A quelle heure couchez vous vos enfants ?

Salut,

J'ai trouvé cela intéressant donc je partage :

http://estrie.rougefm.ca/animateurs/blogue-rouge/story.aspx?ID=2184593

Pour ma part, on est "juste", même si chaque enfant est différent évidemment !

Bonne journée !

Plus tôt ici.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Alors chez nous, on y est pas ;-)
Nos enfants (4.5 et 2.5 ans) vont se coucher vers 19h45-20h00 te debout vers 6h30 pour parascolaire et crèche. Selon le tableau, on devrait les coucher à 19h15. C'est clair que si je couche ma fille à cette heure-là, elle ne s'endormira pas de suite. Elle fait encore la sieste l'après-midi, ce qui a peut-être un rôle.

Merci du partage

Pile poil juste 21h00-7h15

Édit, le we c'est facilement 22-23h avec réveil par lui même vers 8h30

Oups...
Ici, ma fille de 7 ans se couche rarement avant 21h30 et ne s'endort pas avant 22h30.
Lever à 7h40 pour l'école.
On est tous des petits dormeurs dans la famille.
Encore un truc que je ne fais pas comme on nous dit de faire, mais j'ai le recul de mes 3 grands qui s'en sont plutôt bien sortis.
Donc, je ne culpabilise pas.
En revanche, par rapport au post sur les câlins quand les enfants grandissent, c'est vrai que ça ne facilite pas vraiment, surtout après une longue journée de boulot.

www.lactobijou.ch
Bracelets d'allaitement et bolas

...

“I don't care if you're black, white, straight, bisexual, gay, lesbian, short, tall, fat, skinny, rich or poor. If you're nice to me, I'll be nice to you. Simple as that.”

Elle fait quoi pendant 1h dans son lit?
Le mien, dès qu'il est couché, il ne lui faut pas plus de 30 sec. pour s'endormir... LOL

30 secondes?
Tu as de la chance...
Ben, je reste à côté d'elle, je lui lis des histoires, elle me raconte ses secrets, on se fait des bisous, on regarde des vidéos sur mon téléphone, elle va chercher un verre d'eau, je lis sur mon Kindle, elle me demande ce que je lis, elle me fait des bisous, elle me dit des choses adorables, parle aussi à ses poupées, va faire pipi, joue avec mes cheveux, chante les chansons qu'elle a apprises à l'école, me pose des questions existentielles et philosophiques, on se dit qu'on s'aime... et au bout d'un moment, elle finit par s'endormir.
Et je pars tout doucement pour ne pas la réveiller.
Parfois, je passe la nuit entière à côté d'elle.

www.lactobijou.ch
Bracelets d'allaitement et bolas

...

“I don't care if you're black, white, straight, bisexual, gay, lesbian, short, tall, fat, skinny, rich or poor. If you're nice to me, I'll be nice to you. Simple as that.”

Tu fais ça tous les soirs ?
Tu as de la patience dis donc..............

je me disais pareil, ça je ne pourrais pas, pas le temps...

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)

Hihi... je fais ça depuis bientôt 30 ans.

www.lactobijou.ch
Bracelets d'allaitement et bolas

...

“I don't care if you're black, white, straight, bisexual, gay, lesbian, short, tall, fat, skinny, rich or poor. If you're nice to me, I'll be nice to you. Simple as that.”

Alors là, je dis au secours!!! C'est juste que ton mari n'est pas à la maison la semaine???

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Si, il est là...
On a eu une période où il n'était pas là la semaine, mais c'est terminé.

www.lactobijou.ch
Bracelets d'allaitement et bolas

...

“I don't care if you're black, white, straight, bisexual, gay, lesbian, short, tall, fat, skinny, rich or poor. If you're nice to me, I'll be nice to you. Simple as that.”

je trouve ca chou (parce que moi j'avais pas ce genre de rituel quand j'étais petite)...
Mais à petite dose tous les soirs c'est too much quand même.

la pauvre, dans le sens ou, dans la vie quand t'es adulte, t'as pas quelqu'un tout le temps qui fera ca toutes les nuits.

et puis c'est pas un peu embêtant pour la vie de couple le soir, pour toi et ton mari ??
(pour rejoindre l'autre poste et ton commentaire aussi sur le fait que c'est pas évident)

Ah ouais non mais elle fait comment ta fille si tu n'es pas là ??

