Elections fédérales

Les élection fédérales, c'est pour le week-end prochain... Vous avez déjà voté? Vous y croyez encore aux élections, à la politique?

Quel impact sur la future politique familiale? sur le droit de la famille?

Si j'étais Vaudois, je pourrais faire confiance à cette équipe.
http://www.rts.ch/play/tv/face-aux-partis/video/les-idees-du-parti-bourg...

Mais bon, c'est pas mon canton, c'est pas ma formation politique...

N'oubliez pas d'aller voter!

Je ne pense pas que nous irons voter. Nous ne connaissons pas les candidats et ne nous identifions pas à un parti en particulier.
Est-ce mal ? Faut-il absolument voter pour voter ?

A quel candidat s'identifier? Il y a le programme smartvote qui permet à chacun de définir quel parti où quel candidat à les idées les plus proches de lui. Et ceci en fonction de différentes questions politiques ou sociétale... faut-il diminuer le budget militaire? faut-il accueillir plus de migrants? l'Etat doit-il subventionner plus fortement les crèches ou les assurances maladies.

Je suis assez d'accord avec l'idée que ceux qui ne vont pas voter ne devraient pas avoir le droit de se plaindre de la politique suisse pour les quatre années à venir.

Après, c'est de la liberté et de la responsabilité individuelle de chacun. Je ne pense pas non plus qu'il faille rendre le vote obligatoire, comme le canton de Schaffhouse l'a fait, par exemple.

Ma grande a 11 ans. mon champion a 9 ans

Intéressant les questions que tu cites sur smartvote car c'est exactement le genre de question dont je pense qu'il est impossible de répondre par oui ou non…

On ne répond pas directement par oui ou par non sur smartvote. Pour chaque question, on peut répondre oui, plutôt oui, plutôt non, non ou par de réponse. Ensuite, on peut pondérer chaque réponse suivant l'importance qu'on accorde la question, ++, +, =, - ou --.

Les premières questions sont :
1. Êtes-vous favorable à une hausse de l'âge de la retraite pour les hommes et les femmes (p. ex. à 67 ans)?
2. Pensez-vous qu’il soit justifié que la Confédération soutienne financièrement la garde extra-familiale des enfants?
3. Un congé paternité payé de plusieurs semaines devrait-il être instauré en plus de l'assurance maternité existante?

Ma grande a 11 ans. mon champion a 9 ans

Je connaissais déjà cet outil.
Ou comment réduire des questions très complexes à un simple sondage d'opinion pareil qu'un produit de consommation…
Je passe sur le plutôt d'accord ou pas d'accord qui ne veut rien dire.

Avec un tel raisonnement, il vaut peut -être mieux effectivement que tu ne t'embêtes pas à aller voter dimanche prochain. Profite du soleil. Les autres choisiront pour toi.

Ma grande a 11 ans. mon champion a 9 ans

http://www.schwaab.ch/archives/2015/08/31/smartvote-cest-toujours-nimpor...

D'accord avec ceci (je ne soutiens pas M. Schwaab ni son parti + qu'un autre, je précise…)

Pour les personnes qui ne savent pas pour qui voter, il existe un outil très utile: https://www.smartvote.ch/?lang=fr_CH

Il suffit de répondre aux questions et Smart Vote vous indique quels candidats sont les plus proches de votre opinion.

Notre premier Lutin est né en février 2009.
Notre deuxième Lutin est né en novembre 2010.
Notre troisième Lutin est né en février 2012.

Merci pour le lien de smartvote. Je suis vraiment pas intéressée par tout ce côté politique et voir ces portraits de politiciens partout me donne pas envie d ouvrir cette enveloppe bien épaisse. Mais la, ca m a permis de sortir un peu de la jungle et ça va me permettre de pouvoir faire ce devoir de citoyen.

Suite au questionnaire version longue, mes compatibilités sont de 59% et 58%. Ca me rapproche pas vraiment d un candidat si j ai plus ou moins 40% de désaccords avec lui, mais c est déjà un point de départ.

