les parents doivent-ils tout assumer?

en regardant les infos , ils parle d'une école maternelle ( en France donc) saccagée par des mineurs et tenez vous bien : ils ont entre 5 et 13 ans !!!

le reportage se termine par la question suivante :

les parents doivent ils assumer financièrement ou pénalement les erreurs ( conneries ouais ) de leurs enfants ( a peu près ;-))

quand pensez vous ? et comment réagiriez vous ?
ha juste une chose , évitez de faire un amalgame avec la France car j'habite un petit village bourgeois sans immeubles qui n'empêche pas la jeunesse d'y faire tout un tas de déprédations ..

jusqu'où assumeriez vous ?

Pour ma part, d'un point de vue pénal et financier, c'est effectivement aux parents d'assumer les conneries de leurs enfants (mineurs). Je pense que j'assumerais jusqu'au bout car pour moi il y a défaut de surveillance (quand même des petits de 5 ans...!) et serais contente qu'il n'ait fait "que" ça...
Après avoir lu l'article, ce qui s'est passé n'est pas dramatique. Les petits (5-8 ans, voir même 10) ne se rendent même pas compte de ce qu'ils ont fait je pense. Par contre, je sanctionnerais quand même. J'aime bien la sanction réparatrice: vous avez cassé une étagère -> comment la réparer / vous avez peint les murs -> il faut les nettoyer. Tout en adaptant à l'âge de l'enfant. Après, ce n'est que théorie, dans les faits, je ne sais pas exactement comment je réagirai...c'est clair que j'aurais envie de le passer par la fenêtre :P

Comme tu le dis, ce genre de chose peut arriver n'importe où...

je suis d'accord avec toi sauf sur la gravité, ils ont saccagé les lieux a mon sens mais surtout : que dont des gosses de 5 ans seuls sans surveillance ?!?

attention copinaute pas gentille !

Oui c'est grave d'avoir saccagé, ce que je voulais dire c'est que c'est moins grave qu'un incendie, un blessé ou un mort. Me suis mal exprimée

c'est clair que c'est moins grave
mais peut être que justement sanctionner et montrer à quel point c'est grave évitera d'en arriver à un incendie, un mort ou un blessé

ca ne réglera pas tout
mais si ca peut éviter au moins un cas de ce genre, c'est utile.

Tout à fait, c'est ce que je dis plus haut ;)

bien sur, mais
si ils commencent a cet âge , ils vont faire quoi ensuite ?

attention copinaute pas gentille !

Ouais ça fait peur!!

Ouais ça fait peur!!

En admettant que ce soit pas les parents c'est qui ?
Dans ce cas là, l'école ?

après selon l'âge se serait bien d'imposer aux enfants de bosser pour rembourser les dégâts, on s'entend pas 5 heures par jour en plus de l'école
mais genre le mercredi après midi.

Histoire de responsabilisé l'enfant face à ses actes.

maintenant que tu le dis c'est vrai que la question est tordue mdrr

si je reformulais de mon point de vue , comment faire réagir /punir ? les parents car c'est un abandon de responsabilité a cette âge de les laisser vivoter comme ils veulent non?

attention copinaute pas gentille !

Moi je serai furax contre mon gamin et de 1. Il s excusera 2. Il réparera ses bêtises et 3. Il fera un petit travail bénévole pour la peine (aider à ranger, ou nettoyer ou je ne sais pas à l école)
si on me trouve trop dure, pas grave ^^

Par contre à cet âge je ne les laisserai pas seuls ... donc pour moi les parents sont également responsables :)

je trouve pas trop dur perso ;-)

bon on est d'accord que dans ce genre de fait divers y a clairement de l'abandon parental, ou du moins de responsabilité.

suis sûre que c'est le genre de parents qui vont encore gueuler de recevoir des sanctions -_-

attention copinaute pas gentille !

Mot pour moi la même chose :)

En revanche soyons lucides c'est une école dans une cité sensible, les parents ne paieront pas, les impôts vont augmenter.

Dans les immeubles les grands surveillent les petits donc c'est "logique" que les petits aient suivi les grands frères/sœurs.

je suis d'accord avec toi , on parle de quartier sensibles mais faut pas voir la dérive que la-bas a mon avis ...

en Frsnce en l'occurrence, ça se généralise pas mal. en campagne c'est pas triste non plus avec des pseudos racailles qui sortent un accent de banlieue ors qu'ils vivent dans le confort de leurs petites maisons avec jardin...
je vus en suisse depuis bien longtemps, les gamins qui traînent seuls des le plus jeunes c'est super fréquent et même terrifiant pour moi qui suis flippé comme tous, ça me vaut beaucoup de crises avec lainé d'ailleurs ;-)
dernièrement l'arrêt de bus a été saccagé a coup de pierres et tag. plus de vitres, coup de canif dans le vois pour écrire des stupidités avec fautes en prime ( ouais je suis pas mieux mais j'ai ma flemme mdrr)

on a une génération a venir assez triste en fait , c'est mon sentiment

attention copinaute pas gentille !

