Envoyé spécial d'hier soir - école sans note

Bonjour,
Je ne sais pas si vous avez regardé envoyé spécial hier soir, il y avait un sujet sur une école qui expérimente un système sans note, sans moyenne, mais avec des bulletins trimestriels uniquement avec des appréciations. Ils favorisent les compliments et encouragements et essayent le moins possible de punir et de mettre en compétition les élèves.

Vous pouvez voir le replay : http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/envoye-special/

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour le lien! J'irai voir ça...

Je suis perso pour une école sans notes et sans devoirs à domicile. Je n'ai pas la solution miracle, mais je suis persuadée que cette façon de faire est tout sauf égalitaire. Pourtant j'ai participé et participe encore à ce processus en enseignant. J'ai pour le moment peu le choix de faire autrement... Je me console en me disant que d'avoir cela en tête c'est déjà un pas en avant... Utopie quand tu nous tiens!

bien....ça fait plaisir de voir ça.

Pas vu (encore) donc je peux pas juger.. Le principe me semblerait bon dans un monde idéal... Mais après? La vie, le monde du travail, c'est pas comme ça que ça se passe, au contraire! Je pense qu'un jour ou l'autre il faut les préparer à cela, sans pour autant que cela se fasse dans un esprit de compétition. C'est comme ça, certains ont de la facilité, d'autres pas et ils doivent travailler plus. Ce sera toujours ainsi. Ici les notes apparaissent à la fin de la 6H (4P). Ca permet quand même de mieux se situer, c'est clair, et objectif. Un bon compromis peut être..

en habitant en Suisse on ne peut pas voir le Replay

:-((

tu reçois la tv par quel opérateur ? Fr2 est possible en replay sur swisscom, etc.

pas encore vu le doc non plus. mais sur le sujet, mon avis est contraire, c'est pas en formatant des enfants à la compet et au rouleau compresseur de la vie avec humiliation, violence verbale, punitions en châine, force que c'est un gage pour qu'ils encaissent mieux le stress adultes et supportent mieux la pression .
Je crois que au contraire, leur socle est moins solide car depuis petits sont baignés et polissés à ce jugement et ont ravalé leur peur pour devenir des bons petits soldats d'entreprise.
Les etudes et lectures démontrent que souvent les enfants qui ont eu un apprentissage plus libre, de confiance, comme l'école à la maison, (instruction en famille) deviennent plus souvent indépendant, crééer leur entreprise, osent faire le pas de " quitter" la "matrice". C'est un vaste sujet et j'ai de la peine à le decrier, mais quand on s'y intéresse de plus pret, exemple propre à ma mere : à l'école ils étaient " battus" par les profs, la peur régnait,etc etc et bien c'est resté toute sa vie, la peur du supérieur, la peur de pedre sa place, la peur de mal faire... se taire, executer, executer, executer...c0est pas une vie " libre et responsible".

Je suis certaine que chez les amish c'est comme ça ;-)

Hébergeur d'image

ahahahah ;-)

je suis un peu sceptique vis à vis des sans note

pour moi la vie c'est une compétition, un jugement
alors est-ce que c'est bien ou pas ? C'est une autre question.

après question confiance, les parents peuvent tjours bien expliqué aux enfants qu'une mauvaise note ne fait pas de toi un nul.

Comme faire faux ne fait pas de toi une erreur.

Comme ca, je suis plutôt pour ce système de note.

Les ennemish de mes amish sont mes ennemish...

www.lactobijou.ch
Bracelets d'allaitement et bolas

...

