Question: 3 enfants, et celui du milieu?

Bonjour,

Je me posais une question: Celles qui ont 3 enfants ou qui ont été celles du milieu en famille, comment avez-vous vécu cette "place"? Je vous pose la question parce que j'ai tout entendu à ce sujet.

J'aimerais bien un petit 3ème... (pas de suite, ma puce n'a que 14 mois, mais plus tard, pourquoi pas) seulement, je n'aimerais pas qu'elle vive mal cette position. .. D'ailleurs y a t'il une bonne ou moins bonne position dans une fratrie?

Bref... je suis interrogative. voilà la question du jour ;-)

A vos claviers! ;-)

J'ai été celle du milieu dans ma fratrie et euh.... ben rien...
A certaines périodes j'ai été proche de ma petite soeur a d'autres proche de mon grand frère . A des périodes j'ai détesté l'un et adoré l'autre à d'autres périodes c'était l'inverse . maintenant adulte on s'entend tous bien .

__________________________________________________________________________________________________

Le blog où je partage mes lectures du moment : https://pointplume.blogspot.ch/
N'hésitez pas à venir me rendre une petite visite!

La question m'intéresse également. Pour l'instant, deux enfants nous suffisent mais à moyen terme, pourquoi pas un troisième....

J'ai été celle du milieu et j'ai eu de la peine à trouver ma place...
Mais après je pense que ça dépend de beaucoup de choses ;
Caractère de l'enfant, différence d'âge, réactions des parents...

Stéph

Je suis celle du milieu, ma sœur a 4ans de plus, mon frère 3de moins. Ben quand j'étais petite, je dirais en primaire, c'était l horreurs j'avais vraiment du mal a trouver ma place. A l'adolescence je trainais tjs avec ma grande sœur et je pense que c'était pour mon frère que c'était difficile.

Et maintenant on s'entend tous plutôt bien :)

Lilypie Fourth Birthday tickers

grossesse

Daisypath Anniversary tickers

Je fais partie d'une fratrie de 3 ans. Je ne suis pas celle du milieu, mais je pense qu'en général, dans les fratries de 3 enfants, il y en a toujours un qui est la troisième roue du carrosse. Chez nous, ça s'est avéré véridique. Ca n'a pas toujours été le même. Si je pouvais, je pense que j'éviterais les fratries de 3 enfants et j'essaierais d'en avoir un chiffre pair.

J'ai été celle du milieu. 6 ans de différence avec ma demie soeur et 3 ans avec la petite. J'ai eu beaucoup de mal à trouver ma place: toujours comparée à l'une ou l'autre et jamais valorisée dans ce que je faisais moi (c'était toujours comparé). Comme dit plus haut y a beaucoup de facteurs qui entrent en compte et la réaction des parents joue aussi un rôle. Tantôt comparée ou dévalorisée par rapport aux 2 autres. Et aussi très vite on m'a collé des étiquettes : plus peureuse, très timide, trop bavarde... impossible d exister sans être vue sous ce regard là.
J''ai 2 nationnalité différentes et vie en suisse, donc le sentiment d'avoir le" cul" entre 2 chaises je l'ai eu plusieurs fois dans la construction de mon identité. Ca n'a pas aider. J'ai souffert d'être toujours comparée (et souvent à mon désavantage), de ne pas être considérée pour moi. On me comparait à l'une ou l'autre et tous les avantages que j-obtenais, ma petite soeur les avait automatiquement (mêmes habits, temps de télé, sorties...). Bref, ma place était mal définie aussi de la part de mes parents.
j'ai tout fait pour me distinguer et essayer d'exister pour moi: fait du théâtre, fait pleins de petits boulots en dehors des études depuis l'âge de 15 ans, pas d alcool, ni de joins (pour pas imiter), fumer la cigarette (toujours pour pas imiter)... en bien comme en moins bien, je voulais juste être reconnue pour moi. Finalement je suis la seule qui a fait des études (unil). J'ai 41 ans et mon père continue à dire que ses filles n'ont pas fait d'études!
Donc la réaction des parents joue un rôle très important je pense. J'ai toujours dit que je voulais 3 enfants, tellement j'avais envie de "réparer" ça. Mais l'âge et la perspective de n'avoir peut être pas la patience ou le temps d y arriver me font renoncer un peu cette perspective. Ma 2e n'a pas 6 mois, mais j'essaie un max de ne pas les comparer ni pour en distinguer une, ni.pour disqualifier l'autre. Je mets en avant leurs atoût et quand ma grande n'arrive pas je lui dit que pour le moment elle n'y arrive pas, je ne plaque pas une définition d'elle.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Pas besoin d'être 3 pour être comparé à l'autre et dévalorisée. J'ai vu ca dans beaucoup de friteries de 2 que ca arrivait aussi.

