habits et ...

En faisant le tri de mon armoire, me suis rendue compte de deux choses: mon armoire n est pas trop petite et j ai trop d habits.

Pourtant suis pas accro au shopping ni a la benne aux habits. Ni à garder trop de choses que je porte plus.. Bon, dans mon armoire, j ai également les draps et linges .

Ma question futile est, mais comment gérer vous tous ça?????? Virer les vêtements à chaque saison à la benne ou offrir/ deuxième main? J ai vraiment un minuscule budget habits et je suis quand même devant un magasin devant mon armoire. J aimerais tant me limiter à l essentiel. . . Me suis prise un livre sur je sujet (l art de la simplicité), mais je dois encore être loin de l essentiel et encore, c'est une notion très personnelle.

J'ai aussi ce livre, il est très bien et après l'avoir lu j'ai viré trois sacs pleins de mon armoire^^ Aujourd'hui ce que je porte tient dans deux tiroirs de commode.

Je ne suis pas non plus accro au shopping, je n'achète quasiment jamais de vêtements mais on m'en donne plein et je n'ose pas refuser, même si je ne les aime pas^^ Du coup pour mon tri, j'ai commencé par virer tout ce que je n'aimais pas, puis dans le reste j'ai sélectionné ce qui m'allait le mieux, virant ce qui n'était pas adapté a ma silhouette, trop petit, trop grand, démodé...

En gros il me reste quelques jeans, deux robes, une jupe et plusieurs tee shirts. et ça me suffit largement^^

Don't mind me...

Exactement! J en reçois ou récupère . . .
Je pense bien que cela te suffit, mais comment jeter sans remords ni regrets, c'est plus une question de mentale, comment l as tu décidé ?

Démodé n est pas un critère qui me sera déterminant (en lisant les critères que tu as utilisé ), je suis ma pire ennemie!

Pour moi démodé c'est quelque chose que porte ma grand-mère et qui me vieillit atrocement^^

Pour les remords et les regrets c'est simple, tu le met dans un sac à la cave, et tu l'y laisse un an. Ce que tu n'a pas utilisé pendant ce temps tu ne l'utilisera plus jamais (sauf robe de soirée que tu ne met qu'aux mariages par exemple) et tu peux le jeter sans regrets.

Don't mind me...

Ici j ai décidé de donner tout ce qui est superflu (dans les bennes)
Des que j hésite à garder, je donne
sinon certains je les ai gardé car le tissus est sympa et je ferai des habits pour les poupées etc :)

Je suis pas dans ce trip (et j ai detesté ce livre), mais beaucoup de cop et gens autour de moi qui sont à fond dans ca, et aussi dans le livre de la japonaise dont j ai oublié le nom (mais elle j ai adopté sa faćon de ranger les habits et quel gain de place). Par contre je suis un peu écolo: alors je ne jettes que ce qui est vraimenz foutu: le reste, c'est troc, vente, dons (aux gens directement ou dans les contenaires pour association). Y a aussi des vêtements qui deviennent chiffons et pour les couturières dans l'âme, habits et accessoirs de poupées. Etc. Pourquoi jeter ce qui pourrait faire le bonheur de quelqu'un?
Pour choisir et garder les vêtements, il faut qu'ils te fassent "wahouuu!", tu en as beaucoup, tu dis? Alors pourquoi garder ce que tu n'aimes pas vraiment ou qui ne te va pas? Y a des basics qui s'accomodent avec tout et restent utiles.
Sinon un truc pour savoir si oui ou non tel vêtement est a jeter: tu mets tous tes vêtement suspendu avec le crochet du ceintre à l'envers 1x. Quand tu l'as porté et lavé, tu le suspends dans l'autre sens. Tu verras en fin de saison,,de trimestre ou d année (tu décides de la deadline) ceux qui n'ont jamais été portés et qui méritent que tu statues sur leur sors.
Pour t-shirt pulls, pourquoi pas faire la même chose avec 2 tiroirs ou casiers dans l'armoir et faire progressivement passer dans l'autre casier ceux qui sont portés...
Voilà quelques idées glânées de-ci, de-là.
Appart ça, la méthode de cette femme japonaise (methode kono??? Sais plus), tu gagnes un max de place dans le rangement. Promis ;-)

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Quand tu dis écolo, je pense recyclage et franchement. . .je suis capable d utiliser des vieux habits comme pygama, pour ne pas les jeter.
J ai aussi développé des combines pour voir l utilisation que je fais des habits. Le souci est je crois, que j arrive pas à m en tenir à l essentiel. Ça me rassure et m encombre en même temps, mon armoire telle quelle. Depuis cette hiver j ai viré au moins deux sacs d habits, par petites quantités.

