Concrètement un troisième enfant, ça engendre quoi comme gros changements ?

Bonjour,

J'ai un peu tout dit dans le titre...

A celles qui ont trois enfants, qu'est-ce qui a été difficile à gérer, quels sont les changements principaux (niveau organisationnel), vous êtes vous senties dépassées ?

Bref, tant de questions...

Un troisième, je crois qu'au fond de moi, je le veux vraiment mais j'ai si peur. Maintenant que mes loulous sont plus indépendants, que je retrouve un peu de liberté dans mes mouvements avec et sans eux et qu'on peut faire des choses en famille sans déménager la maison et ne pas être trop tenus pas des horaires...

Ma grande commence l'école cette année et je me dis que c'est maintenant ou jamais car je ne veux pas trop de différence d'âge.

J'ai adoré être enceinte, donné la vie, allaiter... mais je me suis un peu sentie prise au piège à l'arrivée de mon deuxième même si je le désirais plus que tout... En plus, il a déjà tant de caractère pour son âge et ce n'est pas tous les jours facile.

Bref, je crois que j'ai besoin d'être rassurée mais également d'être pleinement consciente de ce qu'un troisième bébé va amener avec lui en plus de tout l'amour qu'on va pouvoir lui donner...

Merci d'avance pour vos témoignages...

J'ai fait un post du même genre il y a une année... je me suis posée énormément de question car comme toi mes loulous commençaient à être indépendant et je voulais pas tout chambouler...

puis l'envie a été + forte et surtout peur de regretter de ne pas avoir eu le courage de franchir le pas...

J'arrive gentiment au bout et me dit que je suis cinglée de tout recommencer :-), les nuits, les couches, etc...

Par contre, mes loulous sont hyper contents d'avoir un petit frère ou soeur !

Je te redirai ce qui change dès que bb sera là :-)

Maman comblée de 2 mectons
Après de longues hésitations, on se lance dans l'aventure de BB3
C1 28 jours
C2 + le 29.12.14 après 5 jours de retard
DPA le 02.09.15

hi hi hi je me réjouis d'entendre ton récit alors...

* Notre puce a vu le jour le 11 juillet 2011 et notre boy le 27 février 2013 *

doublon

Maman comblée de 2 mectons
Après de longues hésitations, on se lance dans l'aventure de BB3
C1 28 jours
C2 + le 29.12.14 après 5 jours de retard
DPA le 02.09.15

On ne choisi pas le caractère ni la santé de ses enfants... par conséquent pas la peine de te prendre autant la tête, les choses s'organiseront de toute façon le moment venu... chaque famille et chaque fratrie est differente... y'a des enfants plus facile que d'autre faut le prendre avec philosophie... ta certitude c'est tes enfants plus autonome, leur activité deja définie, vos habitudes... tu y rajoute un bébé dans une poussette avec les complications que tu connais deja... pour le reste ben comme le 2ème, il grandirait stimulé par les grand... maman moins dispo donc plus débroullard... sa responsabilise les grands aussi...

oh comme j'aimerai être capable de relativiser comme toi! Mais voilà mon cerveau a de la peine à se mettre sur off

* Notre puce a vu le jour le 11 juillet 2011 et notre boy le 27 février 2013 *

Ici j'en ai 3... 3 ans et demi, 2 ans et 3 mois...

Ce qui change? J'étais toute cbamboulé le 1er mois..
Le 2ème l'organisation est arrivée
Le 3 ème mois, le bonheur total!

Les enfants sont super content de leur petite sœur. Ce qui est difficile pour nous c'est la malformation qu'elle a, et qui nous fait nous rendre au CHUV régulièrement. Alors, niveau organisation c'est pas chouette. Et on aimerait vivre normalement, mais on est rattrapé par les rendez-vous..

C'est juste ce que dit annelsa, chaque famille, chaque enfant est différent. Et chacun apprend à partager maman...

A refaire je referais pareil! Maintenant la question se pose chez nous pour 4? Mais mon corps à besoin d'une petite pause....

Pose toi pas milles questions et fonce si c'est ton coeur qui le veut!

❤️ Une novembrette 2011, un juineteaux 2013 et une avrilette 2015 ❤️

Oh désolée pour ta puce...
Oui faut que j'arrête les questionnements je crois....

