants étaient diversifiés et complétaient leur repas avecun bib de LA. J ai pu allaiter matin et soir jusqu à leurs 10 mois.

Euh merci à vous toutes!!!

Je prends vos bons conseils et laisserai venir .... mille mercis

Quel tire lait tu as?
Parce que vers 3 mois tu passes en lactation automatique et souvent il est plus difficile de tirer son lait car le tire lait ne stimule pas assez.
Autrement, c'est vrai qu'il est plus facile de rajouter une tétée le soir que de tirer entre 2 tétée en journée.
Pis effectivement bébé mangera ce qu'il y aura. Il y a certains bébé qui ne mange quasi pas et qui attende simplement maman.

Mais si tu t'y prend maintenant et que tu tires tous les jours tu devrais avoir suffisamment de lait.

♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩
Pharmacienne
Sonothérapeute, phytothérapeute, spagyrie, thérapie par les couleurs, pierres, reiki
www.essenceduson.com

J'ai jamais pu tirer de grandes quantités au tire-lait moi non plus, mais dès la reprise du travail j'ai pu tirer d'avantage car je remplaçait une tétée au lieu de grappiller ce que mon fiston n'avait pas pris. Après bon moi j'ai pas pu tirer très longtemps car pas la possibilité au travail. Après qu'est-ce que tu as comme tire-lait? On m'avait prêté un manuel où je ne tirais pas une goutte puis un à prise mais qui faisait un tel bruit que c'était juste pas possible. J'ai investit dans un bon modèle et là c'était nettement mieux.
Après moi pour avoir de quoi nourrir mon fiston il fallait que j'aille du temps devant moi. Il fallait souvent 5 minutes avant que la première goutte sorte et après c'était bon, parfois je commençais à la main pour activer et après c'était bon. Je me mettais devant la tv, l'oeil non rivé sur le tire-lait, et c'était mieux.
Pour mon 2ème j'ai fait pratiquement qu'à la main. Je sais pas si on t'a montré à la mat comment faire? Mais j'arrivais beaucoup mieux à exprimer mon lait et beaucoup plus vite. Peut-être une idée?
Après tu dit tirer 80ml, mais c'est déjà bien. Soit tu refait une fois dans la journée, soit tu congèle de petites portions et tu en décongèlera plusieurs sachets et voilà.

Je rejoins plusieurs autres filles sur le fait que tu auras beaucoup plus de quantité de lait une fois que tu reprendras le boulot et que tes seins seront bien remplis! Moi non plus je n'ai jamais vraiment réussi à faire des réserves par contre pas de problèmes une fois de retour au job. Et comme dit jo06, il faut voir si tu as un bon tire lait, pour moi ça ne fonctionnait qu'avec l'électrique, et je devais aussi parfois stimuler un peu à la main (par exemple sur le sein libre) pour faire venir la montée de lait! Et aussi, je ne me stressais pas avec les quantités...je tirais ce que je pouvais et le reste était complété avec du lait en poudre si besoin!
Je te souhaite une bonne reprise et à ton bébé aussi!

Oz_iris

Tu as droit à 3 consultations allaitement remboursées à 100% sans franchise ni quote part si jamais... Si tu tires un côté pendant que ton bébé tète de l'autre, la stimulation est encore plus efficace alors pas de soucis ;) Ce que tu récolte au tire lait n'est pas significatif de ta production lactée. A 3 mois il y a aussi un pic de croissance, tu peux en profiter pour pratiquer un peu de super alternance ;)