prise de poids bébé pendant allaitement

Es-ce qu'un petit bébé exclusivement allaité et à la demande peut prendre trop de poids?

Et quand le bébé lâche le sein et ne redemande pas, es-ce que vous pensez qu'il faut lui reproposer le sein? (qu'il reprend alors la plupart du temps mais sait montrer quand il n'en veux plus)

Ma famille est obsédée par le surpoids et dès la naissance alors je m'interroge...

Aucun risque. Mon fils était un très gros bébé à 6 mois (allaité complètement) et à 2 ans il s était affiné naturellement.

quand il commence à marcher, il s'affine naturellement

Les réponses m'interessent. J'avoue avoir toujour eu peur (encore un peu au risque de me faire lyncher) que mon bébé soit trop gros. Ça a été ma question pendant tout l'allaitement. Maintenant encore lors des repas... je trouve pas facile. On m'a dis de lui faire confiance qu'il s'arrete lorsqu'il n'a plus faim...
Je pense que ça vient de ma relation avec la nourriture (et celle de ma maman) mais c'est pas facile de prendre du recul...
Désolée miss tinguett je profite de ton post!!

C7 : C'est +++ le 1er mars :-)) . Accroche toi petite crevette !

grossesse semaine par semaine

Frisettes MamanAndCo

L'allaitement a volonté est la meilleure prévention contre l'obésité. Par contre si l'enfant montre qu'il ne veut plus téter, je ne lui proposerais pas à nouveau le sein. Fais lui et fais toi confiance :-)

Scientifiquement je ne sais pas ce qui est prouvé, mais personnellement je ne peux pas m'empêcher de me dire que ces mamans qui donnent le sein à bb dès qu'il pleure (donc pour le consoler et non parce qu'il a faim) ça ne doit pas être top (combien de personnes adultes mangent quand elles ne vont pas bien..) de plus, manger à tout bout de champs ne me semble pas judicieux sur le long terme (mais bon l'allaitement à la demande c'est pas jusqu'à 3ans non) mais bon... c'est ma réflexion très personnelle.

Sinon si ton bb a bien tété et qu'il lâche le sein, je ne vois pas l'intérêt de le remettre au sein s'il ne fait pas mine d'avoir encore faim

Zipp je pense qu'un enfant s'arrête quand il n'a plus faim.. mais plus il mange plus son estomac s'aggrandit tout de même. Et après il faut voir aussi ce qu'il mange.. s'il mange une 1ère assiette et ensuite que des féculents, ou que de la viande puis un yaourth bien gras et sucré on est bien d'accord que ce sera toujours moins sein et plus calorique que si la 2ème assiette est composée uniquement de légumes. Mais là encore c'est mon avis très personnel ;-)

Donner le sein ne relève pas seulement de l'alimentation. C'est aussi un moyen de rassurer bebe. J'ai allaité mes 4 enfants à la demande pendant 1 an, et (pour l'instant) aucun n'est boulimique :-)
Le lait maternel s'adapte merveilleusement a bebe, plus léger quand il fait chaud, désaltérant dans un premier temps puis plus riche ensuite pour nourrir bebe...
Moi je me prendrais pas trop la tête et ferais comme je le sens!

Ma sage-femme m'avait dit qu'un bébé allaité à 100% ne pouvait pas devenir obèse pendant l'allaitement (on s'entend).
Les bébés s'affinent quand ils commencent à plus bouger. C'est normal un bébé un peu potelé.

on parle d'allaitement à volonté pas après, nourriture à volonté.

je pense que c'est un peu comme les animaux, si petit, bébé, ils ne se gavent pas et on le réflexe de la faim et de la sassiété.

quand ils têtes pour être rassurés, ils sucottent seulement pour être prêt de maman mais ne mangent pas réellement. je pense.

Mais je ne comprends pas le mélange allaiter à la demande et rassurer ou consoler bébé avec le sein. Ça n'a rien à voir.
Pour moi, consoler c'est faire des bisous et prendre dans les bras câliner, rassurer avec des mots doux.
Allaiter à la danse c'est donner le sein quand bébé à soif ou faim.

C'est comme endormir bébé au sein c'est plus facile mais au final c'est pas forcément pratique.

Je trouve qu'il y a actuellement un gros mélange entre le manger et le rassurer.
Après toutefois l'essentiel est de faire comme tu as envie et non ce que te dise les gens. On aura tous des avis différents la dessus.

♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩
Pharmacienne
Sonothérapeute, phytothérapeute, spagyrie, thérapie par les couleurs, pierres, reiki
www.essenceduson.com

Un adulte peut être rassuré avec des bisous et des bras uniquement, un bébé passe par la sucion, tout passé par la bouche en 1er, il se sertde sa bouche pour être rassurer, rien à voir avec nos besoins d'adultes.

Au contraire,.. observations lues dans les livres de Michel Odent un bb a qui on a donné pleinement la sécurité affective aura moins de risques / tendances de desordre alimentaire plus tard, il a reçu sa base. Un enfant qui n'en a pas reçu au contraire , pourra compenser ou avoir tendre au avoir compulsif et grandissant toute sa vie d'adulte.
C'est pas la questions des bisous, vive les bisous, mais en plus des bisous les bébés ont un immense besoin de sussion on peut l'interpeller comme on veut !

Donc... on peut en déduire qu'un bb qui est au biberon (et donc généralement est rassuré avec des bisous et dans les bras) n'aura pas pleinement la sécurité affective????

mais pourquoi est-ce qu'autant de parents donnent une lolette ?