Je viens aussi d'une fratrie de trois, mais pas celle du milieu non plus. Pour ma part, j'ai très mal vécu ma troisième place et le vis mal encore. Pour justement ne pas prétériter les deux aînés de ma venue, c'est moi qui ai été émotionnellement négligée. Je me suis toujours juré de ne jamais avoir trois enfants...
Je pense toutefois qu'il est tout à fait possible de gérer une famille de trois si tout c'est clair dès le départ et si ce troisième est voulu et qu'une place l'attend.

C'était un peu un duo 1&2 contre 3

No 2 est très différent de ses 2 frères, on a tjs pousse pour qu'il fasse des activités différentes

C'est drôle parce que maintenant qu'ils sont les 3 quasi adultes, LA référence familiale pour les 3 frangins (et aussi la mini) c'est no 2

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

pour l'instant notre 2ème n'a pas l'air gêner par sa place il a très fort caractère et il sait se qu'il se veut et a énormément d'énergie mais je suis aussi comme ça je vis à 300 à l'heure. Ma première et mon troisième ressemble plus à leur papa calme poser qui réfléchisse à tout avant d'agir.

La seule chose mais je ne pense pas que c'est parce qu'il est celui du milieu même si il avait été seul avec sa soeur il serait comme ça il veut absolument faire aussi bien que sa soeur à l'école ils ont qu'une année d'école de différence du coup c'est facile pour eux de se comparer sans que je le fasse.

Ils entendent super bien les 3 il y a très très très peu de bagarre. Je ne sais pas si c'est le fait qu'ils soient rapprochés les 3 en 3 ans ou parce que l'on fait vraiment attention à que les 3 aillent leur place à part.

On verra pour la suite pour l'instant je profite à fond de leur complicité :-))))

maman de 3 grands amours :2006,2008,2009 :-))) <3

Je pense que cela dépend plutôt de la compatibilité des caractéres et de la dynamique familiale... On choisi ses amis pas ses frere et soeur...

Moi je n'ai que 2enfants, mais ils ont un caractère fort et cela ne se passe pas toujours bien... Petit c'était chacun sur un genou à se bagarer sur celui qui a le plus de maman.... Vu les besoins de chacun et n'ayant que 2 genoux, il y'a besoin d'espace d'age pour un 3ème...

Je suis celle du milieu d'une fratrie de 3 mais j'ai 8 ans de moins que ma soeur et 10 de plus que mon frère... Ma soeur est ma 2ème mère, ma reference durant l'adolescence... Et je suis la 3ème mère de mon ´tit frère.... La confidente quoi... L'ecart d'age à fait que l'on a chacun sa place, pas de jalousie ni de ressenti vis à vis des autres... Parents disponible pour chacun...

Je pense pas qu'on puisse te donner de réponse... Je suis l'aînée de 2 et on m'a zappée a la naissance de no2 donc pas besoin de no3

J'attends un bb3 mais je ne m'inquiète pas pour celui du milieu mais plutôt pour le no1 qui est bien plus âgé et qui doit avoir droit à autant d'attention que les autres. Dans notre cas ce serait plutôt lui qui risquerait de plus savoir où est sa place.

Je pense que c'est la famille dans sa globalité qui doit travailler à ce que chacun soit traité de manière identique.

Mais dans la réalité ce n'est malheureusement pas toujours le cas.

