enceinte et nouveau job

Bonsoir

Ayant signe mon contrat de travail début juin et étant enceinte depuis la semaine passée j ai peur de perdre mon job j ai bcp discuté avec gygy et mes proches qui m ont conseille d une part d en parler à mon patron et d autre part de garder bb... Qu en pensez vous, avez vous vécu cette situation sachant que bb était désiré mais pas tout de suite... Merci d avance de vos conseils et aide !

A titre personnel (c est un sujet émotionnel)
Garder le bébé est une évidence pour moi
Ensuite me connaissant j en parlerai à mon patron en lui expliquant la vérité.
Je me verrais mal l annoncer après les 3 mois d essais, j aurais l impression de casser la relation de confiance

J'ai presque le même problème que toi... Et ça me prend bien la tête cette semaine... :-)
A la différence que nous cela fait 3 ans que nous sommes en essai et après 3 FC, on croise vraiment les doigts pour que cette fois-ci, la petite crevette tienne.
Du coup, pour ma part, je ne vais pas l'annoncer avant le fameux cap des 3 mois, mais cela me fais stresser d'avance de devoir le dire à mes responsables. Surtout qu'au moment de la signature, je ne le savais pas...
Mon copain me rassure en me disant que les employeurs prennent le risque en engageant des femmes de mon âge. Mais ça ne va pas être facile à assumer par la suite, c'est sûr !
Ma réponse ne va pas tellement t'aider, mais sache que tu n'es pas la seule dans cette situation et que ce sont des choses qui arrivent :-)
Bon courage pour la suite !

Merci les filles pour le soutien, en fait hier j ai pris mon courage a 2 mains pour l annoncer à mon chef et ma répondu (forcément) qu il ne s y attendait pas et qu il allait en parler au Rh avant de me rendre une réponse... J angoisse j ai si peur de perdre mon job que j ai tellement galèrer a trouver et pourtant c est impossible pour nous a songer à l Ivg! Ce matin j avais tellement mal au ventre, cette histoire me travaille trop et c est mauvais pour bb et moi...

Je crois que tu dois penser à ton bébé et toi.
Si ils ne te gardent pas alors que tu bosses bien et t es irréprochable dis toi qu au final ce n est pas une entreprise qui mérite de t avoir !
Et au passage : félicitations pour ta grossesse !

Personnellement même si j'adore mon job je ne mettrais pas le vie de mon bébé apres mon travail surtout si c'est un bébé voulu et non un accident (et encore..) ou autre.
Effectivement le timing n'est pas top mais bon cest aussi la vie que veux tu. Ils savent quand ils engagent une femme que cela peut arriver. Apres c'est vrai que niveau pratique pour l'entreprise c'est pas terrible et Ca peut les ennuyer.
Au final je te dirais pense a toi et à ce que tu veux. Et félicitations pour ta grossesse

Le truc est que mon contrat démarre en septembre du coup j ai même pas pu faire mes preuves Et me serait vraiment pas vue attendre ded ici la pour l annoncer surtout que ça se verra déjà... Alors tout le monde me dit que c est le destin et que rien n est encore perdu... Vivement la réponse en espérant positive merci bcp pour les félicitations vous êtes choues ! Et courage également à celles qui sont dans la même situation

Et je l'ai dit. Ça s'est très bien passé et mon employeur a été très respectueux de ce projet qui est somme toute de l'ordre privé je trouve. Mais le débat a été beaucoup beaucoup mené sur bébé.ch.

Je suis -d'après mes employeurs-une employée assez "modèle" puisque je suis très très perfectionniste, que je n'hésite pas à faire des heures supplémentaires, à l'œil s'il le faut, des formations,que je ne suis jamais malade, bref Que je me donne les moyens d'être performante au travail.

Et pourtant je fais partie des "fanatiques" qui trouvent qu'en matière de grossesse, nous n'avons pas de compte à rendre à nos employeurs, que c'est un leurre de dire que c'est une preuve de confiance ou de loyauté mutuelle que de penser qu'on doit la transparence ou s'accorder à ce qui n'est pas trop inconfortable pour la boîte pour commencer les essais. Oui je sais c'est un sujet à polémique.