Simunora
Maman de 2 petits gars de 2008 et 2011

on peut pas faire des généralités comme ca, tout n'est pas noir ou blanc.
je sais pas si tous les bébés qui ont pu sucer le sein de maman sont tous des enfants bien équilibrés sans souci d'ordre alimentaire ou sécurité affective.

je pense qu'il y a quand même tout tas d'autres choses qui rentrent en ligne de compte et pas uniquement les quelques premiers mois de la vie.

je n'ai pas réussi à allaiter mon fils. bien sure Il va très bien. Je pense néanmoins que j'aurai tellement préféré l'allaiter pour toutes ces raisons entre autre !

Partant de ce point on peut se dire aussi que c'est pas grave, simplement que fondamentalement, physiologiquement, c0est un besoin le seul moyen pour un nourrisson c'est de passer tout par la bouche, en plus des bisous et câlins, mais un peu comme les adultes qui se rongent les ongles, prennent une cigarette, mangent un chocolat un biscuit, un petit paquet de bonbons....
la personne ne dit rien ni n'observe à quell point on a ce réflexe de metre à la bouche qui est resté en nous. Alors respectons l'idée que oui, les petits ont besoin encore plus...de sussion. Nous les belles et grandes personnes nous rassurons aussi par la bouche et le sucre la plus grande drogue de notre air ! et cela plusieurs fois par jour... mais nous c'est validé...un petit qui va au sein, hop c'est trop la fini. (et tant que la maman est en accord....ensuite c'est une histoire à 2.)

Ben si le besoin de sucion n'existait pas (+ ou - fort selon les enfants), les lolettes n'existeraient pas....

moui... mais les sociétés agro alimentaires arrivent bien à nous faire croire qu'on a des besoins vitaux pour nous vendre des trus.

(je suis d'accord avec le besoin de sucion, juste pas sur le fait que ce qu'on nous vend correspond à un reel besoin ou que parce qu'un type écrit un livre qu'il faut le prendre pour parole d'évengiles)

c'est pas un évangil c'est un professeur chirurgien obtétricien qui a mis sur pied la Clinique des lilas à Paris dans les années 60 et tout le reste, une somite et référence dans le monde medical et scientifique.

je ne dis pas le contraire
juste ne pas prendre de raccourci
bébé allaité = adulte heureux
bébé pas allaité = bébé malheureux

je pense que l'être humain est plus complexe que ca

Personne n'a dit ça ou alors j'ai loupé quelque chose...

Yinyang a modifié son post mais c'est que ca laissait entendre.
d'ou ma réflexion.

Je ne dis pas qu'il a tord, le docteur, juste que c'est pas parce qu'il dit un truc que c'est forcément une vérité absolue.

j'ai nuance saperlipotte et meme Michel Odent ne pense pas détenir la vérité absolue...ni moi ni personne n'a pas parlé de vérité absolue ...détendue ?

tu as nuancé oui c'est vrai mais après mon commentaire :)
du coup, c'est pour ca que ca a l'air de sortir de nulle part

Mon fils n'a pas été allaité, il est en excellente santé, jovial, heureux actif, sportif néanmoins, pour des raisons plus profondes,je reste plus que convaincue l'allaitement aurait été bénéfique pour sa santé physique et psychique et plus encore qui nous échappe.

Alors ici si bébé lâche de lui même le sein je propose pas encore. Ma fille était bien rondelette jusqu'au sevrage à 7 mois. J'ai allaité 17 mois au total et tjs à la demande, faut pas croire qu'ils ont pas de rythme et mangent tout le temps, ils le trouvent d'eux même! Elle s'est bien affinée (a commencé les 4 pattes vers 8 mois) et encore aujourd'hui est un enfant grand mais fin.
Mon fils aura 1 mois demain et suit le chemin de sa sœur, il mange à la demande et a aussi un gros besoin de succion, du coup des fois je donne la lolette (après avoir constaté que c'est pas faim) sinon oui je donne le sein pour le consoler ou pour "câlin" (surtout le soir, il passe des heures ainsi, la journée j'ai pas tout le temps du temps, surtout avec la grande devant), il tète un peu mais il mange pas.
Ma fille les premiers 3 mois passait la soirée attachée à mon sein, idem le petit, ça me dérange pas, je vois bien que c'est un besoin. En plus lui après dort 5-6 heures d'affilées, je vais pas me plaindre!
J'ai jamais pensé que les enfants au bib sont malheureux, après je me suis jamais posée la question de comment on fait avec le besoin de succion, on va pas donner un bib à chaque fois, au sein ils mangent pas forcement alors que le bib va être vidé, c'est pas pour rien que les lolettes existent aussi.

Mamma di una principessa (14/06/2010) e due piccoli principi (23/04/2015 e 16/08/17)!

Je pense pas qun bebe allaité a la demande puisse etre surnourrit....cela ne veut pas dire qu un bebe qui tete tres souvent ds la journee aura plus de lait que celui qui tete que peu de fois, le premier prendra moins par fois et l autre plus ;)

Jai allaiter ma fille a la demande jusqua bien 3 ans jour et nuit, pour nous cetait tiptop.....elle na jamais ete en surpoid, elle ne mange pas tte la journee et elle sait tres bien se calmer sans teter quand elle a mal, quelle est triste etc alors que bebe je lallaitais chaque fois quelle pleurait....quand un bebe ne veut pas teter on ne peut pas l y forcer