La même chose avec son papa, si je suis absente pour cause de salons à l'étranger par exemple.
Ou avec un grand frère si on est absents tous les deux.

www.lactobijou.ch
Bracelets d'allaitement et bolas

...

“I don't care if you're black, white, straight, bisexual, gay, lesbian, short, tall, fat, skinny, rich or poor. If you're nice to me, I'll be nice to you. Simple as that.”

C'est sans méchanceté, mais plus tard, elle fera comment ?!!
tu as fait ça avec tes autres enfants ?

Vers 8-9 ans, ils partent en camp... Tu compte sur la maîtresse pour faire tout ce cirque ?

Ma fille a été comme ^la tienne voix lactée, et tout le monde se demandait comment elle ferait si elle va dormer ailleurs.. elle avait besoin de moi pour un long calin avant de s'endormir après avoir arête l'allaitement long, 30 min facilement, voir plus parfois. ( et parfois 2 minutes aussi maintenant c'est ce qui arrive naturellement 9 fois sur 10 ). ( les 2 ronflent en meme temps.

Ailleurs ??? En 2 sec elle dort ( et cela depuis ses 12 mois (quand on avait commence a les placer pour une nuit) ! ( pour 12-13 heures) elle demande pas son reste.
Donc c'est Maman = endormissement maman, je prends ce que j'ai besoin,maman me donne (ce qu'elle peut/ dans ses limites donner ). Tout le monde est ok.

Elle vient de commencer la crèche et toutes les éducs dont une qui a genre 35 de metier, n'ont jamais eu une adaptation aussi " facile" de leur carriere. Suis très heureuse.

Et poutant...je m'en suis pris plein la figure des remarques de ma famille genre ce qui est encré de ces dern. 50 ans..t'as pas peur qu'elle te lâche jamais ta fille ".
Euh non. Ca se voit et ils n'oseraient plus jamais dire ça d'ailleurs en la voyant.

ah merci d'avoir mis ta signature car cela faite quelques posts que je me doutais que c'était toi :-)

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)

doublon

Pourquoi "la pauvre"?

www.lactobijou.ch
Bracelets d'allaitement et bolas

...

“I don't care if you're black, white, straight, bisexual, gay, lesbian, short, tall, fat, skinny, rich or poor. If you're nice to me, I'll be nice to you. Simple as that.”

Moi j'aurais dit : La vache lol

Y'en a quand même qui ont vraiment de la peine à couper le cordon lol

Hébergeur d'image

Pratique ces expressions toutes faites...
Tu peux développer?

www.lactobijou.ch
Bracelets d'allaitement et bolas

...

“I don't care if you're black, white, straight, bisexual, gay, lesbian, short, tall, fat, skinny, rich or poor. If you're nice to me, I'll be nice to you. Simple as that.”

La vache... est une expression toute prête qui m'est vraiment sortie de la bouche en lisant ton commentaire.

Je trouve déjà, disons,.. surprenant qu'on endorme pareillement un plus jeune enfant. Mais à l'âge de ta fille, je dois avouer que je trouve que ça donne plus l'impression de ne pas arriver à couper le cordon que de répondre aux besoins de l'enfant...

Mais comme ça a été dit.. c'est ta gamine, c'est toi qui passe une heure dans sa chambre.. donc tu fais ce que tu veux mdr

Et ses copains/copines en pensent quoi? Ta fille ose leur dire que môman l'endort lol

Hébergeur d'image

L'expression toute faite, c'était "couper le cordon".

J'apprends aussi à ma fille à ne pas se soucier de ce que les gens disent.
C'est très important, ça fait partie de nos valeurs et ça rend plus fort...

www.lactobijou.ch
Bracelets d'allaitement et bolas

...

