Harnais/laisse bébé, vos expériences???

Ha ha, j'ai toujours détesté ces trucs, MAIS, ma deuxième (arrivée 6 ans après un tout calme) est une furie.

Elle hurle dès qu'on la met dans la poussette, et fiche le camp dès qu'elle peut marcher librement.
Et bien-sûr, elle ne VEUT PAS donner la main...

Je songe sérieusement à investir dans un harnais et une laisse...

Qui a utilisé ça pour son enfant, ou pas, et quels ont été vos arguments??

J ai aussi une fille qui etait "fugueuse" du coup j ai achete un harnais y en a des simpa chez nature et decouverte qui fait aussi sac a dos et franchement c est rassurant de savoir quelle peu pas partir et en meme temps elle est libre de ces mouvement.

Ça leur permet d'être un peu libre mais tu as quand même un minimum de contrôle.
La première fois que j'en ai vu un c'était en Angleterre. .. la bas ils utilisent très régulièrement.
Maintenant ils ont 4 et 2 et on va faire une randonnée cet été et on va réutiliser le harnais pour plus de sécurité

♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩
Pharmacienne
Sonothérapeute, phytothérapeute, spagyrie, thérapie par les couleurs, pierres, reiki
www.essenceduson.com

Mon dernier partait sans cesse de la place de jeux ou cour d'école. Je lui tracais après encore et encore en lui reexpliquant pourquoi il ne pouvait pas faire ca. Ca lui a passé mais ca a duré longtemps. Par contre, pour moi, exclu de lui mettre une laisse. Je devais être attentive +++++ à ses fuites en douce ;-) finalement ca fait aussi partie du *jeux*. Y a que vers un bac à sable où il restait en place!

mummm...comme Netopia...impossible de metre une laisse ou un harnais à un enfant..

.pareil, j'ai pourtant 2 phénomènes qui n'arrêtent jamais de se" tirer" et courent très vite, mais je ne peux pas les " castrer" avec une laisse. C'est sport, je suis contente de pouvoir courir vite parfois, c'est chaud souvent, mais une laisse Impossible pour moi. surveillance vigilance ++++
Et surtout, lui apprendre de suite, sans reporter à plus tard, les rgèles de circulation, de vie,, à vivre selon les règles de chez nous. pas reporter le problem à plus tard, avec un enfant plus grand.

Ca me rappelle ma rencontre avec Naw, on se promenait dans la rue, quand tout à coup on voit les enfants de la crèche qui doivent tenir tous la laisse pour marcher ensemble...comment formater ces tous petits pour être bien dociles et lisses comme le veut la société...c'est plus facile que d'apprendre les règles, faire tenir une ficelle...et L'Enfant n'apprend pas le sens d'orientation, ses repères, si importants à son développement, il suit la ficelle...

Moi je comprends les enfants de la crèches qui prennent cette cordelette. C'est aussi pour la sécurité surtout avec tous ces enfants. Ils n'ont pas juste 1-2 à gérer. Je trouve bien niveau sécurité.

Perso, je n'ai jamais utilisé de laisser: ça fait chien qu'on ballade.

J'ai toujours réussi à ce que mes enfants prennent ma main ou marchent à côté sans courir à droite et à gauche pour se mettre en danger. C'est aussi de l'éducation: si c'était le bronx, on rentrait direct.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Idem, moi aussi je comprends la ficelle et je ne crois pas qu'ils n'apprennent rien en la tenant. Là on parle d'un groupe, c'est différent.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

C'est aussi de l'éducation: si c'était le bronx, on rentrait direct.

Je pense que le "soucis" est là ;-) A mon avis, celles qui envisagent le harnais ... ne font pas des "promenades" pour leur plaisir (et donc ne peuvent pas "menacer" de rentrer) mais bien pour se déplacer en ville sans voiture (sinon je ne vois pas l'utilité du harnais sur un chemin de campagne en effet.

