Nos choix contre ceux du médecin

Je poste pour vider mon sac.

J'ai encore lu ces jours, une future maman devant se battre contre l avis de son gynécologue de lui programmer une césarienne au lieu d'écouter son choix à ELLE.

Pour celles qui avait suivi mon histoire...fc à répétition. On a fait le caryotipe du couple, on m'a fait beaucoup d analyse sanguine, spermogramme. J'avais été voir au service de reproduction au CHUV vu qu'ils avaient soit disant un programme pour les fc à répétition. Mais j'étais repartie en demandant de fermer mon dossier. Ils voulaient faire ma réserve ovarienne et hysteroscopie. Ce dernier examen c'était exclu pour moi et même la réserve ovarienne. On en avait conclu avec mon mari qu'on avait terminé les examens et qu'on retenterai 1...2...3... et si ça finissait en fc ben on arrêterait là les essais bb2 vu que nous avons la chance d'être parents d'un premier enfant.

Je suis retournée chez mon gynécologue pour un examen de routine. Voilà qu'il veut absolument me faire une hysteroscopie. Je lui ai expliqué que c'était terminé pour nous les examens. Qu'on retenterai comme ça et c'est tout. Mais non, mon gynécologue s en tête à vouloir me faire cet examen. A la fin du rdv, on rajoute une couche "j attends votre appel pour le rdv". Le pire c'est qu'il le dit lui même, lors de toutes les échos, mon utérus paraît tout à fait normal.

Je me demande de plus en plus si ce n'est pas les médecins qui font des caprices au lieu d'écouter leurs patientes. D'accord on n'a pas fait médecine, juste l'école de femme - maman, les sujets liés à la maternité sont délicats pour nous femmes, nos décisions sont souvent prises avec les émotions et selon nos expériences mais nos choix sont ils si mauvais pour être respecté?

Merci de m'avoir lue

Comment avez-vous eu votre premier BB?
Je veux dire, naturellement?

Pourquoi tu ne veux pas faire cet examen (hysteroscopie)?
ça permettrait au médecin de savoir s'il y a un problème dans ton utérus.
Tu as peur du résultat?

Si ma tante n'avait pas fait cet examen, le médecin n'aurait pas vu qu'elle avait un cancer de l'utérus (c'est pas pour te faire peur hein!!!) et il n'aurait pas pu la guérir assez vite...

Nous l'avons eu naturellement bb1.

Je ne veux pas faire d'examen supplémentaires parce que j'en ai ma dose. Que cet examen comporte des risques même infime mais qui reste des risques pour moi que je refuse de prendre. Pour nous ce bb2 viendra s'il doit venir.

Je n'ai aucunement peur du résultat vu que mon gynécologue pense qu'il n y a rien.

La on parle pas de cancer même si heureusement pour ta tante ça a pu être décelé à temps.

Peu importe les raisons du pourquoi et du comment, si tu refuses les examens il ne devrait pas insister.
Ici, c est pour un deuxième bébé et non un examen pour suspicion de maladie.

Merci tu as compris le fond de mon soucis ;-) le respect du choix du patient/patiente

mumm...le choix du client/cliente. De plus en plus de médecins appellant franchement la clientele en place de patientèle ça craint...mais ça veut tout dire.

Qu'on nous prend pour des vaches à lait ?

si c'est dans le but de découvrir une maladie je peux comprendre que le médecin insiste même si au bout d'un moment quelle qu'en soit la raison, pour autant que le patient soit bien informé, le choix reste le sien.

après je ne comprends pas p ourquoi il insiste. au bout d'un moment, tu as dit non c'est non.

il n'a pas à te forcer la main.

la relation patient médecin doit aussi se baser sur le respect des choix.
tu es informée des tenants et aboutissant, tu décides que non, il doit le respecter.

C'est justement pas pour découvrir une maladie mais juste à cause de fc à répétition. Si c'était pour une maladie, je m oposerais pas, ça c'est claire.

Dans ce cas ma vie n'est pas menacée. Et nous avons déjà pris une décision face à ce bb2. Donc j'ai beaucoup de peine à comprendre qu'il ne me comprenne pas notre choix

Il doit respecter ton choix c'est sur et certain!!

