Commencer l'ecole plus tot

Bonjour a tous,

J'aurai besoin de vos avis /experience car je suis un peu perdue. Mon fils est du mois d'aout et il devrait, selon Harmos, commencer l'école a la rentrée 2016. Or ils accepteraient de le prendre déja cette année dans l'ecole de notre village. Autant son pédiatre que les éducatrices de son groupe a la crèche disent qu'il est en avance par rapport aux autres enfants de son age, en particulier pour ce qui est du langage. Mais je me pose tout un tas de question.

Est-ce qu'on ne devrait pas plutot profiter d'une annee de plus a la crèche ou il est cocolé et ou les educs ont plus de temps pour s'en occuper (comme tous les enfants intelligents ils est sensible) ou au contraire on devrait le faire commencer l'ecole plus tot parce qu'il est en avance pour qu'il soit stimulé etc. Je me demande aussi s'il ne "souffrirait" pas d'etre le plus jeune. Enfin voila c'est vraiment le gros doute. J'ai peur de mal faire. Quand on lui demande il dit qu'il prefere commencer l'ecole mais celle ou vont les copains de la crèche (forcément...). Mon mari pense qu'il faudrait le mettre a l'ecole mais je ne suis vraiment pas convaincue.
J'aimerai svp les avis et experiences des parents ayant mis leur enfant a l'ecole plus tot. Je sais bien que chaque enfant est different mais ca pourra quand meme me donner une idee des avantages et des inconvenients.

Un grand merci d'avance et toutes mes excuses pour les accents, j'écris depuis un clavier US :-)
Happyfamily

Dans la classe de mon fils, il y a 16 mois entre le plus âgé et la plus jeune, elle ne souffre pas de cette différence, elle est très bien intégrée.
Je pense que si tout le monde s'accorde à dire que ton fils est en avance, j'aurais peur qu'une année de crèche en plus soit celle de trop, qu'il s'embête. Tu n'aurais pas la possibilité de le mettre dans un jardin d'enfants qui est un lieu pour préparer à l'entrée en enfantine?
Je ne suis pas une partisane d'avancer les enfants à l'école, la preuve, mon fils est justement le plus âgé de sa classe, il est de mai. J'étais au foyer, il allait dans un jardin d'enfants 2 matins/semaine.
C'est clair que c'est une décision qui vous appartient, pesez le pour et le contre, pourquoi ne pas rencontrer la future institutrice pour en discuter?

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Sans prendre en compte le moment présent (ce que tu es en train de faire), je voulais juste te rendre attentive à un paramètre qu'on oublie peut-être souvent. As-tu pensé à un peu plus loin? Je veux dire il va arriver à 15 ans le moment de choisir une voie professionnelle (un peu avant même) et parfois une année de maturité en plus à ce moment-là c'est pas de refus. C'est un paramètre dont je parle parfois aux parents de mes élèves quand la situation n'est pas tout à fait tranchée. Bien sûr c'est encore loin mais...

Maintenant, même si je suis assez partisane du "y'a des dates limites respectons-les", dans une sens comme dans l'autre d'ailleurs, il y a toujours des exceptions et c'est là que ça devient délicat. Je dirais fais confiance à ton feeling... qu'est-ce que tu penses être le mieux pour ton fils au fond de toi?

doublon....

et j'avais demandé à l'époque une dérogation afin qu'elle commence l'école pour ses 4 ans donc une année plus vite .
J'ai été convoqué chez le directeur est il m'a laissé sous entendre que j'étais une mère indigne , incapable de m'occuper de ma fille ... mais j'ai tenu bon .
Aujourd'hui elle aura 13 ans et elle est en 10 VP, elle est épanouie et a toujours été très mature donc jamais eu de problèmes par rapport à son âge , elle est dans les premières de sa classe ( alors qu'elle travaille très peu ! ) et a toujours eu de bonnes relations avec ses camarades de classe et le corps enseignant . Vu qu'elle prévoit de grandes études son âge ne pose pas de problèmes
Je n'ai jamais regrettée car si je l'avais laissée commencer comme prévu une année plus tard elle aurait dû passer une classe en cours d'année comme certains de ses camarades ont dû faire avec tous les bouleversements que cela implique pour un enfant.
Par contre ma 1ère qui est de janvier n'était malheureusement pas prête pour l'école mais pas eu le choix , je n'ai pas pu la retarder d'une année ou alors elle aurait dû commencer directement en 2 année enfantine . Elle termine cette année et toute sa scolarité a été un vrai calvaire ...
La vie de parents n'est pas simple , comment prendre les meilleures décisions pour le bien être de son enfant , il faut savoir et reconnaître que parfois on peut se tromper mais en régle générale notre petite voix nous souffle la meilleure solution

Bon courage

titou

Les avis divergent... Cela dépend de ton enfant, sa maturité.