Mais pourquoi veux -tu t en débarasser finalement? Ca te rend malade? Tu culpabilise? C'est l'effet du livre (vouloir tout jeter et s en tenir à l'essentiel)? Quelles sont tes motivations finalement?

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

J adore ta question, tu me laisse l impression d être très terre-à-terre :-)

Non, le livre n a jamais été terminé, ça fait deux ans au moins qu il traîne sur ma table de chevet. Ça doit être le fait que j en ai marre du chenis, l impression que me laisse cette armoire. Du mal à lâcher certains habits offerts par une personne chère et décédée. Ouf, j ai été vraiment chercher loin ma réponse, ça fait un moment que j essaie de répondre. Finalement, c'est peut-être une étape de mon deuil. Merci de m avoir ouvert les yeux.

Je préfère pas relire mon post, j ai tout d un cas psy hahahaha

T'as pas l'air d'un cas psy. Et je ne suis pas si terre à terre que ça;-), mais plus tu eclaircies tes motivations, mieux tu verras où ça coince. Et je te posais la question, parce qu'il y a un phénomène "mode", c'est dans l'air du temps. C'est bien, mais si on en a pas vraiment envie, c'est dur et pas le moment de faire le pas. Finalement tu es claire dans tes explications :-)

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Si jamais, il y a un livre (je trouve pas incroyable et pas mal de choses qui tombent sous le sens), c'est celui de Mélanie Blanc, fashion, mais pas victime. Elle tient aussi un blog (la vie en plus simple) elle a réduit sa garde robe à l'essentiel. C'est une journaliste mode et accesoirs, donc un peu surprenant, mais justement elle cherche à aller au plus simple. Peut-être que tu peux aller zieuter son blog ou son livre et trouver des conseils dans cette quête ;-)
Moi perso j aime avoir pleins de pairs de chaussures, même si je les mets pas souvent, j aime ma bibliothèque, même si parfois je donne pour avoir de nouveaux livres, et que pour beaucoup je ne risque pas de relire. Je suis pas dans l'envie de liquider. Mais pour l instant je suis bien comme ça. Il faut t'écouter et peut-être y aller pas par pas ;-)

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

J'ai fait un grand tri dernièrement. J'ai vendu et donné ce qui était trop petits trop grand, usés ou que je ne porte plus Et je regrette énormément. J'ai perdu du poids donc j'aurai pu garder ce qui était trop petit... Et évidemment, en ce moment j'ai envie de porter les vêtements usés ou que je ne mettais plus.... Donc je vais chercher des renseignements sur la méthode de la copine japonaise... Galomania, si tu la retrouve, fais-moi signe ;-)

Après plus de 4 ans de patience, bb2 nous fait une magnifique surprise!

Enceinte depuis 4 semaines, bébé arrive dans 248 jours

Est ce que c'est marie Kondo ?

Après plus de 4 ans de patience, bb2 nous fait une magnifique surprise!

Enceinte depuis 4 semaines, bébé arrive dans 248 jours

Ouiiii c'est ça! Y a une video sur youtub ou elle plie des sous vêtements. Après en mettant méthode kondo tu peux trouver des vidéos sur pliages de t-shirts et autres fringues. J ai pu révolutionné les tiroirs de mes filles, puis les miens. Tu gagnes de la places et tu retrouves plus facilement les t shirts. Je mets dans l'autre sens pour voir les motifs ;-)

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Les sous vêtement je plié déjà comme elle (enfin, quand je plie, parce que souvent je laisse en bordel et ces pas drôle de plier les strings .

Après plus de 4 ans de patience, bb2 nous fait une magnifique surprise!

Enceinte depuis 4 semaines, bébé arrive dans 248 jours

Quand je trie mon armoire, tout ce que je n'ai pas mis depuis une année je donne style à l'armée du salut ou à des copines..

Hébergeur d'image

Tu connais le projet 333? Tu choisis 33 habits/accessoires (les sous-vêtements/pyjama/vêtement de sport comptent pas!) et tu mets le reste dans des cartons. Au bout de trois mois, tu fais le bilan de ce que tu as mis ou pas, de ce qui t'es vraiment essentiel, de ce que tu aimes mais au final n'est pas pratique../ etc et tu peux faire le cycle plusieurs fois.
Le but c'est d'interroger notre rapport à la possession, au sentiment d'abondance, la différence entre la projection que l'on fait sur un vêtement et sa réalité etc...
Enfin bref si ça t'intéresse tu trouves des tas d'infos en ligne avec des blogs qui racontent les expériences de personnes qui ont tenté le challenge :-)

Maman comblée (2008/2010/2013/2015/2018)

Wouah vous êtes juste géniale! J ai là plein de pistes, un défi pour moi! Merci les filles.

Plus haut je parlais de pas pouvoir lâcher mais il y a certainement l aspect de ne posséder que le nécessaire qui me parle beaucoup. Et dire "non" si on me refile des habits.