Je suis d'accord avec toi

je vois des gamins dehors le soir seul (donc sans adulte)
et parfois, franchement parfois je suis choquée.

et que même si c'est effectivement pas les gens qui vont payer manque de moyen, par principe, il faut les sanctionner...

Ben disons que la sanction sur le parent peut lui donner plus le déclic de réagir , clairement

attention copinaute pas gentille !

surtout si c'est de l'argent...

je me dis parfois que le monde a vachement changé par rapport à quand j'étais ado pourtant c'est pas si loin.

... certains parents n'ont pas le choix que de laisser leurs enfants seuls. Une connaissance me parlait de voisins qui laissaient un enfant de 6 ans seul à la maison du matin au soir (devant la tv) car ils travaillent ...
Quand je vois le prix des semaines de loisirs pendant les vacances pour les enfants (cirque, semaine anglais, camps, etc), je me dis qu'en effet, c'est pas évident pour les gens qui n'ont ni famille ni de gros moyen d'organiser une garde de qualité pour leurs enfants.
Ensuite, la punition est effectivement nécessaire (réparation, etc) ... et les parents doivent prendre leurs responsabilités (éducatives envers les enfants et financière envers la commune) pour le principe ... par contre, ce sont surtout des moyen qu'il faut développer pour que ces enfants soient mieux encadrés.

Sauf erreur de ma part, il y a possibilité de placer un enfant en crèche même avec un bas revenu. Le tarif est proportionnel au revenu des parents et certaines communes offrent des aides...

PS: oui il faut revoir l'encadrement, totalement d'accord! Mais aussi les conditions d'accueil...parfois j'ai l'impression que les hauts placés oublient qu'une enfance équilibré = dans la majeure partie des cas à des adultes équilibrés...

Mais lorsque les enfants sont à l'école, c'est plus difficile. Dans mon village, l'UAPE ferme pendant les vacances et je n'ai pas connaissance de structures publiques à bas prix qui encadre les enfants pendant les vacances scolaires. A mon avis c'est probablement impossible de trouve une place en crèche pour un enfant de 6 ans uniquement pour la période des vacances scolaires s'il n'y ai pas inscrit à l'année.

Oui c'est vrai. Je me suis arrêtée à la crèche et pas à l'UAPE. Effectivement, pas possible de les placer s'ils n'ont pas fait leur scolarité là. Il faudrait des "UAPE de vacances"...!

Ils sont complètement inconscients... Il y a des mamans de jours (qui ne prennent pas 2 mois de vacances mais 2-3 semaines max), des voisins, des jeunes étudiants, des autres mamans... Bref, laisser un enfant de 6 ans toute la journée représente pour moi un cas de maltraitance ! On a toujours le choix, je suis désolée.

C'est clair...
que tout n'est pas blanc ou noir

et qu'il faudrait que les choses soient mieux faites pour encader les enfants et éviter qu'il soit seul du matin au soir (surtout les 2 mois de vacances scolaires) pour ces gens qui n'ont pas de famille pour les garder mais quand même...

je trouve ca grave de laisser un enfant si petit tout seul toute la journée.

Ca me choque. Ca fait pas partie des choses auxquelles tu penses avant de faire un enfant ?

alors bien sûr la vie peut changer et tout à coup tu te retrouves seule et t'es obligée de bosser à 100 % et c'est la merde les 2 mois d'été mais quand même.

alors oui c'est facile de dire ca je n'ai pas d'enfant

et ca fait partie des raisons pour lesquels je n'en ai pas encore c'est que je me sens pas prête à assumer.

et que je suis tellement angoissée que je pourrait pas laisser un enfant si petit tout seul toute la journée.

... et dieu merci ... perso je n'ai JAMAIS pensé à cela avant d'avoir des enfants ... donc j'imagine qu'il y en à d'autre comme moi ;))

si on pensait véritablement, objectivement aux coûts d'avoir des enfants (temps et argent), PERSONNE n'en aurait!

