Question sur droit au travail et religion! REPONSE !!

Bonjour à toute,

Je voudrais vous demander votre aide. Une amie m'a appris que sa cousine qui travaille on va dire autant que vendeuse (ce n'est pas exactement ça mais c'est dans le domaine) est musulmane et son patron lui interdit de pratiquer le ramadan. Interdit ctd le matin il l'oblige a prendre le petit déjeuner au travail! je trouve que ce n'est pas normal on est en 2015 et chacun y a le droit de pratiquer sa religion. Elle n'ose rien faire de peur de perdre son job qui a certains avantages...
Je précise elle ne fait pas un travail dangereux, qu'elle n'a pas par ex des enfants à sa charge, ne porte pas des charge lourde qui pourrait mettre en danger elle ou autre en cas de malaise... mais son patron dit simplement qu'il n'a pas envie que si elle tombe dans les pommes de devoir appeler un ambulance ou autre... c'est juste scandaleux...que faire?!?!
Merci

REPONSE
**********

Merci à celles qui ont eu la gentillesse de m'aiguiller ou elle peut s'adresser. J'ai transmis cette info à la personne, qui le donnera.

Je précise qu'il ne la gave pas. Mais lui interdit simplement de jeûner. Elle y travaille depuis plus de 15ans et je comprends pk car elle a loupé ces examens mais il l'a quand même gardé, si elle perd son post elle ne le trouvera plus, à tout cas pas dans le domaine. Mais je ne trouve quand même pas correcte ce qu'il fait.

Pour toutes celles qui se sont donné à cœur joie de balancer sur religion, terre suisse chrétienne, machin voile, machin truc...je ne me donne même pas la peine d'y répondre... vous êtes ridicules. Je vous demande un avis pour un problème précis, j'attends juste idée ce qu'elle pourrait faire, à qui elle pourrait s'adresser pour éventuellement essayer d'y résoudre le problème... mais bon à quoi peut-on s'y attendre... sur ce forum c'est devenu de plus en plus fréquent on agresse, on blesse, bref...

Je suis une maman, suissesse, musulmane, voilée et je travaille... et j'arrive à faire tout ça en même temps:) incroyable non!?!?!

à mon avis tu peux pas faire grand chose malheureusement.

tu pourrais te plaindre au tribunal du travail de ta région, mais ça créerait un tension, et il serait difficilement imaginable une collaboration future.

la loi c'est une chose, mais si ce monsieur pense comme cela, malgré la loi il sera difficile de le faire changer d'avis.

la solution dans le long terme serait de changer de travail.

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

Si la pratique du jeûne du Ramadan ne perturbe pas l'organisation du travail et ne met en danger personne, son patron est dans le tort, et tout licenciement directement lié à ce motif serait considéré comme abusif. C'est à elle de lui expliquer qu'elle est très engagée dans son travail et qu'elle fait tout le nécessaire pour que ses pratiques religieuses n'aient pas d'impact sur sa performance. Elle peut le faire par oral dans un premier temps (mais avoir un témoin serait pas mal) ou par écrit en étant très factuelle.
Elle peut se renseigner auprès de l'inspection du travail de son canton, ils ont des numéros où appeler pour renseigner les travailleurs.

inspection du travail? cool alors je lui transmet. je ne savais pas lui dire ou s'adresser...merci

grossesse semaine par semaine

Je ne connais pas du tout la loi, mais du point de vue du bon sens, est-ce que quelqu'un peut obliger quiconque à MANGER quelque chose à quelque moment que ce soit dans le cadre d'un boulot qui n'a rien à voir avec la nourriture???
Il y a des gens qui ne déjeunent pas le matin, bêtement. Et ce n'est pas une question de religion. Ce n'est pas se mêler de la vie privée des gens de leur interdire de jeûner ou de les obliger à manger?
Si je décide de faire une semaine de jeûne, que ce soit pour une raison de religion ou de santé, il me semble que ce serait malvenu de la part de mon patron de m'en empêcher, non??
Si on me propose quelque chose à manger que je ne veux pas, je dis simplement "non merci je n'ai pas faim" par exemple. On pourrait me licencier pour ça?

ça me semble tiré par les cheveux cette histoire!

Lilypie Kids Birthday tickers

Euh comment peut-on obliger quelqu'un a manger, ramadan, régime ou autre!! C'est juste pas normal! Un patron peut exiger que le travail soit bien fait, donc même si elle fait ramadan elle doit assurer, mais en aucun cas il peut la forcer de manger!

Et comment sait-il qu'elle fait le ramadan ?
Pas besoin de le crier sur !es toits.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

C'est exactement ce que j allais dire. C'est du domaine de la sphère privée. Donc, pas besoin d en parler et ça passe tout aussi bien. Il ne s agit pas de mentir ou de renier sa religion, mais de garder pour soi.

Bien sûr , mon commentaire n est pas utile pour cette situation et pourrait être utiliser pour une année à venir. Dans ce cas, c'est quand même mal parti pour les relations futures.

non mais bon dépend quels horaires, peut être que le petit déj est pris sur place, du coup elle a dit non et on lui a demandé pourquoi et elle s'est expliquée ...

