Faire des lignes comme punition à l'école!!??

Bonjour!
Mon fils est en 5eme Harmos, hier il est rentré à la maison degouté car il n'a pas eu droit à la récre parcequ'il oublie de mettre son prénom sur les feuilles données par la maîtresse. Alors sa "solution" le punir: pas droit à la recre et le mettre à écrire 30 lignes "Je dois écrire mon prénom sur les feuilles." Je suis choquée et enervée!!! Mais je ne veux pas aller parler avec elle enrvée.
Est-ce que vous trouvez ça normal? (pour moi c'est l'école de 1950!!!)
Aujourd'hui il a été averti: s'il le refais (pas écrire son prénom) alors la prochaine fois il faut faire 50 lignes (et non pas 30) et la suivante 70 (20 de plus chaque fois)... c'est quoi ces méthodes rétrogrades?!?!? Surtout qu'avec le PER ils sont tous fiers d'être au top pour l'éducation des nos enfants :-(

Ce qui me derrange c'est pas seulement que cela arrive à mon fils (il peut faire ses lignes et basta, c'est pas la fin du monde) MAIS c'est cette pratique qui me rendre folle, je ne vois vraiment pas la valeur pédagogique!!!

Vos avis. Cela vous est aussi arrivée????
Merci.

Ca ne me choque pas, ma fille a aussi eu des lignes à faire sur l'heure de la gym.
Ca ne nous a pas posé de soucis.

Mais là il y a deux messages:
1) la gym, n'est pas si importante (pour quoi n'est pas faire les lignes à l'heure de mathématiques??)
2) faire des lignes ça sert (dans le temps taper un enfant ça servait aussi, non?) et si cela n'a pas l'effet desiré, alors il faut rajouter (taper plus fort) super!
Mais peut être c'est une pratique normal et accepté. Je vois vraiment pas la valeur pédagogique mais je ne veux pas non plus faire tout un cirque...

Je suppose qu'avant d'en arriver là il a déjà eu un voir plusieurs avertissements.
Je préfère qu'elle fasse ses lignes à l'école comme ça a été fait que de rajouter du travail à la maison. Il y en a déjà assez.

Je me souviens pas d'avoir passé une récrée dehors à jouer. Je crois que j'ai été punie de récrée le 90% des fois :0) Franchement ça ne m'a pas traumatisé.

Merci seve pour ta réponse.
Je ne pense pas qu'il sera traumatisé non plus ;-) la seule chose est que je ne vois pas forcement la grande valeur de punir de récré (surtout pour une chose comme pas écrire son prénom) quand la récré à mes yeux n'est pas un "bonus" mais nécessaire pour que les enfants se defoulent.
Faire des lignes me paraît un peut de l'époque du "Petit Nicolas"... T'a raison qu'il a certainement déjà eu des avertissement (ce qu'il ne me dit pas forcement)...

Apprend à ton fils la méthode des stylos scotchés^^

Plus sérieusement, les lignes en soi ça ne me choque pas, tout dépend du contexte, copier 50 fois un truc qu'on arrive pas à retenir peut aider quand on ne sait pas l'apprendre autrement, mais pour le coup d'écrire son prénom, quel est le contexte ? Il oublie fréquemment ?

Ce qui me choque par contre c'est de le faire faire à l'heure de la récré, c'est censé être un moment de détente et pas de punition.

Si tu ne veux pas en parler avec ton énervement, écris lui un petit mot, tu sera plus au calme en réfléchissant à la tournure de tes phrases.

Don't mind me...

Merci Amprice, oui j'ai écris un petit mot ;-)
Je suppose qu'il oublie d'écrire son prénom et je suppose qu'il a était averti (il dit que non)... je ne suis pas sur que faire de ligne "t'apprend" mais ce que mon avis... et la récré c'est une moment pour sortir ton energie, prendre de l'air!
On verra sa réponse...

