Sait lire avant d'entrer en enfantine

Bonjour,
J'ai une question pour vous les mamans!
Mon fils est entré à l'école à juste 4 ans (il est de fin juillet). Là, il termine sa 1ère primaire (3H), il s'est beaucoup ennuyé. Il a été diagnostiqué HP cet hiver. Il savait lire en fin d'enfantine, complètement et couramment. Il n'a pas sauté de classe car il était déjà le plus jeune, par contre il va intégrer une classe spéciale pour enfants HP une fois par semaine à la rentrée.
Ma fille est d'aout 2010, elle commence donc la 1H cet automne, mais elle a 5 ans. Elle n'est pas HP comme son frère je pense (on voit bien la différence de fonctionnement entre les 2). Par contre elle est plutôt en avance. Elle commence à savoir lire des mots seule (par ex. crocodile), et écrire des petites phrases en phonétique (par ex. "caroline se sera ma metres". Du coup, je me demande si scolairement elle ne va pas aussi vite s'ennuyer. On verra bien entendu aussi la maturité sociale, si elle se sent à l'aise et tout, mais je me demandais si un saut de classe pourrait lui être bénéfique?
Certaines d'entre vous ont-elles pu faire faire à leur enfant les 2 années d'enfantine en 1 année, c'est à dire passer en 2H en cours d'année, et direct en 3H à la rentrée suivante?

Merci! d'avance pour vos témoignages!

Il n'y a pas que la lecture à l'école ;-)
Peut-être qu'elle y trouvera son compte. Tous les enfants en avance ne s'ennuient pas forcément à l'ecole. Il faut voir au cas par cas, je ne suis pas sur que ça apporte quelque chose d'anticiper ;-)

Idem que TG.

tout dépendra de l'enseignant/e
Mon fils qui a eu de la peine est resté à la traîne... car la maitresse poussait encore plus en avant les plus fort. Et les plus faible ont pataugé. C'était une classe à 2 niveau.
Faudra en discuté avec l enseignant/e après les évaluations d'automne.

Maman d'un gars de 2007 et une fille de 2009

< < Du coup, je me demande si scolairement elle ne va pas aussi vite s'ennuyer. On verra bien entendu aussi la maturité sociale, si elle se sent à l'aise et tout, mais je me demandais si un saut de classe pourrait lui être bénéfique? >>

Commence déjà par le début: laisser l'enfant entrer en classe, voir son évolution et aviser par après si oui ou non la faire changer de classe.
Faire une prévision maintenant alors que la rentrée sera fin Août me semble prématuré, mais je peux très bien me tromper.

De par mon expérience, avec un enfant avancé, le côté à travailler est plutôt le compportement et l'affect - Je n'ai pas accepté d'avancer mon fils mais a accepté de l'aider sur son comportement, je m'ennuie car je j'apprends très vite ce que les autres mettent des jours à apprendre. Je lui dis, tu peux aider les copains qui ne savent pas lire par ex. j'ai demandé à ce qu'il ait beaucoup plus de choses à faire...mais il fait quand même le zouave car il s'ennuie, mais c'est là l'apprentissage pour moi, c'est ce côté social...être avec tout le monde, car plus tard dans la vie, on ne fera pas de différence avec HP ou pas, on doit "malheureusement" s'adapter à la société quelque soit nos différences. C'est mon avis sur ce sujet, et n'engage que moi et je n'ai pas l'intention d'influencer quiconque, étant donné que nous sommes libres de faire ce que nous pensons de bien pour nos enfants

Quelle jolie vision de la vie.

♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩
Pharmacienne
Sonothérapeute, phytothérapeute, spagyrie, thérapie par les couleurs, pierres, reiki
www.essenceduson.com

Il y a quelque chose qui m intrigue toujours quand n entends mon enfant sait lire. Il a pas pu apprendre tout seul? l avez vous stimuler? Des enfants dans la classe de ma fille savaient aussi lire en enfantine parcd que les parents les poussaient à y arriver.

Pas de stimulation volontaire ici, simplement un enfant qui demande/demandait sans cesse des petits livres avec exercices. Lors des lectures du soir, il suivait du doigt ce que je lisais...au fur et à mesure ça rentre !!
Il a/avait aussi toujours eu de la facilité...en 3h on leur demande de compter jusqu'à 20 dans un sens et dans l'autre, mon fils en était déjà aux milliers !
A tuellement, il a toujours beaucoup d'avance par rapport aux autres élèves, cette année, ils étaient 3-4 supers bons élèves et se sont tirer mutuellement les uns les autres !
Par contre je ne fais pas de demande, je ne vois pas l'intérêt, et lui ne me demande pas dans ce sens...Il fait ses devoirs en 3' alors que d'après la maîtresse il en faudrait au moins 20'. Il est content, car il peut faire beaucoup d'activités après l'école ! Du coup, il y trouve son compte.