C'est un questionnement que j'ai souvent eu. La marraine de mon no2 m'avait dit que son filleul est un pauvre garçon d'être le second de 3 tout comme elle l'avait été et en avait un peu souffert... Ce que je remarque pour le moment, c'est que chacun à leur tour est un peu "désavantagé". Il faut veiller à porter de l'attention à chacun comme dans n'importe quelle fratrie. Parfois je pense que la grande est avantagée du fait d'être la grande (la seule fille?), parfois je me dis que je lui en demande trop (car c'est à elle que je peux faire le plus confiance), parfois le petit semble plus chouchouté, mais je m'occupais aussi plus des grands à son âge parfois il est exclu des jeux des grands, mais là au moment où j'écris ce sont les deux petits qui jouent ensemble... Et parfois ils jouent super bien les 3! Je crois vraiment que tout cela ça tourne et que ce serait dommage de se priver d'un super p'tit 3ème pour cette raison-là! Mais globalement mes 3 s'entendent bien, ça aurait aussi pu ne pas être le cas, comme dans une famille de 2 ou 4 enfants! Cela dit j'ai tjrs en tête cela et tente de préserver mon number 2 au besoin!

Personnellement, je ne suis pas très convaincue des relations à 3, que ce soit dans une fratrie ou dans la vie… il me semble que ça ne marche pas très bien, que la triangulation est forcément source de conflits ou de malentendus.
Il me semble également que c'est "un peu la mode" actuellement d'avoir 3 enfants dans notre génération de parents. Pour la génération de nos parents, la norme c'était plutôt 2, et maintenant, li me semble que les mamans se sentent comme "obligées" d'avoir un 3ème enfant pour être considérée comme une "vraie maman". Il y a comme une pression sociale pour avoir 3 enfants ces dernières années. Je sais, ce que je dis ne va pas plaire à tout le monde. Mais c'est ce que j'observe.
Personnellement, j'ai un enfant, et je trouve aussi que la triangulation est difficile entre mon fils, mon mari et moi. Mon fils est très très maman, et mon mari aime aussi avoir beaucoup de temps en tête à tête avec moi. Du coup, je me sens toujours entre 2 feux. Il me semble qu'avec un deuxième enfant, l'équilibre serait plus facile à trouver dans la famille.
Je ne voudrais pas en avoir 3, franchement. Pour moi, ça serait soit 2, soit 4 et comme pour mon mari 4 c'est absolument inimaginable, je pense que 2 c'est bien.

je suis du même avis que toi sur les deux points

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

Ici 3 enfants, par choix, 10-9-5,5 et pour le moment ça roule. Oui il y a des chamailleries et oui parfois à 3 c est pas facile d'être en accord. Mais que ce soit à 2 3 4 5 etc. on retrouvera la même "problématique"

Naturopathie
Nutrition - mironutrition
Phytothérapie
Fleurs de Bach - gemmothérapie
www.natureve.ch

Ici pas encore d'enfant mais toujours toujours entendu aussi que 3 y en avait toujours un à part enfin tout ce qui est impair en fait...

Donc je dirai aussi pair... A voir au moment venu!

Bibi94

Je suis la 2 ème d'une fratrie de 3. 1 grande soeur de 1.5 ans de plus et une petit de 5 ans de moins.
Je dirai un peu comme galomania
Mais ce qui m'a le plus marqué c est que pour de chose on est comme la plus grande et pour d autre on est avec la plus petite.
Par exemple: mais la table tu est assez grande maintenant.
Va au lit en même temps que ta petite soeur pendant que la grande peut regarder la tv.
Mais je pense que ça peut tout à fait être jouable si les parents font vraiment attention à trouver un bon équilibre.
Par contre maintenant qu on est plus grande et qu'on est plus chez nos parents " à part la plus petite" on s entend super bien et je trouverai moins intéressant en étant que 2.

