obtenir un bail: Comment faire?

Bonjour!

J'aurais une question pour les spécialistes de la problématique droit du bail/ location-apparts

Une connaissance est “d'accord” de me laisser “son” appartement qu'elle loue à la régie, appelons-la, Babar Nigaud. Je ne connais personne travaillant dans cette régie qui puisse placer mon dossier au dessus de la pile qui va nécessairement se constituer si l'appartement est publiquement mis en location (elle libère l'appart en février 2016 donc, encore une petite marge).

Mon dossier n'est pas mauvais. Pas de poursuites et un garant pour le bail qui gagne très très bien sa vie. Mais vu le marché, j'ai peu de chances.

Comment pourrais-je faire pour obtenir ce bail ? Demander à cette connaissance de me mettre sur le bail dès maintenant ? Ecrire une lettre à la Régie BN pour leur dire que je suis une pauvre maman solo avec deux gamins mais qui, par ailleurs paie son loyer à l'heure ? Comment font les personnes qui pullulent sur les annonces d'appartement qui disent vouloir « échanger » un appartement qu'elles louent contre un autre ? Je ne connais pas bien le droit du bail et je me dis que le propriétaire ou la régie à toujours le droit de reprendre l'appartement et l'attribuer à la personne qui leur convient avec, au passage, un réajustement vers le haut du loyer.

Bref, vos lumières en la matière serait vraiment la bienvenue !

Belle journée et merci d'avance des vos conseils, Pif.

Be ça m'intéresse aussi... Suis pas maman solo mais on cherche à déménager pour plus petit et moins cher et j'avoue que je suis découragée d'avance...

__________________________________________________________________________________________________

Le blog où je partage mes lectures du moment : https://pointplume.blogspot.ch/
N'hésitez pas à venir me rendre une petite visite!

La personne qui remet son appartement peut te présenter en tant que locataire solvable.
Quand on est parti de notre ancien appartement nous avons recommandé des amis à nous (on les a mentionné dans notre lettre de résiliation).
Nous avons été obligé de faire tout de même des visites et annonces sur leur site + site d'immobilier. Il y a eu pas mal de visites donc je pense pas mal de dossiers.
Au final ils ont pris ceux qu'on avait recommandé ! Tu peux aussi faire une lettre de "motivation", mais franchement pour avoir eu une copine qui bossait dans une gérance, ils reçoivent entre 50 et 70 dossiers par appart (Lausanne), alors crois moi ils lisent pas tous les dossiers..
Bonne chance !

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

Coucou,

Je n'ai pas très bien compris dans ton post si la personne est d'accord de te le "réserver" ou si tu sais juste qu'elle va quitter l'appartement....

Je ne suis pas du tout une spécialiste régie mais je te partage quand même ce qui suit....

Il y a quelques mois, on cherchait à déménager pour plus grand. Tout d'un coup, je vois une annonce super sur Internet, postée par la même régie où on était. Je téléphone à la régie qui me donne le numéro des locataires. Le soir, je téléphone aux locataires. Les locataires tombaient des nues, ils ne comprenaient pas pourquoi j'appelais, ils ne savaient même pas que leur appart était en ligne. Ils n'étaient vraiment pas contents. Bref, on convient de se rappeler le lendemain après qu'ils aient appelé la régie pour éclaircir les choses. J'ai appelé moi aussi la régie le lendemain qui m'a expliqué qu'en fait, il n'y aurait aucune visite car avec leur lettre de résiliation de bail, les locataires avaient envoyé le dossier de connaissances et qu'ils voulaient le remettre à eux et à personne d'autre. Le dossier était solvable et les régies ne peuvent pas obliger les locataires à faire des visites tant qu'il y a un dossier solvable....En fait, l'annonce se crée automatiquement quand ils font une résiliation dans mon ancienne régie, c'est pour ça qu'il y a eu quand même l'annonce sur Internet....

Donc si la personne est OK de te le réserver, tu peux utiliser la technique ci-dessus. ;)

Je croise les doigts pour toi en tout cas. Entre temps, on a trouvé notre paradis et ça change la vie...

Bonne journée.

Ptiteplume

Lilypie Second Birthday tickers

Daisypath Anniversary tickers

Hello,

Je suis dans la situation que tu décris, Ptitplume. La locataire actuelle est d'accord de me "réserver" son appart. J'aimerais bien que ce soit la même régie que pour ces personnes qui ont réussi à refiler leur appartement à la personne qu'elles voulaient.... D'ailleurs sais-tu de quelle régie il s'agit, par hazard?

Merci aussi pour ta réponse Bibon3333!