A partir du moment que ça relève de la sphère privée, le patron n'a AUCUN droit. Ce n'est juste pas légal.

Lilypie Kids Birthday tickers

Encore quelqu'un de payé pour animer le forum ...?

Ta remarque est gratuite car ce type de question est plausible.
Dans mon entreprise, nous avons eu des problèmes liés à la pratique religieuse, et c'est délicat de trancher sachant que nous ne souhaitons pas nous faire les relais de sentiments anti-religieux mais qu'en même temps nous avons une organisation du travail à faire respecter.

Refuser qu'une personne prie durant les heures de travail (par exemple) ou porte le voile ne peut pas être comparé au fait qu'on oblige quelqu'un à manger avant de travailler.

Je pense qu'il n'a absolument aucun droit de lui imposer de la nourriture.....Par contre la religion doit rester dans un cadre strictement privé, elle aurait pu le garder pour elle et sans le dire elle n'aurait pas eu de soucis.

Suivant la nationalité pas besoin de afficher au grand jour pour deviner la religion !

Mais je ne pense pas qu'elle pensait que son patron réagirait comme ça.

Ne pas le dire c'est presque avoir honte non?

Elle n'a pas à cacher qu'elle ne mange pas pour des raisons religieuses.
Ce mois est un mois de partage et de générosité.

Ne pas dire c'est contraire à l'idée même du mois de ramadan.

♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩
Pharmacienne
Sonothérapeute, phytothérapeute, spagyrie, thérapie par les couleurs, pierres, reiki
www.essenceduson.com

Belzebuth petite piqûre de rappel, Ici c'est la Suisse et ce n'est pas un pays musulman on est bien d'accord? Donc mois du partage et de la générosité peut-être pour certains mais qui ne signifie absolument rien pour les Suisses!

Sandy ici c'est la Terre et les humains sont des créatures sociales...on est bien d'accord?
Alors souvent ils partagent ce qu'ils vivent et tchatchent de leur quotidien avec leurs collègues, leurs voisins ou leur patron. Partage et générosité...


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Hahahaha c'est joli! Tu sais, on pourrait comprendre que le partage et la générosité sont pas réservé aux suisses!
Heureusement que les ancêtres des suisses n ont pas de passé, sinon je n aurais pas pu, bonne suissesse que je suis, fêter ni le 1er mai, ni fête des mères/pères, ni pâques ni rien quoi.

Le mois de ramadan pour un musulman est aussi spécial que le mous de décembre en suisse.
En général, en décembre on fait des efforts on aimable, parce que ce sont les fêtes de fin d'année.

Ben pour un musulman c'est pareil et c'est pour lui important de partager ce mois qui est important pour lui et d'être agréable avec les autres.

Donc ne pas dire pourquoi elle ne mange pas c'est un peu comme mentir et ce n'est pas tant correct.

Et je pense qu'en tant que suisse chrétien on peut comprendre que dans d'autres religions il y a des moments importants.

Et que ce qui est génial c'est de pouvoir partager, échanger, apprendre de l'autre tout en respectant les croyance de tout en chacun.

Ce serait pas terrible si tout à coup là collègue vous obligeait à manger du mouton le jour de Noël alors que vous avez l'habitude de manger de la dinde.

♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩
Pharmacienne
Sonothérapeute, phytothérapeute, spagyrie, thérapie par les couleurs, pierres, reiki
www.essenceduson.com

Pourquoi les autres mois, c'est pas important d'être agréable???

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Zut. Vous êtes bouchée ou vous faite exprès.

Mais retourner à la niche Di vous êtes pas capable de comprendre....

Bffff ça devient débile ce site

♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩
Pharmacienne
Sonothérapeute, phytothérapeute, spagyrie, thérapie par les couleurs, pierres, reiki
www.essenceduson.com

oui mais on a la liberté de religion quand même
et dire qu'elle n'aurait pas du le dire c'est un peu comme s'il fallait garder secret

un peu comme l'homo qui se fait jeter des caillous.. il aurait rien du dire...

doublon

Oui on est en Suisse, mais actuellement il est de bon ton de rappeler que l'Islam est une belle religion, basée sur le partage et le respect.
Et justement, le patron n'en a pas pour son employée. Si on ne peut même plus dire quelle religion on pratique, où va-t-on???

Lilypie Kids Birthday tickers

Je dis simplement que la religion est une histoire privée et quelle doit rester hors du cadre du travail...Je ne me suis pas présentée à mon travail en disant "Bonjour je suis Chrétienne et j'aimerai que chaque midi à la cafétéria règne le plus grand silence afin que je puisse faire le bénédicité (bénédiction du repas)" Bref ..je vais pas faire un débat sur les religions. Bon après-midi.

bien sur que non mais elle n'a pas fait ca non plus

comme je comprends le petit dej est pris au boulot du coup elle a du dire qu'elle ne le mangeait pas pendant un certain temps et donc expliquer pourquoi

J'ai déjà effectué des jeûnes complets (pas ramadan car je suis chrétienne) tout en travaillant et je ne suis jamais tombée dans les pommes et j'en ai jamais parlé non plus au travail. Je refusais juste quand on me proposait des bricoles à manger sans donner d'explications. Ce n'est pas une question de honte mais d'éviter de choquer les gens et d'ensuite subir des pressions pour que je mange ou de devoir m'expliquer là-dessus en permanence.