6 FIV
6 Transfert d’embryons congelés
Et enfin un test positif avec un petit garçon et une petite fille prévue pour janvier 2019

Je suis issue d'une famille de trois enfants, je suis la petite dernière avec deux grands frères au dessus et des parents qui se chamaillaient beaucoup et moi qui était souvent au milieu... Je me suis sentie souvent seule donc je suis très attentive à ce genre de problème. C'est sûr que c'est pas simple pour qui que se soit. J'ai hésité aussi à avoir trois enfants mais avec le recul, je pense que tout dépend de l'éducation donnée par les parents ! maintenant que je suis à la place de mes parents, je me rends compte que c'est pas simple d'être toujours juste aux yeux de chacun de mes enfants (j'en ai 3) mais j'essaie d'être le plus dispo pour chacun, leur dire que je les aime chacun, on parle beaucoup ensemble et surtout je m'adapte à chaque caractère et chaque âge.Je suis à l'écoute de leurs besoins quoi !
La place du milieu est difficile c'est vrai mais j'essaie de garder du temps pour chacun individuellement et je pense que c'est ça qui compte ! Chacun a son importance et son caractère et on essaie de faire au mieux ! On fait un petit week-end avec chacun séparément par exemple (mon mari ou moi). J'ai vu que dans des familles de deux enfants des problèmes relationnels du même ordre existaient aussi dans les familles de trois, quatre enfants ou plus !donc tout dépend des parents et de l'attention qu'ils portent à leurs enfants !

Je suis également celle du milieu.
En lisant vos témoignages, ce que j'ai pensé, c'est qu'il serait intéressant et beaucoup plus juste pour se faire une idée d'avoir non seulement l'avis de celle ou celui du milieu mais aussi l'avis de l'aîné et du 3ème de la même famille. Peut être que pour le 2ème c'était pas facile de trouver sa place mais peut être que ses frères et soeurs ont vécu la même chose et que le problème venait d'ailleurs plutôt que de la place dans la fratrie ?
C'est intéressant d'avoir les avis des 2ème mais je pense que pour se faire un vrai avis il faudrait "analyser" toute la famille ;-)

Pour ma part, il y a eu des moments où j'avais de la peine à trouver ma place mais je sais que c'était pareil pour mon frère et pour ma soeur. J'ai l'impression que c'est simplement normale. La dynamique n'est pas toujours la même et on a des fois joué les 3, des fois n°1 et n°2 ensemble ou n°2 et 3 ou n°1 et 3. Tout dépendait de notre âge, de nos envies et des périodes. Actuellement nous sommes les 3 adultes et on s'entend tous très bien.

Hello,

Je pense que chaque famille est un monde donc beaucoup d'avis différents!

Ici, ce sont deux grands rapprochés et le petit dernier donc les grands se chamaillent, s'adorent et font plein de choses ensemble...et puis le petit de presque de 2 ans qui commence à beaucoup imiter son grand frère mais qui s'éclate avec sa grande soeur! Donc ma fille, étant la seule fille des 3 est celle du milieu, même avant la naissance de bb3, elle avait déjà une forte personnalité et sait depuis toujours bien s'imposer...j'ai pas l'impression que cette place du milieu la gêne car elle sait très bien ce qu'elle veut ou pas...et comme c'est l'unique fille, elle vit à fond sa vie de petite princesse rose à paillettes :))

*************************

Coucou!

Je suis l'aînée d'une fratrie de 3.
Celle qui a eu le plus de soucis (moralement j'entends, pour trouver sa place) à l'adolescence, a été ma sœur, celle du milieu.

Elle dit encore actuellement qu'elle en a toujours souffert, et j'ai souvent entendu ce même discours de la part de l'enfant "du milieu".

Mais bon, si vous voulez un troisième, il faudra bien que ta puce devienne cet enfant là. :-)

Lilypie Kids Birthday tickers

Je ne pense pas que ça soit le nombre d'enfant qui fait qu'on a du mal de trouver sa place, mais la façon que les parents gèrent! Nous on était deux, moi j'étais la grande, celle qui devait montrer le bon exemple, celle qui devait créer le chemin (sorties, argent de poche etc). J'ai détesté cette place. Ma sœur était la petite, comparée à la grande et toujours à essayer d'être à la hauteur de la grande. Elle a détesté cette place. Finalement aucune place, que ca soit à 2 ou a 3 est idéale si les parents gèrent mal. Y en a qui sont mis de côtés quand le dernier arrive (pareil que ca soit bb2 ou bb3 qui arrive)