Apprendre non, parce qu'il faut comprendre ce qu'on apprend, mais ça peut aider à retenir des petites choses mécaniques comme une formule mathématique, un règle de grammaire, ce genre de choses qu'on n'arrive pas à retenir même comprise et que copier X fois aide à faire entrer dans la tête.

Je me souviens avoir été contrainte de copier des centaines de fois "On met un S au pluriel" et autres "U=R.I", ça m'a servi parce que j'ai des troubles DYS et qu'il n'y avait pas moyen de retenir ces règles autrement. C'est du bourrage de crâne bête et discipliné, mais ça a fonctionné.

Après je ne dis pas que cette méthode est une pédagogie applicable pour tout le monde.

Don't mind me...

Je suis prof et je fais recopier des lignes. C'est assez efficace. Par contre, je ne mettrais pas de punition pour la raison citée plus haut.

Pour moi, méthode ancienne c'est le bonnet d'âne, taper sur les doigts avec une règle ou traiter l'enfant de cancre... Les lignes ne me choquent pas, tu aurais voulu quoi comme punition?

Ben, peut être ce qui me semble exageré c'est en fait donner un "punition" pour quelque chose comme ça...
Moi j'ai jamais fais de lignes (ni mes camarades) mais mes parents oui, c'est pour ça qu'il me semblai "méthode ancienne... mais apparement c'est assez courrant et accepté.

Mon fils a eu une retenue (jeudi soir) car il a oublié son livre. Bon on a été averti qu'il y avait retenue dès un oubli.

Il a du recopier une poésie: chaque mot d'une autre couleur lol

Bon ce genre de punition m'a un peu étonnée, j'aurais préféré qu'elle donne des exercices de français ou un truc plus "intelligent" à faire.

Les lignes ne me choque pas non plus.

Mais bon je n'interviens pas. C'est sa méthode et mon fils a qu'à penser à ses affaires...

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Tiens, je vais chercher de poésies sur le thème "écrire son prénoms sur la feuille" ou: "les oubliettes" ;-)
au moins c'est plus ludique ;-)
Merci pour ta réponse.

mes enfants sont encore trop petits pour le moment mais si plus tard ils devaient recevoir ce genre de punition je n y verrai aucun inconvénient.
des lignes j ai aussi dû en faire durant ma scolarité et ça ne ma pas tuée ni traumatisée. Après pour moi la raison doit être justifiée(je ne comprend d ailleurs pas très bien le motif de la punition dans l histoire de ton fils donc je peux pas trop juger) mais pour un comportement non approprié(insolence, violence, désobéissance etc...) j estime que ce genre de punition est adéquat.

après c est un fait: perso je ne rejette pas les anciennes méthodes d éducation (certaines sont bien sûr a proscrire mais je ne pense pas que tout soit a jeter ou a rejeter), je suis d ailleurs bcp moins convaincue des méthodes d aujourd hui qui a mon sens portent bcp moins de fruit(mais bref ceci est un tout autre débat)

après (au risque de choquer) je n interviens pas forcément même si une punition me semble injustifiée! je pars du principe qu à l école mon enfant est sous la responsabilité et l autorité du corps enseignant donc je respecte cela et tache de ne pas intervenir. je pense que nos enfants en verront d autre dans leur vie et si faut intervenir pour 20 lignes a recopier alors qu est ce que ce sera plus tard...
je ne dis pas qu il faut élever ses enfants à la mode spartiate mais simplement que la vie n est pas facile et que ce genre de chose les forment aussi au fait que la vie n est pas tjrs juste ou tjrs facile!
après c est clair que si suite à un événement, une punition etc.. je vois que mon enfant est en souffrance j interviendrai!

La punition de recopier me dérange pas...par contre, c'est double punition car privé de récré aussi....

Mon fils a eu un devoir non-fait à cause d'oubli et il a dû recopier une poésie.

