Contrôle des 4 ans – Entrée à l’école

Ma fille a eu hier son contrôle des 4 ans chez la pédiatre. Tout va pour le mieux, elle est dans ses courbes et grandit bien.

La pédiatre m’a dit qu’elle avait un peu d’avance par rapport aux enfants de son âge. Elle est très curieuse, s’intéresse à tout, pose plein plein de questions sur tout.

Ma fille va commencer l’école en 1ère harmos au mois d’août. La pédiatre m’a dit qu’il fallait qu’on (maman et papa) soit bien attentif qu’elle ne s’ennuie pas à l’école. Et si vraiment au bout de 3-4 mois, l’école ne répondait pas « à ses besoins » (je reprends les mots utilisés par la pédiatre), elle risquait de s’ennuyer et alors faire le pitre... qu’il faudrait alors éventuellement voir si elle pourrait passer directement en 2ème Harmos.

C’est sûr qu’on n’y est pas encore… et personnellement, je préférerais qu’elle fasse la 1ère harmos car elle aurait jusqu’à 1.5 an de moins que ceux qui seront alors en 2ème harmos.

Que font clairement les enfants en 1ère et 2ème harmos ?
Est-ce que c’est arrivé à un de vos enfants ? de « sauter » la 1ère harmos ?

Ce n’est qu’une réflexion de la pédiatre et ce ne serait peut-être pas le cas, mais je souhaitais savoir si quelqu’un d’entre vous est passé par là ? et comment cela s’est passé ?

Merci d’avance et bonne journée ensoleillée !

Alors en 1H, on se concentre sur les bases du métier d'élève : l'autonomie, la socialisation, les règles de l'école. On prépare l'écriture avec la motricité fine (pâte à modeler, techniques de bricolage : découpage, collage). On fait peu de travail "scolaire", mais beaucoup de découvertes : par exemple, avant de lire une histoire on présente la première page aux élèves et on leur demande ce qu'ils voient, certains trouveront des lettres, d'autres regarderont plutôt l'image. On commence le comptage, les jeux de logique. On découvre les sciences par des observations et des expériences proches des enfants.

Ici tu trouves les objectifs : http://www.plandetudes.ch/home (cycle 1)

Chez nous les classes sont à deux degrés (1/2H ensemble), donc les 1H un peu plus curieux prennent beaucoup les connaissances des 2H. Après, discutes-en avec l'enseignant en début d'année, comme ça si ta fille se comporte mal, il pourra essayer de lui donner un travail un peu plus difficile, ou alors des activités complémentaires (aider un camarade, expliquer un jeu aux copains,...). Cela permettra de "nourrir" sa curiosité.

Merci pour le lien, je vais aller regarder.
Je ne sais pas si dans l'école où ira ma fille (d'ailleurs on attend toujours confirmation qu'elle ira bien dans cette école!) ils font 1ere et 2ème Harmos ensemble. Je sais que certains collèges le font aussi dans la région. C'est effectivement une bonne alternative car si certains sont un peu plus "curieux", ils peuvent s'intéresser à ce que font les 2èmes Harmos.

Dans la plupart des régions 1H et 2H sont ensemble. Ne t'attend pas à des nouvelles pour l'école avant fin juin

Oui, on nous a prévenu qu'on aurait une réponse qu'au mois de juin ... super pour l'organisation, m'enfin ... !

T'as quoi a organiser? Car les horaires sont un peu pareil partout a 5-10 près

C'est juste que si la demande est refusée (ce que je ne pense pas tout de même), il faudra organiser un autre moyen de garde. On a une place dans un parascolaire qui dessert ce collège-là et pas un autre. Et si la réponse est négative, mais encore une fois, cela ne devrait pas être le cas puisqu'ils tiennent compte du moyen de garde, on n'aura pas de moyen de garde...

Ah ok. En général ils prennent vraiment en compte les demandes, sauf si biensur 20 arrivent avec la même demande ;-)

Je pense qu'il faut aussi prendre en compte plusieurs paramètres.
Par exemple est-ce que c'est ton ainée? Souvent on a plus de temps avec eux pour s'impliquer dans des activités adultes-enfants en tête-à-tête donc ils développent plus des capacités qui ressemblent à ce qui est communément admis comme "scolaire"... A force d'être seul avec un adulte qui leur parle et leur explique des choses ils sont forcément meilleur dans ce domaine précis!
On peut également imaginer qu'un enfant soit super débrouille pour tout ce qui est scolaire mais ait au contraire besoin des deux ans pour le côté social et apprentissage des règles de vie. Donc la décision est bien plus complexe que simplement "il sait compter jsuq'à X,etc.."

