Comment réagir aux provocations d'une enfant de 4 ans ?

Bonjour,

Ma fille de 4 ans est juste insupportable ces temps ! On m'a dit que vers les 4 ans ils refont une crise, dû au développement de leur cerveau sans doute ! A 2ans c'est déjà difficile (mon fils à 2ans et 7 mois et j'ai dégusté) mais je trouve encore plus difficile à 4ans, car ma fille me répond et me provoque.
Je dois dire que j'ai beaucoup de mal à supporter cela.

Genre quand je dis non elle me répond mal, me dit que je suis méchante, etc. Plus je menace genre 1,2,3 après j'agis, elle continue en me regardant pour être certaine que je la voie et que je l'entende. Elle hurle ou crise à la moindre contrariété. C'est toujours elle avant tout le monde, elle qui veut décider, etc. Si ce n'est pas le cas, cris, colère, (elle m'a même mordue).

Bref c'est charmant et agréable chez nous en ce moment ! mdr On dirait une ado rebelle. Et avec les hormones en plus lol, qui lui font passer de gros câlins à m'envoyer "ch..er" !

Je n'arrive pas à gérer car je m'énerve trop vite. Je ne supporte pas qu'on me provoque alors que je sais très bien qu'elle n'a que 4 ans et que c'est normal...

Please, aidez-moi à retrouver de l'harmonie...

ici meme age et comportement ressemblant a celui de ta fille.....ya des jours ou je suis tres zen et dautre ca me fait monter au quart de tour. jessaye detre le plus authentique possible, cest à dire que si ca menerve je geule aussi des fois, je dis que comme ca ca ne me plait pas et que je n'aime pas quelle me parle comme ca....cest pas miraculeux mais je me prends au serieux. apres jessaye de lui parler de ses choses quand tout va bien. elle est tres receptive et ca arrive souvent que apres coup elle vienne vers moi et me dise maman suis desolee jaurais pas du te dire ca ou ca....

quand elle me dit par exemple que je suis mechante ou que je suis bete souvent le context je lui dis que cest pas vrais et je continue ce que je fais sans trop faire cas ou alors je lui dit qu'elle trouve ce que jai fait ou dit mechant ou bete et que je peux comprendre, souvent ca calme le jeux.

jai bon espoire que ca passera tout seul, pendent ce temps je bois un bon café ou je gratte un moment dans mon jardin afin de rester le plus zen possible ;)

p

Chez nous, ça a été dans ce style durant un an et demi, de deux ans et demi à quatre ans, avec juste deux pauses de deux et trois mois... Des prises de tête du matin au soir, des crises terribles, des hurlements, surtout faire le contraire de ce qu'on désirait, provoquer, insulter, elle frappait son papa... À la fin, c'était devenu tellement dur que je n'arrivais plus à dire à ma fille que je l'aimais. J'appréhendais tous les matins...
Et là, presque soudainement, ça c'est calmé... Je ne sais pas si ça sera à nouveau une brève pause ou si ça ira mieux pour un moment... Et rien de ce que je dis là ne peut t'aider, malheureusement... Ici, les relations se sont calmées quand j'ai (enfin) repris le travail après mon congé maternité, que je suis rentrée à la maison avec autre chose que ces conflits dans la tête.
Plein de courage en tout cas!

Ici on est aussi à peu près dans une phase comme ca. A la seule différence qu'elle fera 3 ans dans 1 mois... Déjà avant les 2 ans elle avait fait le "terrible two", puis cet hiver ca allait vraiment mieux. Elle ecoutait bien, obeissait bien (plus ou moins hein), bref on passait des journée vraiment agréable. Et la depuis env. 1 mois (bon ca coincide légèrement avec le début de ses nuits agitées...) mon dieu!! Des fois c'est a peine si je la reconnais!! Pas plus tard que hier matin, 4x au coin en 1 matinée! A croire qu'elle le faisait exprès! A l'envoyer sur la lune.... grrrrr... J'avais envie de pleurer, je me disais "super le dimanche matin, tout le monde est énervé"....
Je me dis aussi que c'est "normal" et que c'est de nouveau une phase de m*** qui va passer. Il faut juste avoir de la patience, et surtout tenir sa ligne. De mon côté je veux absolument qu'elle capte que c'est en tout pas elle qui fait la loi ou qui décide de tout, et que quand papa et maman demande/disent qqch, elle doit suivre sans discuter!! C'est le discours que je lui tient a chaque fois...
Malheureusement je n'ai pas de recette miracle pour retrouver l'harmonie. Je ne peux que compatir et te dire
Courage! Un jour tout ca sera derrière.. Patience!!

° Heureuse maman d'une magnifique septembrette 2012!
° Conseillère en produits cosmétique Déesse - n'hésitez pas a me contacter si vous avez envie de les découvrir!