* Notre puce a vu le jour le 11 juillet 2011 et notre boy le 27 février 2013 *

Alors je vais être très concrète mais voici les difficultés et les joies qu'on a rencontré avec notre petit troisième :
Le bonheur de la naissance hyper maîtrisée car l'accouchement on commence à connaître ! la joie de se sentir "complète" et de savoir que c'est bon la maternité c'est terminé cette fois ! Le bonheur des photos avec tes trois enfants . Les repas en famille ou tu peux plus en placer une. Le soutien entre eux, l'entraide. Les fous rires. Les discussions qui peuvent durer des heures...
Mais aussi : un de plus à s'occuper donc moins de temps pour les deux autres et pour le couple ou pour soi. Certains jours, finir épuisée tellement qu'on a couru !
Le rythme est plus soutenu pour les lessives, le ménage, le rangement, les courses, les maladies, les rdv chez le pédiatre, les achats de fringues...
Financièrement aussi, ça change forcément.
La voiture, si t'as un break et que tu voyages un peu avec, il faudra envisager le modèle au dessus.
A l'hôtel, tu trouves moins facilement des chambres à 5 qu'à 4.
A 5 quand tu es invitée, tu deviens un peu plus encombrant !
A 5, quand tu veux faire une nuit en amoureux, il faut trouver souvent deux lieux pour les loger car trois enfants d'un coup ça fait "peur" à certaines personnes .
Quand tu as trois enfants, tu reçois des regards émerveillés: "comment vous faites ?" ou "quelle belle famille !"
Certaines femmes t'avouent dans la cour d'école que le troisième, elles en rêvaient, qu'elles ne l'ont pas fait mais qu'elles en rêvent encore (même si c'est trop tard parfois).
Voilà pour moi ce que c'est le troisième, plein de positif et de choses parfois plus compliquées mais rien d'insurmontable !
C'est la vie quoi ;-)

Merci Lisette !! très plaisant de lire ton très beau témoignage !!

Subitement J'ai aussi un peu peur pour mon couple tout d'un coup car on se voit à peine en ce moment...on se croise ..donc 1 il va pas venir par le st-esprit et 2 faut qu'on se retrouve et c'est vrai que no 2 finit souvent dans notre lit ,....donc voici notre contraception naturelle en ce moment.
Enfin, lundi on est en vacances on va relacher les tensions,...(euh encore une fois mon mari y verrait rien c'est moi qui peint tout en noir !!:-( comme souvent.

J'ai aussi enlevé mon stérilet pour ne pas avoir de regrets plus tard...et me sentir complete de chez complete comme tu l'as dit avec cette grande famille qui prend de la place, tant bien meme que mes 2 me le rendent déja très bien...et eux aussi réclament telleement un petit frère ou une petite soeur, j'ai pas d'excuses.
Toutefois, c'est vrai que pour moi, 3 est un inconnu. Tout est pour 2 autours de nous et la norme (chose que je déteste) est pour 2 (je veux la casser :-) j'ai moi meme une seule soeur, bref...ce serait Presque comme une 1ère grossesse ce 3ème ...
Lisette tu avais des "modeles" de 3 enfants dans ton entourage et famille avant ?

Merci pour ton commentaire ! :-)
Je suis la troisième d'une fratrie mais c'est pas mon "modèle" vu que mes parents ne se sont jamais très bien entendus et que ma mère n'a pas été vraiment très proche et bienveillante !
Dans mes amies, je connais des familles avec 4, 5 ou 6 enfants avec des mères aimantes et bienveillantes et là, ce sont mes modèles ! Je les admire grandement et je m'en inspire (même si je vais m'arrêter à 3 enfants) !
Rester droite, discrète et délicate quand il le faut, taper du point sur la table quand c'est nécessaire et surtout écouter et accepter ses enfants tels qu'ils sont ! Pas facile tous les jours d'être maman !

Merci pour la franchise de ta réponse!
Je me rends compte que si l'envie est vraiment là rien n'est insurmontable...

* Notre puce a vu le jour le 11 juillet 2011 et notre boy le 27 février 2013 *

.

* Notre puce a vu le jour le 11 juillet 2011 et notre boy le 27 février 2013 *

Merci pour ce post... je suis dans le même questionnement... ce qui m inquiète le plus c est que chaque membre de la famille trouve sa place... et le manque de sommeil... je suis insupportable lorsque je suis trop fatiguée je manque terriblement de patience

Hello,

Je te mets un lien, c est très beau à lire, et assez vrai je trouve...

http://unechambreamoi.blogspot.ch/2014/01/etre-le-petit-troisieme.html?m=1

Ah mais ouais .... trop !!!! :-)))))))
J'adore et c'est exactement ça ! J'ai trop rigolé. Merci pour ce lien !

Très joli texte

Maman comblée de 2 mectons
Après de longues hésitations, on se lance dans l'aventure de BB3
C1 28 jours
C2 + le 29.12.14 après 5 jours de retard
DPA le 02.09.15

Merci pour ce partage!!!
Excellent

* Notre puce a vu le jour le 11 juillet 2011 et notre boy le 27 février 2013 *

Avec mon mari nous sommes surpris du nombre de femmes et parfois homme qui nous dit qu'ils rêvent d'un troisième mais pour XXX raisons ils renoncent ou n'osent pas franchir le pas...

Maman comblée de 2 mectons
Après de longues hésitations, on se lance dans l'aventure de BB3
C1 28 jours
C2 + le 29.12.14 après 5 jours de retard
DPA le 02.09.15

j'ai toujours voulu 4 enfants . Nous avons eu nos 2 premiers qui ont 17 mois d'écart. C'était des bébés faciles des gros dormeurs qui mangent tout jamais malade bref le rêve. Du coup mon mari c'est dit ok pour le 3ème et il savait que si il y avait 3 il y aurait 4 mais voilà la vie nous cache des fois des choses qui ne sont pas écrite et dont on s'attend le moins.

