Agence immobilière qui appelle l'employeur

Salut,

Nous avons postulé pour un appart récemment et nous avons été sélectionnés pour l'attribution.... donc là, c'est cool.

Par contre, je suis juste surprise que l'agence ait pris contact avec l'employeur de mon mari pour savoir si le salaire mentionné sur sa fiche de salaire était juste, depuis combien de temps il était employé là- bas et s'ils en étaient satisfaits.

ça vous choque ?

Ca me choque.. mais je sais qu'ils le font

Je n'ai jamais entendu parler de ça, ça choque en effet!

Je trouve vraiment limite question respect de la vie privée.
Je suis propriétaire bailleur et ça ne me viendrait pas à l'esprit d'aller jusque-là mais je n'ai aussi jamais rencontré de gros souci de paiement. Le plus d'idole c'est que le seul locataire qui ne me payait pas était plein aux as mais complètement dépressif. Donc cette démarche ne m'aurait servi à rien.

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

Ah ben vous me rassurez car j'étais franchement pas contente.... De quel droit ils se permettent cela ?
Mon salaire étant bien inférieur à celui de mon mari, je me demande s'ils vont appeler mon employeur, surtout que c'est l'Etat de Vaud !

je trouve ca aussi un peu limite...

ils n'ont théoriquement pas le droit mais ils le font. Ca m'est arrivé pour un appartement. C'est mon chef qui me l'avait dit, un peu gêné.

Lilypie Pregnancy tickers

Moi ce qui me choque c'est que l'employeur divulgue le salaire sur un simple appel...

- - - - - - -
www.supermamans.ch
04.2013 essais BB1
26.07.14: TG+C13 / 27.09.14: 12sa IMG -> 7sa GNE
07.05.15: TG+C6 / 14.05.15: 5sa FC
16.06.15: TG+C1 / 28.02.2016 : bébé est là
BB2
27.11.18: TG+ / prévu pour août 2019

Pour moi, c'est très surprenant que l'employeur donne l'info sur un simple coup de fil! Ça veut dire que n'importe qui peut appeler et se faire passer pour un bailleur?!?!?
Du moment que les fiches de salaires sont transmises, je vous pas pourquoi elles pourraient être fausses et la nécessité d'appeler l'emploYeur!

Doublon

c'est une confirmation oui mais à voir si l'employeur dit oui. ou non c'est pas ca c'est 5500, là y a divulgation.

Appeler pour vérifier que la fiche de salaire n'est pas truquée ne me choque pas.

Ce qui me choque c'est de demander depuis quand il bosse là bas et si ils sont satisfaits.

J'ai un collègue a qui c'est arrivé mais le futur bailleur lui a dit au préalable qu'il allait appeler son employeur et lui a demandé sa permission.

Et ça me choque que certaines gérance demande des déclarations d'impôts... ça va aller jusqu'où ? le décompte cumulus ?

ça me choque pas et je ferais pareil si en tant que propriétaire je louerai. J ai trop vu des abus de locataires. Ce qui me choque sont les gens qui falsifient où carrément demandent à l employeur de faire de fausses fiches en échange d autre chose.

Après, c'est évident que le propriétaire doit avertir le potentiel locataire. Et certains employeurs sont pas aussi discret que le prévoit la loi sur la protection des données.

cela date de 1976 je voulais prendre mon 1er appartement j'avais 21 ans et travaillais au Journal de Genève et la régie m'appelle à mon travail pour me dire que j'ai menti que rien ne concordait avec ce que j'avais inscrit sur ma demande pour ce logement (en fait c'est mon patron qui a reçu le téléphone de la régie qui demandait des renseignements sur moi et mon patron au même moment avait des fiches d'autres employés qui était entrain de lire et sur la feuille en question il y avait inscrit le même nom de famille que moi et mon patron pas attentif arépondu sans réfléchir en donnant forcément de fausses indicationsà mon sujet) bon heureusement pour moi la régie à trouver bizarre et m'a appelée et du coup j'ai vite demandé à mon patron pourquoi il avait mal répondu et il a réalisé son erreur et de suite il a téléphonéà la régie pour l'expliquer et j'ai eu mon appartement et voilà comment j'ai su que les régies peuvent demander à l'employeur si nous disons la vérité.

En effet, c'est une pratique qui date .... et ton patron devait être assez dans la lune !

Que les bailleurs et régies contrôlent auprès de l'employeur ne me choquent, mais que les RH répondent je trouve ça inadmissible...

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

Justement, mon mari a demandé au Responsable des Ressources Humaines et apparemment, sa collaboratrice n'aurait pas du donner ce genre d'info sans le consentement de mon mari. Elle aurait dû avoir un écrit de sa part mais elle ne l'a pas fait et ce n'est certainement pas la première....

A-t-il reçu des excuses du service RH ?