J'ai l'impression que chaque régie fait un peu comme elle veut pour adapter et appliquer le droit du bail à leur sauce...

Merci encore pour vos réponses les filles! Belle journée malgré la grisaille! P.

Ta connaissance peut présenter ton dossier en résiliant + en motivant pour toi. Et toi aussi une lettre de motivation dans le dossier que tu lui donneras (complet).

Et quelques jours après, tu peux passer te présenter à la régie.

Bonne chance ;)

Bibi94

Je l'ai déjà fait 2x, remettre mon appart à une connaissance. Je résiliais en mettant avec ma résiliation le dossier du futur candidat (ainsi je suis libérée de toute obligation, et pas besoin de faire d'autres visites). Le futur candidat postulait ensuite en plus par courrier pour l'appart.
La gérance n'est pas obligée d'accepter le candidat mais si elle refuse c'est à elle de trouver quelqu'un (donc elle peux perdre des sous en étude de dossiers, annonces, temps perdu etc..).

et de ce qu'elle veut faire de l'appartement, genre travaux avec augmentation du loyer, etc.
Des voisins déménageaient et nous étions intéressé par leur appartement qui était plus grand que le notre. Ils ont joint à leur résiliation une lettre qui mentionnait que nous reprenions l'appart en l'état et nous avons tranmis notre dossier avec lettre de motivation. Les voisins étaient libérés de leur bail, mais ils n'ont jamais accepté de nous donner l'appart, car ils l'ont massivement augmenté... l'appartement est resté vide plus de 6 mois!

Oui, Chups... il m'est arrivé pareil quand j'ai essayé de refiler mon appart de l'époque à une amie qui avait un dossier parfait.
Mon ancien proprio a profité de mon départ pour repeindre un coup, descendre un mur et augmenter le prix considérablement. Avec le temps que cela a pris et l'augmentation du loyer, mon amie a abandonné et mon propio s'est rempli les poches en profitant de la pénurie d'appartement dans le canton de Vaud....

Dans mon cas, il s'agit de la grande régie Bernard N.... Quelqu'un connait les usages de leurs services de location???

Merci à toutes pour vos conseils!

Non, il faut que la personne te rajoute au bail, puis plus tard qu'elle s'enlève et donc ne jamais résilier.
Bien entendu il faut se faire confiance mutuellement car chacun devient solidaire de l'autre. Vérifie bien l'état des lieux quand tu emménageras sinon les éventuels dégâts de ta connaissance seront pour ta pomme quand tu partiras à ton tour :)

C'est l'unique solution, tout le reste ne sera qu'une petite aide sans aucune garantie.

Merci à toutes pour vos précieux conseils!
Je vais essayer de me mettre dans le bail. Ce serait top pour mes petits et mon chat... Bonne soirée!

J'ai des doutes que ça passe en se mettent sur le bail, selon la situation familiale de la connaissance et la taille de l'appartement. Pas que ça fasse louche.

Courage et bonne chance :)

Bibi94

oui c'est clair que ca dépend de combien de personnes au total ca va faire...

La gérance a normalement le droit de refuser un nouveau colocataire non ? A l'inverse, si l'autre personne part après, la gérance n'a-t-elle pas le droit de refuser que la personne qui reste garde l'appartement ?

~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~
Belly painting
Grimage & tatouages temporaires
Fleurs de Bach - Reiki - Réflexologie
Massage de Breuss - Massage aux pierres
Secret brûlures - hémorragies

www.instantsoyeux.ch
www.facebook.com/Instantsoyeux

Je ne suis pas sûre, mais il me semble que dans un cas comme ça, la régie peut refuser que la personne parte si l'autre ne remplit pas les conditions...

Si la personne qui reste dans l'appartement n'est pas solvable, elle doit aussi trouver quelque chose d'autre et partir ou pour y rester, avoir un garant.

Bibi94

Cas par cas je pense.

Normalement pour conjoint, copain / copine, parents / enfants qui arrivent après coup sur le bail c'est faisable. Mais dans cette situation là je sais pas.

Si l'appartement est petit, rajouter 1 personne avec enfants ou si appartement grand mais déjà la connaissance avec enfants + re personne avec enfants :-/ J'ai des doutes...

Et à l'inverse, si séparation ou divorce, pour autant que celui reste soit solvable c'est ok de le garder.

Bibi94

Pas besoin de préciser qu'il y a des enfants ;)

Par contre la gérance va examiner la nouvelle personne comme un locataire normal (solvabilité etc. ) et peut la refuser.

Il y a une demande de location à remplir... Souvent nombre de personnes occupants le logement et des fois détaillés "adultes et enfants".

Bibi94