Consommation d'alcool + stupéfiant lors du droit de visite. Long, désolé :-s

Bonjour à toutes,

J'ai besoin de conseil car la situation devient insupportable et je ne sais plus que faire...

J'ai eu ma fille assez jeune et elle est aujourd'hui âgée de 8 ans. Avec le papa, âgé aujourd'hui de 27 ans, la situation a toujours était très conflictuel car il ne s'est jamais vraiment investi dans la relation avec sa fille (la plupart du temps il ne venait pas car il prétextait un manque d'argent, un problème avec la voiture...). Depuis de nombreuses années, il ne lui ai pourtant demandé de venir la chercher qu'un dimanche sur deux.

Le règlement de la pension alimentaire passe par le service des avances de pension alimentaire et j'avais demandé une curatelle de droit de visite il y a deux ans environ car il faisait vraiment n'importe quoi. Il n'avait pas compris mes démarches, trouvait que j'exagérais et qu'il suffisait de discuter mais il avait acceptait la mesure. Par contre durant la séance il avait passé son temps à mentir et à relativiser, en faisant sa victime. Par contre, point important, il avait avouer avoir ''des problèmes dans sa tête''.

Lors de l'introduction du curateur, celui-ci, comme toujours, acceptait le fait qu'il avait fait des erreurs et qu'il fallait qu'il ''s'améliore''. C'est vrai qu'il fait très bien sa victime et le curateur a vite pris parti en insistant pour introduire des weekend (j'ai dût rappeler le juge car cela ne faisait pas parti de son mandat) alors qu'il devait juste rajouter des jours supplémentaires en cas de demande (ce que le père n'a jamais demandé) et l'aider dans son rôle de père.
Enfin, le curateur a nier et dit qu'on s'était mal compris, que ce n'était pas son but d'introduire les weekends. Le curateur est toujours présent mais j'avoue éviter tout contact car je n'ai aucune confiance en cette personne (j'ai su par la suite qu'il avait engendrer des difficultés supplémentaires dans d'autre cas).

Actuellement ma fille ne cesse de me dire qu'elle ne l'aime pas, que les droit de visite son uniquement pour le bien-être de son père. Il y a quelques années, elle m'avait même demander ce qu'était un père. Son père lui a dit que quand elle serait grande, il irait vivre en Afrique et elle m'a dit qu'elle espère qu'il se fera manger par les lions. Il ne passe aucun moment avec elle, il la prend a chaque fois dans sa famille. Elle m'a dit l'autre jour en pleurant qu'elle aimait juste son cousin car c'est le seul qui fait un peu attention avec elle (le père passerait son temps sur son téléphone, les adultes à d'autres occupation et sa cousine et son cousin sont souvent sur le jeux électroniques). Toujours en pleurant, elle me racontait qu'elle en avait marre car la-bàs c'est elle qui devait prendre des décisions alors que ce n'est pas de son âge (le père lui laisse tout faire; une fois par exemple elle a mangé 5-6 parts de gâteaux et en était malade le soir).

Il y a environ 2 mois, lors d'un dimanche, le père m'a appelé alors qu'il était au post de police pour que je vienne chercher ma fille prétextant un problème de voiture. Quand j'ai était la chercher, j'ai demandé à voir le policier car je savais que cette histoire ne tenait pas la route. Celui-ci m'a informé qu'il allait bien et qu'il était juste à l'hôpital pour des prélèvements sanguin!!!! Il n'a pas pu tout me dire mais il m'a fait comprendre qu'il n'était pas en état de conduire et qu'il y avait probablement autre chose que de l'alcool. Il s'était fait arrêter sur l'autoroute! Quand j'ai appelé le père pour lui dire que je savais où il était, il m'a dit que ça faisait parti d'un contrôle ''normale''.

Franchement je n'ai plus envie d'aider cet individu...je l'ai aider pendant plusieurs années mais là c'est finit, il me pourrit la vie. La dernière fois on s'est engueuler (encore) et il a dit a ma fille que j'étais vraiment stupide (ça doit être la dixième fois qu'il lui répète cela) et qu'il pouvait m'écraser comme il voulait (avec sa force physique).
Ma fille y vas car elle doit y aller, mais au fait, il n'y a aucun intérêt pour écouter ce genre d'âneries et passer son temps à ''s'emmerder''. De plus, cela fait quelques années que je me pose des questions sur sa consommation et sur ses capacités à assurer la sécurité de ma fille, sans parler de son bien-être. Mais bon sans preuve :-s.

Je sais que c'est une personne qui se ''drogue'' (en tout cas avec du cannabis) depuis de nombreuses années. Et j'ai su aussi récemment que ce n'était probablement pas la première fois qu'on lui retirait son permis de conduire. Je suis presque certaine que ce n'est pas la première fois qu'il se retrouve avec ma fille alors qu'il a consommait.