Après, pour ce qui est d y croire, vaste sujet. Les idées misent en avant par les candidats mettent toujours tellement de temps à pouvoir être établies que des fois j ai l impression que ca n a pas le temps d être mis en place que les politiciens changent et arrivent avec de nouvelles idées. Mais comme dit plus haut, je vois çà de très très loin et il est fort probable que mon avis serait très différent si je m y impliquerais plus .

PR en essais depuis trop longtemps

Ça a confirmé mon orientation politique et j'ai découvert des candidats que je ne connaissais que vaguement de nom...

Les femmes sont-elles sous-représentées à l'Assemblée fédérale? Oui, dans le sens ou elles représentent la moitié de la population et où elles n'occupent que 29% des sièges. Non, dans le sens où elles ne sont que 33% de candidates sur les listes de départ. La proportion entre le nombre de femmes candidates et le nombre de femmes élues montrent que les femmes n'ont moins de chances d'être élues que les hommes.

Si tu étais Valaisanne, tu n'aurais pas pu voter que pour des femmes. En effet, pour le conseil d'Etat, seulement des hommes se sont présenté comme candidats. Ce sera donc deux hommes qui seront élus.

Ma grande a 11 ans. mon champion a 9 ans

Je ne pense pas que les femmes soient moins intéressées que les hommes par la politique, au contraire. Je pense que la faille réside dans le fait que l'on pense encore que le rôle des femmes est de s'occuper des enfants et qu'elles sont peut-être peu soutenues par leurs maris, alors que beaucoup d'entre-eux (pas tous, on est d'accord) partent en campagne sans se soucier de la garde de leurs enfants. Quand la société admettra enfin qu'un enfant et sa garde sont la responsabilité égale du père et de la mère, il y aura plus de femmes en politique et dans des postes à responsabilités. Les mentalités changent, mais trop lentement.

Quand tu écris "Je pense que la faille réside dans le fait que l'on pense encore que le rôle des femmes est de s'occuper des enfants.", qui est le "on"? Ce sont les femmes? les hommes? les couples? la société? Effectivement si un couple fait le choix que la femme reste au foyer, elle sera moins disponible pour faire de la politique, même si elle s'y intéresse.

Les femmes sont proportionnellement plus représentées dans les partis de gauche plus proches historiquement des milieux féministes, que des partis de droite plus traditionnels sur les questions sociétales.

Tu écris que les mentalités changent. Trop lentement selon toi. Personnellement je ne pense pas qu'il faille artificiellement accélérer la machine. Les choses doivent évoluer à leur rythme.

Ma grande a 11 ans. mon champion a 9 ans

La société véhicule encore trop de stéréotypes les rôles de l'homme et de la femme qui n'ont pas lieu d'être et qu'il faut démanteler. Il y a des changements concrets qui permettraient de faire avancer les choses, un congé paternité ou alors l garde alternée automatique qui obligerait un meilleur partage des tâches liées aux enfants. Ces choses sont en place dans les pays scandinaves et il y a autant de femmes que d'hommes en politique et dans les postes à responsabilités. La Suisse est très en retard par rapport à eux et devrait s'en inspirer.

Merci pour ta réponse

Ma grande a 11 ans. mon champion a 9 ans

Je fais comme toi depuis longtemps, je ne vote que pour des femmes.
Et cette année mon mari a fait pareil :)

Après il faut savoir que hélas avec le système de la proportionnelle ce sont des histoires de listes et tête de liste donc ce sont les partis qui peuvent changer qqch, pas vraiment les électeurs...

En tant que valaisan, j'avais droit à 8 suffrages. J'en ai accordé 7 à des hommes et 1 à une femme. En votant ainsi, j'ai contribué à faire élire une deuxième femme valaisanne au Conseil national. En effet, j'ai attribué tous mes suffrages au PDC, le seul parti valaisan présentant une femme avec de réelles chances d'être élues, à savoir Géraldine Marchand-Balet.

