Peur de s'endormir

Bonjour,

Mon 3e, qui a 5.5 ans, se pose bcp de questions sur la mort, ce qui est normal à cet âge-là. On en parle ensemble, sans tabou.

Par contre, il ne veut pas s'endormir, il ne veut pas fermer les yeux car il entend des bruits, il a peur des fantômes...
j'ai beau le rassurer, c'est tous les soirs pareil... Il va se rendre malade à force...

Auriez-vous des pistes que je pourrais tester ou des lectures traitant du sujet?

Merci!

Pas de solution à te proposer malheureusement. Mais ma fille de bientot 5 ans est passée par la il y a un an. Elle ne voulait plus fermer les yeux. Elle nous demandait de laisser les volets de sa chambre ouverts et elle s'endormait d'épuisement en regardant les nuages passer... Ça s'est calmé tout seul au bout de plusieurs semaines... Y a t il eu un élément déclencheur chez ton fils? Nous ca a été la perte du doudou de ma fille. Qu'elle continue à pleurer d'ailleurs :-(

Et des petits bruits que je peux te conseiller, c'est: scritch, scratch, dip, clapote. C'est l'histoire d'une petite grenouille qui a peur des bruits la nuit.

doudoudette

On avait mis sur sa porte un panneau interdit aux fantômes que nous avions fabriqué cela l avait beaucoup aidé.
Sur internet j ai trouvé l idée mais pas encore testé d un sray vaporisateur avec de l eau et de l huile essentielle pour calmer les angoisses et on spraye avant de se mettre au lit dans la chambre. Il faut coller une etiquette sur le vaporisateur ou c est écrit "anti fantômes " ou qqch du style.
sinon des fleurs de bach?

Merci pour les idées!! Vais aller voir ce livre :-)
Effectivement, je n'y avais pas pensé...

j'avais aussi pensé à l'attrape-rêve...

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

on avait fait plein de dessins de monstres, les plus fantaisistes possibles et qui avaient l'air très méchants

Tous accrochés sur son lit, c'étaient "SES" monstres comme ça les autres ne venaient pas!

N'importe quoi, mais elle refuse de les enlever 1 an après

Son grand frère avait aussi fait une chasse aux monstres dans sa chambre!! Très efficace ;-)
Rien de mon mieux qu'un TRES GRAND frère pour exterminer les monstres (je te le prête si tu veux !)

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

Ici ce qui a fonctionné c'est valider ses craintes ses sentiments. Oui je comprends que tu as peur et je sais que c'est difficile à vivre pour toi. C'est normal d'avoir peur, moi aussi parfois j'ai peur et la bonne nouvelle c'est ensuite ça va mieux et tu réussiras à bien dormir, comme moi.
Parfois en voulant rassurer, l'enfant se sent incompris et anormal d'avoir peur pour rien

Après plus de 4 ans de patience, bb2 nous fait une magnifique surprise!

Enceinte depuis 4 semaines, bébé arrive dans 248 jours

merci bob, mais c'est justement ce que j'ai fait; je lui ai dit que je comprenais qu'il ait peur mais qu'il ne risquait rien car nous étions là pour veiller sur lui, ainsi que ses nombreux doudous pendant la nuit.
mais ça ne lui fait rien, et il continue à jouer jusqu'à pas d'heure... donc pas cool pour ses frère et soeur qui dorment au même étage et pour lui-même...
j'ai l'impression que c'est plus profond que juste une peur des monstres, je ne sais pas trop comment expliquer. cependant, je vais tester tout ça!
merci bcp :-) non ekinorev, le papa devrait suffire lol!!

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

Justement en disant qu'il n'y a rien il pense que tu crois qu'il a peur pour rien (j'ai peur mais ne me comprend pas) dans un phrase le MAIS annule tout ce qui a été dit avant. Oui souvent ils ne savent pas de quoi ils ont peur justement et les rassurer sur des choses qu'ils pourraient avoir peur n'enlève pas leur vrai peur vu qu'eux même n'arrivent pas à l'identifier. Mon fils a eu peur tous les soirs et toutes les nuits jusqu'à 7,5 ans. Et une séance de parole au bébé a révélé qu'il se sentait seul (perte d'un "frère" au moment de sa conception) et il avait peur de grandir seul et De ne pas réussir à grandir sans lui. Valider sa peur à résolument le problème

Après plus de 4 ans de patience, bb2 nous fait une magnifique surprise!

Enceinte depuis 4 semaines, bébé arrive dans 248 jours

Ps :quand il nous disait qu'ils se sentait seul on lui disait de ne l'as s'inquiéter, qu'on était là etc. Et c'était une erreur de lui dire ça, ça amplifiait ses peurs

Après plus de 4 ans de patience, bb2 nous fait une magnifique surprise!

Enceinte depuis 4 semaines, bébé arrive dans 248 jours

moi je pense que les choses comme les grigris, attrape rêve et tout ca lui montre que tu prends sa peur en considération et donc que c'est normal tout en lui trouvant une solution (placebo) pour qu'il se sente en sécurité

J'avais déjà répondu à un post sur la mort il y a un moment de cela.
Voici le résumé d'une réunion avec une thanatologue:
Le sujet était le décès d'une personne mais peut s'appliquer à l'ensemble du thème. J'espère que ça t'aidera à trouver des solutions aux peurs de ton fils.