J'ai informé le curateur ainsi que le juge de cet évènement. Le curateur a pris contact avec son père et bien évidemment le père a répondu qu'il pensait être en état et qu'il ferait attention dorénavant. Mais je sais très bien que son père dit toujours se remettre en question mais qu'il n'y a aucun changement. De plus, s'il pensait être en état...c'est qu'il a l'habitude d'être dans cet état!

Le curateur m'a dit aussi que le père avait acceptait de lui remettre les rapports de police et de l'hôpital et que jusqu'à nouvel ordre, il viendrait la chercher avec sa soeur....A chaque fois, je suis d'ailleurs obliger de m'assurer qu'il est bien venu avec s a soeur car il serait encore capable de venir sans (je ne sais pas si c'est mieux, ma fille me dit qu'elle fume en conduisant sur l'autoroute, ne respecte pas les limitations de vitesse et fait pas attention aux délimitations des voies :-s)

Etonnamment, le curateur n'a ni répondu a mon dernier mail et à mon avis n'a jamais non plus reçu les rapports....Et bien sûr, personne ne semble s'en soucier puisque que tout cela date de 2 mois en arrière (j'ai appris que la décision était arrivé il y a environ 1mois et demi et que son permis lui a était retiré mais je n'en sais pas davantage). Le curateur ne fait donc rien et le père est complètement désinvesti.

Que feriez-vous à ma place?

je ne m'y connais pas trop, mais y a pas moyen d'aller au dessus du curateur ?
pour expliquer la situation.

car je trouve ca grave en fait. de 1) il consomme des stupéfiants et alcool, prend le volant avec ta fille (si j'ai bien compris)
et essayer de l'obliger à se rendre compte quil a un problème et se soigner.

2) ta fille est malheureuse. je ne dis pas si elle voulait aller voir son père malgré le fait qu'il soit malade.
mais là elle en pleure.

si tu peux stopper le droit de visite tant qu'il ne s'est pas soigné.

vu que le curateur ne fait rien
soit parce qu'il s'en fout soit parce qu'il est incompétant.
ce qui revient au même.

je te souhaite du courage.
pour ton bien et celui de ta fille.

Coucou,
A ta place je demanderais une audience au juge afin de mettre tout ça à plat. Il en va de la sécurité et du bien-être de ta fille.
Tu dis qu'elle a 8 ans, à cet âge elle pourra être entendue par le juge, ce qui n'était pas le cas avant.
Le juge décidera s'il est pertinent de faire intervenir le SPJ pour étudier la situation du père.
Tu peux faire la liste de tous les éléments qui te semblent inadéquats, qu'ils soient prouvés ou non, et les exposer au juge.
Bon courage, je sais que ces démarches sont difficiles et coûtent cher en énergie...

******************************************************************
La Loupiotte, maman célibataire d'une petite fée née le 02.02.2009

après en plus de tout ca, j'essayerais d'expliquer à ta fille que papa a des soucis et que c'est pour ca qu'il ne sait pas s'occuper d'elle.
et pas parce qu'il ne l'aime pas ou qu'elle est une mauvaise fille.

Merci pour vos réponses. Je ne sais pas si il est mieux de répondre en dessous de vos commentaires ou d'écrire directement une réponse générale.

Saperlipopette, tu as bien compris, il a pris le volant alors qu'il n'était pas en état de conduire et il était accompagné de ma fille. Pense-tu que je suis puisse demander qu'il se soigne sur la base unique de cette ''arrestation''? Car en dehors de cet évènement je n'ai aucune preuve concrète...cela me semble léger :( bien que l'idée serait très bonne.
Je pense qu'elle a une très bonne confiance en elle ;) mais en effet lui dire qu'il a des ''soucis'' serait une bonne manière d'amener les choses. Par contre il n'y a pas que sa consommation qui est problématique...c'est tout son comportement.

J'ai essayé de nombreuses fois de lui faire comprendre les choses...pas pour cette situation, mais durant les 6 premières années de la vie de ma fille en tout cas. Mais j'ai l'impression qu'il vit dans un monde parallèle. Sa vie n'est que mensonge. Il te dit une chose mais la réalité est une autre. Il ne m'écoute pas. Il dit vouloir de l'aide mais de l'autre il passe son temps à me mentir et à m'insulter et ne s'investit pas. Sincèrement, je n'ai plus l'envie de l'aider, ni de lui parler car je n'en vois pas les conséquences positives. Il n'apprend pas de ses erreurs.

Je veux juste que ma fille soit en sécurité et épanouie.