“I don't care if you're black, white, straight, bisexual, gay, lesbian, short, tall, fat, skinny, rich or poor. If you're nice to me, I'll be nice to you. Simple as that.”

et bien cette société (les Amish) a une culture que je trouve vraiment très intéressante ! Ca me plairait de vivre comme eux, mais c'est un peu loin :D

YinYang, l'école Steiner devrait te plaire ;)

et pourtant j'aime la compet sportive, mes enfants adorent déja car nous ne les dégoutons pas et ne parlons jamais médaille, rang, score. Rien à voir avec la compet de la vie comme elle l'est bien reelle.

et sont revenus en arrière.
Dans le reportage, on voit les enfants qui essayent de faire des équivalences entre leurs points verts et rouges et la note que cela donnerait. Les bons élèves qui continuent à bien travailler, mais préféraient les notes, les moins motivés pour qui cela changent rien manifestement (la fille continue de ne pas apprendre), etc.
Comme pour tout, ça dépend des enfants, certains ont besoin de la compétition pour donner le meilleur d'eux-même, d'autres sont sous-évalués à cause du stress, pour d'autres ça ne changent rien, ils n'ont juste pas envie de travailler, ....

Pour moi les notes permettent de mettre un cadre et de savoir où on en est par rapport à ses acquis, informations qui sont importantes pour les élèves, les parents et les enseignants. Après rien n'empêche d'être positif, d'encourager les élèves, les motiver à apprendre pour eux et non pas pour les notes, aider les enfants en difficultés, etc et c'est ce côté-là que je trouve intéressant dans ce reportage.

Donner les résultats de tous les élèves à haute-voix n'a jamais aidé personne. Rendre un test insuffisant sans le commenter ou le regarder avec l'élève pour voir où il y a un problème, non-plus.

C'est surtout à nous parents de ne pas mettre une pression énorme sur nos enfants quand ils ne ramènent pas que des notes excellentes... La phrase que j'ai souvent entendue et que je m'efforce de ne pas dire à mon fils: Tu n'as eu que 5,5 ou 5? Tu aurais pû faire mieux!

@YinYang09 c'est justement le débat de certains parents dans le reportage.
C'est uniquement pour une certaine période, pour les 3 dernières années d'études ils repassent sur un système noté.
Donc c'est la le problème pour eux, comment l'enfant va s'adapter à des notes s'il n'en a pas eu pendant les années précédentes.
Et le prof de sport dans le reportage m'a fait rire car il était tout perdu de devoir ne pas mettre en compétition les élèves mais de devoir valoriser leurs compétences.

merci LenaLi ! mdr pour le prof de sport :-)

Chups : pour ce qui est de metre des points couleurs, des evaluations, ou des notes pour moi c'est tout kif kif. Pas une revolution dans l'école ni un changement de fond.
A la limite les notes sont les moins hypocrites, mais le tout reste un jugement personnel par rapport à une épreuve écrite souvent en ignorant toutes les intelligences de L'Enfant, le jugeant que d'une façon.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est un jugement, mais pas de l'enfant directement, mais de ses acquis et c'est le problème, car l'élève qui reçoit une mauvaise note ne se dit pas, je n'ai pas compris cette notion, il se dit: je suis nul...
C'est pourquoi enlever les notes ne change rien, il faut aider les enfants qui en ont besoin!

Exactement Chups !!! tu m'as ôté les mots de la bouche. Merci.

du sujet avec un enseignant lundi soir (hasard!) qui affirmait que les notes ne servaient qu'à rassurer (ou inquiéter) les parents, un enseignant n'a pas besoin de note pour connaitre le niveau de ses élèves et e les notes sont de toutes facons très subjectives, sur le même sujet 2 enseignants jugeront de manière différente

Note ou évaluation ou gommettes de couleurs, ça reste une évaluation, ça ne change rien au fond