*************************

La punition de recopier me dérange pas...par contre, c'est double punition car privé de récré aussi....

Mon fils a eu un devoir non-fait à cause d'oubli et il a dû recopier une poésie.

*************************

Ben moi je dirais "laissez l'enseignante faire son boulot", recopier des lignes ça n'a ni tué ni même traumatisé qui que ce soit. Une punition c'est fait pour "punir", par définition, pas pour apporter un plus pédagogique que du coup les autres n'auraient pas. Une punition ça doit avoir le "goût" d'une punition, sinon ça perd tout son sens. Associer punition et développement intellectuel c'est risquer de toujours considérer les exercices "intellectuels utiles" au même titre que les punitions et ça ça serait grave.
Et puis zut, c'est qui la prof? Génération 2.0 c'est génération "mes parents savent mieux que le prof". On va pas aller loin avec ça. Vouloir comprendre c'est une chose, tout contester systématiquement c'en est une autre, et on éduque pas des futurs adultes responsables de la sorte.

c est heu...assez cash on dira! mais j aurai pas dit mieux!

Idem pour moi, laissons les enseignants gérer leur classe sans toujours nous offusquer pour tout !
La seule chose discutable à mon avis c'est sur le temps de la récré !

+1 Celia2

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

Tout à fait d'accord avec toi celia82

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Ça ne me choque pas du tout ! Je peux te dire que grâce à ce genre de punition je connais encore toutes mes règles de grammaire avec les exceptions encore par cœur ;-) ... Bon si c'est la première fois qu'il oublie c'est un peu rude ... Si c'est la dixième ça me paraît normal ...

Euh non ça ne me choque pas.

Pis effectivement, il y a des règles plus ou moins strict des enseignants et les enfants doivent s'y conformer.
Lorsque j'étais à l'école nous avions des tiroirs dans la classe pour pas remplir sous nos tables. Nous devions préparé nos affaires avant le cours, si nous oubliions et bien on devait faire des lignes et pourtant il nous suffisait de nous lever et d'aller chercher donc 3 secondes.
Après du coup tu apprends à faire attention et être attentif....

Je trouve moins bête que d'autres trucs...

Pis l'histoire de la récréation ben je pense que du coup ça va lui rester en mémoire....

♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩
Pharmacienne
Sonothérapeute, phytothérapeute, spagyrie, thérapie par les couleurs, pierres, reiki
www.essenceduson.com

Oublier de mettre son prénom sur une feuille, une fois ça arrive. Je suppose que l'enseignante leur dit bien à chaque feuille distribuée "inscrivez votre prénom dessus" et quand il faut chercher ceux qui ont oublié c'est autant de temps de perdu pour une leçon. Et en 5 H on ne devrait même plus avoir à le dire.
Faire des lignes ce n'est pas dramatique. J'en donne aussi de temps en temps. En revanche je ne prive pas de récré.

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

Ben moi ça me choque.
Primo Je ne vois pas la valeur pédagogique de recopier des lignes.
Faire un devoir supplémentaire ok mais recopier des lignes franchement je ne vois pas.

Secondo il y a double sanction : pas de récré et lignes. Et je trouve que priver de récré c'est super difficile. Les enfants ont besoin régulièrement de prendre l'air, la récré c'est fait pour ça.

Ok il ne faut pas empiéter sur les plates bandes des enseignants mais perso j'irais demander à la maitresse la valeur pédagogique de telles sanctions. Si elle est capable de me les donner ok, sinon je comprends pas et trouve cela aberrant.

Une punition est elle sensée être intelligente???
Alors c est vrai copier des lignes de poésie.... de grammaire.... des verbes... ça se fait depuis longtemps .... et alors???

Quelle aurait été selon toi la punition adaptée à cette situation?