Moi par ex. j'allais parois à une place de jeux. Certains sont en ville dans des parcs et ne devais marcher un bout.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

La corde je comprend, surtout quand tu es a deux pour 10-14 enfants. Y a une ernorm responsabilité! Les miens ont eu la corde a la crèche, ils ont malgré tout appris à se mettre au bord quand une voiture arrive, et on appris à obéir. Ils ne sont pas attachés à la corde, mais la tiennent juste. Et n'ont pas le droit de la lâcher sans l'autorisation d'une éducatrice. A l'école ils doivent bien donner la main au copain et marcher en file de deux. Et c'est juste pour les tout petits, après ils se donnent la main

Par contre une laisse JAMAIS! Mon enfant n'est pas un chien et c'est à moi à lui apprendre à donner le main et pas filer. Et s'il file Ben je lui cours après.

Oui regarde pour trouver un sac à dos qui fait harnais c'est déjà plus sympa qu'une "laisse" simple.

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)

Ok, merci, je vais aller voir chez Nature et découverte, ou chercher en seconde main.

Lilypie Kids Birthday tickers

je l'ai utilisé quelques fois avec mon deuxième il avait 2 ans et nous avions prévu de faire trois parcs d'attractions lors de nos vacances, il était dans une période ou il refusait d'aller dans le pousse-pousse, en général il donnait assez facilement la main quand il y avait une route par exemple, mais là dans le parc impossible de lui faire donner la main, il courait dans tous les sens.
A l'époque j'avais ajouter une sangle avec bretelle dans le pousse-pousse car il n'y avait pas de ceinture sur les bras comme on le voit régulièrement maintenant, et mon bonhomme passait son temps à essayer de sortir du pousse-pousse, donc j'ai enlevé le harnais du pousse-pousse et lui ai expliqué que soit il me mettait et pouvait marcher sans donner la main, soit je le mettais dans le pousse-pousse.
Cela s'était très très bien passé, même si plusieurs personnes nous regardaient de travers.

Ici pas de harnais. Ma puce a maintenant 3 ans. Toute cette 2e année a été assez difficile avec les phases d'oppositions, l'arrivée de mon second bébé, l'autonomie. Que ce soit en magasin ou sur la route, maintes fois j'ai dû piquer des sprints. Pour aller au parc ou au magasin près de chez nous, ça passe par marcher tout le long sur le trottoir et passer plusieurs passages piétons. A chaque fois, j'ai répéter et répéter qu'on ne partait pas sans moi, qu'on donne la main pour traverser etc.
Je n'ai pas de voiture, je suis en transport commun (bus et métro) et j'ai eu plusieurs frayeurs à chaque fois qu'on était au centre de Lausanne. J'ai un peu diminué les sorties en ville un temps (après accouchement avec bébé 2 et poussettes juste pas possible de tout le temps lui courir après), mais j'ai insisté. Grondé, grosse voix, pris de force la main pour les passages piétons et dans la foule (par ex les jours de marcher). Et depuis 2 mois, y a vraiment eu un changement. Elle suit: y a un passage piéton, elle donne la main. On était dans des lieux touristiques en Italie, bord de mer, aquarium de Gêne (dehors et dedans énormément de monde), elle rouspétait mais se pliait aux règles. Donc à force ça finit par rentrer. Je ne cède jamais sur ces points (on donne la main aux feux et aux passages piétons, on part pas en courant droit devant et quand il y a foule on reste groupé) et ça marche. Faut beaucoup répéter. Si une de ces amies fonce sur la route, elle va vouloir imiter, alors je remets le cadre, toujours le même et ici ça fonctionne vraiment bien. Pourtant il y a 4 mois en arrière, je pétais royalement les plombs. Donc à mon avis, on peut faire sans. Faut juste beaucoup, beaucoup et beaucoup de patience et de répétition ;-) et puis être cohérent avec le papa, tenir le même discours et les même règles. Bon courage. ;-)

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Tu as des sacs à dos qui font "harnais" aussi.. peut-être que c'est plus discret.

Mon avis c'est que mieux vaut un harnais qu'un gamin sous une voiture!