L'école est pas comme à notre époque elle est plus dure je trouve (devoirs à la maison c est énorme ). Ma fille est de fin juin et elle a commencé à 4 ans, grande erreur de ma part. Elle est la plus petite (taille et âge ) et elle souffre bcp, mais elle a une moyenne de 5,5 donc intellectuellement c est ok.
Elle sera pas prête à choisir sa futur voie à 11 ans (8 harmos).
Mais comme dit, ça dépend de ton enfant, son mental pas ses capacité à s exprimer.

Pin7

Heureuse maman de 5 tourbillons ❤️

Ma fille est de mi-juin et commencera aussi l'école cet automne à tout juste quatre ans. Chez nous c'est normal, la limite est à fin juillet. Alors oui, ce sera presque la plus jeune et presque la plus petite, mais on n'a pas le choix. Ça me fait aussi bizarre de voir un garçon qui sera avec elle à l'école et qui a 9 mois de plus... L'évolution n'est pas la même, mais l'école est la aussi pour les mettre "à niveau" et développer ce qui peut leur manquer.

Mon fils est de août, donc pour une semaine, il n'a pas pû y aller a 4 ans.
Je n'ai pas fait le forcing, car c'est le petit dernier et que ça ne me dérangeait pas de le garder encore 1 année avec moi au foyer.
Je ne regrette rien, il est bien dans ses baskets, un peu le meneur, toujours souriant très sur de lui pour tout et d'après la maîtresse très en avance intellectuellement sur les copains/copines. Elle est choue, elle lui donne du travail supplémentaire qui ne fait déjà plus partie de la 4h.
A un moment, j'ai eu peur car en 3h, il m'a dit s'embêter àl'école. J'en ai parlé avec la maîtresse et elle lui a donné l'autorisation lors des apprentissages d'aider ses petits camarades en difficultés. Il a pris ça tres au sérieux ! ;0)
Pour le moment, il a une facilité incroyable, il fait ses devoirs de la semaine en moins de 20-30 min tout le meme jour comme ça c'est réglé !
Ses frères sont de juin, donc ont toujours été dans les petits de classe...toute une autre histoire...plus de peine à trouver leurs places, beaucoup moins sûre d'eux, apprentissages plus difficiles etc...

Mon fils aîné a commencé une année après, juste pour quelques jours et je ne le regrette pas. Il n'étais pas prêt, l'année lui a permis d'avancer et il était prêt l'année suivante. Mon fils cadet va commencé a à peine 4 ans et il n'est pas prêt (besoin de sieste entre autre).
En quoi pourrait-il s'ennuyer à la crèche? Ok ils n'apprennent pas à lire ou écrire, mais c'est quand même un grand apprentissage de la vie : partager, coopérer, attendre son tour, communiquer pour se faire comprendre ou obtenir quelque chose. A à peine 4 ans ils ont encore tellement à apprendre là autour et c'est tout ça de gagné pour l'école. Et après il faut voir plus loin, si la scolarité se passe sans soucis, ils sortent de l'école super tôt, à quoi bon?

De fin aout a commencé à tout juste 4 ans (-2j)
'Mon 3ème de debut juillet aussi a 4 ans

Ca ne leur a pas posé de probleme
Physiquement c'était des grands donc ils ne se sentaient pas les plus petits!

quant a déjà prévoir des difficultés pour un apprentissage? Pourquoi ne pas envisager de continuer ses études?

Mes 2 ont fait 2 ans de gymnase et sont partis après en apprentissage. Leur année "d'avance" leur a permis de mûrir et de choisir

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

Oui je comprends ta remarque mais il faut prendre en compte que tous ne peuvent / ne veulent pas poursuivre d'études. Après être parents c'est aussi souvent faire des plans sur la comète!