Pour moi une punition ne doit pas être un moment intelligent réjouissant et agréable. Je trouve comme moranguito que le fait de le faire travailler durant la récréation est discutable. J aimerais bien avoir l avis de la prof... peut être qu elle fait ça pour être sûre que l enfant fasse sa punition sans que ses parents interviennent contre elle?

donc non je ne suis pas choquée et je pense que si ton fils a été autant touché par sa punition c est qu elle a atteint sa cible et qu il pensera à écrire son prénom dorénavant.

le PER donne les objectifs à étudier pas la façon de punir les élèves ou de gérer une classe cela n a rien à voir.

En fait je pense qu'une punition a lieu pour des comportements plus graves (insolence, violence, cris, etc.)
et non pas pour un oublie.
Je suppose que ça arrive souvent, et je suppose aussi qu'elle avait averti.
Au lieu de faire de lignes je dirais aux enfants que la feuille qui n'a pas de prénom n'a pas "d'auteur"et donc il doit refaire l'exercise.
...et privé de récré pour ça, franchement!

oui, mais il faut bien commencer à les responsabiliser à un moment...là en 5, il commence un autre cycle, du coup, moins materné !
Effectivement ce n’est pas grave d’oublier son prénom, mais imagine lors d’un test, si le quart d’une classe oublie son prénom...tu vois un peu le binz pour l’enseignant !

+10000

J'ai pour principe de ne jamais remettre en question les punitions données par les enseignants. parfois ça semble injuste mais n'avons que le son de cloche de nos enfants, je trouve ridicule le fait d'écrire 30x la même phrase car on pourrait donner quelque chose de plus "intelligent et instructif". Ton fils a manqué une fois la récrée, c'est peut-être ça qui le fera réagir et ne plus oublier de noter son prénom sur ses fiches!
Mon cadet a eu une inscrit' qui punissait de récré les élèves en retard sur leur travail, un élève n'avait même pas droit à 1 récré par semaine!!! En plus d'être lent (et dysphasique au passage mais la maitresse a décidé que c'était un fainéant) il était puni pour son trouble!!! ça c'est grave!!

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Cela fait partie des rares méthodes dont bénéficient encore les professeurs pour se faire "respecter" et faire respecter le travail propre en ordre aux enfants. On oublie souvent que l'école prépare et non pas éduque nos enfants pour leur avenir professionnel. C'est quand même logique de noter son nom sur ses feuilles, le prof n'est pas devin. En 1950, c'était encore le coup de règle sur le bout des doigts et nos parents n'en sont pas morts (d'ailleurs ce sont eux-mêmes qui pensent que cette technique devrait être réinsérée...). Une fois, je me suis pris une petite baffe par mon père après qu'il m'ait expliqué pendant des plombes comment faire des divisions. Moi j'ai répondu que j'avais tout compris. Ensuite il me donne une division à faire et là, je sais plus comment faire... Depuis, je vous promets que je sais faire des divisions... Je trouve d'ailleurs que l'école n'est plus assez sévère. Si j'avais les moyens, j'enverrais ma fille dans une école privée, beaucoup plus stricte mais en même temps, qui vous apprend les règles de la vie en dehors du cadre parental qui est trop souvent du grand n'importe quoi...

Je ne suis pas vieille (tout juste 30 ans). Chez nous, nous avons supprimé le câble de la télé (c'est navrant de voir la M de dessins animés que les chaînes passent à tout va. On dirait des dessins animés pour des enfants dont le QI ne dépasse pas celui d'une poule, un peu comme les émissions de télé-réalité proposées à leurs parents...). Pourtant moi et mon chéri sommes de vrais geek (consoles de jeu, tablettes, smartphones, portables,...). Tout ce qui est télé, se sera papa et maman qui auront choisi et visionné avant (lorsque nous avions encore le câble, j'étais entrain de plier le linge tôt le matin et c'était la chaîne pour les gosses quand soudain, j'ai entendu "fils de ****" à la télé... Comme j'avais le TV Plus, j'ai pu revenir en arrière pour être sûre de ne pas avoir eu d'hallucination. Ben non, c'était bien ce qui a été dit dans un dessin animé pour les gamins...). Donc jolis films comme le Chant de la Mer ou l'Apprenti père-noël (j'ai déjà fait ma liste lol).