“I don't care if you're black, white, straight, bisexual, gay, lesbian, short, tall, fat, skinny, rich or poor. If you're nice to me, I'll be nice to you. Simple as that.”

Ah.. autant pour moi..

Je pense qu'à 7ans ce n'est plus répondre à son besoin, mais ne pas pouvoir la lâcher et qu'elle fasse ses propres expériences et ses propres apprentissages (là, s'endormir seule, chose qui n'est pas méga compliqué en soit ).

Bref... ne pas couper le cordon c'est une expression qui veut dire que la maman n'arrive pas à laisser grandir son enfant ... alors qu'il ne faut pas déconner, l'autonomie est un besoin pour l'enfant pour pouvoir grandir et non un truc super chouette pour que les parents aient moins à faire..

bref.. soit dit en passant c'est très bien que tu apprennes à ta fille de ne pas se soucier de ce que pensent les gens... mais après ce n'est pas parce qu'elles ne les écoutent pas que les gens ont totalement tord, hein ;-)

Hébergeur d'image

Merci pour ces précisions.
Je vois les choses autrement...

www.lactobijou.ch
Bracelets d'allaitement et bolas

...

“I don't care if you're black, white, straight, bisexual, gay, lesbian, short, tall, fat, skinny, rich or poor. If you're nice to me, I'll be nice to you. Simple as that.”

Ca va? tes nerfs tiennent?

Parce que tu nous as habitué à d'autres choses quand on ose ne pas partager ton avis lol

Hébergeur d'image

Je ne vois pas de quoi tu parles.
J'adore échanger avec des gens qui n'ont pas le même avis que moi, c'est très enrichissant.
Et toi, tes enfants se couchent tôt?
Ils s'endorment seuls?

www.lactobijou.ch
Bracelets d'allaitement et bolas

...

“I don't care if you're black, white, straight, bisexual, gay, lesbian, short, tall, fat, skinny, rich or poor. If you're nice to me, I'll be nice to you. Simple as that.”

Elle les berce contre le mur ! Ça va assez vite en général ! ;0)

Ça peut être une façon de répondre à leurs besoins, je ne juge pas... ;0)

www.lactobijou.ch
Bracelets d'allaitement et bolas

...

“I don't care if you're black, white, straight, bisexual, gay, lesbian, short, tall, fat, skinny, rich or poor. If you're nice to me, I'll be nice to you. Simple as that.”

Mouhahaha

Bah... Tu ferais bien de juger du coup lol. Mais en tout cas tu m'as bien fait rire!

Au fait, tu bois une verveine en ce moment même ?

Hébergeur d'image

Tu pourrais plutôt me parler sur ce post si tu as quelque chose à me dire plutôt que de l'importuner par mp?

Merci!

Hébergeur d'image

OK, je te le colle ici si tu préfères que tout le monde le voit...
Il ne concerne pas vraiment les autres et n'a rien à voir avec le post.

"Tu sais quoi, je pense que c'est mieux de laisser tomber.
Tu as beau y mettre toute ton intelligence, tu peux arrêter de me chercher, tu ne me trouveras pas.
Trouve-toi quelqu'un d'autre.
En fait, je pense que tu es peut-être une nana sympa, c'est dommage..."

Sur ce, je te souhaite une bonne soirée.

www.lactobijou.ch
Bracelets d'allaitement et bolas

...

“I don't care if you're black, white, straight, bisexual, gay, lesbian, short, tall, fat, skinny, rich or poor. If you're nice to me, I'll be nice to you. Simple as that.”

Oui, je préfère en effet que tout le monde voit les mots doux que tu m'envoies.

Merci

Hébergeur d'image

ahaah t'as eu le droit à un MP
trop chou (l)

Mouhai.. je les collectionne ses mp de mots doux.. pfff la vie n'est pas facile tous les jours lol

Hébergeur d'image

Je ne vois pas de quoi tu parles.
J'adore échanger avec des gens qui n'ont pas le même avis que moi, c'est très enrichisant.

T'inquiète, ce n'est pas parce que tu t'es refait un compte que tout le monde ne se souvient pas de toi. Tu sais, toi, Lactibijoux, avant ta période actuelle de bisounours ;-)

Hébergeur d'image

Tu vas ré-éditer tous tes messages???