Certaines féministes accorderont leur voix à la socialiste Barbara Lanthemann, passionnée par la cause du féminisme. Mais ces voix ne favoriseront que les ténors du parti socialiste qui ne peut. légitimement espérer plus de deux sièges, déjà acquis à Matthias Reynard, Gaël Bourgeois ou Olivier Salamin.

Personnellement, je ne vote pas pour une personne en fonction de son appartenance à un genre. Etre un homme ou une femme n'est pas un programme politique!

D'accord avec Celia, c'est une affaire de partis. Si l'on veut vraiment être influent, il faut agir en amont, au sein des partis.

Ma grande a 11 ans. mon champion a 9 ans

Et bien j'ai voté pour des personnes (aucun parti car il n'y en a pas un dont je me sens proche et surtout je me sens à des années lumières de certains). Et que des hommes..! Malheureusement, je ne suis pas féministe. Oui certaines choses m'agacent comme l'inégalité de traitement au niveau des salaires, mais l'égalité à tout prix m'énerve aussi...

Parce que malgré le fait que je mets un point d'honneur à voter à chaque fois, j'ai l'impression que c'est de pire en pire.

Je ne me retrouve plus du tout dans ce pays et l'image que je me fais du futur avec les résultats de ces dernières votations me rend bien triste....

♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩
Pharmacienne
Sonothérapeute, phytothérapeute, spagyrie, thérapie par les couleurs, pierres, reiki
www.essenceduson.com

C'est pour ça que je vote....

Mais malheureusement le plus souvent on est qu'une minorité à penser comme moi ;0)))))

♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩
Pharmacienne
Sonothérapeute, phytothérapeute, spagyrie, thérapie par les couleurs, pierres, reiki
www.essenceduson.com

Moi, je ne vote pas
Anarchiste dans l'âme
Encore plus quand je vois ces tronches de guignols sur les affiches...

www.lactobijou.ch
Bracelets d'allaitement et bolas

...

“I don't care if you're black, white, straight, bisexual, gay, lesbian, short, tall, fat, skinny, rich or poor. If you're nice to me, I'll be nice to you. Simple as that.”

;)

Bonsoir Voir Lactée,

Effectivement l'anarchisme peut être un motif de ne pas participer aux votations, de refuser le système, au nom d'une certaine idée absolue de la liberté.

La plupart des personnes qui se disent anarchistes sont des petits branleurs, étudiant en sociologie à l'université, qui passeront tout l'hiver le cul au chaud et qui ne travailleront même pas assez pour financer leurs orgies estudiantines. J'ai même vu aujourd'hui sur le profil Facebook d'un de ces gamins de talus le slogan "Voter c'est abdiquer". Je n'aime pas cette façon de cracher dans la soupe.

Tu n'as pas ce profil. Et j'ai de la peine à t'imaginer en anarchiste. L'anarchie, c'est l'absence de règle, l'absence d'autorité au nom de la liberté. Il n'y a pas longtemps, sur un autre post, tu t'offusquais du fait que les hommes puissent uriner gratuitement à l'aéroport de Genève. Et cela au nom d'une certaine idée du féminisme. Mais le féminisme implique l'asservissement. On ne peut pas être féministe et anarchiste! ca n'est pas compatible! Comment peux-tu défendre l'anarchie alors que tu demandes au hommes de pisser assis et proprement?

Ma grande a 11 ans. mon champion a 9 ans

Excellent Xavier7100!!!
Allez, je vote pour toi!

Alors sur quoi je me marre le plus...Un mec qui vient expliquer à une femme ce que doit ou non être une féministe ? Un homme qui n'a visiblement rien compris à l'anarchisme ? Ou un homme qui vient définir la bouche en coeur ce que le féminisme doit être ?

Arf j'ai du mal à départager...Mais le troll était très drôle.

Don't mind me...

