Je ne reconnais plus ma fille

Coucou!

Voilà ma fille de 9 ans a changé du jour au lendemain. Je n'ai eu que peu de problèmes avec elle durant 8 ans et demi et depuis quelques mois je ne comprends pas ce qui lui arrive. Elle se met à s'opposer à tout, ne veut plus obéir, rien ne semble l'intéresser. Pire encore, elle est insultante, insolente (me dit des gros mots à longueur de journée) et me frappe dès qu'elle est frustrée. Pas un jour ne passe sans un conflit. J'avoue que si j'arrivais à tenir bon au début, je gère de moins en moins bien la situation. Il faut dire que je suis maman solo et que je n'ai quasi aucune aide extérieure, le père et ma famille étant peu présents. De plus, je sors d'un burn-out dont je n'ai pas tout à fait guéri et c'est dire si la situation est pénible pour moi. Je rappelle les règles et sévis, mais les sanctions n'ont que peu d'effets. Ma vie familiale était mon dernier bastion, l'endroit où tout allait bien. J'ai peur de ne pas réussir à souffrir dans mon job et dans ma vie familiale sans devenir folle. Je cherche les témoignages de mamans qui sont passées par là et qui ont réussi à s'en sortir.

Merci de tout coeur!

Mot pour t envoyer plein de courage ;) rt j espere que tu trouveras des personnes pour t aider et te soutenir !

www.par-ici-les-enfants.ch, initiative d'une maman pour rendre service aux familles. Merci de m aider a faire connaitre le site ;) d avance merci

C'est sûrement la preadolescence, ou les changements hormonaux ont lieu et le cerveau en ébullition.
je n ai pas de conseil, car pas d ado, mais n hésite pas à en parler au pédiatre qui te donnera des pistes

est-ce qu'elle ne vivrait (ou a vécu) pas une situation difficile à l'école, avec un(e) ami(e)? ou tout autre
préoccupation? Peut-être est-ce une façon pour elle de te faire réagir face à ta situation?
Peut-être que d'aller faire un petit restau et d'essayer de parler de se que tu ressens face à ce changement; que tu aimerais comprendre...
Bon courage en tout cas

Hello,

Parles-en avec son pédiatre et puis cherche un médiateur pour vous aider à communiquer. Une personne extérieure peut sûrement vous aider à surmonter vos différences.

Tout mon courage!

*************************

est-ce qu'elle ne vivrait (ou a vécu) pas une situation difficile à l'école, avec un(e) ami(e)? ou tout autre
préoccupation? Peut-être est-ce une façon pour elle de te faire réagir face à ta situation?
Peut-être que d'aller faire un petit restau et d'essayer de parler de se que tu ressens face à ce changement; que tu aimerais comprendre...
Bon courage en tout cas

je ne me permettrais pas de faire de la psychologie de bas étage mais les enfants ressentent tout.. Peut-être a-t-elle senti qu'il s'agissait d'une période difficile pour toi et c'est une manière pour elle d'attirer ton attention. En as-tu déjà discuté avec elle? Si tu n'as pas de soutien familial, je pense qu'il ne faut pas hésiter à demander de l'aide externe (pédiatre ou même psychologue), surtout si tu te sens perdre pied..
Je te souhaite beaucoup de courage!!!

Il y a aussi les copines (mauvaise "fréquentation") la pré adolescence, la période d opposition, les conflits internes (dans sa tête) ...
J ai pu gérer en étant dur avec l aîné (punitions) et la psy

Courage a toi

Pin7

Heureuse maman de 5 tourbillons ❤️

J'ai un fils de 10 ans et il passé aussi par des périodes plus dures que d autres qui durent plus ou moins longtemps et en discutant avec d autres mamans de la classe on passe toute par là. Donc je pense que l'âge fait beaucoup.

L'autre jour mon fils a eu un copain a manger et on est arriver sur une conversation qui m'a fait percuter sur certaines choses : ils parlaient de faire genre ou pas genre et la pression qu'ils se mettaient pour essayer d être genre.
Le copain de mon fils me disait je déteste dire des vilains mots mais je me force a en dire devant les copains pour faire genre....

Voilà peut être une piste c est celle que j ai essayé avec mon fils qui a passé par une phase un peu similaire

Nos enfants de cet âge sont en pleins essai d affirmation de soi et je pense que ta fille essaie peut être de faire passer le message en force.
Et bien sûre toi tu es pas Okaye avec Ca ce que je comprends. Avec mon fils je lui ai demandé de prendre 2 jours et de réfléchir à tout ce qu il aimerait changer avec une baguette magique dans la maison et après on regarde ce qu on peut faire. On avait fixé l heure de la discussion et tout et tout. On s est retrouvé 2 jours après pour discuter j avais fait la même liste que lui mais selon mon avis. Et on a pu avoir une discussion très calme sur ce qui ne nous convenait pas à chacun et on a tenté de trouver des solutions. Exemple il voulait plus de temps d écran (ce que je suis 100 % contre) et moi je voulais plus qu il fasse ses devoirs a la one again et que je doive m énerver avec lui à ce sujet. Alors moi j ai lâché quelques minutes d écran et lui a pris un engagement sur les devoirs etc. Après on a fait un nouveau contrat. Il était fier de lui après Ça et Ca remis les choses à plat pour continuer. Et surtout il a pu sortir tout ce qui lui convenait pas même si on a pas toujours de solution au moins on en parle.

Et si elle a eu un souci a l école ou autre tu peux aussi lui parler gentiment de tes soucis sans lui mettre le truc sur le dos, qu elle comprenne qu'elle grandit et que vous pouvez vous confier l'une a l autre. Pas besoin d étaler les détails.

Courage et j espère que Ca pourra peut être te donner une piste

Je tiens à vous remercier pour vos avis. Je vais en parler à la pédiatre lors de la prochaine consultation. Merci encore!

Ah la préadolescence! C'est pas évident! Je suis maman solo également. Ma fille va bientôt avoir 10 ans. Elle a commencé à se comporter comme la tienne il y a environ 1an. Insolente, elle s'opposait à tout, voulait s'affirmer, montrer qu'elle éait là. Maintenant elle commence à causer comme les ados. Rien ne l'intéresse plus non plus. En tout cas les promenades et les parcs de jeux, c'est sûr, c'est de l'histoire ancienne! Désormais c'est Ipod, rollers, musique... même sa cousine (de 6ans) ne l'intéresse plus vraiment. Pourtant elle était très proche d'elle. Elle trouve désormais qu'elle a des jeux de bébé. Et commence à se géner quand elle est avec des petits. Quand elle est seule avec ca va mais du moment qu'il y a des autres, elle prend des distances. Maintenant sa poitrine commence à pousser (à bientôt 10 ans, au mois de mai) et je commence donc mieux à comprendre ce qui se passe. Comme dit plus haut, ce changement d'attitude est dû au boulversement hormonal. Et c'est vrai car depuis peu, je me documente pas mal sur ce sujet et ils l'affirment. Franchement je crois qu'il faudrait également créer un topic pour la préadolescence car c'est vrai que c'est un sujet sur lequel il y aurait bien à discuter. Moi aussi j'ai de la peine à reconnaitre ma fille! Et ca devient dur de se faire obéir. Et c'est aussi d'autant plus dire quand on est solo et qu'il n'y a pas le papa pour remettre parfois la pendule à l'heure! Pas facile!

Lilypie Kids Birthday tickers

L'auteure du post a clôturé son compte ^^