Hébergeur d'image

Ouais, entre 30 secondes et 5 minutes...
ça m'est même arrivé de le mettre en pyjama pendant qu'il dorme, car il s'était endormi devant un dessin animé au salon...LOL

Elle ne s'endort jamais toute seule?
Moi je fais tout ça... enfin... presque tout, avant de le coucher.
Ensuite, il va faire un dernier pipi, on se fait un gros câlin et je m'en vais.
Il s'endort seul...

Voie Lactée, moi je péterais un câble de devoir faire tout ce cirque tous les soirs.
Après, évidemment chacun passe ses soirées comme il l'entend, mais chez moi dès le moment où les enfants sont couchés, MA soirée commence enfin. Bien sûr que si mes enfants m'appellent pour ceci ou cela je réponds et je vais vers eux s'il le faut, mais j'ai un seuil de tolérance assez bas, au bout d'un moment ils savent qu'il faut vite qu'ils arrêtent, ce n'est plus l'heure des enfants.
Je leur lis aussi des histoires (enfin maintenant ce sont souvent eux qui m'en lisent) mais juste avant l'heure du coucher. Les câlins, bisous, chatouilles et tout le tralala on fait aussi, mais pareil, c'est pour dire bonne nuit et ça dure quelques minutes au max.
On a toujours fait en sorte que nos enfants s'endorment seuls, depuis bébés. Je n'ai jamais voulu rester à côté d'eux pour les endormir.
je n'émets pas de jugement sur ta façon de faire, je dis juste que chez moi je ne fais pas ainsi. Et je me demande, tu le fais parce que tu le veux ou parce que tu n'arrives pas à faire autrement?

Lilypie Kids Birthday tickers

J'aurais pu écrire ton commentaire en entier!!!

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Woaw!
Que de réactions...
Bon, je vais essayer de répondre à tout ça.
Pour la question du long terme, je ne me fais pas de souci, mes deux grands fils (23 et 29 ans) sont mariés, le plus grand est papa de deux enfants. Ils sont équilibrés et indépendants, bien qu'ayant eu la même chose...
Ils ont commencé à s'endormir seuls vers 8 ans.
Pour la question de Porcinette, j'aime bien ta franchise avec le "je péterais un câble" (j'évite aussi ce qui me fait péter les câbles) et aussi ton non-jugement.
A ta question de savoir si je fais comme ça parce que je n'arrive pas à faire autrement, je dirais oui et non.
Oui, parce que je n'arrive effectivement pas à faire autrement, comme je n'arrivais pas à ne pas allaiter mes enfants.
Je n'arrive pas à faire autrement que ce qui m'est dicté par mon instinct et par mon coeur, au delà de toutes les recommandations éducatives et aussi par mes limites de pétage de câbles que je prends très au sérieux.
Donc, pour l'histoire du coucher, en accompagnant mes enfants, je suis pile au centre de toutes ces priorités.
Et je n'ai pas franchement l'impression que cette petite heure me fait rater des choses extraordinaires. En général, mon mari travaille pendant ce temps et il n'est pas super disponible, il n'y a pratiquement que des conneries à la télé et je peux parfaitement lire mon bouquin à côté de ma fille.
C'est un moment que j'aime.
Et je pourrais aussi dire non, parce que ne pas "arriver" va dans le sens d'un échec ou d'un renoncement, comme si j'avais essayé de faire autrement sans y parvenir, ce qui n'est pas le cas.
Après, c'est peut-être un sacrifice, mais c'est un sacrifice auquel je consens volontiers.
Avoir des enfants, ben... oui c'est un peu moins de plaisir égoïste, je ne vois pas qui pourrait dire le contraire.