Personnellement j y ai songé sérieusement pour bb1 qui filait dans tous les sens malgré ma vigilence. Avec le même raisonnement que TG Mieux vaut un harnais qu un accident grave. Mais j ai renoncé par peur de ne pas assumer en public de tenir en laisse mon enfant....
mais je comprends que ça puisse être la seule option pendant un temps.
Mais heureusement à force de gronder punir expliquer et rappeler les règles c est passé

Je pense comme TG.
Y en a des très joli (des sacs animaux) et tout le monde profite de la sortie.
en Angleterre j en ai souvent vu

Impossible pour moi de tenir mon enfant comme ça!

A force de répéter, ça finit par enregistrer ;)

*************************

La laisse c'est un peu la facilité.. Au lieu d'éduquer son enfant et de le gronder, on le met a le laisse. Ici c'était soit tu reste près de moi, donne la main etc ou c'est la poussette. Ben s'ils n'obéissaient pas ils se retrouvaient dans la poussette et ils pouvaient courir quand il n'y avait plus de danger. Et s'ils hurlaient, ma fois ils hurlaient. Je vais pas céder à chaque truc sous prétexte que mon enfant hurle

Merci les filles pour toutes vos expériences. Justement, je postais parce que j'ai vraiment de la peine à envisager de mettre une laisse à mon enfant. J'y ai pensé pas mal hier soir, et je pense que je vais m'abstenir.

Je réponds à certains comm:

- Il n'est pas question de ne pas donner une éducation à ma fille concernant les règles de circulation etc... Juste de la sécuriser lorsqu'elle a envie de marcher
- Oui je vais faire de "vraies" promenades, et ma foi, on habite en ville alors les chemins de campagne se font rares, excusez-moi. Il faut donc marcher un peu pour trouver de la verdure, même si nous sommes entourés de forêt.
- Si vous voulez essayer de l'éduquer, je vous la prête volontiers, vous allez vite baisser les bras (demandez à Naw justement, elle la connaît bien et je ne suis pas sûre que dans son cas elle soit contre le harnais lol)
- Je répète que la laisse n'est (je prêche pour ma propre église, peut-être que pour certains c'est une solution de facilité) pas une solution de facilité. C'est quoi ce jugement tout pourri que si j'envisage la laisse c'est pour éviter d'éduquer et repousser le problème à plus tard??? N'importe quoi. J'aimerais bien ne pas retrouver ma fille sous une voiture (je précise aussi que je suis peut-être moins alerte que d'autres, mon dos m'empêchant certaines acrobaties).
Quand on peut se balader sans risques, ne vous inquiétez pas, je la laisse faire et je lui explique. Ses croûtes sur les genoux et ses bosses en témoignent. Elle grimpe partout et à part lui dire non si c'est trop dangereux, ou lui proposer mon aide si je vois qu'elle en a besoin, bah je la laisse vivre.

Si elle a besoin d'aide, elle accepte, sinon, je crois qu'elle sait de quoi elle est capable ou pas.

Bref, ce post m'aura servi à prendre une décision concernant la laisse et le harnais, et aussi celle de ne pas l'emmener à Paléo cette année, son comportement n'étant pas du tout comparable à celui de son grand frère au même âge. Différence entre tempérament féminin et masculin??? ;-p

Lilypie Kids Birthday tickers

Tu sais Twig si il faut l utiliser quelques temps pour se promener tranquillement tu ne devrais pas hésiter.
Même avec le harnais tu l obligeras à donner la main et l éduquera sans risque qu elle passe sous une voiture
ça me fait toujours rire les théories "moi j ai fait" et ça a fonctionné. ... j ai fait bcp de choses avec mon premier qui ne fonctionnent absolument pas avec mon deuxième ... pas le même caractère ma fois...

Ah ben c'est clair, chez nous aussi. On n'aurait pas pu avoir deux enfants aussi différents...
Garçon-fille déjà, lui est brun et elle blonde, et le grand, calme et posé, et elle, ban voilà...