Lors d’un décès (proche ou animal) :
A ne pas dire :
• Qu’il est au ciel : notion trop abstraite pour l’enfant qui peut par ex. penser qu’à chaque fois qu’il va prendre l’avion (qu’il va donc dans le ciel) bah il meurt. Ou alors, bah pourquoi ne prend-on pas l’avion ou la fusée pour aller le voir ?? Ou encore mais comment font les avions pour l’éviter ?
• Qu’il est parti : à chaque fois qu’on va partir au travail, faire les courses, etc... il va penser qu’on va mourir.
• Qu’il s’est endormi : il ne va plus vouloir dormir et insomnies assurées.
• Qu’il est mort parce qu’il était vieux, car il va vite faire le lien grandir=vieillir=mourir. Comme il est en phase de croissance il ne va plus vouloir « grandir », manger ses haricots pour bien grandir, dormir pour bien grandir, etc…
A ne pas faire :
• Ne pas l’écarter de ce qui est en train de se passer sous prétexte de le protéger car cela va donner l’effet inverse. Ne pas laisser l’enfant se faire des films tout seul dans son coin car il est dans une notion de logique par exemple (quand papy est mort j’étais en train de jouer aux legos et c’est à cause de moi qu’il est mort parce que je jouais aux legos,…)
• Lorsqu’il y a incinération, ne jamais dire qu’on va le brûler. Pour l’enfant cela signifie la souffrance, il s’imagine que le défunt souffre et c’est terrible pour lui. Mieux vaut dire il se fait incinérer, lui expliquer que le cercueil va rentrer dans une « machine » qui va incinérer…
• Disperser les cendres dans le lac, mer… l’enfant ne va plus vouloir boire
• Disperser les cendres à la montagne, l’enfant va penser qu’il va « respirer » le défunt
• Garder l’urne chez soi au salon ou ailleurs, c’est une source d’angoisse pour l’enfant.
A faire :
• Parler de la mort idéalement avant que l’enfant y soit confronté pour en discuter dans un contexte léger et ne pas attendre que l’adulte soit affecté par le décès d’un proche et que ce soit trop difficile d’en parler.
• Si l’adulte est affecté directement par la mort d’un proche, expliquer à l’enfant que « je suis tellement triste que je n’arrive pas à parler, mais ne t’inquiète pas, c’est normal. Si tu veux on peut demander à qun (parrain ou ami proche) qu’il t’explique mieux.
• Parler encore et toujours du défunt pour faire vivre le souvenir.
• L’initier aux enterrements. Aller avec l’enfant à la cérémonie pour qu’il puisse voir le défunt si le cercueil est ouvert et mettre des mots sur ce qu’il s’y passe. Le confronter à la mort parce que ça fait partie de la vie.
• Bien lui expliquer qu’il n’y est pour rien, le déculpabiliser au maximum.
• Demander à l’enfant ce qu’il aimerait garder du défunt (ex : une petite fille a voulu garder la montre de son papa qu’elle portait fièrement autour de son petit poignet)
• Demander à l’enfant de déposer un dessin, un peluche ou une photo dans le cercueil du défunt pour que le défunt ne soit pas tout seul, qu’il emporte qch de l’enfant..
• Lorsqu’un animal meurt l’idéal serait de préparer avec l’enfant une cérémonie (mettre l’animal dans un carton (si l’animal est petit) aller l’enterrer quelque part (pas dans son jardin ou trop près de la maison sinon cela va angoisser l’enfant) et toujours mettre des mots sur tout ce qui se passe. Pour info, apparemment on a le droit d’enterrer soit même des animaux de moins de 5kg.
• Aller illico acheter et leur lire le livre Max et Lili (la mort du chien de Max et Lili)
A dire :
La mort c’est quand on finit de vivre.
Et autour de cette phrase y mettre vos croyances.
Il est important dans une période de deuil de faire comprendre à l’enfant que c’est une porte qui se ferme définitivement et rien ne sera plus jamais comme avant. MAIS, on en ouvre ensemble une nouvelle et la vie continue.

Pour finir, les mauvaises réponses sont celles que donne l’adulte pour que l’enfant arrête de poser des questions. Donc il faut en parler, communiquer, partager, échanger et ne jamais laisser l’enfant sans réponses.

Je trouve ta réponse hyper intéressante même si elle ne me concerne pas.

avene:
quand il me dit: c'est quoi la mort? je lui réponds que c'est la fin de la vie. et que je ne sais pas ce qu'il y a après.
bob
j'ai vraiment l'impression de prendre en considération sa peur, j'accepte qu'il ait peur. mais je me trompe p-ê sur la manière de le lui dire et de le montrer.
j'ai fait de la kinésiologie, y avait différents problèmes, mais son comportement n'a pas changé...

je vais voir le livre cité ci-dessus, et faire des dessins ou un panneau pour la chambre, et on verra ...

merci en tout cas!

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

C'est tout à fait ça, souvent les enfants ne perçoivent pas les choses telle que nous les disons... J'ai parlé "faux" pendant 7 ans donc je sais que c'est difficile....

Après plus de 4 ans de patience, bb2 nous fait une magnifique surprise!

Enceinte depuis 4 semaines, bébé arrive dans 248 jours

j'essayerai aussi peut être des huiles essentielles genre lavande
ou d'autres thérapie douce, la biorésonnace m'avait aidée à dormir

Son père est allé avec elle ds un magasin de geeks et elle a pu choisir une hache double lame en plastique avec laquelle elle a dormi plusieurs mois,,elle la mettait sous son oreiller.
Et l soir, on désignait une grosse peluche qui aurait la tâche d'éloigner les fantomes, loups garous et autres indésirables.

On a laissé une veilleuse et validé les peurs, paske les paroles étaient pas aidantes. Ici ça a suivi un halloween aux us ou y avait des squelettes accroches partout...

Pour ce qui est de la mort, on est chrétiens mais son père et moi côtoyons la mort souvent, alors on peut expliquer d'un autre point de vue.
Aussi, on n'a jamais dit que les gens étaient partis ou pire, endormis.

Bon courage, c une période nécessaire.

Le livre au revoir blaireau est très beau.