Saperlipopette29, merci de trouver ça chou, c'est gentil (je le pense vraiment, ne cherche pas du deuxième degré)
Comme je le dis plus haut, ça s'arrête tout seul au bout d'un moment...
Pour la vie de couple, ben... on a des besoins en sommeil assez restreints (les vieux dorment moins longtemps, c'est un phénomène connu médicalement) donc, même si on ne se retrouve qu'à 23h, on a encore des ressources la plupart du temps.

dama15, le "la pauvre", je ne le prends pas mal, je me dis que tu as vraiment pensé au bien de ma fille et je peux te rassurer, elle va plutôt bien.
Je crois qu'il y a en gros deux directions dans le voyage éducatif, l'une voudrait que l'on aille au plus vite vers l'autonomie, apprendre à dormir seul, s'habiller seul, bref, se débrouiller au plus vite, dans l'idée (je suppose) qu'on s'en sortira mieux dans la vie si on n'a besoin de personne.
Et l'autre qui va dans le sens d'apporter le plus de sécurité et de réponse affectives à l'enfant comme pour que la base soit la plus solide possible avant de se détacher au moment où LUI le fera parce qu'il se sentira assez fort.
Je pense qu'on navigue toutes entre ces deux tendances avec la difficulté supplémentaire de se préserver et de ne pas s'oublier complètement pour celles qui sont plus proches de la version fusion intense au risque de péter les plombs (ça m'arrive, mais mes enfants survivent)

YinYang09, j'aime ton témoignage.
Tu dis que maintenant plus personne n'oserait te demander si tu n'as pas peur que ta fille ne te lâche plus....
J'ai justement le recul avec mes grands et sans penser que j'ai tout fait parfaitement, j'ai la preuve absolue que le couvage intensif ne limite pas l'accès à l'autonomie...

www.lactobijou.ch
Bracelets d'allaitement et bolas

...

“I don't care if you're black, white, straight, bisexual, gay, lesbian, short, tall, fat, skinny, rich or poor. If you're nice to me, I'll be nice to you. Simple as that.”

comme tu le dis bien, je pense que c'est aussi un moment dont tu as besoin, ce moment avec ta fille, tout comme elle.

et c'est toujours la même chose, tant que ca convient à tout le monde, que personne n'est lésé..

Même si c'est quelque chose que j'ai du mal à comprendre

après c'est clair que comme je suis une couche super tôt, j'ai du mal à imaginer à avoir de l'énergie à 23h.. (Chéri tu veux faire l'amour ? ok avant 21h, parce qu'après je dors ;-p)

je suis plutôt du matin ahahah

Y a des enfants qui vont au lit plutard que moi

mais moi, même ado, on allait au lit vers 21h (après le téléjournal et la série genre notre belle famille sur m6 ou rtl9)

du coup, c'est un rythme que j'ai gardé (en ralongeant un peu genre 22h30 max), la semaine en tout cas.

wouah voi lactée tu as bien exprimé ce que nous faisons au quotidian :-) joli écrit joli témoignage !
Pourtant ma der n'a que 3 ans...mais les gens sont tellment stupéfaites, impressionnés, la depuis août à la crèche encore une couche en plus avec les éducs que évd. on dit et et on a meme plus envie de débattre sur ce qu'on fait avec nos enfants....les gens écoutent pas et feront pas autrement de toute manière, alors fichez nous la paix et arretez les questions : vous avez dormi avec vos enfants ? mais ? vous avez pas de poussette ? on est pas des sauvages en afriques, on est évolué ( je dérape comme les jeunes africaines qui porte un bb ( dans un baby born truc qui bousille les hanches) car elles ont perdu le fil de leur culture depuis la nuit des temps...bref... donc avec le 1er qui va super bien tellement autonome veut aller seul à vélo à l'école ( quand meme 20 min à vélo..) et aussi je m'en suis prise : des : mais lâche le ton gamin, va pas mourrir si tu le laisse pleurer, mange ton repas boufffe !! aller ! "

j'ai tout entendu...donc évd. faut plus rien nous dire et surtout les gens nous dissent : sont chou vos enfants" VOUS AVEZ DE LA CHANCE" . :-) BEN oui la chance !!! ??) on a rien fait ? ????

Doublette

Mais tout ce que tu fais là, raconter ce qui s'est passé à l'école, philosopher, plaisanter, je le fais aussi, mais en amont. Vers 20h-20h30, on se cale dans le canap et voilou ...
A 21h00, il va au lit, un bisou un câlin chatouille et hop en 2-3 min il dort !