Surtout, c'est bien connu qu'il n'y a qu'UN seul et unique féminisme ;-)

Ouais le féminismeTM, le certifié, le vrai, l'unique...

Don't mind me...

Il y a le féminisme qui prône l'égalité des droits, des devoirs et des responsabilités entre les hommes et les femmes (celles qui trouveraient cohérent que tout l'âge de la retraite soit le même pour tout le monde)

Et il y a un féminisme beaucoup plus victimaire qui prône le maintien des privilèges féminins. (celles qui se sont battues contre l'autorité parentale par défaut en cas de divorces par exemple)

Ma grande a 11 ans. mon champion a 9 ans

Tu parles de ton ex là?! Parce que ca fait vraiment penser à ça quand on te lis sur plusieurs poste. Et les privilèges féminins au passage, y en a pas des masses non plus :-/

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Ce qu'on voit surtout c'est le discours du gros mascuL de base persuadé que la société est victime d'un complot de féministes acharnées, luttant pour conserver des privilèges matriarcaux (lesquels ? le mystère reste entier) et enfoncer plus bas que terre les pauvres hommes victimes de...Mystère toujours.

Don't mind me...

Je trouve que Xavier a une vision des féministes qui semble limitée à celle de sa femme et à un divorce mal digéré. Y a un côté vindicatif. Et par moment ça frôle le machisme comme tu le dis. Sa 2e definition du féminisme n'en ait pas une. Ou alors c'est que pour lui s'agiter et reclamer des droits c'est avoir un comportement d'adolescente ou enfantin et c'est réducteur de parler de femmes comme ça.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Merci Galomania, je me sens moins seule :)

Moi aussi en te lisant ;-)

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Je vais répondre à la réflexion de Galomania.

Est-ce que les posts que j'écris sur bebe.ch sont seulement l'expression d'une frustration enfantine ou Est-ce qu'il peut y avoir derrière des réflexions, voir des revendications plus cohérentes?

Oui, mon "antiféminisme" est né à la suite des aspects juridiques d'une séparation. C'est vrai qu'avant la séparation, je n'avais aucune hostilité particulière à l'égard des mouvements féministes. J'ai beaucoup de peine avec les revendications de ces mouvements aujourd'hui.

J'ai divorcé d'une femme qui n'était pas féministe (pas anarchiste non plus), tout simplement pas intéressée par ses considérations.

Première frustration suite à la séparation. On ne voit ses enfants plus que 4 jours par mois. Fini le contact quotidien avec ses enfants. J'ai essayé de les avoir davantage, les mercredis apràs-midi par exemple. Refusé par l'avocat de mon ex. La motivation de cette demande aurait pu être la baisse artificielle de mon taux de travail, donc de mon salaire et ceci aurait eu des répercussions sur la pension pour ex-conjoint.

Perdre le contact quotidien avec ses enfants, ne les voir plus que deux fois par mois, c'est une frustration d'enfant gâté ou une vraie injustice? J'en appelle à la médiation obligatoire entre les parents en cas de séparation. Ce sont les parents qui doivent déterminer les modes de garde et les droits de visites, pas leurs avocats. En Allemagne, par exemple, la médiation est obligatoire. Le parent qui la refuse perd la garde de l'enfant.

Deuxième frustration. Un juge ne peut pas obliger une femme a augmenter son temps de travail tant que son dernier enfant n'a pas 14 ans. Cette jurisprudence est toujours appliquée. Dans la loi, il y a un article qui stipule que le parent qui est responsable de la séparation, qui la choisit, doit en assumer les conséquences. La réalité est tout autre. La différence entre le salaire de l'homme, diminué de son minimum vital et des pensions qu'il verse pour les enfants se nomme la marge disponible. Ensuite on appelle cette marge disponible, pension pour ex-conjoint.... 1500 francs par mois dans mon cas. Ce montant permettrait à une femme d'aller faire pipi, 50 fois par jour, dans les cabines des WC de l'aéroport de Genève. Cette pondération peut servir de base de calcul à celles qui voudraient pondérer les inégalités sexistes en Suisse.