Suis passee aussi par la avec mon aine qui est passe d un gamin serviable, sensible et gentil a un sale gosse( oui oui j ose le mot) qui n obeissait a rien, repondait a tout bout de champ, voulait tout decider et tout gerer lui et faisait des crises monumentales si ca n allait pas comme lui l avait decide!!!
Ca a dure 1 annee et qqs mois. J au failli froler la depression sans compter que j avais les supers jugements de mes BF et BS qui eux bien sur SAVAIENT tu comprends... Donc ils avaient decrete que mon fils etait devenu un sale gosse mal eduque point barre... Tout ca accompagne de beaux jugements bien culpabilisants ( et j etais bien sur en super etat pour y faire face ^^)
Bref: au jour d aujourd hui cette phase de m.... Est passee. Mon fils a acquis son petit caractere ( pas plus mal car avant il se faisait marcher dessus) mais n est quasi plus insolent et est tout a fait gerable, c est revenu a la normal quoi ;-)
Et maintenant c est mes neveux et nieces qui sont dans cette phase hum... Je bois du petit lait ( oui je sais pas cool lol!)
Donc un seul conseil:n ecoute que toi meme, aie confiance en toi et en tes capacites! C est une phase vraiment difficile mais elle va finir par passer! Il faut continuer comme ca et tenir bon en gardant les regles et les principes que vous avez mis en place ca va payer tu verras!
Ha et dernier conseil: s accorder des moments pour souffler un peu car les nerfs sont mis a rude epreuve parfois!
Te souhaite tout plein de courage! :-)

Ce qui me rassure c'est qu'en effet, c'est une phase et que beaucoup de parents me disent, au secours elle ou il est insupportable ! Mais je n'arrive tout simplement plus... c'est triste, comme tu dis Nina02, je n'arrive presque plus à lui dire je t'aime, même nos câlins sonnent faux...

Vivement que ça passe !

Mais sinon comment vous faites pour gérer quand elle se fou de ce que je dis, ne reste pas au coin, me nargue ? Je crois que je ne suis pas douée pour ça... ça me fatigue, m'énerve et ça n'aboutit à rien.

Arriver à gérer? Moi je n'y arrivais plus à la fin. Gros petages de plombs, je finissais mes journées en pleurs... Je me "reposais" l'esprit au travail. Je n'ai malheureusement pas d'amies avec qui sortir ou aller boire un verre, et c'est de qui m'a le plus manqué. Si tu le peux, sors, change-toi les idées, rencontre du monde. Tu ne vas pas pouvoir changer l'ambiance à la maison du jour au lendemain, alors essaie d'aérer ton ambiance à toi par des petites fenêtres d'air frais!
Et sinon, ça me fais bcp de bien de lire des témoignages, je me sens bcp moins seule!

Bonjour tout le monde !
C'est bête à dire, mais quelque part, "ça fait du bien de vous lire", car on se sent moins seule.
Chez nous, elle a déjà 5,5 ans, mais elle fait des "petites rechutes", par phase. Bon, faut dire que l'arrivée de son petit frère, qui a maintenant 19 mois, l'a "déstabilisée", même si on (pensait) lui donner toutes les garanties de notre amour. Et puis, "chance" pour moi, elle n'avait pas du tout fait de "terrible two"; mais avant, elle obéissait mieux... (une enfant assez facile, comme on dit).
Et là, ça nargue, ça crie à tue-tête, ça n'écoute pas quand on lui demande de baisser d'un ton ou de se calmer...
Bon hier soir, c'était chaud: ils étaient tout excités et en même temps fatigués car c'était la reprise après les vacances familles (et je dois les lever tôt les jours où je travaille). A un moment, insupportable mais pas méchante, j'ai dû arriver à des menaces très concrètes = en tout cas pas de télé après le souper (son petit moment détente), voire pas d'histoire avant le coucher et comme elle hurlait de plus belle, je lui ai dit que quoi qu'il arrive, on allait bientôt passer à table et qu'on mangerait, avec ou sans elle, si elle n'arrivait pas à se "recomposer" un caractère plus vivable. Je lui ai même fait comprendre qu'à l'extrême limite (mais elle avait les moyens de rectifier le tir, encore), ce serait pyjama, brosser les dents et au dodo (sans passer par la case souper).

Bref tout ça pour dire que, si c'est nécessaire et qu'on sait ce qui touche, on est parfois "obligé" de "menacer" de punitions concrètes, qui seront appliquées, si l'enfant ne revoit pas son attitude. A part ça je ne garantis pas que ça marche à chaque fois, mais je crois qu'à cet âge (de raison ?) certains enfants sont sensibles à des "privations" qui les touche et qui ont du sens.

@Coco80:_j'entends bien ce que tu dis sur le fait que, par moments, on n'a même plus envie de leur faire des câlins. Ca m'est aussi eu arrivé, par le passé et je le lui disais franchement : "Non, pas maintenant, je suis encore trop fâchée par ce que tu viens de faire". Par contre, instinctivement, j'ai toujours fait en sorte "qu'on ne se quitte pas le soir sur une fâcherie"; je préfère effacer l'ardoise du jour qui n'a pas été top et espérer que le lendemain soit mieux.

