devenir propriétaire oui ou non?

Question complexe mais très simple ...

Que répondrez vous spontanément à cette question?
En précisant si vous êtes propriétaire ou pas ...
Satisfait d'avoir acheté ? Des regrets? Si oui pourquoi?
Ceux qui n'ont jamais acheté de bien immobilier et qui y sont contre pour quelles raisons?
Je sais que c'est une question très riche et plein d'élément entre en jeu pour y répondre mais je voulais savoir dans l'absolu une fois fait la balance quelle était votre ressenti ...

Oui je sais qu'avec une dette immobilière sur le dos pour des années on n'est pas vraiment propriétaire mais la n'est pas l'objet de mon post.

Aussi je profite de vous demander à ceux qui ont acheté : comment d'épargne avez vous conservé sur vos compte bancaire pour faire face au quotidien? La constitution des 20% de fonds propres nous vide considérablement notre épargne et je suis tellement prévoyante que j'ai peur de rester sans une petite épargne pour faire face aux imprévus et achats nécessaires du quotidien ...

Vraiment merci de vos échanges !

Combien d'épargne je voulais dire et pas comment ... pardon

Pour et propriétaire d un appart.
Nous payons notre appart moins cher qu avant.
Nous avons eu la chance de pouvoir garder une bonne somme de côté.

En essai depuis mars 2012 ++ le 6 mai 2014, gne 10 jours après
Tous les tests sont bons
3 iac négatives + 3 iac avec stim négative
Fiv mai 17: 6 crevettes
Tec1 juillet 17: negatif
Tec2 novembre 17: negatif

Je suis locataire mais j'ai une situation privilégiée. Je vis dans la maison de mon enfance, très grand appartement en duplex pour un loyer abordable. Mes parents ont leur appartement en dessous.

A l'heure actuelle je ne voudrais pour rien au monde devenir propriétaire. J'ai déjà tous les avantages mais sans les soucis financiers.

Autre raison pour ne pas vouloir être propriétaire maintenant c'est l'âge de mes enfants (14 et 10 ans). Je trouve que cela ne vaut déjà plus la peine. Je connais des personnes qui ont construit tardivement et qui se retrouve avec un logement trop grand après très peu d'années.

C'est sûre que si ma situation était différente je réfléchirait peut être autrement. Mais bon il y a 15 -20 ans ont avait de toute façon pas les moyens de construire.

Personne suis propriétaire et je le regrette absolument pas. Afin d éviter que ça nous coûte des millions on s est éloigné de Lausanne pour construire il y a 7 ans maintenant et on habite le canton de Fribourg. On est quand même qu'à 30 min de Lausanne et on mets pas plus de temps pour rejoindre nos jobs qu avant avec la circulation qu on avait sur le bord du lac. Avec les taux actuelles c est certains que ma maison me coûte beaucoup moins cher qu un appart. Mais comme suis aussi prévoyante je m étais basée sur un calcule à 4.5 % pour être sur que je pouvais assumer et au départ on avait des intérêts plus haut. Aucun regret.

Pour l épargne perso comme on me prélève les intérêts tous les 6 mois j ai fait un compte maison, ou je verse tous les mois le montant des intérêts et l'amortissement si tu en as un et je verse encore plus quelques centaines de francs d épargne maison comme j appelle. Comme ça quand j ai une réparation pour la maison a faire porte automatique du garage, lave vaisselle, chauffage ben j ai pas besoin de toucher mon compte épargne normal. Et je garde ce compte pour les rénovation future même si jusqi a aujourd hui on a pas eu grand chose.

Ensuite je fonctionne comme avant je paie Mes factures mensuelles, je mensualises les factures annuelles et le solde sur le compte épargne.

Nous sommes propriétaires depuis bientôt 14 ans et franchement quand je vois le prix de la location, je suis bien contente de mon status!
Il est bien clair que les premiers mois, nos comptes épargnes étaient casi vides mais avec l'économie faite entre le remboursement de l'hypothèque et la location d'un appartement, on a vite fait des économies.
Nous avons acheté lorsque les prix d'achat étaient assez bas (mais le taux hypothécaire haut), actuellement, nous devons payer genre 1400.- par mois entre l'hypothèque et une somme fixe pour pallier aux frais divers de la maison.

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

On a acheté il y a env. 15 ans.
On a uniquement acheté parce que un des banquiers qu'on a consulté nous a fait une offre très intéressante.