Enfin personnellement je trouve que c'est nul que ton pédiatre t'ai dit ça, car il a introduit un biais et une "inquiétude" avant même que ton enfant ait commencé l'école.
Si l'enfant s'ennuie, on le voit il y a pas de doute et ça ne ressort pas forcément de lien avec des problèmes de comportement...
A ta place j'oublierais tout ça et j'aborderais cette rentrée avec un regard positif face à toute cette nouveauté! Je te dis tout ça et ma fille a changé de niveau en cours d'année donc voilà ;-)

Maman comblée (2008/2010/2013/2015/2018)

Alors c'est certain qu'on ne va pas en parler à notre fille. On verra déjà bien comment ça se passe. Si ça se trouve elle se trouvera très bien en 1ère harmos, ce que je préférerais.
Effectivement, c'est notre aînée, mais elle a un petit frère. Ma fille avait 2 ans quand son petit frère est né. Elle va en crèche depuis qu'elle a 10 mois. Elle ne passe donc pas son temps avec des adultes. Elle a bien son monde d'enfant.
Depuis petite, elle adore qu'on lui lise des livres, est très curieuse sur tout et on voit qu'elle enregistre vraiment bien les choses. Par exemple, les chansons, l'alphabet, etc.

Ca ne me gêne pas que la pédiatre nous ait fait la réflexion. Au moins, on y fera attention. Et ca ne me serait pas venu à l'esprit sinon. Je ne pensais même pas qu'on pouvait "sauter" la 1ère harmos". Dans ma tête, la 1ère harmos c'est plus pour sociabiliser les enfants entre eux, apprendre les règles de vie, etc.

Et effectivement, on verra tout de suite si elle s'ennuie ;-)

C'est en tant qu'enfant qui a sauté une année que je te réponds.
Etant du début du mois d'août, j'ai commencé l'école à 5 ans. A la fin de la première année d'école enfantine (cela s'appelait comme ça à l'époque!), la maîtresse a proposé à mes parents de me faire sauter la 2ème enfantine et de me faire passer directement en première primaire. Cette maîtresse avait fait la même proposition 2 ans auparavant pour ma sœur aînée. Mes parents avaient alors refusé. Voyant comme elle s'était ennuyée en 2ème enfantine, ils n'ont pas hésité à accepter lorsque la question s'est à nouveau posée pour moi.
Je me souviens avoir dû faire une série de tests chez une psychologue pour déterminer si j'étais apte.
J'ai fait ensuite une scolarité tout à fait normale en obtenant ma maturité scientifique à 17 ans.
Avec le recul, je trouve que mes parents ont très bien fait d'accepter. Je ne me suis jamais sentie beaucoup plus jeune que les autres (sauf au gymnase lorsqu'ils passaient tous leur permis et que moi je n'avais toujours pas 18 ans !).
Je pense qu'il faut déjà laisser commencer ta fille en 1H et voir comment elle s'adapte à l'école et à toutes ses nouveautés et le cas échéant, lui faire sauter la 2H si vraiment elle s'ennuie.
En tous cas, je souhaite un bon début d'école à ta fille !

Merci pour ton ressenti !
Oui, en effet, on verra bien comment elle s'adapte. On ne va pas lui en parler et on verra bien comment ça se passe !

J'ai le même modèle à la maison. Ma fille est de juillet 2010 et a donc commencé l'école l'été passé. On a eu les mêmes commentaires de la part de la pédiatre et les mêmes recommandations. A 3 ans elle connaissait l'alphabet et associé chaque lettre à la 1ère lettre d'un mot ou nom, elle parle avec un vocabulaire de grands, est très curieuse et pose pleins de questions. Elle a donc commencé à tout juste 4 ans, ça se passe super bien, pour beaucoup de choses elle suit bien, a de l'avance (parfois même par rapport à ceux de 2H), et par contre pour d'autres choses elle correspond à son niveau d'âge, donc une bonne moyenne. Elle dessine pas super bien, par contre elle fait des calculs (elle copie des 2H car en 1H ils en font pas). Je ne m'inquiéterai pas trop qu'elle va s'ennuyer, car il y a beaucoup de choses à apprendre et à découvrir malgré sa curiosité et ce qu'elle sait déjà. Faire sauter une classe, perso on ne le ferai pas, déjà là elle va finir sa scolarité à tout juste 15 ans, faire sauter voudrait dire 14 ans. Donc pour nous ça serait non. Par contre la pédiatre avait dit que si elle devait vraiment s'ennuyer, demander à la maitresse de lui donner des choses à faire de 2H, mais ça n'a pas été nécessaire.

