Enfant qui n'aime pas l'école

Mon enfant est en 4H, a de très bon résultats, est sociable, curieux, bref, un enfant comme tant d autres. Il n aime pas l école. Concrètement, il est donc très lent, ronchonne pour y aller, faire les devoirs et au coucher il est tout triste, car pense au lendemain. Jd sais bien qu'il y a des tas d enfants qui n aiment pas l école, mais cela devient de plus en plus difficile de gérer. Je crois que cela lui convient pas de rester assis toute la journée et remplir des fiches, apprendre. Il a besoin de motivation, d encouragement car perfectionniste, je sais plus vraiment quelle direction donner à mon accompagnement.
J'ai discuté avec la maitresse et elle propose de la kiné ou autre thérapies semblables, mais je n y crois pas. J ai rendez vous avec le psy scolaire pour un avis extérieur. Vous avez des pistes?

J'ai vraiment mal au coeur en lisant ton message. J'étais pareil toute ma scolarité. Ca a été vraiment une torture pour moi, je détestais ça.
Mes parents partaient après moi. J'allais même jusqu'à faire semblant de partir à l'école et je rentrais à la maison en sachant qu'il n'y avait personne. Parfois j'allais chez mes grands parents qui me couvraient. Ca m'a valu pas mal de soucis.

Difficile de donner des conseils l'école étant obligatoire ton enfant est obligé d'y aller :0(((
Personnellement je n'irait pas chez un psy. En tout cas pas dans un premier temps. J'essayerai plutôt une autre thérapie plus naturelle. Pourquoi pas la ciné mais il y en a d'autres.

Il arrive à dire pourquoi il n'aime même pas?

Merci. J ai répondu plus bas. Tu pense à quelle autre thérapie ?

aller chez le kiné parce qu'un enfant n'aime pas l'école???? ça me surprend comme conseil de la part de la maîtresse

Je pense qu'il faut discuter avec lui et voir les raisons derrière. Moi je n'aimais pas l'école parce que je n'avais pas beaucoup d'amis et certaines filles se moquaient de moi parce que j'étais étrangère. Mais il peut y avoir d'autres raisons... mais je pense qu'il faut accompagner l'enfant afin qu'il puisse identifié ce qui lui plait pas en ensuite trouver des solutions si elles existent

Kiné .... c'est un peu le remède à tout ou quoi mdr

Mon fils n'aimait pas aller à l'école (jusqu'au 8H).
J'ai simplement dit que l'école était obligatoire et donc qu'il était obligé d'aller. Point.
Comme il n'aimait pas aller à l'école, ben j'étais souvent derrière lui pour les devoirs/leçons. Car c'est important pour moi qu'il ait des bonnes notes surtout qu'il a la facilité.
Ca a bien fonctionné.

Depuis cette année (9H) il a eu un déclic. Il aime l'école ! et tout va plus facilement (il apprend par lui-même etc).
C'est le fait d'avoir changé de centre car avant il était pendant 8 ans dans le même centre avec la même classe.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Que l'école soit obligatoire et qu'il est obligé d'y aller, je lui dis et répète. C'est effectivement important qu'il a des bonnes notes, mais là il souffre, je ne veux plus forcer, il y a autre chose à creuser.

Je ne sais pas vraiment pourquoi il aime l'école. Il dit que cela l'ennuie de remplir des fiches, de rester assis. Je crois qu'il manque de confiance en ses capacités (les resultats démontrent le contraire). Il n'aime pas les contraintes. Bof, pas grand monde n'aime.

D'après la maîtresse, il n'a aucun disfonctionnement dys. A la maison il est beaucoup nourri, et la maîtresse a fait la remarque qu'il a beacoup de connaissances sur des sujets variés. Il me rappelle, comme Seve, moi-même à son âge. Rien de tout ça ne m'intéressait, et personne n'arrivait à me motiver. J'ai donc toujours été à la traîne et manquais l'école, j'ai terminé avec grande peine et toujours à la raclette. Quand quelqu'un arrivait à me motiver, j'avais des resultats parfaits qui ébahissaient mes profs.

On m'a dit que peut-être le petit ne se sentait pas bien à l'école à cause d'autres choses, moqueries ou rackett (le mot n'a pas été prononcé, c'est ce que j'ai compris). Je vais essayer de creuser, mais j'y crois pas vraiment. Il est sociable mais solitaire (c'est le mot qu'a utilisé sa maîtresse). C'est une école ou les nationalités sont brassées. La classe est dissipée, il y a des enfants plus jeune d'un an (avancement d'entrée).