Ceci dit je connais aussi des copines qui pensent comme toi et qui pour cette raison ne veulent pas d'enfants ... c'est triste quand même .... ce n'est pas un privilège d'avoir des enfants mais un droit.

oui ... mais je trouve ca triste de laisser un enfant seul à 6 ans.

Edit : triste .. et inconscient.

.... ce n'est pas un privilège d'avoir des enfants mais un droit.

oui mais je pense que c'est un droit des enfants d'être encadré.

je suis entiérement d'accord avec tes deux commentaires ... c'est triste, inconscient et les enfants ont un droit à être encadré! A quand des vrais possibilités pour concilier vie privée et vie professionnelle pour tous !??

EDIT: surtout quand on sait l'impact qu'un mauvais encadrement à sur les enfants et leurs développement.

Les médias jouent le misérabilisme en mettant en avant le môme de 5 ans. Probablement que sur 22 enfants 21 avaient 12/13 ans (ce qui n'excuse rien on est bien accord) et que le môme de 5 ans (on va finalement apprendre qu'il n'existait pas...) était sous la garde du grand frère de 13 ans. Certes ça n'excuse rien mais effectivement parfois les parents n'ont pas d'autre choix que de les confier aux aînés pour aller travailler, surtout en banlieue avec les 2/3h de transport quotidiennes pour gagner à peine de quoi vivre.

Oui s'il a fait une connerie j'insisterais pour qu'il assume en fonction de son âge, mais dans le cas l'école je pense que les parents qui on confier leur enfants pensait qu'il étaient encadrer, je trouve totalement irresponsable de laisser un enfant de 5 ans sans surveillance , donc c'est peut-être pas les parents qui en son responsable mais la personne qui devait les surveiller. Un accident est tellement vite arrivé et ils peuvent vite se laisser entrainer dans des combines pas de leur âge

Moi 38 ans et Lui 35 ans
Après 22 mois d'essais
3 IA négatif
FIV1 +++

Ex-ELD
On vous attendu 22 mois
Mes jumelles sont nées le 16.08.10 a 32SA

Lilypie First Birthday tickers

Le 28.09.10 enfin elles sont rentrées à la maison

Heu en fait ils n'étaient sous la surveillance de personne l'école étant fermé et les faits se déroulant en début de soirée..les charmants bambins sont entré par effraction en brisant des vitres ^^

attention copinaute pas gentille !

Déjà, je ne sais pas où tu habites killeuse, mais moi j'habite un petit village entre GE Et Lsne et franchement a part une fois ou l'autre une bande d'ado qui casse une bouteille... c'est d'un calme !
Ou alors les vaudois sont bien élevés ;0)
Après, on ne peut pas comparer ce qui se passe en France dans des banlieues sensibles et ici !
Il y a 25 ans, mes parents avaient pris un enfant défavorisé de la banlieue parisienne de 5 ans en vacance 1 mois et je me rappelle que au bout de ce mois, mes parent n'en pouvaient plus...il leur tenait tête, connerie sur connerie (je pense que ça les a vacciné). Rien a voir avec un gamin de 5 ans ici.
Perso. j'ai toujours dit a mes enfants que s'il s faisaient une connerie, petite ou grande, qu'ils ne devaient pas avoir peur de venir nous en parler.
Si un jour à 15-16 ans, il leur arrivait de faire une connerie du genre, j' insisterais personnellement pour qu'ils aillent nettoyer, éventuellement aider le concierge pendant un bout de temps durant le mercredi ou samedi !!!
Et de l'autre côté, je paierais les dégâts, mais ils auraient une sanction (rembourser avec leurs avoirs) ou alors aller bosser pour rembourser !

dans le canton de Vaud aussi ;-)
bien sur qu'on est loin des quartiers sensibles français mais des gamins malpolis, inciviles et livrés a eux même , on en a ici aussi ...c'est peut être générationnel je sais pas , le nouveau principe de l'enfant roi ...

attention copinaute pas gentille !

Oui, bien sûr, l'incivilité est présente (pas que chez les gamins) voir littering aux abords des lacs et place de jeu !
L'exemple de soupe aux carottes est vraiment qq chose qui m'inquiète, l'enfant livré à lui même...pour le moment il a 6 ans, il regarde la télé seul chez lui en attendant ses parents... Mais que fera t il dans 5 ans à 11-12 ans ?
En plus, il doit être possible de s'arranger avec d'autres parents, des voisins pour ne pas le laisser seul ! C'est mal fait et on peut dire qu'il est mal parti le pauvre !

J'ai vu hier l'étendue des dégâts au TJ... Incroyable... Honteux. Les parents du même avis