Et je suis d'accord avec le conseil de Nina02: si tu en as la possibilité, essaie de prendre un peu de temps rien que pour toi, par exemple aller te balader (bonne bouffée d'air frais) ou boire un verre avec une copine. Car des fois, on a tellement le nez dessus (et dans la gonfle) qu'on n'arrive plus à recharger nos batteries de patience et d'amour et que les provocations renouvelées nous usent, littéralement.

Bon courage à toi et à toutes et on passera le cap.

Eduquer est une tâche bien difficile et éprouvante, surtout si l'enfant a une forte personnalité!

Avec mon grand, il a suffit juste lever un peu la voix et il obéissait vite, en plus il comprennait et comprends bien les raisons, dialoguer avec lui est facile même si parfois il reste sur sa position.

Ma fille, est comme un volcan, toujours prête à exploser :) donc dialogue difficile et même si elle écoute, elle s'en fiche des explications et continue sa "crise"...avec elle, il faut rester dans la même lignée et au bout d'un moment l'ignorer, elle se calme toute seule car parfois, à vouloir en beaucoup discuter, ça l'excite encore plus :)

Bref, chaque enfant est un monde et il y a pas de manière de faire! Je l'ai bien appris entre mon 1er et ma 2ème, aux caractères bien différents...et voilà que le petit 3ème s'y mets aussi et parfois je me sens tout aussi perdue comme pour mes grands :)

Ce que je fais, j'explique 2 fois maximum et après si j'estime qu'il crise trop, je l'envoie dans sa chambre se calmer. Il y a pas de solution miracle, rester ferme!

*************************

comment reagir? jessaye le plus possible deviter les confrontations qui terminent en lute de pouvoir. ici on a pas de coin ni de punition et jevite de faire pression avec des menaces. dune maniere generale quand il y a opposition et provocation en masse je baisse mes exigeances au maximum et jessaye detre le plus presente possible, jessaye de lui donner le plus possible dattention positive. ce qui ne veut en auqun cas dire quelle fait ce quelle veut ni que je dis oui a toutes ses demandes, loin de la. jessaye aussi detre le plus authentique possible. contrairement a ce qui a ete dit plus haut je trouve pas que cest important de toujours tenir sa ligne et de jamais lacher, je trouve que justement il faut pouvoir changer dopinion, trouver des concensus, faire un pas lun vers lautre. ce qui ne veut pas dire quil faut jamais dire non et toujours tout accepter.

jajouterais encore que sortir le plus possible pour quelle puisse se defouler, faire une activité sans rien "devoir" faire ici ca aide bien, elle est plus calme et moi plus zen

ma fille est aussi passé par là (elle a aussi 4 ans).

Au final, je ne rentrais plus dans son jeu.

Tu es méchante : oui je sais mais c'est comme ca, on ne choisi pas sa maman
je te déteste : et moi je t'aime et ca ne changera pas quoique tu puisse dire

les crises, les caprices, les hurlements, les jets de jouets à travers la pièce, les tentatives de me taper (j'en oublie) ? je ne parlementais même plus. je l'attrapais, et hop dans la salle de bain (le lieu de la punition). sans explication, elle savait très bien pourquoi après les semaines d'explications...

en 2-3 semaines, ca a été réglé et j'ai retrouvé ma petite fille chérie. Maintenant on peut discuter. elle écoute à peu près quand je lui explique pourquoi je ne suis pas d'accord, ou pourquoi on lui dit non.

Avec mon mari on a aussi pris l'habitude de faire des choses seuls avec l'un ou l'autre des enfants. Comme d'aller un petit moment au parc après le repas du soir. Ils adorent et ca leur donne des moments ou ils ont toute l'attention.

Lilypie Pregnancy tickers

Merci beaucoup les filles !
De un ça me rassure de vous lire et de constater qu'on a toutes passé ou déjà passé ou on passera par là !!
Et plein de bon conseils pour continuer à tenir le cap et essayer de calmer le jeu. Mon problème c'est que je n'essaie même plus justement en ce moment tellement elle m'énerve. Son petit frère à 2ans 1/2 et a un fort caractère donc ce n'est pas évident non plus plus pour elle de trouver sa place... Et en effet Nina02 il faut absolument que je m'accorde plus de bouffées d'air frais c'est sûr ! C'est une des clés.
En effet comme dit plus haut je pense qu'il est important parfois de faire chacune un pas pour aussi qu'elle se rende compte que je la comprends. Ce qu'il faut par contre ne pas faire c'est revenir en arrière si on dit quelque chose. Ce que je fais malheureusement parfois... :-(
C'est vraiment épuisant car ils sont durs. Elle ne veut plus dire bonjour, merci, etc. Alors je la reprends. Mais l'autre jour elle est restée 1/4 sur sa balançoire sans bouger car elle m'a hurlé dessus en me disant "Pousse-moi". Quand je l'ai reprise en lui expliquant qu'il fallait rester polie elle a boudé, chouiné et après 1/4 finit par dire stp en chouinant. Mais quelle tête !!! lol