Nous on couche le grand 30 minutes "trop tôt". Donc à 20h00, mais il a besoin de pas mal de sommeil.
Concernant la puce de 18 mois, ça m'intéresserait d'avoir un tableau aussi. :-) Je vais fouiller Google à sa recherche.
Merci pour le tableau, je vais le montrer à ma Maman qui a mis dans le crâne de mon fils que dormir est une perte de temps...

Lilypie Kids Birthday tickers

Ici, il n'y a pas une heure précise, mais la semaine, il se couche entre 20h et 20h30 et le weekend, plutôt entre 20h30-21h.

Mon fils, que je le couche à 20h, 20h30 ou 21h, il se lève à 6h30 environ.
Dès qu'il fait jour il me dit... LOL, Grrrrr.... vivement cet hiver.

pour ma part si je regarde le tableau je couche mes grands trop tôt (20h45 - 7h00) et le petit trop tard (19h45-20h - 7h00) lol.

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)

Ici aussi on y est pas trop, 21h-6h45 pour la petite de 9 ans, mon grand lui a des troubles du sommeil donc ça compte pas mais ma puce elle c'est plutôt une couche tard, du coup si je la couche à 20h à moins qu'elle soit malade elle ne dormira de toute façon pas.

Symy, maman deux deux "grands" loulous de 2004 et 2006

Pile dedans par rapport à l heure du coucher mais il peut se passer pas mal de temps d ici à ce qu il s endorment vraiment...

Oui, c'est aussi ce que je pensais. Il y en a qui ont du mal à déconnecter de la journée et il leur faut un peu de temps pour s'endormir !

Ici les garçons vont se coucher plus tôt que ce que préconise le tableau, le grand de 15 ans est un gros dormeur et se couche à 20h30 maximum, il n'a plus de connexion wifi à cette heure-là. il dort de suite et c'est déjà pas simple de le réveiller le matin à 6h40.
Le petit est un plus petit dormeur, il met plus de temps à dormir, je l'entend se lever, aller boire, faire pipi, je pense qu'il lui faut 30-45mn et aucun soucis à le lever le matin à la même heure que son frère.

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Je suis pas trop mal par rapport à ce tableau. Je couche mes enfants de 7 ans et demi vers 20h-20h15 et ils se réveillent entre 6h45 et 7h. Le week-end ils vont au lit un peu plus tard, vers 20h30-21h, et mon fils se réveille comme en semaine (pour profiter de sa journée, dit-il...!), et sa soeur jumelle vers 7h30.

Par contre, si l'heure de coucher ne varie pas beaucoup, il y a des soirs où ils s'endorment en quelques minutes et d'autres soirs où ils mettent une heure à s'endormir (mais dans ces cas-là ils restent dans leur lit avec la lumière éteinte). Ils peuvent écouter de la musique pendant un moment avant de s'endormir, ça s'arrête tout seul au bout de 30 minutes.

Lilypie Kids Birthday tickers

6.5 ans, lever vers 7h30 très laborieux... au lit entre 20h-20h30 dans les bons jours mais c'est toujours un combat pour la convaincre d'aller au lit
Une fois couchée, en 10min après une histoire, un calin elle dort bien

le WE c'est plutôt 21h-21h30 - 9h-9h30 :-)

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

Ici 11 heures de sommeil pour les 2 (6 et 8 ans). Donc on les couche vers 20h et réveil vers 7h15.

Ils se réveillent sans nous, pour moi c'est le signe qu'ils ont eu leur dose de sommeil - c'est un test plus efficace et surtout plus personnalisé que la grille de coucher :-)
Dès que je les couche plus tard, je dois les réveiller sinon ils restent au lit. Et ils sont un peu plus ronchons.

J'ai des amis qui me parlent de la galère chaque matin, à secouer leurs enfants pour qu'ils se réveillent, qu'ils sont ronchons le matin etc... mais qui n'envisagent pas de les coucher plus tôt, je trouve dommage.