Je ne parle ici que de mon cas. Je n'évoque par ici les cas de femmes qui ont choisi de partir à l'étranger avec leur enfant. Je ne parle pas non plus des femmes qui ont lancé de fausses accusations de pédophilies afin de casser le lien papa - enfants.

Si tenir ce discours est l'œuvre d'un gros mascul de base, alors oui, je le revendique : je suis un gros mascul de base.

Ma grande a 11 ans. mon champion a 9 ans

Seule une femme SAIT ce qu'est le féminisme?

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

Une femme je ne sais pas, mais ce sont les femmes qui portent ce combat et ce sont à elles de définir ce qu'est ou non leur vision du féminisme.

Don't mind me...

:-)

Merci pour les clichés sur les étudiants en sociologie (j'ai ma licence en socio), contrairement à tes idées, beaucoup de ces étudiants ont une opinion et votent. En 4 ans, je n'ai pas vraiment vue d'étudiants qui se revendiquaient anarchistes en socio. Et je ne pense pas qu'il y en ait plus dans cette fac qu'ailleurs.
Désolée, mais ce genre de clichés a la c* m'exaspèrent et j'ai vue de sacrés branleurs aussi en HEC et autres facultés, mais je ne partirai pas sur ces clichés-là.
Et c'est un peu faire un raccourcie de résumer le poste sur les wc gratuits pour les hommes et payants pour les femmes, que de dire qu'elle demandait de pisser assis et proprement. On parlait d'égalité de traitement. Soit on paie des 2 côtés, soit pas.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Tu reconnaitras que c'était assez extraordinaire quand même la façon dont un post relatif à la gratuité des urinoirs s'est transformé en Etats généraux de la condition féminine. Pour rappel : accès au lavabos : gratuit chez les femmes, gratuit chez les hommes, accès aux urinoirs : non-installés chez les femmes, gratuit chez les hommes, accès aux cabines : payant chez les hommes, payant chez les femmes. Il fallait quand même être d'une sacrée mauvaise foi pour crier au scandale de cette inégalité de traitement d'ordre naturelle et minimiser les discriminations relatives à l'obligation de servir par exemple.

Ma grande a 11 ans. mon champion a 9 ans

J'ai quand même de la peine a suivre tes raisonnements sur les conditions féminines, et un peu disproportionné de mettre ca en comparaison avec le service militaire. Je ne partage pas tes opinions sur ces questions.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

La définition de Xavier7100 à propos de l'anarchisme est correcte.... Si si

Que j'ai voté, comme l'ont fait mon homme et mes fils.

Le droit de vote est une chance, des hommes se font tuer dans bien des pays pour seulement oser le demander.

Ne l'oubliez pas...

quant à se prétendre anarchiste et ne pas supporter les gens en maillot de bain au restau... Que dire?

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

J aime bien ta façon de voir les choses... ;-)

Que dire?
Que suis une rebelle éduquée...

www.lactobijou.ch
Bracelets d'allaitement et bolas

...

“I don't care if you're black, white, straight, bisexual, gay, lesbian, short, tall, fat, skinny, rich or poor. If you're nice to me, I'll be nice to you. Simple as that.”

J'ai voté, j'avais pas un parti ou une personne pour qui je voterais vraiment, j'ai pris au plus prête de mes opinions et j'ai tracé ceux que j'ai pas envie :D