c'est chouette de vous lire, sur le point de commencer les essais bb 3 aussi.....j'avais aussi cette " peur" du nombre 3, la " fameuse " place du milieu.
Je pensais aussi...oh 2 ou 4 mais pas 3 apparemment ça peut être des episodes douloureux pour certains enfants.
En fait, dans la pratique, j'ai rencontré des frateries de 3 " heureuses. Très épanouis, comme dit plus haut par certaines mamans, chacun trouve bien sa place, cela fait des mulitples combinaison duo 1-2- 1-3- 2-3- etc.. et des trios aussi intéressants.
Je crois que si nous sommes ouvertes (pas des anciennes generations, qui ne se remettaient pas en question, L'Enfant se tait, ne s'exprime pas, aucun sentiment n'0est exprimé, etc..) et bien que les 3 (avec du travail certes ) ont toutes les chances de trouver leur place.

Et aussi peux-être, faire attention que no 2 ait pleine place et satisfaction, mais en fait faire attention que tous aient leur place avec et papa et maman,.

Faire des débats de famille autour de la table, discuter ouvertement, "qui se sent bien aujourd'hui ? " ...en fait on fait déja des débats comme ça juste avec les 2, je pense que l'0n continuera avec bb3 si il veut bien venir.

Je crois aussi que la "dynmaique de famille " fait beaucoup pour donner de l'harmonie générale entre tous les caractères, aussi différents soient-t-ils.

Je suis aussi celle du milieu, mais je ne pense pas que ce soit uniquement cette place.
Je pense plutôt que c'est le fait d'être un chiffre impair dans la fratrie, ainsi que le caractère qui joue un rôle.

Pour ma part, je suis très timide et pas mes 2 sœurs.
Malgré la différence d'âge entre elles, elles se sont toujours mieux entendues et pas trop avec moi (plus de point communs aussi) et ce, depuis l'adolescence environ.

J'en ai pas énormément souffert, mais je me suis sentie souvent mise à l'écart.
Maintenant, je suis très proche de ma petite sœurs.
Par contre, ma grande sœur, si je ne lui donne pas de nouvelle ou lui demande pas comment elle va, elle ne m'envoie jamais de message ou demande de me voir, à croire qu'elle en a rien à faire et j'ai toujours eu ce sentiment avec elle.

Mais comme déjà dit, pour moi, ce n'est pas qu'une question de place dans la fratrie, c'est surtout le caractère et le fait d'être 3, il y en a toujours un de côté, comme quand on a 2 copines, c'est pareil, le nombre impair, c'est pas bon...LOL

Dragone, en te lisant je me suis reconnue et j'ai la meme relation avec ma "grande soeur" (en pire certainement) ...

.je rêverai d'avoir eu un frère ou une autre soeur....pour avoir une chance de " fraterie"....
avec mon unique soeur nous n'avons plus aucune relation, elle n'a jamais voulu garder mes enfants et n'a jamais donné ses enfants à garder, alorsr que nous sommes 2 soeurs mariées à 2 frères de plus est qui s'entendent super bien.

Coucou,

merci beaucoup pour toutes vos réponses, qui sont toutes aussi pertinentes les unes que les autres!!! Je vais réfléchir à tout cela.

Bonne soirée!

grossesse semaine par semaine

TG + le 18.07.13 :-)))

Frisettes MamanAndCo

ah ben j'allais donner mon avis aussi!
j'en ai pas 3 mais 5... et actuellement, j'ai de gros soucis avec celui du milieu... il est grand car il va à l'école, mais petit car il n'y va pas l'après-midi... en plus, il fait la même taille que son grand frère... il ne sait pas trop où il est, il me semble...
mais je pense que comme dit auparavant, c'est plus le fait d'être impair qui pose "problème", ou le sexe des enfants, ou s'il y a des enfants rapprochés ou non... bref, je ne suis pas sûre que ce soit juste le nombre...

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

Merci pour ta réponse! N'hésitez pas à continuer: le post reste ouvert ;-)

grossesse semaine par semaine

TG + le 18.07.13 :-)))

Frisettes MamanAndCo