Je suis d'accord avec toi pour le réveil naturel mais cela me semble compliqué avec un gros dormeur, exemple, mon ado devrait aller se coucher à 18h pour se lever naturellement à 6h40! Le w-e, il peut faire une nuit de 14 heures sans soucis! Donc, à presque 15 ans, se coucher à 20h-20h30 me semble déjà relativement tôt, je sais qu'il dort vite, ben c'est galère le matin, je dois monter 3x car il se rendort, n'entend pas son réveil, etc....

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Noelle t'as raison, plutôt qu'une grille qui rassure, j'adore la perspective de L'Enfant qui se reveille seul car en forme et eu son quota de sommeil ! tous sont différents en plus...et le sommeil est aussi ( voir plus ) important que la nourriture... c'est aussi un des points des familles qui font l'instruction libre en famille, laisser dormer L'Enfant, qui se reveille en " pétant le feu" et ne connaîtra jamais les bagarres du soir : vite vite vite fuat aller se coucher car vite vite il faut dormer car vite vite demain il faut se lever pour ETRE EN FORME tout la journée à l'école+ les activités...c'est juste une source de stress ( moderne) tellement néfaste pour leur santé ... on sait que le stress est néfaste et on fait ça avec nos enfants exactement:-(( . pff. C'est vraiment genial ces enfants qui s'endorment " pas tard" et se réveillent " tout naturellement"...

Ton propos

Respecter le rythme des enfants tres bien

Mais quand on a des couches-tards lève tard, il faut bien les "stresser" pour les coucher pour que leur besoin d'heures de sommeil soit à peu près respecté

Idem pour les adultes...

On ne vit pas dans un monde de bisounours où chacun peut vivre à son rythme

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

D'accord avec toi !

Si on vivait à notre rythme, ben on serait tous décalé.

Et puis ça a toujours été comme ça non ? même nous en étant enfant.
Faut, à un moment donné, arrêter de toujours protéger son "petit trésor" car il risque de stresser et blablabla.

Et oui, on ne vit pas encore au pays de bisounours....

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Salut ! je parlais et échangeais avec des mamans qui font l'IEF et ont des ados qui ont un grand besoin de sommeil et bien ces dernier était des couches tard - lève tard pendant leur adolescence, faisaient des ateliers musicaux et travaux divers passionnés et passionnant jusque tard le soir car sont pas scolarisé à l'école " normale". Ils ont tous genre sport + musique, ou autre encore à une cadence élevée et sont en forme le soir.

Après les hormones se calmes et ces braves ex ados rentrent brillamment dans la vie active.
Chacun fait ce qui lui convient naturellement mais évd que je te rejoins, je dois " aussi" stresser mes enfants chaque soir pour aller dormir vite. afin d'avoir le quota d'heure de sommeil pour tenir les 18 périodes en collectivité. Je fais pareil que vous et ça à l'air de ( très) bien jouer. Simplement j'aime lire et savoir qu'il n'y a pas qu'une méthode unique, cette voie unique du "martelage de la course après le temps", le temps, le temps, vite, vite, être à l'heure TOUT LE TEMPS, tenir les délais, etc etc qui existe.

Tu sais il y a des communautés complètement à l'écart de la société qui vivent à leur rythme etc etc ... tu sais avec de longues jupes et de longs cheveux

Avec ce que je lis de toi, tu devrais t'y installer. Je pense que tu as le "profil" de ces gens lol

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

j'ai toujours trouvé jolie les femmes de la petite maison dans la prairie ! zut mes cheveux sont pas assez long et j'ai pas de jupes longues dans ma garderobe c'est pas pratique pour mon mode de vie.

lol

Je la verrais bien en effet chez les amishs mdr

Hébergeur d'image

ça te ferait du bien liste noir d'y faire un pèlerinage, en plus la populi. amish est la seule au monde exempte d'autisme car sont pas vaccinés !!! je prend la grise obsc avec !
ps : chassez le naturel il revient au galop mdr lil exclamation smiley vous aurez tenu 1 semaine..

Euh en français ça donne quoi ?