Donc non le patron n'a pas le droit et si ça peut vraiment le rassurer, elle lui signe une décharge et c'est réglé. Des milliers de gens jeûnent dans le monde et la grande majorité ne tombe pas dans les pommes..

Je jeûne depuis plus de quinze ans...pendant mes études, en bossant...ça n a jamais été un problème et, à part une fois lors d'un stage, aucun employeur ne m a non plus jamais fait de réflexions sur la question.
Comme dit plus haut tant que ça ne l empêche pas d'exécuter son travail, personne ne peut l'empêcher de jeûner, l'obliger à manger ou que sais je.

A mon avis elle a peut être simplement besoin d'apprendre à s'affirmer un peu plus...
"Allez mange un croissant ma petite " "Non merci c'est gentil mais je jeûne! "


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Heu? il est tordu ce post non ?

C'est pas honteux de jeûner. C'est juste impossible de faire comprendre certaines choses aux gens, alors pourquoi perdre de l énergie à leur expliquer quelque chose d incompréhensible. Mieux vaut vivre sa vie.
Bon, c'est aussi quelque chose que je comprends pas le jeûne. Et puis quoi, je vais pas empêcher les gens de vivre, ils sont libres, tout comme moi. C'est du respect ou bien?

A partir du moment que ta collègue n'impose rien à personne, je ne comprends pas pourquoi son patron l'oblige à manger! Si elle ne veut pas manger, c'est son problème pour autant que cela n'empiète pas sur la qualité de sont travail...

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Qui font le ramadan et en toute objectivité ils sont plus fatigués et moins alertes durant cette période

Ceci dit personne ne leur a "interdit" de jeûner et de pratiquer leur religion

J'ai eu un moment une jeune fille musulmane qui gardait les enfants et pratiquait le ramadan
Grandes discussions entre elle et les garçons sur la religion, les traditions, le respect

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

Tu es plus fatigué pendant le jeûne, par contre tu as l'esprit plus vif. Tu as pas le coup de pompe de 14h ;)
Pour ma part, les 3-4 premiers jours sont difficiles, après le corps s'habitue. Le seul truc auquel il faut faire attention c'est l'hypoglycémie.

Je ne connais pas en détails ce qu'est le ramadan, mais il me semble que vous pouvez manger la nuit ? Elle peut donc déjà lui dire qu'elle mange suffisamment
Je pense que tant qu'elle ne travaille pas moins bien, qu'elle ne fait pas de malaise etc, il ne peux pas la licencier. Par contre je pense qu'il peut l'obliger à prendre sa pause même si elle ne boit et mange rien. Est ce que c'est vraiment un problème religieux? Ou il a simplement peur que son employée soit moins efficace . Lui expliquer en détail ce qu'est le ramadan et comment ça se pratique pourrait le rassurer

Après plus de 4 ans de patience, bb2 nous fait une magnifique surprise!

Enceinte depuis 4 semaines, bébé arrive dans 248 jours

je lui expiquerai aussi qu'il peut voir que je ne suis pas moins efficace et lui expliquer les bienfaits du jeune en général
essayer de discuter avant d'aller plus loin car ca mettra une mauvaise ambiance
du coup si on y arrive comme ca c'est mieux je pense.

Avec le ramadan a-t-elle droit de boire la journée ?

J'ai lu partout que non.

Par contre, une connaissance qui fait le ramamdan, me dit que oui !?!?

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Ben si elle a réellement pas le droit de boire la journée, là elle va être embêtée par son boss et à raison avec les canicules.

Voici ce que j'ai trouvé:

Ramadan, également orthographié ramadhan ou ramazan (arabe : رَمَضَان ou Ramaḍān), est le neuvième mois du calendrier hégirien. Au cours de ce mois, les musulmans ayant l'âge requis ne doivent pas manger, ne pas boire, ne pas fumer et ne pas entretenir de relations sexuelles de l'aube au coucher du soleil3.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

mon boss ne s'occupe pas de savoir si je bois ou mange assez... le salaud.

Plein de copinage à faire ramadan et rassurez vous nous mangeons ce que nous devons et nous buvons 2 à 3l par jour comme tout le monde en ces temps de canicule.
Par contre il est clair que nous n'allons pas faire le piquet en plein soleil pendant des heures.
Mais nous faisons nos courses, nous sortons, nous vivons.
La seule chose qui change c'est qu'on mange et qu'on boit à des heures différentes.

♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩
Pharmacienne
Sonothérapeute, phytothérapeute, spagyrie, thérapie par les couleurs, pierres, reiki
www.essenceduson.com