Les femmes de ménage ne veulent pas être declarées

Voilà tout est résumé dans le titre..... Il y a peut-être quelque chose qui m'échappe et je vous serais reconnaissante de m'éclairer, si vous avez des idées.
Depuis désormais plusieurs années je souhaite avoir une femme de ménage, de confiance, qui puisse rester sur le long-terme.
Pour moi une femme de ménage est déclarée, pas question de l'engager au noir.
Une travailleuse a droit a être assurée contre les accidents et à avoir toutes les cotisations sociales (AI, AC, AVS, allocations familiales). De mon coté je veux être en règle avec la loi et pas avoir de soucis.
C'est clair qu'en déclarant une femme de ménage je paie plus mais je pensais aller surtout dans son intérêt, pour la protéger.
Eh ben voilà ce qui m'arrive:
- lors des entretiens les candidates me disent clairement qui ne veulent pas être déclarées,
- une fois j'ai engagée une dame, déclarée, et après quelques mois elle m'a demandé si on pouvait arrêter cette histoire du contrat parce qu'en fin de compte elle s’intéressait pas à l'AVS, AC, etc
- une autre m'a dit ne vouloir pas être déclarée pour ne pas perdre les subsides maladie
- une autre ne voulait pas payer les impôts
- la seule qui était contente d’être déclarée, elle était au chômage, et donc cela lui faisait du gain intermédiaire, après 3 mois elle a trouvé un boulot et au revoir
Donc j'ai changé souvent.... je perçois quelque chose d'absurde dans cette situation, il y a plein de campagnes qui incitent à déclarer et voilà en réalité ça les embête! Mais pourquoi? Ce n'est pas mieux de travailler dans des bonnes conditions sociales?
Pour ma part je n'ai jamais travaillé au noir, jamais je le ferais et cela me parait normal de déclarer un employé.
Si vous pouviez m'expliquer je vous serais très reconnaissante
Quelle catégorie de personnes devrais-je cibler pour engager une femme de ménage heureuse d'avoir 4 semaines de vacances payées, d’être protégée pour les accidents, etc ???
MERCI

Tu crois vraiment que c'est dans l'intérêt des personnes que les campagnes incitent à déclarer mdr

Le travail au noir ne profite pas à l'état. Quand tu ne travailles pas, tu es tout de même assuré en accident (via lamal) et tu paies une cotisation AVS minimum)

Donc une femme de ménage non déclaré gagne généralement plus qu'une femme de ménage déclarée c'est aussi simple que ça a mon avis.

Hébergeur d'image

Ah bon?
la Lamal n'assure évidemment pas les accidents professionnels...
et je ne savais pas que si on ne travaille pas on paie l'AVS....
Et pourquoi une femme de ménage declarée devrait gagner moins? Elle gagne la même chose, plus 4 semaines de vacances payé....
Je suis trop naive.....

Il est clair que si elles ont un accident en travaillant chez toi, elles vont dire qu'elles étaient en visite ^^ et non qu'elles travaillaient...

Pourquoi elle gagne moins? Parce que les cotisations sociales tu vas toutes les payer toi? Parce qu'une femme de ménage non déclaré c'est dans les 25frs il me semble et les cotisations sociales ce n'est pas 2fr50... donc tu vas être d'accord de la payer à combien? (et après il faut compter les impôts qu'elle aura en plus.. je ne plaide pas pour le travail au noir.. mais souvent tu gagnes (financièrement et sans voir le long terme) plus au noir que déclaré)

Hébergeur d'image

En cas d'accident, l'employé va tenter de dire qu'elle ne travaillait pas chez toi mais - heureusement - le pot aux roses est souvent découvert et dans ce cas-là il n'y a pas de couverture d'assurances !

Et quand ta femme de ménage est étendue inanimée à côté de son escabot avec ses gants de ménage encore au main, je vois mal comment tu pourras faire croire que c'est une amie en visite !

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

Alors c'est clair que si elle est étendue inanimée à côté de son escabot.. ça va être chaud... mais la majeur partie des accidents ne sont pas aussi grave et bien que je ne sois pas spécialiste en la matière, je pense que les assurances n'arrivent pas à découvrir le pot aux roses pour tous les accidents, bien loin de là (mais je ne dis pas pour autant qu'il faut travailler au noir, hein ;-) mais tu as raison que suivant l'accident, les employeurs peuvent avoir bien des soucis ensuite)

Hébergeur d'image

Pour l'accident, Blacklist a répondu.

