Questions RH - job 60% - vacances ? congés ?

Bonjour les filles,

Je viens vers vous car je ne trouve pas vraiment la réponse à ma question.

Pour un job à 60 %, heure répartie sur la semaine (5 jours à 4h59, total 22.95), sachant que je bosse 3 jours par semaine.

Si je suis en vacances on m'enlève 22.95 ça c'est ok mais si je prend congé on doit me décompter combien ? 8h18 ? ou 4h59 ?

Merci d'avance

Belle journée

non.. je pense 4h59

je dirais que les jours de la semaine ou tu bosses tu fais des heures supplèmentaires compensées les deux jours ou tu prends congé.

Merci pour ta réponse

Je pensais aussi comme ça mais mon chef m'enlève 8h18 par jour de congé (hors vacances)

Si tu prends 1 semaine de congé à 60% il t'est décompté : 5 x 4h59

exactement pour une semaine je suis entièrement d'accord

mais je me posais la question pour un jour de congé.

En sachant que mon horaire n'est pas toujours fixe à la minutes des fois je fais 8h20 ou 8h58 ou encore 9h15
mais vu qu'on timbre les heures sont décomptées

Excuse j'ai mal lu ta question, comme dit saperlipopette c'est 1j = 4h59 et non 8h18

j'ai bossé dans 3 entreprises différentes dans les RH, et les 3 comptaient différemment. donc c'est difficile à dire. il faut que le calcul soit toujours le même par contre.

donc si tu bosse régulier 4h59 par jour il faut enlever 4h59, par contre si tu bosse par exemple le mardi 6 heure le mercredi 4 et le jeudi 2, et que tu prend congé le jeudi faudrait déduire 2, mais si tu prenais congé le mardi il faudrait enlever 6.

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

ça fait 10 ans que je fais des décomptes vacances pour une 50aine d'employés

Pour que tout le monde soit traité à la même enseigne c'est comme ça que ça se passe :

100% 8h18/j // 1 semaine de vac. = 5 x 8h18 soit 41h30
90% 7h28/j // 1 semaine de vac. = 5 x 7h28 soit 37h21
80% 6h38/j // 1 semaine de vac. = 5 x 6h38 soit 33h12
70% 5h48/j // 1 semaine de vac. = 5 x 5h48 soit 29h03
60% 4h58/j // 1 semaine de vac. = 5 x 4h58 soit 24h54
etc.

et si comme moi qui bosse à 50% 2.5 jours et que je prends 1 jours tu décompte 4h ? cool alors pour l'employé qui prend souvent des jours isolé, elle doit etre contente de bosser chez vous.

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

les jours ou tu n'es pas présente au bureau, donc jours de congé, cela fait 0h sur le décompte, les jours de congé pris sur le jour de travail est décompté 4h09 donc l'employée doit rattraper 4h09 puisque normalement elle doit bosser 8h18. Personne n'est perdant...

edit: c'est pas très clair ce que j'explique quand tu prends un jour de congé que ça soit à n'importe quel pourcentage c'est compté 1j. en terme d'heure et décompté le nombre d'heure par jour par rapport à ton pourcentage, d'où le schéma dégressif que j'ai commencé à noter. Si tu compte 1j à 8h18 pour une employée à 50% tu lui fais gagner 4h09 en heures supp. ce qui est faux et injuste par rapport aux personnes étant à 100%

c'est mieux comme ça ?

ça signifie en fait que la personne à 50% qui bosse sur 2.5 jours qui prend régulièrement un jour de congé verra marqué sur son décompte environ 4h à la place des 8 qu'elle fait normalement et du coup elle devra rattraper les heures prises en plus de 4h comptées... Comme dit LenLi ce serait trop facile sinon pour la personne à temps partiel qui gagne à chaque congé des heures. En me relisant, je ne sais pas si c'est vraiment clair ce que je raconte....

Tu dois à ta boîte 22.95 heures de travail étalées sur 3 jours, donc ce sont des jours pendant lesquels tu travailles 7.65 heures, non ? Si tu prends un jour de congé, ils doivent te déduire 7.65 (= 22.95 / 3).

chez nous, on a un décompte sur internet et du coup pour les temps partiels, le programme c'est 4h59 par jour
du coup, comme expliqué en haut, si tu prends congé, ca te décomptera 4h59 même si c'est un jour ou tu bosserai 8h30

puisque les jours ou tu fais 8h30 en fait tu fais des heures supp pour compenser les jours ou tu bosses pas

exact

waouw vous avez des employeurs vachement généreux avec le mi-temps.

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

Ben pas forcément car tu prends les jours fériés qui tombent sur un jour ou tu bosse 8 on t'en donne que 4

ca veut dire que tu devras faire 4 heures en plus sur ton jour et demi

le jour congé pareil. on va te donne 4 alors que normalement tu bosserais 8...

en fin de coup, ca revient juste. je pense.