Je suis d'accord avec toi Chaise, mais j'ai du mal. On verra.

Lilypie Kids Birthday tickers

Prends le temps de la réflexion ...
Je fais toujours au plus près de ma conscience, je sais que je ne me pardonnerai jamais un accident mortel alors qu il suffisait "simplement" de lui mettre un joli sac singe qui choque des gens bien pensants qui mettent en doute l éducation que j apporte à mes enfants ... ce n est pas eux qui pleureront sur la tombe de mon enfant.
pour finir, bien que tous les témoignages soient importants au final aucune de nous a vécu un drame de la route avec son enfant donc "facile à dire" ... c est comme quelqu'un qui dit "je n ai pas pris d acide folique mais mon bébé va bien", bien sûr mais tu n es pas à l abri et la maman qui n en a pas pris et à eu un bébé qui a eu le spina bifida te conseillera quand même de le prendre (au moins pour ne pas culpabiliser en cas de maladie)

Oui pas faux!
A méditer aussi. Mais je crois que je vais tester 2 ou 3 autres choses avant le harnais! :-)

Lilypie Kids Birthday tickers

je n'ai pas utilisé de harnais ou de laisse pour des promenades, malgré le tempérament vif de mes enfants rapprochés. j'ai dû en piquer, des sprints, j'ai répété, grondé, hurlé parfois... il y a eu quelques crissements de pneus (2x je crois)... je pensais que c'était dû à l'âge...
ben non, mon 7 ans est dans la lune. il marche tjs devant nous, il est dans son monde, et il ne fait pas très attention (qd on est ensemble) à la route par ex. et pas qu'avec moi. il est comme ça, que ce soit avec ses grands-parents ou autres... j'ai appris à vivre avec, et ai changé la règle pour pouvoir qd même sortir avec tous: doivent tjs me voir et pouvoir m'entendre (difficile pour eux cette 2e car doivent évaluer la portée de ma voix), mais la 1e est non-négociable. et ça marche plutôt pas mal.

et utiliser une petite trottinette par ex? est-ce que ça pourrait remplacer la poussette? ou un tricycle?

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

Oh oui merci, quelle bonne idée la trot! Mais elle est encore un peu petite, mais elle a une petite voiture. Je vais peut-être commencer à sortir avec ça. :-)

Te voir et t'entendre, très bonne idée aussi!

Lilypie Kids Birthday tickers

Et un petit tricycle ? Tu sais avec le long truc pour que tu pousses ?

Merci les filles, mais vous ne la connaissez pas, elle voudra pas qu'on la pousse...
Elle veut faire toute seule! Elle est désespérante. Elle veut même mettre sa couche toute seule.

Lilypie Kids Birthday tickers

Comme la plupart a cet âge.. Les miens a partir d'un certain âge c'était aussi tout tout seul. Mais pour moi que ca soit a 15 mois, à 20 mois ou a 8 ans, finalement ce n'est pas l'enfant qui décide. Et si un des miens crise par ce qu'il veut faire seul et c'est pas possible (genre marcher sans donner la main par ce que dangereux), ben c'est moi qui décide et tant pis pour la crise. C'est pas parce qu'un de mes enfants veut faire seul et crise que je vais le laisser.

+1

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Sacré petite crapule :-)

Oui, mais elle se calmera à l'adolescence!
Allez, on y croit!!! mdr

Lilypie Kids Birthday tickers

Rêve toujours!! Ici ma novembrette est toujours un ouragan et ce depuis toujours, sacré caratère! ;)

*************************

Il y a plus de 20 ans mon père m'a emmené avec lui en week-end à Paris.
Il avait tellement peur de me perdre qu'il m'a promenée à la FNAC (je m'en souviens encore !!) avec ce style de harnais.
Il a tout de même "réussi" à me perdre, allez savoir comment. ^^ je me souviens encore aussi de ma peur, heureusement ma mère avait mis le numéro de fixe (pas de portable à l'époque...) de mon oncle qui habitait en région parisienne.