LaLoupiotte: Au fait le curateur fait partie du SEJ (canton de Fribourg) :-s. Le curateur m'avait bien fait d'ailleurs comprendre, quand il avait dans l'idée d'instaurer des weekends, que ma fille serait écouté mais que ce n'est pas elle qui décidé. En gros, même si elle et moi n'étions pas d'accord pour ces weekends, la loi considère que pour le bien être de l'enfant, il faut qu'elle y aille.

Ce n'est pas directement le sujet mais j'ai peur qu'en demandant un rendez-vous chez le juge, celui-ci me mette des bâtons dans les roues et en profite, car il n'est pas si neutre que ce qu'il prétend et j'ignore pour quelle raison il prend sa défense constamment.

Ce qui m'inquiète aussi c'est qu'elle n'est pas vraiment prête a être entendue...Elle me dit tout cela mais refuse que son père le sache. Même quand elle aime pas un aliment, elle ne lui dit pas! Elle est très sensible et a toujours peur de blesser les autres.
J'ai beaucoup travailler avec elle pour qu'elle me fasse confiance et me parle, elle se confie facilement aujourd'hui. Le problème aussi c'est qu'elle refuse que je raconte ce qu'elle me dit et je ne veux pas briser notre confiance.

La nuit passer elle a fait un cauchemars avec des lions qui nous attaquaient...cette nuit elle à rêver que son père me tuait :(.

déjà c'est très bien qu'elle puisse te parler, qu'elle se confie à toi.
qu'elle ose te parler.

je ne suis pas spécialiste mais je pense que qu'on en est à prendre des trucs seul, avec sa fille dans la voiture c'est qu'il y a un problème.

mais tu as raison ce n'est pas une preuve.
mais après c'est ca plus les autres problèmes. Je veux dire s'il est sous curatelle pour les visites c'est quand même que les juges admettent qu'il y a un problème.
ceci ne fait que montrer qu'il n'a pas compris, qu'il ne fait pas mieux pour améliorer et s'occuper de sa fille.

je pense que ta fille ne veut pas blesser son père. elle pense sûrement qu'elle doit le protéger et ne veut pas lui faire de la peine et en rajouter une couche.

tu as raison ce n'est pas à toi de l'aider et tu ne peux de toute facon pas le forcer s'il ne veut pas admettre qu'il a un problème.
par contre j'essayerai quand même soit d'aller voir un avocat pour être conseillée et d'aller voir le juge quitte à prendre le temps d'accumuler les preuves, les dossiers et compagnie

Tu as raison...mais si je vais voir le juge, nous risquons d'être convoquait les deux...et il ne doit pas savoir ce qu'elle me dit...Comment faire?

Hello c'est sur que je ne laisserai pas ma fille allez avec un telle père
Est-ce que ta fille ne peu pas choisir de ne pas allez chez son père , a cette âge là il me semble qu'ils peuvent choisir

Moi 38 ans et Lui 35 ans
Après 22 mois d'essais
3 IA négatif
FIV1 +++

Ex-ELD
On vous attendu 22 mois
Mes jumelles sont nées le 16.08.10 a 32SA

Lilypie First Birthday tickers

Le 28.09.10 enfin elles sont rentrées à la maison

Il semble que non :(. Le curateur m'avait fait comprendre que ce n'était pas à elle de décider et j'ai trouver un arrêt du tribunal d'un enfant de 9 ans qui refusait de voir son père mais dans ce cas ils avaient instauré un point rencontre.

je sais pas trop comment car sur le principe, elle (ou d'autres enfants d'ailleurs) peut donner son avis et sera écoutée je pense, mais pas forcément entendue...

c'est pas parce qu'elle dit qu'elle ne veut pas que le juge décidera cela.

après dans ton cas apparemment elle ne voudra de toute facon pas le dire au juge ou autre puisqu'elle ne veut pas être "déloyale" envers son papa.

sans parler de ton cas, c'est compliqué car oui l'enfant peut dire que non mais bon y a tellement d'autres choses à voir
on ne sait jamais si l'autre parent à "manipuler" l'enfant etc
c'est un poids grand pour un enfant quand même.

donc je peux comprendre que le juge ne se base pas uniquement sur l'avis de l'enfant.

Même si dans ton cas y a tellement de choses... sans compter que maintenant il la met en danger.

il serait bien qu'il ne soit pas nécessaire qu'il se passe quelque chose de grave, accident pour que le curateur, juge prenne une décision.

Le problème c'est que ce curateur depuis le départ était pour instaurer des weekends, des vacances...malgré l'instabilité de la situation.

Disons qu'il fait aussi ''sa victime'' avec elle....donc elle a peur qu'il pleure, de ses réactions...même si c'est moi qui parlerait à sa place, elle refuse.