On ne voulait pas devenir propriétaire à n'importe quel prix: il était hors de question pour nous de se priver de vacances et de loisirs et de retourner chaque sous pour savoir si on peut acheter tel ou tel petit truc. Surtout avec des enfants !

On a toujours eu de l'argent de côté car en étant propriétaire, tout est à notre charge.

Depuis 2 ans, on est propriétaire vu qu'on a remboursé tout le crédit.

Une fois les enfants dehors, la maison sera trop grande et j'aimerai plutôt avoir un appartement genre "loft" avec une énorme terrasse.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Pareil ici, on s'est déjà dit que que nos trois Loulou seraient hors maison, nous achèterions un appartement tout en haut d'un p'tit immeuble avec grande terrasse au bord du lac ! ;0)

Propriétaire d'une villa individuelle.

Devenir proprio pour nous étaient une évidence, mais pas n'importe quel bien !
Un appartement en PPE impensable pour nous avoir les inconvénients d'un locataire (les nuisances des voisins) non merci !
Depuis que nous sommes propriétaires, avec les taux hyper bas, nous avons une maison individuelle au prix d'un appartement 4-5 pièces ! Et la ça va encore descendre !
Donc oui, pour nous c'était vraiment la bonne période !
Pour les coup durs, nous avons plusieurs années de loyer de côté !

Merci pour ces premiers témoignage

Concrètement si j'ose combien de côté ?

Donc combien lors de l'achat ?

Non pas spécialement envie de devenir propriétaire. Et si on achète un jour ca sera une maison, pas un appartement.

L'appartement qu'on loue actuellement est juste génial. Mon rêve serait de trouver (un jour) un pareil en location, mais avec jardin <3

♥♥♥ Petites princesses 02.04.2014 & 23.05.2016 ♥♥♥

Pour moi propriétaire c est vraiment le top. J ai acheté en 1997 mes enfants avaient 2-3 ans à cette époque nous avons tout investi nos économies dedans... 5 ans plus tard nous avons vendu et avons acheté une plus grande maison grâce à une plue value lors de la vente! Depuis lors le loyer fait que de baisser (au début 2500.-- plus charges, l année derniere j étais a 1000.-- plus charges) finalement l année passée j ai vendu ma maison pour en acheté une plus petite mais au bord et vue sur le lac et mon loyer tourne autour de 800.-- tout compris! La plus value a été intégralement reversée en fonds propres donc la... J ai zéro épargne ... Mais ça devrait revenir. Je travaille que pour mon plaisir sans patron et mon mari a une profession qui paie une misère mais grâce à notre maison on est tranquille!

Desp. H...

Ouaw ça fait rêver!

Nous sommes propriétaires depuis 3 ans.
Alors oui, avoir une maison était une envie mais pas à n'importe quel prix. Comme d'autres l'ont aussi dit, il était hors de question pour nous d'être serrés financièrement juste pour pouvoir vivre dans une maison.
Aujourd'hui, nous sommes super contents de notre achat. Aucun regret.

Nous sommes propriétaire d'un apartement dans le tessin depuis 10ans... nous avons déménagé depuis, l'apartement est loué... il nous rapporte actuellement 3000CHF par mois pour... 700CHF de frais...

Il est bien placé, immeuble historique ravalé... la ville s'est étendu, on se retrouve en plein centre... une revente à l'heure actuel nous raporterais une petite fortune, plus du double du prix d'achat ! L'hypotheque ayant été remboursée au 3/4, wawwouh....

Maintenant l'immobilier évolu par cycle, y'a des haut et des bas... la y'a 10ans tout était moins cher (1CHF=1,54€ aussi)... au fil des année, nous avons augmenté le loyer de 1000CHF au vu de la demande par exemple...

Etre propriétaire c'est cela... si c'est bien pensé, c'est un revenu récurent et une cagnotte récupèrable... de l'argent non négligeable...

Nous souhaitons acheter maintenant sur la cote, mais c'est plus compliqué... loyer et prix d'achat elevé... néanmoins au vu des taux d'interet actuel, comment fait tu pour faire "fructifier" tes économies ?

Si tu les garde dans ton compte épargne tu perd de l'argent, les obligations ne raportent rien, les actions laisse tomber, la bourse va replonger en septembre parait-il...