Je ne crois pas.... Mais je connais cette collegue et j'etais sûre qu'elle allait donner toutes les infos sans se poser la moindre question ! Elle est incompétente et n'y connaît rien en rh. Mais t'as raison, je lui dirai à mon mari !!

en tant que propriétaire et nous louons deux appartements, et bien je peux te dire que des gens falsifient leurs fiches de salaire ou corrigent la date des mois et en faite ne travaille plus à l'endroit indiqué. donc oui nous vérifions et heureusement pour nous.

Les falsifications (de tous genre) se font plus souvent qu'on ne le pense...

Et je comprend les propriétaires qui vérifient (je ferais pareil).

Question: si un propriétaire téléphone au boulot et qu'il demande la confirmation d'un montant (par. salaire) il peut le faire non ? Et la RH peut confirmer ou infirmer le montant ?
Pas besoin d'avoir la confirmation de l'employée non ? vu que le propriétaire à la feuille avec le montant. Il y a rien d'illegal dans cette démarche ?

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

si l'employeur se contente de dire oui ou non sans donner d'info , je pense que c'et légal

pareil!

Mais elle ne demande pas une info vu que l'agence a l'info entre ses mains.
C'est juste pour confirmer au cas où le certificat est un falcifié, non ?
Il n'y a rien de secret ou de je ne sais quoi.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Ok.

Mais alors comment savoir si le document dans nos mains est un authentique.

Je connais aussi un gars qui a falcifié un, deux documents (dans un autre registre). Ca passe comme une lettre à la poste. On y voit que du feu.

En plus j'ai vu une émission qui parlait de sites internet qui te les font aussi.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Merci pour ta réponse.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Je me demande comment les employeurs qui n'ont pas de service RH (censé savoir cela), petits patrons, garagistes, boutiques de mode, dentistes etc, peuvent le savoir et donc l'appliquer. A mon avis, ils tombent tous dans le "piège"… et fournissent les infos (sans savoir que légalement c'est interdit).
Donc mieux vaut bosser dans une grande entreprise si on veut être sûr que ce genre d'infos ne soit pas divulgué à notre insu… (pour autant que la personne qui reçoit le téléphone soit compétente, ce qui est encore une autre question).

Nul n est censé ignorer la loi. Et avec un peu de bon sens, le petit employeur ne va pas signaler le salaire de son employé.C est un autre débat, mais le artisan où la petite PME va pas forcément vouloir que tous le monde connaissent les salaires qu il donne - il risque d avoir des soucis de rivalité, image et souci à l embauche. Ce n est que mon opinion!!!

Là on ne parle pas de donner le montant du salaire comme ça vu que le proprio l'a de toute façon en main (Jardinlune réponds à ça d'après l'emp!acement de son message)

Mais oui, tout le monde est censé connaitre la loi. Mais honnêtement je ne connais pas toute la loi et je pense que je ne suis pas la seu!e.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Merci pour ces infos que j'ignorais, ma chère Celandre (♥) :-)

Ben je te dirais même les entreprises qui ont un service RH, n'ont pas toutes les sciences infuses de la loi, au point que ça fait peur parfois.
Le jour où je suis allée demander un coin tranquille avec chaise longue/canapé pour me reposer parce que j'en étais à mon 4e mois de grossesse, la nana des RH (service d'une vingtaine de personnes quand même) m'a regardée avec des yeux ronds, puis m'a demandé s'il fallait pas mieux que je rentre chez moi (oui chérie, c'est cela, je vais rentrer tous les après-midi pour faire 15' de sieste bien sûr, c'est boss qui va être content). Ensuite elle m'a proposé le canapé dans le couloir où tout le monde passe, et finalement elle m'a envoyée dans une salle inréservable, avec canapé, où des gens sont venus faire des réunions pendant 20' parfois avant de se dire qu'ils allaient trouver un autre endroit, quand je "dormais" sur mon canapé. Et qui bien sûr était occupée la moitié du temps quand j'en avais vraiment besoin.
Je me réjouis de voir quel coin ils vont me réserver pour tirer mon lait tiens :)
HS mais juste pour dire, même quand y a des RH, tout un service RH, ils sont pas forcément au courant des lois et tous n'ont pas inventé la poudre loin s'en faut.

D accord pour ce que tu dis à propos des entreprises qui ont un département rh. Et même si on devrait tous connaître la loi, c'est pas évident d aménager les postes ou locaux de travail (coût, ressources à dispo, volonté, possibilités). Je voudrais pas être employeur!!!!!

Surtout volonté je dirais, faut pas charier, avec 500 personnes sur site, on arrive à avoir une salle de prière, un bar et une cafèt, un fitness - douches, mais ni infirmerie ni salle de repos pour femmes enceintes/allaitantes...
Moi être employeur ça m'irait, c'est être une nana que je voudrais pas... Ah ben zut, raté :P