Mais j'arrive toujours au même point...nous serons convoqué les deux...et mes arguments sont une chose, mais si ma fille refuse de prendre position et que je ne peux pas parler de ses émotions, de ses craintes, de sa souffrance...

Et la faire suivre par un pedopsychiatre? Qui de 1. l aidera dans cette situation et 2. pourrait peut être faire un rapport à transmettre au juge ?

Je soutiens la proposition de Chaise. Ma fille de 7 ans est suivie par un pédopsy depuis ses un an (séparation d'avec son père quand elle avait un mois). Suite à une série de "dysfonctionnements" de son père constatés et dénoncés par ma fille à son pédopsy (dans le même style que ton ex), ce dernier a fait un signalement auprès du spj et de la justice de paix. La justice a pris davantage en considération les observations du pédopsy que si c'est moi qui avais déclaré le cas. Car il est toujours possible qu'on cherche à se venger entre ex, alors qu'un médecin est plus objectif. Il a été décidé d'une expertise pédopsychiatrique dans les mois à venir, ainsi qu'un suivi par le spj, avec suspension du droit de visite jusqu'aux résultats de l'expertise.
Peut-être peux-tu demander toi une expertise psychiatrique au juge? Parce que le pédopsy de ma fille la (me) connaît depuis longtemps et n'a donc pas hésité. Alors que dans ton cas, cela prendra plusieurs semaines avant que le psy puisse se faire son idée... Et demander un point rencontre...

je peux comprendre la position de ta fille
et je pense que c'est bien de ne pas la forcer à parler.

et les faire se rencontrer à un point de rencontre ?
comme ca il ne la prendra jamais en voiture.
tu l'amene au point, il passe un moment ensemble, tu reviens la chercher ?

ma tante faisait comme ca avec ma cousine.
car son père est un malade.

par contre, insiste bien pour avoir les rapports de la police
ou alors note bine les dates et compagnie
pour que si un jour tu vas vers le juge, tu aies toutes les infos
garde les emails au curateur et compagnie.

Merci à toutes pour vos interventions!

Vos remarques ont été très pertinentes.

Finalement suite à ce post et à vos avis je me suis dit qu'il fallait vraiment intervenir. J'ai justement eu le SEJ au téléphone et ils m'ont passé le curateur (ce n'est pas ce que j'avais demandé mais bon). On a décidé qu'il viendrait à la maison pour discuter avec ma fille mais que ceux-ci devraient rester entre elle et lui. Elle a acceptée. On a rendez-vous semaine prochaine. Je reste sceptique mais c'est mieux que rien.

Je vais me renseigner pour voir si ma situation justifierait l'instauration d'un point rencontre (je ne connais pas les conditions). Cela me tranquilliserait beaucoup. Ma fille est pas vraiment pour car son but est de voir son cousin, pas son père :-s mais je pense que le point rencontre serait plus adaptée que la situation actuelle et il aura qu'a prendre le cousin avec ;).

Je garde aussi l'idée du pédopsy...J'avais déjà pensé à un suivi psy pour lui permettre d'évacuer il y a un certain nombre de moins en arrière. Elle n'était pas pour non plus mais si je ne vois pas d'amélioration, je pense que cela pourrait être pertinent d'instaurer un endroit pour elle où elle peut parler, sans que ce soit à moi.

Depuis quelques semaines je note en effet tout ce qui se passe ;) et j'ai réussi à récupérer aussi quelques dates où il n'est pas venu, etc...

d'abord je te trouve courageuse d'affronter sa toute seule.. je n'ose me mettre à ta place.
Je pense que mis a par l'histoire du rapport (que je trouve une bonne idée), un pédopsy peut peu être la libérer de certaines de ses crainte surtout si elle commence à en faire des cauchemars car même si elle te parle elle ne te dit probablement pas tout pour te protéger.
Je pense que faire témoigner ta fille n'est pas une bonne idée surtout si elle n'est pas prête ou trop sensible.. car pour elle se serait lui demander de choisir entre son père ou sa mère et au vu de se que tu dis,elle l'aime quand même vu qu'elle ne veut pas lui faire de la peine car au fond c'est quand même son père. La faire témoigner pourrai lui faire plus de mal que de bien au final.
Après sur les base de cette arrestation pour état d'ivresse et consommation de drogue, tu peux demander au juge que ton ex conjoint face des test d'urine régulièrement pour prouvé qu'il ne consomme plu de stupéfiants et sa bonne fois de ne plus mettre ainsi la vie de ta fille en danger.
T'es tu renseignée, s'il serait possible que tu puisse changer de curateur car tu n'as plus confiance en cette personne?

Toi tu réponds à un post qui est remonté... Parce que l'auteur a clôturé son compte ;-)

Hébergeur d'image

j'avais pas vu