Ici on a vote et on est bien content de le faire!
On vote parce que la suisse possede encore un des seuls systemes politique permettant au peuple de donner son opinion!! Rien que pour cela j estime que le fait de voter est un privilege!
Apres ceux qui votent pas... Ben perso j m enfou tant qu ils viennent pas chouiner et se plaindre que ceci ou cela ne va pas dans notre pays, que la pauvre femme est exploitee ou que ces connards de mec ont trop de privilege! On est pas content? Ben on essaie de le faire comprendre et on essaie de faire changer les choses en votant point barre!
Jusqu a preuve du contraire c est de cette maniere qu on agit dans les pays civilises et démocratiques ( et encore si on regarde la france qui est soit disant le berceau de certaines valeures style fraternite egalite liberte j en passe et des meilleures, et bien meme la le peuple a juste le droit d ouvrir sa tronche pour elir leur president chaque 4 ans! President qui sera destitue 4 ans plus tard au profit de son adversaire de l autre bord qui s evertuera a defaire ce que son predecesseur aura fait mais bref)
Donc oui on a une chance immense! Et ceux qui ne se reconnaissent dans aucun parti, dans aucun candidats je vous rappelle que vous pouvez le faire comprendre et le faire passer en VOTANT:
1) vous voulez voter pour un ou plusieures candidats mais ne souhaitez pas donner de voix a un parti: vous prenez une luste blanche et y inscrivez le nom des candidats. Ou alors vous prenez une liste d un parti et vous tracer l en-tête du parti. Vous pouvez y ajouter d autres noms de candidats et tracer certains pour qui vous ne voulez pas voter.

2) vous voulez donner des voix a un parti mais a aucun candidats : vous prenez la liste du parti que vous voulez soutenir et vous tracez tous les noms des candidats. Les points iront au parti mais aucun aux candidats.

3) enfin vous etes un(e) désabusé(e) du systeme politique et ne croyez pas ( plus) en son efficacité, en son pouvoir ou en son integrite, BREF vous avez pas envie de soutenir ces branleurs: vous prenez une liste au bol ( celle du parti que vous haissez le plus faites vous plaisir :-) et vous tracez TOUT! Les candidats et le nom du parti! De ce fait: votre vote sera comptabilise ( contrairement un vote blanc qui sera consudere comme nul) et vous aurez pu faire passer votre mecontentement!

Pour info : les candidats regardent les coups de crayon qu ils ont recu donc si vous voulez fsire passer un message c est de cette maniere!
Pour info( bis) : vous me direz oui mais tu crois que mon pauvre vote va bouger quoique ce soit?! He bien oui! Parce que si tous les mécontents et les râleurs de ce pays votaient et se mettaient a barrer les partis et les candidats je pense que oui l info seraient vite relayees vu le paquet de gens qui crache sur les partis et les politiciens!

Fin bref, moi j enfou je vote apres les autres font bien ceux qu ils veulent je trouve juste dommage de pas prendre l opportunite de dire qu on est pas d accord!

En France on vote pour le président (tous les 5 ans) mais aussi pour les députés, le conseil régional et les municipales...
Plein d'occasions de faire bouger les choses

Pour le reste d'accord avec toi

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

effectivement! après je faisais allusion surtout au fait que le concept des référendum par le peuple et du vote par le peuple concernant des sujets importants est inexistants! (quoique j ai un doute par rapport au référendum)
mais tu fais bien de rectifier merci! ;-)

Et tu penses à ceux qui dépouillent ?... Lol... Je sens qu'on va s'amuser au bureau dimanche !

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

j ai fait ce job pendant des années d ailleurs! souvent la commune engage des étudiants qui veulent se faire un peu de sous donc aller y ils sont payés à l heure ca leur fera plein de sousous! ;-)

Chez nous pas d'étudiants engagés, mais le bureau du conseil convoqué... Bon, c'est une petite commune de 560 habitants... ;-)

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

Suis aussi volontaire de dépouillement dimanche....

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

Peut-on faire une liste manuelle de « sanctions » en remplissant certains noms puis en les biffant ?

Pour celles et ceux qui s'étaient désintéresser des élections fédérales, pas le droit de se plaindre...

Par 98 voix 84 contre et 3 abst, le National ne veut pas prolonger le soutien à la création de places de crèche.

Ma grande a 11 ans. mon champion a 9 ans

Et ne veut pas revoir ses salaires à la baisse...bon ils ne gagnent que 130'000.- environ