Si ça peut te rassurer fais-le parce que le discours "il faut l'éduquer" blablabla ok mais un môme à qui tu expliques 300 fois la même chose et qui s'enfuie régulièrement et se met en danger, soit tu restes cloîtrée chez toi, soit tu vis dans la crainte d'un potentiel drame, soit tu utilises ce genre de système, pour moi le choix est vite fait.

J'en ai vu une il y a plusieurs mois à Lausanne, ça ne m'a absolument pas choquée, dans certains pays c'est la poussette qui les choquent car nous enfermont nos petits. ;)

Un môme qui n'écoute que dalle au bout de 300 fois faut peut-être se remettre en question aussi : pas assez d'autorité ?

Franchement c'est pas normal de courir toute la journée derrière son gosse parce qu'il n'obéit jamais. Il y a un problème.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

+1

Si c'est pas possible que l'enfant fasse seul sa ballade, on lui prend la main que ça lui plaise ou non, qu'il crise ou non. C'est encore moi, en tant qu'adulte, qui décide et non mon enfant parfait "roi" lol

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Ben moi, je ne sortirai plus à la place de jeu pour lui faire plaisir.
Ça m'est arrivé 1x. J'ai prévenu, il a continué à faire son cirque, j'ai fait demi tour.

Ça dû le traumatiser le pauvre car il n'a bizarrement plus recommencé. Il a compris qui était le chef lol

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Un passant c'est jeté sur une voiture pour sauver mon fils de 13mois qui avait échappé à notre attention... Moi qui hurlais derriere... S'il n'avait pas été la, je n'aurais plus de fils... bref :/

Mon garcon est trés vif... n'aime pas les contraintes, d'être tenu par la main ou d'être attaché comme un saucisson dans la poussette... Suite à l'accident, mon mari a immediatement acheté un harnais...

Je l'ai utilisé occasionellement jusqu'à 2ans et demi... Et je ne le regrette vraiment pas !!!

Un harnais ca coute 10chf... ca les laisse libre de gambader comme des grands tout en étant en securité... Ca m'a permis d'amortir quelques chutes aussi.. Je trouve cela utile si tu as beaucoup d'enfants a acompagner en ville ou dans des lieux avec beaucoup de personnes...

C'est marrant, parce qu'avec ce sujet, le rationnel et l'émotionnel n'arrivent pas à se mettre d'accord dans mon cerveau et je n'arrive pas à avoir un avis.
Déjà, je ne crois pas qu'il soit simplement question d'éducation. Ce qui pousse un enfant à partir à l'aventure, c'est aussi la force saine qui le fait grandir.
En plus du fait que le petit enfant n'a ni la conscience du danger, ni la capacité de l'anticiper, il y a trop d'éléments à risques dans son environnement, trafic, escalators, foule et immensité des centres commerciaux et trop peu de possibilité de les laisser libres...
Donc, on doit retreindre quelque chose qui n'est pas mauvais à la base.
En tout cas, avec mes 4 enfants, je n'ai pas trouvé de moyen "éducatifs" pour leur faire accepter de donner la main et rester à côté de moi. Je les ai grondés quand ils filaient et refusaient de rester avec moi, mais à part un effet très ponctuel (maman est fâché, ce n'est pas marrant, je lui donne la main pour que ça s'arrête), je n'ai jamais rien obtenu sur le long terme.
L'instinct de découverte reprenait vite le dessus.
La poussette, ça n'a jamais marché, j'ai vite renoncé, parce qu'au lieu d'être un truc pratique pour transporter mon enfant, c'est vite devenu un objet encombrant qui m'empêchait de lui courir après pour le récupérer.
Quand je lis le témoignage terrifiant d'annelsa, ben je me dis que la laisse, c'est la solution idéale. Assez de liberté pour l'enfant et la sécurité pour la maman.
Mais, rien à faire, je n'y arrive pas. L'image de l'enfant tenu comme on tient un animal, ça me bloque.
Et là aussi, je ne suis pas cohérente puisque en général, j'assume mes choix de vie sans me soucier de l'image qui va avec.
Donc, ce n'est pas très logique, mais je dirais que je trouve la laisse super-pratique.... mais que je ne peux pas.