La preuve en est avec mes 2 fils....

Mais s'inquiéter a 4 ans de ce qu'il pourrait se passer à 15 ans?

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

En fait le truc c'est que justement certains parents retardent leur enfant d'une année, ce qui fait une grande difference d'age dans les classes... C'est le cas de ma fille qui a sauté une classe, elle n'a aucun probleme à suivre le programme, est même meilleure que les "retardés" pour l'instant, trés "chouchouttée" par la maitresse... Ca se passe bien... Néanmoins la dynamique de la classe lui est favorable, cela ne sera peut être pas le cas les classes avancant...

Les enfants ont des facilités d'aprentissage jeune... Je vois moi pour les langues... 10 ans de cours pour bafouiller... Alors qu'eux sont bilingues depuis qu'ils parlent pfff... Moi je suis pour leur faire faire plein de choses avec les copains... mais pas que le scolaire... en collectivité oui absoluement, l'avance permettant d'avoir "plus de temps" pour aprendre plus de trucs, pas pour finir plus jeune dans un aprentissage non...

Meme si les limites d'âge sont respectées, dans une classe entre le plus âgé et le plus jeune il y aura 1 an d'écart!

A 4 ans, c'est 25% de leur âge ce qui est énorme en termes de maturité, de facultés d'apprentissage

Personnellement,j'ai vu avec mes enfants un énorme plaisir d'être à l'école, d'apprendre plein de choses, une vraie progression qu'à mon avis on ne trouve plus en crèche à cet âge la

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

Elle aurait dû commencer à 4 ans et j'ai décidé de lui donner une année de plus avant d'aller à l'école. Une année pour jouer et apprendre à gérer les relations avec les autres. Au niveau émotionnel, je pense que cette année supplémentaire lui aura fait du bien.

doudoudette

Le mien est du 21 août mais je ne me pose pas la question car bien que parlant très bien et étant très posé, il a encore besoin de sa sieste par exemple. Il faut dire que j'ai passé de 1ère à 2ème enfantine en cours d'année, que j'ai tjrs été la plus petite et que bien que n'ayant aucun problème pour suivre le programme scolaire, je me suis toujours sentie un peu impressionnée par les plus grands. J'ai fini l'école à même pas 15 ans et de plus, je pense que ce n'est pas la même chose aujourd'hui qu'il y a 25 ans.... Je préfère que mes enfants prennent le temps.... Ils seront assez stressés par la société.

Mais comme déjà dit, chaque enfant est différent et il te faut faire un choix...

Maman de 2 petits mecs nés le 26.04.2009 et le 21.08.2011
et heureuse colocataire de 2 chats fantastiques et d'un chien galgo espagnol sauvé de l'enfer !

Merci à toutes pour vos réponses. Les avis sont passablement partagés aussi mais ça me donne quand même quelques nouvelles pistes de réfléxion. J'ai fait lire vos réponses à mon mari et du coup il se pose aussi des questions mais au moins maintenant on est dans la réfléxion ensemble plutôt que l'un pour et l'autre contre.
Encore merci et un très bon long week-end a tous
Happyfamily

Ma fille est du 2 août et donc pour 2 jours elle n a pas pu xommencer la 1P à ses 4 ans. Au début je me suis dit que 5 ans c était tard pour commencer, en plus c est la 3 ème et elle est super sociable etc. Au final je me suis faite une raison wt nous avons profité de cette année ensemble. Elle a choisi d arrêter la garderie car elle avait déjà fait 2 ans et il faut dire que je pouvais la prendre avec moi au boulot puisque j animais un cours de baby-gym. Nous avons beaucoup profité de tout ce temps à nous. De plus j ai pu l inscrire à un cours de rythmique, ce qui fait qu'elle avait son activité comme les grands. Au final je suis super contente qu'elle ait commencé à 5 ans, car même si c est la plus âgée de sa classe elle ne s ennuie pas; sa maîtresse lui confie des petites missions car elle finit souvent son travail avant les autres. Du coup elle aide ceux qui ont un peu de difficulté. Elle s est tout de suite bien intégrée au groupe et elle est super à l aise dans cet environnement.

Naturopathie
Nutrition - mironutrition
Phytothérapie
Fleurs de Bach - gemmothérapie
www.natureve.ch