Physio du périnée

En avez-vous déjà fait? Est-ce vraiment efficace?

J'ai déjà fait de la physio pour tout autre chose, mais je n'ai pas du tout trouvé que ça a amélioré. Alors je me tâte un peu, probablement que je devrais le faire (très légère incontinence).... C'est toujours sympa d'échanger les expériences, si vous en avez!

J'en ai fait après mon premier accouchement et c'était très efficace!

Lilypie Fourth Birthday tickers

grossesse

Daisypath Anniversary tickers

Je l'ai fait 2x
1ère fois nul. Avec uniquement la sonde et une très mauvaise physio. Sur le moment j'ai cru que c'était bon, mais j'ai compris toute ma grossesse suivante que c'était une cata.
Là, je viens d e refaire avec une super physio à Lausanne qui t'apprend à gainer ton corps et comment faire dans le quotidien(quand tu portes enfants, poids assez lourd, que tu éternues, rigole ou tousse, quand tu sors bébé de son lit, comment faire aussi avec ma grande de 2,5 à ce moment là et qui voulait que je la porte alors que je n'y arrivais plus etc.), comment faire tes abdos, te corrige aussi ta posture, ta façon de t assoir (tout ce qui contribue au relâchement, etc.
Et bien je vois sacrément la différence par rapport à y a quelques mois. Donc oui, avec la bonne physio, cela peut-être très efficace. Après faut entretenir tout ça. Mais elle t'aide bien à prendre conscience et donne beaucoup d'astuces pour y penser régulièrement, le faire par-ci, par -là.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Je l'ai fait après l'accouchement de mon 1er (cours à l'hôpital de morges) et j'ai bien vu la différence.
Je vais le refaire après mon 2eme accouchement.

J'avais entendu que la sonde sert à rien mais jamais essayé...

☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
Maman de 3 p'tits mecs de 2013, 2015, 2019 (hémophile)

Merci!
Je vais quand même tenter, pour éviter des soucis dans quelques années. Mon dernier accouchement date mais ça fait que un an que j ai des soucis lors d éternuements ou quand je fais la corde à sauter. J espère que c'est réparable ...

C'est un physio spécialisé dans la gynécologie. Je vais donc, grâce à vos conseils , demander autre chose que la sonde.

Oui c'est réparable :-)

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Oui c'est réparable, il s'agit de muscles après tout.

Par contre, tu y apprends aussi que la corde à sauter ou la course à pieds sont des sports à éviter si possible ;-)

Aïe. La course est le seul sport qui me convienne et cela explique l origine de mes soucis. Merci pour ton com, mais franchement, je suis dépitée. Au moins je sais quelle question poser: cher physio, quel sport puis je coupler à la course pour raffermir mes muscles péritoniens?

La course et tout ce qui est saut, c'est vraiment pas le top pour le périnée.
Après le top, c'est tout ce qui est Pilates, renforcement et gainage mais fait correctement avec la respiration :)

Il y a un exercice que tu peux faire en attendant, c'est de contracter le périnée comme si tu voulais te retenir d'aller faire pipi (pas pousser mais retenir), tu peux le faire de nombreuses fois pas jour et ça remuscule déjà pas mal. On devrait d'ailleur toutes le faire, qu'on soit enceinte, en post partum ou non.

Ok, merci !
Pour les pilates, il y a plein de cours proposés, comment faire? Je me demande si tous se valent, que c'est plus une question d auto-discipline. Car il y a des cours qui fleurissent un peu partout, cest la mode et donc plein de demandes et tous sont pas forcément sérieux?
Sinon, fini pour moi la corde à sauter, avec les gamins, pour le fun, snif. Par contre et c'est marrant, c'est le seul moment où consciemment, je serrais les muscles concernés.

C'est tjs ça qui est compliqué. De savoir lesquels sont de qualité ;) normalement c'est en petit groupe pour être bien corrigée et on doit bien t'expliquer comment utiliser la respiration. Les cours à 20-30 je n'y crois pas pour les débutantes, après si tu as l'habitude pourquoi pas... normalement pour le pilates, il y a des formations qui sont bien reconnues.. au pire tu peux tjs demander à ton assurance (car ils remboursent une partie des cours suivant comment).

tu as aussi la méthode de Gasquet (médecin) qui est top pour le post-partum, et pendant la grossesse aussi, pour apprendre à utiliser sans forcer dessus. Moi c'est ce que je vais faire pour ma grossesse et je l'ai suivi en conférence et c'est top ce qu'elle propose!

le truc pour le périnée c'est de le contracter le plus souvent possible, genre au boulot, en cuisinant, dans le bus etc, comme cela tu limites les dégâts, après pour la rééducation, souvent avec la sonde, les femmes ont envie de la pousser alors que c'est juste l'inverse qu'il faut faire...

oui plus de corde à sauter jusqu'à ce que tu n'aies plus de symptômes on va dire :) ni de trampoline, ni de course à pied...

Merci pour ton partage et conseils!

La sonde ca t aide bcp à prendre conscience de tes muscles, comment les contracter correctement et lesquels tu cibles.

Lilypie Fourth Birthday tickers

grossesse

Daisypath Anniversary tickers

Ya des sages femmes qui font la rééduc du périnée! tu es dans quelle région?