La suisse est un pays refuge et il n'y a pas assez d'habitation... les gens auront toujours besoin d'avoir un toit sur la tête... vous aurez toujours besoin d'un toit sur la tête, vous, vos enfants... un loyer à payer jusqu'à votre mort quoi qu'il arrive... le cout de la vie augmente, les loyers augmentent.... les pensions de retraite seront par contre plus basse que votre train de vie actuel...

Par conséquent, investir dans quelquechose de "physique" qui prend mécaniquement de la valeur tout en vous donnant un bénéfice immédiat (un toit sur la tête) est loin d'être con...

Bref précis direct j'adore merci!

On payait pas loin de 2'000.- pour un appart De 4 pièces sans lave vaisselle et même pas bien entretenu par le proprio avec souvent des pannes de chaudière !

Aujourd'hui on paie nettement moins mais on continue à verser un gros loyer sur le compte immeuble ce qui nous fait comme des économies.

Avant quand je rentrais j'étais encore stressée de la journée de boulot ! Aujourd'hui c'est comme d'entrer dans une maison de vacances quand je rentre :-)

J'ai nettement plus à nettoyer pourtant mais je fais tout comme l'ai envie et on fait des plans pour les aménagements à faire... Mais tranquillement !

Bon c'est encore neuf donc pas encore de grosse tuile mais après bien sur faut mettre de côté quand même.

del

et totalement pour si on a les moyens et que le remboursement de la dette ne péjore pas trop la qualité de vie!
on paie 900 francs de intérêt amortissement pour un 4,5 pièces alors que si on devait le louer on en aurait pour 1'600.-^^ pour moi le calcul est vite fait et vu qu on a eu l opportunité d acheter c était juste or de question de payer une telle somme pour qqch qui ne m appartiendrait jamais!
pour moi c est de l argent foutu par la fenêtre! (on s entend bien je parle de ma situation! quand on ne peut pas acheter et devenir propriétaire on peut pas se faire le même raisonnement et alors on a pas le choix!)

ici pas d épargne (pour notre appart c était une avance d hoirie) mais on est en train de regarder pour acheter plus grand et... on aura pas non plus d épargne de coté lol! ais bon on a tjrs fonctionné comme ça, on est de nature confiants (ou insouciants selon certains c est selon lol!)

Aussi à prendre en compte les charges et autres taxes que le propriétaire à contrairement au locataire.
Certains paient plus d'impôts car la valeur locative est bien plus haute que les intérêts (déductible) à cause des taux bas.

Donc pour vraiment comparer juste, il faut tout prendre en compte: c'est complètement faux et simpliste de dire je paie 2000.-- quand j'étais locataire et 1000.-- (intérêt, amortissements) à la banque...

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Je rejoins clair-obscur....
On ne peut pas compter uniquement les intérêts et l'amortissement.

Il faut également compter les frais liés.... (assurance ECAB, bâtiment....) et surtout les frais liés à l'entretien et autres, par exemple : le lave vaisselle ou le lave linge tombe en panne. Sans oublier qu'une maison vieillie. Au bout de quelques années, il faut refaire, changer la cuisine, refaire les façades, changer les sanitaires, repeindre, etc, etc. Entretenir simplement.
Je pense qu'il est super important de compter tous ces frais et surtout les prévoir, parce que lorsque les frais arrivent, il faut bien les assumer.

Alors oui, les taux hypothécaires sont bas, donc les loyers sont bas, mais il y a tout le reste....

Pareil, faut pas oublier les frais cachés!
On a construit y a 4 ans, on ne regrette pas du tout! Par contre on a construit en ayant vraiment les moyens sans nous mettre dans une m*** financière, ni de devoir demander d l'argent a gauche et a droit. Donc 100% nos économies pour les fonds propres

Vous lire est vraiment très enrichissant merci beaucoup

sans hésiter. Nous sommes propriétaires depuis 2013. Il est vrai qu'avec les nouvelles lois, c'est plus difficile de devenir proprios mais si vous le pouvez ; foncez !

Il faut effectivement garder de côté 10-15% du prix de la maison et par la suite pouvoir continuer de mettre de côté régulièrement.

Car être proprio c'est être responsable de tout et donc devoir tout payer.

Notre 1er achat est celui d'une maison individuel et je ne pense que ça sera notre dernier. Être propriétaire pour ma part c'est un investissement à court ou long terme.

Ahhhh je suis à contre courant : je suis contre!!

J'aime trop pouvoir changer de vie en déménageant en 2 mois! Et quand je vois les soucis dans la famille quand il faut vendre, ça décourage!