Je suis hallucinée par le nombre de parents qui offrent des tablettes ou des iphones à leurs gamins... Il ne faut pas se plaindre qu'après il deviennent anti-social et accros aux jeux vidéos...

Pour en revenir au sujet principal, le jour ou ma fille vient se plaindre qu'elle a dû copier 30 lignes parce qu'elle a oublié de signer son travail, alors je lui fait recopier encore 50 fois à la maison... Se plaindre pour une baffe ou une remarque méchante et humiliante, OK, mais pas parce qu'elle a fait un truc aussi minime... Ecrire 50 lignes n'a jamais traumatisé aucun enfant... Il faut arrêter de toujours voir le mal partout et de croire qu'ils sont en sucre. Si aujourd'hui les gosses manque de respect à tout le monde, c'est qu'on ne leur a jamais fixé aucune limite. Il n'y a pas eu de violence psychique ou physique donc je ne vois pas ou est le problème... Et comme le dit Seve VS, il y a sûrement eu des avertissements avant. C'est normal qu'au bout de la énième fois, le prof décide d'agir.

Heu même après 1950. Je ne suis plus toute jeune mais mon prof de première primaire (qui était de la vieille école) était comme ça. Les punitions c'était; à genoux sur le bord de l'estrade ( le coin qui rentre dans les genoux), ou les bras à l'horizontal avec un dictionnaire posé sur chaque mains, la règle sur le bout des doigts, la gomme sur la nuque des garçons...

Ben sincèrement je n'en garde pas de bons souvenirs et je ne trouve pas que ça nous a beaucoup aidé si ce n'est de me faire détesté l'école.

Ma fille a du écrire des lignes sur le temps du sport mais ça ne m'est pas venu à l'esprit que lui faire faire encore des lignes à la maison. Sa punition, elle l'a faite à l'école.

Ca me fait penser, nous c'était 50 fois qu'on devait recopier le mot. Une fois je ne l'ai pas fait et il a rajouté 50 fois. J'ai refusé encore et encore et encore et encore. A la fin j'ai basté, pas trop le choix, j'ai du écrire 950 fois le même mot :0) maintenant ça me fait bien rire et je me dis que c'était bien fait pour moi, mais sur le moment je me suis bien embêtée pour le faire.

C'était quel mot??? ;-)

Ben je dois avouer que je l'ai oublié :0)

En soit ca ne me choque pas... tu dis qu'il oublie sur LES feuilles, on l'a surement prévenu plusieurs fois...

après ca m'embête un peu que se soit sur l'heure de récré, j'aurais plutôt fait faire à la maison

en tout cas pas sur une heure d'école, gym, math ou autre.

après même si la prof reconnait les écritures et compagnie, je pense que c'est embêtant si les élèves oublie de mettre leur nom à chaque fois.

La punition est là pour qu'il fasse plus attention, soit moins "tête en l'air"

je n'ai pas été à l'école en 1950 mais perso, si je rentrais à la maison avec un punition, mes parents auraient dit que je l'avais méritée et m'aurait limite punie une deuxième fois.

Je trouve ca contre productif de remettre sans arrêt en question l'autorité des profs (dans ce cas là on parle de lignes à faire, je suis désolée c'est pas la mort non plus)

Je ne dis pas qu'ils ont tjours raison simplement qu'ils ont leur méthode et qu'il faut arrêter de penser que les enfants seront traumatisés parce qu'ils ont reçu une punition.