Mon rêve serait de l'inscrire à une école alternative, qui suit les besoins et rythmes, mais il n'y en a pas dans la région, à part des privées classiques, qui coûtent très cher. C'est un enfant vraiment chou, très réveillé mais pas vif. Et c'est bien ça son souci, actuellement les enfants "turbulents", on les entends très bien et ils sont suivis. Pas le mien qui est discret. Je sens bien qu'il ai tout triste.

Fais toi confiance. Si la situation de ton fils devient trop envahissante et que tu ne trouves pas de solution, moi j'irai consulter quelqu'un, psy pourquoi pas. Après les psy scolaire moi je n'y crois plus, mais peut-être que toutes ne sont pas à mettre dans le même panier. Kiné pourquoi pas, si tu y crois, des pistes pourraient être apportées. Si tu sens ton fils en souffrance, moi je laisserai pas continuer comme ça. Parfois il suffit juste de se poser et d'en parler pour qu'une situation s'améliore car l'enfant aura été entendu.

Ma fille en 2H ressemble un peu au profil de ton fils, curieuse et vive, mais tous les soirs elle est triste parce qu'elle sait qu'elle va devoir aller à l'école le lendemain et le matin elle traîne, se plaint de maux de ventre. A l'école c'est difficile aussi, elle est soit agitée, soit renfermée sur elle même.

J'ai pris rdv avec son pédiatre récemment qui me conseille vivement un suivi pédopsy (pas celui de l'école, c'est mieux que ce soit extérieur pour que ma fille ai un espace neutre). Je n'ai personnellement rien contre les psys, et si ça peut lui faire du bien je fonce.

Don't mind me...

Mon fils n aime pas l école depuis le début du cin mais jusqu'à il y a peu il n en souffrait pas. Néanmoins depuis la rentrée c est vraiment plus dur il souffre d aller en classe. Nous avons décidé d agir rapidement en consultant une psy (hors école) afin de ne pas laisser les problèmes à l école s aggraver et pour d autres motifs familiaux.
Je n ai pas encore assez de recul pour voir les effets. Mais dès la première séance mon fils est sorti tout heureux et content que qqn l aide à se sentir mieux.

Autre piste... La maîtresse de mon fils pense qu il est hp et qu il souffre de son décalage. Est ce une piste pour ton fils?

Heu, je sais pas. Je vais creuser. Je le trouve éveillé, oui, mais j ai pas étudié les profils hp suffisamment pour avoir une opinion. Sur quelle base la maitresse de ton enfant dit ça? Par mp si tu préfère.

Perso, je pense que le psy scolaire est une piste parmi d autres. Mais je vois mal l amener pour une séance hebdo, à son âge me semble que j arrive encore à suivre son fonctionnement.

coucou,
mon 2e (4h) trouve que l'école ne sert à rien, et ne veut pas y aller. il s'ennuie en classe... c'est du point de vue cognitif, pour lui. mon 3e ne voulait plus non plus y aller l'année dernière, car la séparation avec moi était difficile (il était en 1h). ma 1e aussi avait mal au ventre, etc... en 3h, parce qu'elle éprouvait de grosses difficultés en lecture, se trouvait lente par rapport aux autres, ... cela s'est mieux passé lorsqu'on a pu diagnostiqué ses troubles dys.
ce que je peux te conseiller, c'est d'aller au PPLS (sur vaud), ou alors, voir avec le médiateur scolaire, que vous puissiez ensemble ou ton enfant seul, discuter avec quelqu'un d'extérieur (pas la maîtresse).

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

L école n est pas obligatoire c est l instruction qui l est, à ne pas confondre.
C est ainsi que des familles peuvent faire l IEF instruction en famille ( école a la maison). Il existe aussi l école en forêt/canapé forestier que le mercredi après midi en complément de l école, cela peut permettre à un enfant d apprendre avec et de la nature, cela fait plus de sens. A creuser... :-)

viki78

Merci pour ce commentaire. Sérieux, j admire!

En France c'est le cas, mais en suisse lorsque j'ai demandé à le faire, on m'a expliqué qu'il y avait une obligation de scolarisation, ou dérogation possible avec un professeur certifié à la maison.

Don't mind me...