Merci les filles pour vos réponses :-)

Merci les filles pour vos réponses :-)

tu fais 40 heures sur la semaine à 100
donc 20 à 50 %, sur deux jours et demi ca fait
lundi : 8
mardi : 8
mercredi : 4
jeudi : 0
vendredi : 0

tu décides de prendre congé lundi.

lundi : 4 (4 h payé par le jour de congé)
mardi : 8
mercredi 4
jeudi : 0
vendredi : 0

total : 16

ca veut dire qu'il te faut rajouter 4 heures sur les autres jours.

ah ok, bon faut une entreprise qui décompte les heures en parralèle, et pas juste horaire fixe.

car sinon ça joue pas

si elle prend le lundi 8 heures, et tu lui décompte que 4,

elle va bosser encore 1.5 jours soit 12 heures donc elle gagne 4 heures (12heures + les 4 heures = 16heures / 20heures à faire - 16heures qu'elle a fait (12heures effective + 4 heures) il manque 4 heures.

si cette employée prend aléatoirement congé pas trop de soucis, ça se compensera plus au moins, mais si elle prend souvent les lundi ...

chez nous, nous n'avons pas non plus ce soucis, car nous timbrons nos heures donc si je met 4 heures dans le programmes des heures quand je prend un jour de congé, et que c'est un jour ou je fait normalement 8 heures ce jours là je serais à -4 heures effectué donc ça sera à moi de récupérer en faisant plus le soir ou en allant un jour ou je ne suis pas censé venir.

par contre on a plein de personnel répartis dans toute la suisse, qui ne timbre pas car les structures sont petites et ce sont des job qui ne nécessitent pas de pc, donc meme pas la possibilité d'installer quelque chose par internet, et là ben justement ça se corse. avant que je bosse ici justement ils décomptaient comme cela, et quand je suis arrivé au bout d'un moment je me suis rendue compte que justement elle prenait systématiquement le jours ou elle bossait 8heures et les 4 heures manquante n'était pas récupérer vus que pas de timbrage, du coup on a changé.

enfin difficile à expliquer par écris, j'imagine que vous comprendrez rien à mon charabia :-S

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

on fait à peu près pareil
je pense

:)

je précise juste à lena li et saperlipopette, que mon message n'a pas pour but de dire que vous faite faux et que je fais juste ou vice-versa. c'est juste que le débat sur la questions est intéressante, et à mon avis il y a plusieurs façon de faire juste sur plusieurs chose dans le RH, l'important c'est que l'entreprise utilise toujours la même façon de calculer pour tout les employés sinon ça serait pas correct, en tout cas c'est comme ça qu'on nous avait appris au cours RH, une fois que tu utilise une méthode tu doit t'y tenir et si tu change tu informe le personnel et ensuite tu t'y tiens.

c'est aussi pour cela que je me méfie un peu des questions ici, car on sait pas tout, on sait pas le domaine ou la personne qui pose ça question bosse, ni la taille de la structure...

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

j'avais bien saisi, mais je trouve que la façon de faire de ton entreprise est surtout en faveur de l'employeur et pas trop en faveur de l'employé.. Alors que cela devrait être équitable pour employeur & employé.
chez nous on calcule encore en plus un nombre d'heures à faire mensuellement en tenant compte des jours fériés, jours ouvrables, etc.

Chez nous, le calcul se fait en établissant un horaire hebdomadaire pour la personne en fonction de ses présences (90% des gens ont un horaire standard, le 10% restant est personnalisé comme celui de notre copinaute). Si la personne prend congé, on déduit les heures selon le nombre dû ce jour-là, c'est tout simple et équitable.
Si un jour férié tombe un jour usuellement travaillé selon l'horaire, la personne "gagne" car elle ne travaille pas, si le jour férié tombe un jour habituellement non travaillé, la personne "perd" car il n'est pas remplacé, c'est dans notre règlement. Autrement dit, ceux qui ont toujours congé un lundi ou un vendredi perdent plus souvent que les autres, je le sais vu que j'avais congé lundi.
C'est facile, automatisé dans notre système de gestion des temps et il n'y a jamais de controverse (sauf les gens qui perdent 2-3 lundis ou vendredis par an).

Je suis entièrement d'accord avec toi Vani84, on ne bosse pas toutes pour le même employeur. Mais je au vu des explications ce n'est pas l'employeur qui est généreux mais les systèmes de calcul sont différents

Ce qui faut savoir aussi c'est comme le disait Saperlipopette29 les jours fériés sont aussi compris dans les 4h59 journalier donc si un jeudi férié on me compense 4h59 et pas la journée complète vu que les heures sont sur la semaine....

Enfin c'est compliqué tout ça mais si je résume :
60% = 22h95 par semaine sur 3 jours (mardi/mercredi/jeudi) mais décompté sur 5 jours = 4h59
si je prends congé un jour mon employeur devrait me décompter 4h59 vu qu'on m'enlève 2x4h59 pour le lundi et le vendredi et les vacances 22h95

Donc si je suis malade on me "redonne" 4h59 ?

Rhoooolalala si c'est le cas c'est le gros b***el dans mes heures tout serait faux :-/

Si tu es malade, c'est un jour où tu n'aurais pas à faire d'heures. Donc on ne te "redonnerait" rien, mais on ne t'en demanderait pas non plus :-)

Sur un tableau excel tu mettrais "0" sur le nombre d'heures à faire. En tout cas on faisait ainsi quand je travaillais.

J'avais 12h45 à faire par semaine mais réparti sur 3 matinées. Tous les jours je devais théoriquement faire 2h33 (environ). Donc les jours où je ne travaillais pas j'étais en négatif et les jours où je travaillais, je marquais 4h15 qui compensaient mes jours congé.

Pour les absences maladie, vu qu'on m'enlève automatiquement 4h59 par jour il faudrait, je pense les compenser

Pas de fichier excel chez nous mais timbreuse et système informatique pour le calcul (c'est juste au niveau des congés, vacances et maladies que mon chef gère)

chez nous on met aussi 0 (heures à faire sur la journée) sur le décompte excel lors de maladie

après fait comme ca ca permets aussi de la souplesse dans les jours, si tu prends congé le lundi, viens le jeudi à la place, comme ca tu ne perds pas tes vacances ni des heures

non je peux pas, le mardi et jeudi sont "obligatoires" et le mercredi plus "flexible"

et j'ai un 2ème job :-)

ah oui juste auguste ;)