J'ai pas compris.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Gné???!!! tu dois me confondre avec quelqu'un d'autre! Je ne chasse pas le naturel lol... je suis toujours la même et donc je ne vois pas en quoi j'aurais pu tenir qu'une semaine...

Par contre.. si tu me confonds avec Lactose.. tu vas me vexer lol

Hébergeur d'image

Voilà, c'est exactement là que je la verrais bien.

(Je n'avais plus le mot en tête)

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Salut ! je parlais et échangeais avec des mamans qui font l'IEF et ont des ados qui ont un grand besoin de sommeil et bien ces dernier était des couches tard - lève tard pendant leur adolescence, faisaient des ateliers musicaux et travaux divers passionnés et passionnant jusque tard le soir car sont pas scolarisé à l'école " normale". Ils ont tous genre sport + musique, ou autre encore à une cadence élevée et sont en forme le soir.

Après les hormones se calmes et ces braves ex ados rentrent brillamment dans la vie active.
Chacun fait ce qui lui convient naturellement mais évd que je te rejoins, je dois " aussi" stresser mes enfants chaque soir pour aller dormir vite. afin d'avoir le quota d'heure de sommeil pour tenir les 18 périodes en collectivité. Je fais pareil que vous et ça à l'air de ( très) bien jouer. Simplement j'aime lire et savoir qu'il n'y a pas qu'une méthode unique, cette voie unique du "martelage de la course après le temps", le temps, le temps, vite, vite, être à l'heure TOUT LE TEMPS, tenir les délais, etc etc qui existe.

Mais c'est des gros dormeurs

Ma fille de bientôt 9 ans au lit 19h30 elle lit jusqu'à 20h et je la réveille à 7h.

Les deux garçons de 7 ans et demi et bientôt 6 ans 19h30 au lit et tout le monde dort dans les 3 minutes. 7 h debout aussi .

Si je les réveils pas ben ils peuvent dormir jusqu'à 9h30-10h en se couchant à 19h30-20h

maman de 3 grands amours :2006,2008,2009 :-))) <3

On est assez dans la bonne moyenne :) les grands se couchent vers 20h et mettent parfois 30 minutes pour s'endormir car ils papottent :)

Parfois, ils se couchent plus tôt mais ont le droit de lire ou de jouer à un petit jeu tranquille dans leur lit. Ils se réveillent à 7h.

*************************

Carrément en dehors de la grille ici...

Oui oui, le réveil naturel c'est bien, mais c'est tout aussi théorique que la grille à mon sens!!!
Perso nous avons 2 enfants qui ne supportent pas de ne pas avoir de rythme.
Mon fils de presque 8 ans n'a aucun souci à s'endormir, que ça soit à 19h30 ou à 23h30, mais il se réveille tous les matins entre 7h00 et 07h30 (même s'il se couche à minuit, il ne dort pas plus tard le matin). Donc même s'il se réveille seul, et bien en se couchant p.exemple à 23h00, il n'a en aucun cas assez dormi. Du coup, la grille est un bon repère.
Pour ce qui est de ma fille de 18 mois, si on ne la couche pas pile à la bonne heure (entre 18h45 et 18h55 donc), elle dort très mal après. Donc oui c'est indicatif cette grille, mais les heures de coucher réguliers (surtout quand on bosse hein et que malheureusement les enfants ne peuvent pas se réveiller à l'heure qu'ils veulent) je pense que, surtout pour un enfant, c'est hyper important. Ayant un mauvais sommeil, je l'ai même constaté pour moi-même.

Lilypie Kids Birthday tickers

c'est clair qu'en Théorie (un jour j'irais vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien) l'idéal ce serait de suivre son rythme mais on vit dans une société avec des contraintes d'horaire (job, école et compagnie)

à moins de vivre sur une ile déserte ca me semble compliqué.

Le rythme biologique de ma fille c'est 5h45...sauf que le week-end je la recouche après le bib et elle dort jusqu'à 9h30/10h (10h30 samedi dernier), du coup c'est quoi son rythme ??
Je la couche entre 20h et 21h.