Conservation des médicaments par grosse chaleur, qui sait?

Bonjour,

Petite question, sur les notices de la plupart des médicaments, il est indiqué de les conserver à température ambiante (5-25°C).

Actuellement il fait 30°C dans les appartements… et ça risque de durer encore pas mal de temps.

Pour celles qui savent, est-ce que c'est ok de les laisser dans une armoire à cette température, ou est-ce qu'il faut les mettre au frigo, dans la partie la moins froide? (moi j'en ai une qui avoisine les 15°C).

Merci pour vos lumières!

Je ne sais pas.. mais je pense qu'il y a quand même une marge de sécurité.. et que 25degrès est donné comme idée de mesure, mais ce n'est pas à 26degrès qu'ils sont fichu lol

Perso, je ne fais rien de particulier.. d'un autre côté là ou ils sont stockés il fait max 26 degrés ces jours.

A la limite, si tu n'as pas d'enfant, tu les stockes à terre.. il fait toujours moins chaud qu'en haut d'une armoire ;-)

Ce n'est pas la 1ere fois qu'il fait si chaud et je n'avais jamais rien fait (en fait ça ne m'était même pas venu à l'esprit) et les médocs ont toujours fonctionné.

Et comme dit plus haut, c'est une indication (comme pour tout )

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Je viens de faire quelques recherches...

Les médocs avec mention de 5 à 25 degrés sont testés sur plusieurs semaines à une température constante de 40 degrés sans qu'il y ait de dégradation.

Et donc même par canicule, ça ne risque rien.

Ma belle famille en amerique du sude a plein de medics ds leur maison et il fait souvent bien 40 degres, cest pas un soucis

Les homologations et tests sur les médicaments doivent tout de même être différent entre un pays "froid" et un pays "chaud"

Pas sur que tu puisses comparer aussi simplement.

En effet jai demandé a ma belle soeur qui est infirmiere et elle dit que labas cest maximum 30 degrés indiqué sur la plupart des boites, mais en realité il fait bien plus chaud

Oui mais tu vois ici c'est généralement noté entre 5 et 25 degrés..

Là bas c'est surement testé plus haut vu le climat et que c'est noté 30 degrés sur les emballages

Oui justement donc si ici nos medics sont une fois pdt quelque jours a 30 degres ca va a mon avis rien leur faire

Super, merci beaucoup!

C'est clair qu'il y a toujours une marge, mais la question est de savoir laquelle… (des fois qu'ils muteraient à partir d'une certaine température et qu'en les prenant on se retrouve brutalement sans cheveux et plein de boutons bleus sur le corps!) Bon, je rigole... ;-)

TG, je crois que dans un appart où il fait 30°C, par terre ou dans une armoire à hauteur du visage, il ne doit pas y avoir de grande différence… Dans ce cas autant les mettre au frigo à 15°C (c'est plus discret aussi si on a des amis qui passent boire un verre!)

Tu serais étonnée de la différence de température entre le sol et 1m60 plus haut ;-)

Quoiqu'il en soit, j'imagine (attention totale extrapolation) que puisque les médicaments périmés peuvent "juste" être moins efficace mais pas dangereux, que s'ils ont trop chaud.. c'est pareil ) ;-) et donc tu ne devrais pas (je rappelle que c'est une extrapolation lol) te retrouver brutalement sans cheveux ou devenir un schtroumpf lol

Dans ce cas, je vais mettre un thermomètre aux 2 endroits et tester, pour le fun, j'aurai au moins appris qqch si je constate une différence!

Je me vois très bien arriver chez le médecin avec une tête de schtroumpf, et le type qui me dit "je ne comprends pas, vous n'auriez pas dû avoir un tel effet avec un médicament qui a juste eu un peu chaud"… et moi qui lui réponds "ouais, en effet, je n'aurais pas dû hein… n'empêche que!"
Bon, je me marre toute seule rien qu'en imaginant la scène!

Alors en effet, il y a 1°C de différence. Bon, 29 ou 30°C, ça ne changera rien pour les médicaments, mais au moins j'aurai appris quelque chose :-)

lol non on est d'accord qu'1 degrés de différence, dans ces cas-là ça ne change pas beaucoup, mais suivent ton sol la différence peut être plus grande (style si tu as du carrelage).

Idem en hivers bien évidemment puisque le chaud monte toujours ;-)

c'est du carrelage… ;-)

Bon aller, ça dépend si tu as la cave en dessous ou si tu es en immeuble lol
(Oui je veux toujours avoir raison mdr)

Ah ben c'est sûr qu'avec une cave bien fraîche en dessous…

Malheureusement je n'ai pas cette chance, mais je suis certaine que si c'était le cas, je pourrais en effet te confirmer que tu as raison et du coup tu serais super contente :-)
Alors disons que même si je n'ai pas testé, avec une cave au dessous, c'est clair que tu as raison! ;-)

C'est gentil! Merci!

Grâce à toi je vais m'éviter une crise de frustration mdr

De rien, ravie de t'épargner ce trauma! (vu la chaleur) :-)

Ha ha ha, excellent!! Merci, j'ai bien ri! (je ne connaissais pas ce jeune humoriste, mais il est doué!).
Le coup des ailes dans le dos est mythique!

Ils font comment dans les pharmacies ;o) aucun risque il y a une marge de manœuvre

Pas dans toute ;o)

En effet… Comment arrivent-ils à conserver les produits à base d'huile et tout ce qui supporte mal la chaleur et qui n'est pas conservé habituellement dans les frigos?