Mon 3ème est né a eu des gros soucis de santé à la naissance départ en néonat 2 semaines entre la vie et la mort. Nous sommes rentré avec notre bébé heureux qu'il soit en bonne santé et sans séquelles à ce moment là. Mais très choqué psychologiquement il a fallu digérer et surtout que je me lâche je l'ai regardé respirer pendant 1 année impossible de le poser 5 minutes impossible de le faire dormir ailleurs que sur mon ventre autant lui que mois nous n'y arrivions pas.

Les mois on passé et les problèmes de santé on commencé à s'entasser. Et voilà qu'après beaucoup d'examens notre fils a une maladie du foie qui le fatigue beaucoup il ne pourra jamais boire une goutte d'alcool de sa vie. Mais il va bien.

On ne regrette pas du tout notre 3ème c'est notre rayon de soleil notre cerise sur le gâteau. Mais jamais au grand jamais on pensait se retrouver avec tout ça.

On a du apprendre à lâcher apprendre à lui faire confiance. Mais aussi à ce dire que 3 c'est bien et que l'on voulait pas retenter la vie d'un enfant pour en avoir un 4ème.

J'ai du faire mon deuil de 4ème car pour mon mari il ne veut plus vivre ça.

On ne peut rien prévoir en avance on avait pas mal calculer avant on avait prévu notre maison pour 4 enfants.

Et du jour au lendemain tout à changé.

Apprendre à vivre au jour le jour.

Maintenant 3 enfants c'est un total bonheur je m'éclate c'est toute ma vie jamais je n'ai regretter mon dernier bonheur.

Si tu en a envie vas y fonce c'est 3000fois plus de bonheur, 3000 fois plus de bisous 3000 fois plus de câlins mais aussi des fois de rhume de toux de grippe.

On avait une grande voiture déjà avec deux et on était entrain d'acheter notre maison on n'a pas réfléchi à ça.

Maintenant les 3 sont à l'école et je dois dire que des les voire grandir me fait fondre ils s'adorent et je pense que la maladie de notre dernier nous a encore plus rapprocher les 5. On est bloc encore plus fort qu'avant et plein de bonheur.

Je ne verrais pas ma vie différemment maintenant:-)

maman de 3 grands amours :2006,2008,2009 :-))) <3

Merci pour ce beau témoignage

* Notre puce a vu le jour le 11 juillet 2011 et notre boy le 27 février 2013 *

Je me posais exactement les mêmes questions ;)) j avais terriblement envie de ce petit troisième et en même temps je crevais de trouille de me lancer... mes 2 premier sont grands (9 ans et 6 ans et demis) et tout recommencer avec un bébé était un peu de la folie.. mais l envie à été la plus forte et là je suis à 38 semaines en attente d une petite princesse :)) on est tous super heureux de son arrivée les enfants sont déjà tout fous de leure petite soeur, arrêtent pas de me faire des câlins sur le ventre et de lui dire qu elle doit sortir maintenant car il veulent la connaître et lui faire des bisous ;)) arrête de réfléchir et fonce si tu en a vraiment envie... j ai toujours des craintes pour la suite... l accouchement, les nuits blanches, l organisation... mais je me dis que ça va aller... je te redis ça dans quelques semaines ;))

Je te souhaite un bel accouchement !
En fait la grossesse et l'accouchement ne me font pas peur! Au contraire je signerai tout de suite pour un troisième!
Après je suis plutôt du genre organisée et ca me fait peur de pouvoir me sentir dépassées! J'ai déjà eu un peu ce sentiment avec le deuxième...
Bref... Je vais me laisser encore quelques mois et j'aurais peut-être le déclic

* Notre puce a vu le jour le 11 juillet 2011 et notre boy le 27 février 2013 *

Plus tu as d'enfants, plus tu as des nuits pourries, des maladies, des maaaaamans, des chamailleries, plus de lessive, etc et moins de temps pour toi... mais c'est également un grand bonheur!

Au niveau organisation, je trouve que ca ne change pas grand chose, surtout quand ils sont bébés, c'est après quand y a les activités extra scolaires, les annis, les sorties que ca change. Pis plus de lessives, plus à gérer dans la vie de tous les jours.

Même questionnement y'a presque un an quand on a appris qu'une magnifique surprise allait nous rejoindre.

Ma fille va sur ses 4 mois, le plus dur pour a été de ralentir à la fin de la grossesse. La demoiselle née, elle a pris le rythme de la maison, j'ai pas vu ces 4 mois passés, ce qui aide aussi pour moi c'est que mes garçons sont autonomes et serviable.

Me suis faite 1000 films et en fin de compte tout a pris sa place avec les jours passants :')