Pour en revenir à mon expérience, ma solution a été de porter mes enfants dans mes bras.
Je ne crois pas avoir vu une autre maman autant porter son enfant, même grand, pas dans une écharpe, juste comme ça, dans les bras.
Dès qu'il y avait des sollicitations qui risquaient de lui donner envie de s'échapper, hop! dans les bras.
Et la frustration de ne pas pouvoir s'enfuir était totalement compensée par le plus de câlin et de communication.
Je trouve qu'on communique encore mieux avec un enfant que l'on porte contre soi, même avant la parole.
En plus, c'est une bonne gymnastique de tout faire avec 8 ou 10 kilos dans les bras!

Bon, j'ai pu faire ça parce que je n'ai eu qu'un seul enfant petit à la fois à gérer, j'imagine bien qu'avec plusieurs enfants, ce n'est pas possible.

Je n'en ai jamais utilisé (ma puce n'a que 8 mois), mais je pense que la sécurité passe avant tout. Le harnais peut être un bon compromis dans les lieux "à risque". Il n'empêche pas de faire de l'éducation routière / à la sécurité. C'est juste que ces petits bouts n'ont aucune notion du danger :( Ensuite tu peux privilégier les balades sans dans les lieux plus tranquille (parc, forêt, etc) et petit à petit, la tester pour voir si elle capte. C'est mieux d'avoir un harnais et bousculer l'émotions et les préjugés des gens que d'apporter des fleurs tous les jours au cimetière. Et en grandissant ta fille comprendra la notion de danger et sera plus capable de se gérer ;)

PS: j'ai travaillé avec des enfants de 18 mois à 12 ans, donc je vois ce que c'est que d'être tout le temps sur le qui-vive ;)

malala, je suis tout à fait d'accord que la sécurité passe avant les préjugés.
Je ne critique pas celles qui utilisent ce système, je dois juste faire un petit effort parce que l'image de l'enfant tenu en laisse me bloque un peu.
J'ai trouvé un autre moyen de les "retenir", un moyen qui me convenait parce que je n'avais qu'un petit à gérer à la fois, pas mal au dos et des bras assez costauds...

J'avais bien compris ;)

Hihi... excuse-moi, mais j'ai préféré préciser avant qu'un nouveau séisme ne se déclenche.

C'est clair!
D'où le conflit interne chez moi par rapport à cette question...

Pour mon fils j'étais a 100% pour le harnais, mais face à mon mari qui avait honte de sortir comme ça et qui a refusé tout bonnement de l'acheter, je me suis tournée vers un wrist link, c'est un petit bracelet qui se glisse au poignet du parent et de l'enfant relié par un lien qui l'empêche de partir trop loin. On peut en acheter en ligne, mais le mien je l'ai bricolé avec du tissus et une cordelette fine.

L'éducation je veux bien, ma grande n'a jamais eu besoin de tout ça, mais quand j'étais enceinte de bb3 et que bb2 était en pleine phase d'opposition et demande d'attention +++, j'ai préféré ça que le voir passer sous une voiture.

Don't mind me...

Alors ça, j'aime bien!
Je ne connaissais pas le wrist link, mais le principe me plaît. Il y a le mot "lien" et c'est plus sympa l'idée d'être lié plutôt que tenu en laisse. Il n'y en a plus un qui tient l'autre et ce côté symétrique me plaît.

Nous l'avons utilisé pour le ski quelque temps. Je trouve pratique si on a peur que le situation nous échappe et que le risque est bien la. C'est au parent à juger au cas par cas. Ils sont tous différents ces petits loups et ne voient pas le danger la ou on pourrait le voir.

Ouais mais le pire c'est le môme qu'on oblige à tenir la main et qui hurle dans le bus accroché à son vélo...qui se fait bousculer par un vieux à qui on essaie de voler son sac. ^^

Et le voleur est un gros poilu torse nu...