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

Etant dans l'enseignement, je suis pour les notes. Elles permettent à l'élève de se situer face à ses acquis, et de savoir s'il a besoin de travailler plus. C'est une sorte de salaire. Je suis par contre contre la pression des parents. On tente de pousser les enfants vers une certaine autonomie, et bien il est bon de leur laisser la liberté de gérer leurs résultats scolaires seuls.
Mon expérience me démontre que les enfants de parents qui mettent le plus la pression sont les mêmes qui essuient le plus souvent des échecs (ou qui s'orientent vers des voies qui ne leur correspondent pas... dommage).
Dans mon cas, mes parents ne m'ont JAMAIS demandé mes notes, jamais contrôlé mes devoirs et jamais mis aucune pression pour l'école. C'est moi seule qui me sentais mal devant la maîtresse si j'avais oublié mes affaires ou pas fait un devoir ou si j'avais eu une mauvaise note en maths (mon père me disait d'ailleurs "oh ben c'est pas grave, tu feras sûrement mieux la prochaine fois" quand j'arrivais avec un 3 et que j'en faisais tout un fromage).
Mes parents m'ont très tôt fait comprendre que j'allais à l'école pour moi, moi seule, pas pour leur faire plaisir. Et j'ai parfaitement compris.
Une appréciation, un commentaire c'est assez subjectif de la part du maître. Une note repose, en principe, sur des critères d'évaluation clairs, qui permettent à l'élève de se situer.

Par contre, désolée mais j'ai pas réussi à voir le documentaire... J'apporte donc juste mon avis.

Nous n'avons pas de note ici mais des couleurs et bien a n'empêche pas la comparaison et le fait que l'enfant se trouve nul. Quand elle a jaune elle se dit qu'elle aurait pu avoir vert alors que jaune est super bien. Bref le problème ne change pas.

Hello,
J'ai vu le reportage, et cela m'a confortée dans ma position à ce sujet.
Pour moi le fait de ne pas avoir de notes est à la base issu de tous ces mouvements un peu cool "à la soixante-huitards", soit de profs n'ayant pas forcément envie de se confronter aux échecs et à la compétition entre élèves.
Ben oui c'est bien plus simple de rester les "gentils" et de donner des points rouges et des points verts, que de recadrer les élèves qui ne font pas réellement d'efforts...
J'ai vécu l'école avec des notes, et où les élèves en échec redoublaient, et c'est pour moi le plus logique et surtout le plus conforme à la vie réelle.
Comme le met Nayumi, une appréciation c'est subjectif.
Et je dirais même que ce n'est pas précis du tout, le reportage le montre, les parents ne savent pas vraiment où se trouve la limite entre les différentes catégories de points.
Les notes, c'est beaucoup plus précis, cela permet de voir où l'on en est, cela permet de montrer son évolution.
Non, pour moi cela ne sert pas à rassurer les parents, cela sert surtout à montrer où précisément il faut être vigilants.
La preuve, c'est symptomatique, le reportage le montre:
- les enfants et les parents essaient de reconvertir les points de couleur en notes pour savoir ce que cela signifie
- les appréciations (exemple: "acquis") sont tellement vagues que les parents tombent des nues en fin d'année quand ils obtiennent enfin des commentaires plus précis...

A mon avis, ce n'est pas qu'ils ne veulent pas recadrer les élèves qui ne font pas d'efforts. Mais ils veulent que les enfants en difficulté, donc qui font énormément d'efforts, ne se sentent pas rabaisser par rapport aux autres élèves. Mais je ne crois pas que ça change grand chose, vu que, comme je le dis plus haut, ils se comparent ou ils voient bien qu'ils n'ont pas la meilleure couleur.

Oui, ne pas avoir de notes évite peut être de rabaisser les enfants en difficulté.
Sauf qu'à ce moment là, cela n'encourage pas non plus les enfants qui ont des facilités à vraiment bien travailler...
L'école doit elle mettre tout le monde sur un pied d'égalité (donc niveller tant vers le haut que vers le bas) ou encourager les individus à se distinguer ?

Les notes n'encouragent pas non plus les bons à travailler plus. Moi je suis pour les notes mais j'essaie juste de comprendre leur théorie.

Par contre, ce que je trouve étonnant dans notre pays, c'est qu'on essaie d'harmoniser l'école, mais le sujet des notes, n'es pas du tout harmoniser ? Que ce soit des notes, des couleurs, des lettres ou tout autre évaluation, il me semble que la moindre des choses, c'est que ce soit pareil pour tous.