En Suisse cela dépend du canton, sur le canton de Vaud et de Genève notamment, il est autorisé d instruire à domicile sans être titulaire d un diplôme d enseignement, par contre sur Fribourg ce n est pas le cas. C est propre à chaque canton. :-)

viki78

Je connais une femme (qui n'a aucune formation de prof) dont son fils est scolarisé à la maison et c'est elle qui s'en occupe. Elle est évidemment "contrôlée" et à un programme à tenir. Mais elle s'occupe de tout.
Ils habitent en France.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Oui en France tu peux, la seule obligation c'est que l'enfant ai acquis le socle commun à 16 ans, à part ça on est pas obligé de tenir un programme, ni même d'en avoir un. Les inspecteurs vérifient que tout se passe bien, que les connaissances de l'enfant correspondent à celles qu'il aurait eu en classe.

A part ça en France tu peux tout faire, unschooling, IEF, école parentale...Le seul truc interdit c'est de se regrouper à plusieurs familles pour instruire les enfants en groupe.

Don't mind me...

Ah ok merci.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Ça m a fait du bien de l écrire et de trouver quelques pistes. Je reste à l écoute de mon enfant et mets quelques trucs en place. Merci

Moi j'ai pas envi d'aller travailler le matin, je prefererais rester dans mon lit à attendre qu'on m'apporte mon petit dejeuner... Malheureusement on ne peut pas faire tout ce que l'on veut dans la vie :)

Apprendre le sens de l'effort, du travail, des responsabilités... C'est un peu l'école de la vie aussi...c'est ce qui fait la differences par la suite... Des jeunes qui reussissent et d'autres moins...

Ma fille rale souvent pour faire ses devoirs et la philosophie de la maison c'est toujours faire en premier ce qu'on n'aime pas... Plus vite c'est fait, plus vite on passe du temps sur les choses qu'on aime sans se stresser sur le non fait...

Plus on fait des efforts, plus on en reçoit les bénéfices aussi...

Dans l'école qu'il aime pas, y'a t'il quand même des choses qui lui plaisent? des copains sympa qu'il retrouve? Des thématiques qu'il prefere? Des activités hors de l'école qui le motive?

Au lieu de se focaliser sur le negatif, trouver les points positifs et travailler dessus ; )

+1

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Si le travaille ne nous plait pas ou ne nous convient pas on a le choix de changer. L'école pas.

Je ne suis pas d'accord avec toi. Moi je détestais l'école. Il n'y avait absolument rien que j'aimais, rien de positif. Ca a été l'enfer toute ma scolarité. Le sens de l'effort, du travail et des responsabilité et pleins d'autres choses... je l'ai appris mais pas forcément dans l'école.

Je suis aussi 100% d'accord avec annelsa.
Oui, si tu veux changer d'école, y a toujours les moyens. On peut s'orienter vers une autre pédagogie (Montessori, Steiner…) Il faut aussi penser à la chance qu'on a de pouvoir bénéficier d'écoles gratuites. Je suis en train de monter un projet avec les élèves qui promeut l'éducation et je me rends compte la chance qu'on a en Suisse de pouvoir simplement aller à l'école.

Un film qui peut être interessant d'acheter pour faire reflechir ses enfants : "Sur le chemin de l'école"

http://youtu.be/jsyDtye0B7E?list=PLA3sdXLepMr5-GpAJM-3vFV9xPFjLNS0n

http://www.amazon.fr/Sur-chemin-lécole-Jackson-Saikong/dp/B00HW6KMUI

Y'en a qui trime pour pouvoir rejoindre une école et recevoir une éducation minimum... Un reve hors de portée pour énormément d'enfants... Nos enfants par contre traine les pieds et prefere manger leur paquet de chocolat devant la TV... Generation de pourris-gatés...

Et tu crois que ça va changer la vision de la vie d'un gamin de 7ans? lol

Tu surestimes les capacités des enfants ^^

Parce que franchement... déjà le "fini ton assiette parce que les pauvres enfants des pays en voie de développement meurent de faim".. ça marche assez rarement ^^ Alors le "soit content d'aller à l'école parce qu'il y en a qui ne peuvent pas y aller" ^^

Hébergeur d'image

Biensur qu'il n'en qu'à sa tete... J'ai les memes modeles à la maison :)

Franchement, je te trouve rude dans ton commentaire. Tu pourrais l'écrire, certes, si tu connaissais les personnes en questions et si tu comprenais leur état d'esprit quand ils écrivent. Si ce n'est pas le cas, tu ne fais qu'énoncer un grand principe et tu ne fais preuve d'aucune écoute.

Ce n'est pas simple de décrire ses pensées via un forum... Une difference entre ce que tu pense et l'autre comprend en te lisant...

C'est biensur de grands principes mais c'est tout aussi bete d'avoir un gamin qui décroche des études parcequ'il n'aime pas x ou y... pour le regreter une fois adulte...