Ou est ce qu'il ne te dirait pas tout, je sais pas du tout ce que c'est cet examen mais s'il veut savoir d'autres choses.

Ou tout simplement que ses patientes dépensent de l'argent mais je n'en vois pas l'intérêt.

En tout cas il a vraiment la tête dur! Surtout d'en remettre encore une couche avant que tu sortes de son rendez vous... N'importe quoi!

Bibi94

Il est assez franc donc si c'était pour une autre raison il m'en aurait parlé.

Je te confirme qu'il a la tête dur...c'est un excellent gynécologue mais la je commence gentiment à en avoir ras la patate.

si c'est pour une autre raison, il devrait en parler pour que la patiente prenne sa décision en toute connaissance de cause.

Je suis d'accord avec toi. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit de notre corps, notre décision. A chaque fois ces examens sont envahissants. A nous de décider finalement si nous voulons aller plus loin ou pas.

Je comprends que la médecine ai fait de gros progrés, que le gynéco est un pro. Mais si pour lui il s'agit d'une "énigme" à résoudre, il doit aussi se rendre compte qu'il y a une femme derrière cette énigme. Une femme, un couple qui a le droit de prendre ses propres décisions en tout état de cause. Quand on dit STOP, c'est STOP. Tant pis pour le mystére, ilrestera bien caché. C'est aussi ça la force de la vie : parfois elle ne veut pas tout nous donner. Il faut savoir être humble et l'accepter...

je comprend très bien ce que tu veux dire car je l'ai encore vécu ce matin avec ma maman. Elle est atteinte d'aphasie et le neurologue souhaite lui faire des tests plus importants (IRM, injection d'une micro caméra pour voir l'activité du cerveau). Ces examens supplémentaires n'apporterons rien de plus à l'amélioration de santé de ma maman, ni à lui proposer un médicament autre. C'est simplement que ça leur permette d'e savoir un peu plus sur la zone touchée, en fait de faire mumuse, quoi :-(
Après le refus de ma maman il a essayé de lui proposé ces examens de façons très désinvoltes, comme si il n'y a avait rien de stressant, désagréable à les faire. Puis devant son deuxième refus il lui a proposé alors une petite ponction lombaire qui selon ces termes n'est pas du tout douloureux et ce n'est rien comme examen! Nous sommes sortis de son cabinet avec un rendez-vous dans 6 mois pour voir si change d'avis d'ici là!
Je trouve tout à fait scandaleux cette façon de faire. On voit clairement que ce genre de médecin ne voit plus le patient comme une personne mais plutôt comme une pathologie à explorer.
Concernant ton histoire, je vous souhaite que la "nature reprenne ces droits" et que tu puisses lui faire un beau pied nez à ton doc. Bonne suite à vous

Chapeau à ta maman qui tient tête ! Parce que je pense que beaucoup de personnes n'osent pas dire non pour diverses raisons.

C'est exactement ça, on est des cas particulier à observer ! Il n y a plus cette limite de compréhension et de respect.

Merci :-) oh de toute façon si bb2 s installe, il me gardera pas comme patiente Lol

Courage à ta maman

Je comprends ce que tu ressens, Grenadine, après BB1 en 2010 sans problèmes, j ai fait 2FC en 2014. Moi, perso, c est le manque de soutien et d investigations plus poussées de ma Gynéco qui m a poussé à changer de Gynéco quand je suis retombée enceinte en Avril, et aussi l envie de recommencer: nouvelle grossesse, nouvelle Gynéco et on oublie 2014 :-D J ai rencontré la nouvelle il y a une semaine et j ai senti qqn d humain et aussi de professionnel avec qui le courant passe mieux. Tous les médecins ne sont pas des "tiroirs-caisses", enfin je l espère :-)

Jai un gyneco tres bien et a lecoute cependant lors de mes fc il a toujours fais bcp de pression pour que je prenne des medics pour provoquer la fc ou alors le curtage....heureusement je metais bcp informé sur le sujet et je savais que ce quil me disait etait faux ( que je risquais un infection, des sequelles qui provoqueraient dautres fc, hemoragie etc) donc jai pu mopposer....