Je veux dire, ils doivent quand même tenir une classe de 20 élèves donc si chacun fait comme il veut parce que les parents font la tronche chaque fois que l'enfant est puni, faut pas s'étonner que ca déborde après

Merci les filles pour vos réponses!!
Je suis plus calme et je vois que "faire de lignes" c'est quelque chose assez accepté comme une "bonne" punition.

Je suis d'accord avec vous, cela ne va pas le traumatiser, d'ailleurs ce n'était pas du tout mon souci. J'ai dit a mon fils, bon tu as fait ta punition et pour le futur rappel-toi de mettre ton prénom systématiquement, autrement la maîtresse ne peut pas deviner et tu lui fais perdre du temps.

Ce qui me dérange:
1) Donner une "punition" pour cela (double punition en ce cas lignes+privé de récré) me semble exagéré.
Si le but est de corriger, de l'aider à se rappeler, à plus oublier je trouve qu'il y a d'autres options que "faire des lignes". Par exemple, expliquer à tous les élèves que lorsqu'un exercice, devoir, évaluation ou autre n'a pas de prénom, il n'a pas d'auteur, de propriétaire et donc il faut le refaire.

2) Je comprends que l'on doit laisser les enseignants faire leur boulot, mais nous avons aussi le droit d'exprimer notre désaccord et d'en parler, d'ouvrir un dialogue, de comprendre la valeur et la logique (surtout quand quelque chose nous paraît inadéquate!) Ceci dit, je tire mon chapeau aux enseignants car nos petits loulous sont parfois (souvent) des petit (grands) diables!!!!!

3) Priver de récré (et aujourd'hui j'ai appris qu'elle prive aussi de gym) je trouve que cela envois plusieurs messages: la gym et la récré "c'est un bonus", "faire du sport est moins important que faire des maths" - quelqu'un a était une fois privé de maths comme punition? ;-) Tu prives les enfants de sortir leur énergie et après ils continuent leur "mauvais" comportement (là je ne parle pas d'oublier ton prénom)

4) Sur la valeur de "faire de lignes" et même si je vois que cela a une acceptation générale; moi, je ne vois pas la valeur, c'est répéter qqch comme un petit robot pour espérer corriger avec ça un comportement sans comprendre ce qui a derrière (je dis pour des choses plus graves). Ecrire 1000 fois "Je dois apprécier la diversité" me fait pas apprecier la diversité!

En fin, j'ai écrit un mot et j'espère pouvoir en discuter avec elle. C'est pas ni la fin du monde, ni le traumatisme pour personne...on est d'accord!

Merci encore pour vos réponses :-)

Ce qui me surprend c'est que tu sembles comme d'autres d'ailleurs (mais je peux me tromper) dire qu'il ne faut pas donner à l'enfant l'impression que la gym ou la récré sont "optionnels". Ce qui en soit est très vrai, disons surtout pour la gym.
Par contre tu voudrais par exemple qu'on fasse refaire l'exercice à l'enfant. Donc faire un exercice c'est une punition!!!
Deux poids deux mesures ?

après je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on ne prive pas de gym ou de récré puisque le but c'est de les faire se dégourdir les jambes, prendre l'air et compagnie (soit dit en passant je détestait la gym, m'en priver aurait été un bonus et j'adorais les mats ;-p)

et bien sur que ca n'empêche pas de discuter avec elle
que chacun exprime son point de vue ;)

en fait je dirais que c'est un peu comme entre parents, devant l'enfant on est d'accord, à part, on discute et on règle le désaccord ;)

Pareil pour la gymn! J'aurais donné tous mes goûters, des kilos de Farmer, pour être privée de gymn. Le rêve;-)

je me souviens d'une fois ou j'avais oublié le nom et j'avais écrit faux la date (je suis hyper tête en l'air, je suis jamais tout à fait à ce que je fais)
...
... la prof avait rien trouver de mieux à faire que de le dire devant tout le monde, que j'étais une cruche et de m'envoyer chez le directeur... (pour ca ???)

j'aurais trouvé mieux de me faire des lignes ou autre que de m'humilier devant toute la classe

Sans compter que le directeur en avait rien à secouer.