Je dirai que ça dépend aussi de la maîtresse. En 1h mon fils s éclatait. Il a passé beaucoup de temps à faire les activités de 2h. Cette année il a changé de maîtresse (en 2H).... eh ben aux vacances d automne il me demandait déjà quand il passerait en 3P.
Depuis il s est bien adapté mais il a peu appris de choses cette année. Sa nouvelle maîtresse ne fait pas d' écriture ni de lecture ni d additions.... bref très très peu de matières scolaires....
Mon fils n est pas malheureux du tout il s est créé une super bande de copains ils passent leurs journées à jouer au coin construction et aux voitures! C est surtout moi que ça embête!
Je sais que c est un cas un peu "extrême" mais des maîtresses comme ça, ça existe aussi!

Mais pourquoi ça t'embête si ton fils s'éclate avec ses copains? Il aura encore 9 ans pour apprendre des choses scolaires, tant mieux s'il peut encore être enfant et jouer dans un coin avec ses copains. Ca sert à ça aussi les 1+2H.

Tu as raison j ai d ailleurs bien mis en évidence le côté sympa de la situation. Je trouve très précieux qu il ait un groupe de copains sympas et avec lesquels il s éclate! Parallèlement le côté qui m embête c est qu il ait perdu le goût de l effort, la persévérance et l envie d apprendre de nouveaux trucs (son comportement est très différent de la 1h) .
Après c est peut être un passage (en tout cas je le souhaite ). Et il n a aucune habitude de travail... j espère que le choc ne sera pas trop rude en 3P car je sais que ça démarre fort pour la lecture dès le début!
Je suis moi même enseignante en 3 P c est peut être une déformation professionnelle! ;-)
On verra bien! L avenir nous le dira!
Mais c'est sûr qu il se crée des supers souvenirs et c est tout aussi important!

C'est vrai qu'en étant enseignante tu vois les choses différemment. Mais comme tu dis peut-être juste passager

Le programme de 1H c'est aprendre à aprendre, les regles, le groupe... activité et jeux avec les copains... Tant mieux si ta fille est "eveillée" moi je te conseillerais de developper ses passions à coté de l'ecole... sport, musique, langue, artistique... activité avec les parents... Enfin y'a plein de truc pour remplir sa soif d'apprendre... garde l'ecole pour le "social" sans trop la stresser...

L'apprentissage dépend pas mal des maîtresses je trouve, même s'il y a un programme.

Et puis comme tu dis, ta fille n'y est pas encore alors attends de voir comme elle réagit sans interférer.

Laisse-lui le temps de montrer si elle est finalement toute à fait contente de sa 1P...

Hello!! J'ai le même modèle ici ;-) mais elle va commencer a 5 ans car elle est d'août ;-) le pédiatre nous a déjà mis en garde sur le fait que vu ses capacités, ça risque d'être un peu "ennuyeux" pour elle... Pour notre part, on a eu la réunion de présentation de l'école en janvier... A la fin, j'ai été voir la directrice afin de poser mes questions et soucis ;-) on m'a donne un rdv chez le médiateur scolaire qui est super d'ailleurs... Et voilà ses conseils compares a ceux du pédiatre ;-)
Le médiateur trouve vraiment dommage de faire "louper" la 1ère Harmos qui est vraiment importante niveau socialisation, vie en communauté, assimilation des règles, etc... Car un enfant en "avance" ne veut pas dire qu'il a tout acquis dans tous les domaines de la vie ;-) je suis totalement d'accord avec lui et il m'a vraiment convaincue a ne pas suivre l'avis du pédiatre pour le coup ;-)
Ici on va voir comment se passe la 1ère Harmos et on avisera pour la suite en juin-juillet 2016 et ça me convient parfaitement ;-) voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas, peut être que je pourrai y répondre ;-)

grossesse
Frisettes MamanAndCo

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Merci pour tes infos !
Ah bah tiens, j'aurais apprécié d'avoir eu une réunion de présentation aussi ! Ici, mis à part le formulaire d'inscription, on a rien reçu d'autre. Ca se fait partout cette réunion de présentation ou c'est uniquement certains établissement qui le font ??

Alors non pas partout car une amie de la commune un peu plus loin n'en a pas eu ;-)
Ici on a eu une présentation de l'école, du programme et des enseignants , directrice, médiateur ;-) et on pouvait vraiment poser toutes les questions a la fin j'ai trouve ça génial ;-)

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Frisettes MamanAndCo

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Et bien il fallait que je te pose la question pour recevoir la convocation ;)
Je viens de la recevoir dans ma boîte! Convocation pour fin mai, on pourra éventuellement en parler à ce moment là..

Super j'espère qu'ils pourront répondre à toutes les questions que tu te poses ;-)

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Frisettes MamanAndCo

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