Je pense que c'est un projet privé que celui de faire un enfant. On ne sait pas quand on rencontrera l'homme avec qui on aura envie de faire un enfant, quand on tombera enceinte, on ne sait pas si notre grossesse se passera bien et quand on sera arrêtée, on ne sait pas si on fera une dépression post-partum, si l'année suivante on aura un cancer et que le traitement nécessaire nous privera de notre fertilité.

Bref la nature n'est pas contrôlable, et à mon avis c'est tant mieux. Donc on fait des projets de bébé et si on tombe enceinte et bien c'est juste magnifique.

Si l'employeur décide de ne pas donner suite à ta période d'essai parce que tu es enceinte et bien même s'il peut se protéger derrière la légalité de la période d'essai, c'est quand même de la discrimination et c'est très moche.

Ce n'est pas toi qui la "mérite", par ce que tu lui aurais "manqué de loyauté". Oui une grossesse risque de coûter un peu d'argent à ton employeur, pour te remplacer quand tu seras arrêtée et pas encore prise en charge par l'assurance pertes de gains, pour trouver quelqu'un d'aussi productif que toi quand tu seras en congé maternité. Mais s'il faut vraiment trouver un argument "économique"à nos grossesses, ce sont nos enfants qui seront les garants de nos avs et je préfère contribuer à la sécurité financière des personnes âgées de notre société qu'aux bénéfices personnels de mon employeur...

je me sens loyale envers mon employeur en essayant de fournir le meilleur travail possible. je n'attends pas vraiment de "loyauté" de sa part en-dehors du respect des lois et de la convention collective, parce que cela me semblerait teinter nos rapports de travail d'une tonalité "affective" qui me semble un peu déplacée dans un contexte professionnel.

Alors voilà il faut évidemment quand même rappeler que la réalité c'est que le plus souvent les employeurs ne gardent pas une femme qui n'a pas dépassé sa période d'essai et qui est enceinte. Et oui la réalité est souvent moche.

Moi je l'ai dit tout de suite à mon employeur parce que j'ai besoin de rapports transparents, que j'étais prête à prendre le risque d'être enceinte et sans emploi, mais je ne me serais pas trompé de "coupable" si mon employeur avait mis fin à nos rapports de travail.

Ce n'est pas moi qui lui aurais manque de loyauté mais bien lui qui aurait fait de la discrimination.

Comme ma boîte est une boîte éthique, ils ont très bien compris, j'ai travaillé aussi longtemps que j'ai pu (j'ai été arrêtée assez tôt), et aussi bien que j'ai pu.

Ils m'ont félicitée pour mon engagement professionnel et la qualité du travail que je fournis, et se sont réjoui que je poursuive mon travail après mon congé maternité (qui a en plus été suivi d'un congé parental puis d'une réduction de mon temps de travail... Et oui ma boîte est une boîte super et il faut dire aussi que j'ai été remplacée par une jeune qui avait dix ans d'ancienneté en moins que moi... Et jai donc fait faire des économies à ma boîte...puisqu'on tient absolument à faire des calculs d'apothicaire sur le coût d'une femme enceinte pour sa boîte). Bref, je l'ai dit et ça s'est très bien passé.

Ma boîte est une boîte extraordinaire parce qu'elle ne fait pas de discrimination. C'est quand même dommage qu'avoir un comportement non discriminatoire soit extraordinaire.

---

Voilà merci a toutes pour vos post et j ai eu la réponse tant attendue... Du coup je suis vraiment bien tombée avec mon nouvel emploi car ils ont décidé de me garder malgré l annonce de ma grossesse n ayant même pas débute mon activité professionnelle ! Je suis si heureuse être réjouis déjà de rejoindre le groupe des marsettes 2016, biz et à bientôt

Hello Misstinguette,
Merci de nous avoir donné l'info.
Comme je le dis, l'honnêteté est souvent payante et surtout nécessaire pour mettre en place des rapports de travail sains.
Tout de bon pour toi pour la suite

Bravo et je suis d'accord avec Florinette, l'honnêteté paie.

Tout à fait les filles c est exactement ce qu il m'a dit en me donnant la réponse, qu on établissait des rapports de confiance des le départ et que ça était très important pour continuer à travailler avec moi ! Merci pour votre soutien et tes belle soirée