Bien que je trouve cette punition un peu excessive.. ça ne me choque pas et je ne me permettrais pas d'aller en parler avec la maîtresse.. parce que finalement, elle fait son boulot comme elle l'entends (du moment ou elle n'humilie pas les enfants, qu'elle ne les frappe pas... etc..).

Tout comme toi tu fais comme tu veux chez toi avec ton gamin!

Hébergeur d'image

Pour moi ça ne me choque pas. Ma fille a déjà recopier la charte de classe 3 fois depuis le 1er sept. Dont une fois à cause d'un camarade qu'elle n'a pas osé dénoncer qui n'arrêtait pas de l’embêté. La j'ai été voir la maîtresse pour lui dire. D’ailleurs celui ci n'a jamais été puni ! Et cela pendant la récréation! Ma fois tant pis elle n'aurait pas fait ses bêtises de tête en l'air elle aurait eu ça récré!

Tu vas me trouver vieux jeu mais quand ma fille fait une Xieme bêtises a la maison je lui fais gratter des lignes! Sur le coup ça ne lui pas. Mais après coup elle s'en rappelle et ne refait pas cette bêtise .

Beaucoup dise que par rapport a mon âge (29 ans ) j'ai des principes vieux jeux de la vieille école ou trop dure de nos jours. ( quoi faudrait tout laisser passer? Ah non du tout lol. ) Mes parents mon appris a être droite et juste et c'est ce que je fais avec ma fille. Enfin je m'éloigne du sujet mais pour moi cela ne me choque pas du tout je préfère qu'elle fasse ces lignes a l'école, à la maison cela m'embête plus il y a déjà pas mal a faire entre devoirs leçon ect.

Une première princesse de novembre 2006
Une deuxième princesse pour avril 2016

Un peu normal que la punition soit plutôt faite en cours de gym ou à la récré qu'en math ou français.

Ici pareil, quand mes enfants doivent aller chez le dentiste ou autre, j'essaie (ou mes enfants essaient) de prendre rendez-vous sur l'heure de gym, brico même récré par ex.

Il n'y a rien à rattraper dans ces branches.

Dans la classe de mon fils, les devoirs non faits devaient être fait pendant la récré.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Ah en tant que prof, il n'y a rien qui m'énerve le plus que les parents qui se mêlent de tout et qui veulent faire mon boulot à ma place! Vais-je dire à un parent qui est plombier comment réparer un tuyau alors que je n'y connais rien? Non, bien sûr, je lui fais confiance pour me réparer correctement mon évier. Pourquoi ne fait-on pas confiance aux profs?
Une mère en début d'année n'a pas arrêté de critiquer le fait que je mets des punitions au bout de x devoirs non faits et disait que j'étais trop sévère! Mais bien sûr en 7H, je vais les laisser faire leurs devoirs quand ça leur chante!

Je ne veux pas faire le boulot à sa place...et comme dit plus haut je tire mon chapeau aux enseignants mais cela ne veux pas dire que je ne puisse pas exprimer mon désaccord sur le sujet et que on ne puisse pas en parler.
Le plombier n'est pas en charge des enfants... si vous avez une nounours même si elle est certifiée et magnifique, si elle fait qq chose dont vous n'est pas d'accord, au moins vous en discutez, non?
A l'inverse ça arrive aussi, si une maîtresse detecte qq chose chez un enfant elle parle avec les parents (ça ne veut pas dire qu'elle se mêle de tout et qu'elle doit laisser les parents faire leur boulot).
En tout cas j'espère parler avec elle, c'est tout...