Il faut arrêter de penser qu'un enfant qui est en avance est poussé par ses parents ;-)

Les enfants peuvent être très demandeur, et avoir des facilités d'apprentissage (style tu dis une fois que o + u ça fait ou et le gamin imprime directe) et il suffit que le parent répond à ses questions pour que l'enfant apprenne en effet à lire tout seul! D'autant plus que tu imagines bien que pour apprendre à lire il faut une méthodologie et un savoir faire que bien peu de parents ont ;-)

Alors pour répondre à toutes en même temps :-)
Mon aîné est HP et a appris à lire seul. Vers 3 ans il a demandé à connaître les lettres, puis les syllabes et une fois acquis le "on", le "an", le "ou", le "ch", il a appris vraiment seul. Il dévore des livres et encyclopédies et est incalable sur bien des domaines.
Comme ma fille est 2 ans plus jeune, ca l'intéresse. Elle demande en ce moment justement que fait "o" et "n", et ensuite elle lit/écrit des mots avec "on". Elle écrit bcp, bcp. Donc elle suit un peu le même chemin...
On n'a pas poussé pour aucun des deux, mais on répond aux demandes, et on aime les livres, ce qui aide!
Après, en effet, on va bien sûr attendre de voir comment ça se passe. Je voulais juste savoir si c'est qqchose d'envisageable pour prendre les devants, ou si c'est plutôt problématique pour un enfant de faire un saut de classe. On a attendu avant de faire tester mon fils, et il a passé une année à s'ennuyer fortement. Je ne voudrais pas recommencer...
Lactobijou, la classe HP c'est une mesure d'aide, au même titre que la psychomotricité par exemple. Des enfants HP s'y retrouvent un après midi par semaine pour y faire des activités ensemble et être davantage stimulés qu'en classe.

Je pense qu'un enfant qui a de l'avance dans un domaine est peut être moins fort dans un autre. Ton fils sait lire mais il est peut être juste au niveau pour autre chose ou a peut être un peu de retard. Personnellement je laisserai aller. Tu peux toujours voir par la suite et en parler avec les profs.
Etre plus petit dans une classe n'est pas toujours facile non plus.

C'est ce qui s'est passé pour ma fille... Elle passe ses vacances d'été avec 4 de ses cousines qui ont 2/3/4/5 ans de plus qu'elle et qui jouent aux maitresses (devoirs de vacances&co)... caractères trés intello... La 1 ère semaine de 1H, elle c'est mise à lire le petits chaperon rouge à voix haute aux copines... Au bout de 6mois, le directeur a decidé de la passer en 2H... Je l'ai mise dans le privée par la suite... Ele est tout à fait integrée dans la classe et a pour l'instant les meilleures notes tout en ayant 1an d'avance... Elle adore l'école, s'invente des devoirs et ne s'ennuie pas du tout... Néanmoins il y'a aussi des enfants "retardés" et je trouve que l'écart d'age aura forcement un impact plus tard... J'ai étudié jusqu'à 25ans... Et n'ai aucune volonté d'écourter sa scolarité... Il n'y a pas que la lecture dans la vie et cette facilité c'est l'occasion d'ouvrir son interet sur d'autres aprentissages... Langue, musique, artistique par example...

Pour te répondre donc... Oui c'est possible sur dérogation... Le fait de savoir lire à 5ans n'a par contre rien a voir avec le fait d'être "HP"... L'environement fait beaucoup... Le grand frere motive en ce sens, elle veut faire comme lui...

Merci Annelsa pour ton témoignage.
Non je ne pense pas que ma 2e soit HP. Elle est très différente de son frère, beaucoup plus équilibrée. C'est juste que comme on vit l'ennui du grand en classe, on est sans doute plus attentifs/plus prévoyants pour elle au cas où cette situation devait aussi se produire.
Bonne soirée à toutes!

Il y a une composante génétique, donc si le grand est HP, il y a de fort risques pour que toi ou ton mari le soit.. et que ta 2ème le soit aussi.

Les filles HP ont souvent un autre comportement que les garçons HP. Elles sont généralement plus "adaptables".

Enfin tout ça pour dire qu'elle peut être HP et bien différente de son frère. Ce qui est le plus "important" dans les HPtisme c'est que ces enfants pensent de manière différente et qu'ils ne comprennent pas les implicites, puisque ce sont généralement ces 2 points qui peuvent les pénaliser à l'école

Ok, merci TG, je ne savais pas cette différence entre fille et garçon.
Je pense que ça vient de mon côté...pas que mon mari soit bête lol, mais mon frère est HP. Moi plutôt douée/très douée, mais je ne me suis jamais sentie en décalage.
Enfin pour finir sur le sujet initial :-) pour l'instant ma fille se réjouit surtout de la cour de récré et des copines- Elle écrit le nom de sa maitresse partout...on va laisser aller jusqu'à l'automne avant de voir avec la maitresse ce qu'il en est et comment elle se sent dans les différents domaines.
Merci!

Oui oui, il y a souvent une grosse différence entre fille et garçon.. mais adaptabilité ne veut pas dire pour autant que les filles s'en sortent mieux :-(

Le fait d'essayer de ressembler à l'autre n'est pas sans séquelle non plus. Enfin, il faut de l'adaptabilité on est d'accord.. mais généralement il est conseillé de mettre l'enfant au courant de ses zébrures parce que de toute façon, il voit très vite qu'il est différent des autres.

As-tu lu L'Enfant surdoué, l'aider à grandir, l'aider à réussir, il est très bien comme bouquin et il y a beaucoup d'exemple concret.

J'ai beaucoup de bouquins sur les enfants HP puisque mon fils a été diagnostiqué (si on peut dire) en début d'année. Et pour l'instant c'est lui qui pose qqes souçi. Ma fille n'a pas de souçi, elle est équilibré, bien, à part qu'elle s'est ennuyée à la maternelle tout va bien :-)