Une nounou est " ton employée" la maîtresse ne l'est pas

Exact

Mon dieu, punition pendant la récré! Euh je pense qu'il aura encore pas mal de recrés pour se défouler. Tu aurais préféré qu'il rentre 30min plus tard l'après-midi et qu'elle le garde à l'école pour faire sa punition? Et les lignes ne me choquent pas non plus, mais plutôt le fait que tu veules en discuter avec elle! Cest pas non plus comme si elle l'avait frappé, insulté ou humilié! Ton fils risque d'être puni encore quelque fois pendant ces prochaines années, tu vas aller contester à chaque fois?

Aucunement choquée. Je soutiens toujours le travail des profs (pour autant qu il n y a pas voolence ou humiliation) et je n ai jamais remis en question la travail et principe des profs.

Ma dernière est en 5h aussi et effectivement ici aussi ça devient du serieux. Ils ne sont plus materné et ils doivent se responsabiliser. J ai moi même fait recopier 30x à ma fille "je ne dois pas oublier mon livre d allemand" après le 3e soir ou elle oublie son cahier de voc à l école....

Suis assez stricte niveau éducation et j ai 31 ans. Suis contente de lire plus haut une personne de 29 ans comme moi. Une punition doit servir et faire passer l envie de recommencer une bêtise ou une faute.

Autre chose, même si parfois je peux être septique sur une manière de faire d une enseignante ou même ds les activités extra-scolaire, jamais je ne le montrerais devant mes enfants.

Ben, pour moi il ne doit pas avoir violence ou humiliation pour pouvoir parler avec un enseignant (et exprimer son desaccord sur un sujet).

Sur la valeur de "faire de lignes" et même si je vois que cela a une acceptation générale; moi, je ne vois pas la valeur, c'est répéter qqch comme un petit robot pour espérer corriger avec ça un comportement. Ecrire 1000 fois "Je dois apprécier la diversité" ne me fait pas apprecier la diversité!

Je sais que mon fils aura beaucoup d'autres punitions, ce n'est pas la question. Son camarade qui se balance sur sa chaise, qui va pour la 3eme fois écrire ses lignes, continue à se balancer sur sa chaise...

Tu dois aller souvent enquiquiner la maîtresse toi ;-) Si tu vas mettre ton grain de sel pour "si peu".

Tu ne peux pas être d'accord avec tout et ce n'est pas à toi de dicter à la maîtresse sa façon de faire avec sa classe.

Tout ce que tu risques à mon avis c'est non pas qu'elle change ses punitions mais qu'elle aura un peu plus ton gamin à l'oeil.. et qu'elle soupirera dès qu'elle te verra arriver après ça lol

Hébergeur d'image

Pourquoi il doit y avoir une valeur? Cest la maîtresse qui décide de la punition, pas les parents. Je suis sûre que tu apprécierais que la maîtresse vienne te dire quelle genre de punition tu dois donner à ton fils....!

Il a eu une maîtresse très sevère en 3p et 4p, on s'est vu une ou 2 fois et cela c'est très bien passé.
Une maitraisse qui a un gamin plus à l'oeil parce qu'elle aime pas ce que la maman disse me paraît très peu professionel.
En fin, peut être je suis fait plus pour une discipline type Montersori...

^^ tu crois franchement qu'elles sont toutes professionnelles??

Prof, c'est comme dans tous les autres métiers, il y en a des supers professionnelles.. et d'autres non..

Hébergeur d'image

Alors faut peut-être le changer d'école et le mettre dans une école montesori

je pense la même chose, que si Montessori te convient mieux, mets le là.

la maîtresse a ses méthodes, ses punitions, ses valeurs après rien n'empêche la discussion mais bon si à chaque punitions c'est le drame et ca nécessite des discussions, ca va devenir compliqué...

Et ce n'est qu'un début... mon grand à commencé le CO cette année et pour une fourre plastique qu'il a oublié d'amener à l'ACM il a du recopier, à la maison, une page du règlement de l'ACM.

Donc cela arrive à tout âge... par contre cette punition n'aurait pas du intervenir pendant la récré à mon avis.

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)