Pour l'AVS. Oui, si on ne travaille pas on cotise. C'est obligatoire. En général c'est via son mari à moins qu'il ait un salaire de misère alors là on paie à part.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

C'est lié à une mauvaise estimation des risques : la personne préfère gagner plus maintenant que de se prémunir contre des situations qui peuvent bien ne jamais arriver. Il serait d'ailleurs intéressant de comparer, y aurait-il beaucoup d'employés qui choisiraient de travailler au noir s'ils avaient le choix? à mon avis ce n'est pas une question spécifiquement liée à la mentalité des femmes de ménage, les Uber et consorts exploitent aussi cette faille.
Pour en revenir aux femmes de ménage, je crois qu'il existe des réseaux dont les membres sont explicitement déclarées, tu ne trouves rien sur internet?

Tu as raison de ne pas engager quelqu'un au noir. Des personnes ont dû vendre leur maison parce qu'un de leurs employés au noir s'est grièvement blessé lorsqu'il travaillait chez eux, aucune assurance n'est intervenue et ils ont dû tout payer de leur poche !

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

Alors en effet je sais que c'est la croix et la bannière. J'ai une amie qui a un enfant handicapé à la maison et elle a eu le droit de demander quelques heures d'aide à la maison pour son fils par semaine, mais pour que l'AI rembourse elle devait absolument être déclarée...... ben elle a mis 7 mois à trouver car toute lui disait la même chose.

Après en effet c'est pas très motivant et les gens ne pensent souvent pas à la retraite surtout s'ils font ça pour arrondir les fins de mois ou pour survivre en quelques sortes, ni très motivant pour l'employeur car c'est énormément de démarches mais je suis comme vous je supporte pas d'être dans l'illégalité.

Pourquoi préférer travailler au noir, je prend une situation dans laquelle une famille a un très petit budget, ils s'en sortent tout juste (ou juste pas)avec un seul salaire, les impôts au minimum et les subsides/PCfamilles, il faudrait un deuxième salaire MAIS, dans le cas d'un second salaire déclaré les impôts montent, les subsides/Pc sautent et finalement ils sont désavantagés. Face à ça, beaucoup préfèrent un travail non déclaré pour s'en sortir.

Je ne cautionne pas hein, je constate juste ce que les ménages sont obligés de faire, c'est une dure réalité.

Don't mind me...

Exactement la même expérience lorsque j'ai voulu engager une femme de ménage. Comme il était exclu pour moi d'engager quelqu'un au noir, j'ai fini par passer par une agence spécialisée. Cela me coûte cher (CHF 39,50 de l'heure), mais elle est bien mieux payée que la plupart des femmes de ménage, travaille hyper-efficacement, est assurée (et nous en cas de casse et de vol également) et j'ai la conscience parfaitement tranquille.

Serais-tu d'accord de me donner le contact de ton agence? Par MP si tu veux

-

La mienne aurait préféré ne pas être déclarée, mais je ne lui ai pas laissé le choix, par contre je l'ai convaincue en lui donnant net ce qu'elle demandait et en payant en sus les cotisations.
Vu ce qu'elle gagne par an chez nous (environs 3500 annuels) elle peut déduire pas mal aux impôts (déjà avec la "double activité des conjoints, etc, pluis 20% pour les frais etc.) donc elle ne paie pas plus d'impôts.
Pour moi c'est pas correct le travail au noir et il faut être ferme parce que ça se retourne contre l'employeur de plus en plus.
A ce jeu là moi je peux aussi demander à mon boss d'être payée au noir comme ça je paierais nettement moins d'impôts.

Moi je declare le minimum... Il y'a toujours un cheque emploi service pour les assurances biensur... Apres si travail supplémentaire il peut etre au noir selon accord... Disons que c'est 50-50 et tout le monde est content...

Elles ne veulent pas parce que de une, elles sont souvent en situation irrégulière, de deux, elles préfèrent économiser à mort pour pouvoir se payer une maison dans leur pays et y repartir au moment de la "retraite" et de trois elles envoient en général la quasi totalité de leur salaire au pays. Tout mis bout à bout, elles s'en sortent nettement mieux en étant pas déclarées, surtout s'il s'agit de quelques heures par semaine.
En revanche, si c'est une employée de maison à plein temps, je trouve que c'est différent mais c'est difficile de leur faire entendre raison...

Je vous remercie toutes de vos avis, commentaires et conseils.
Je vois les choses un peu plus claires, même si cela me dérange énormément que des femmes veulent (ou doivent) travailler au noir.
Je pense que je vais m'orienter vers une agence, sinon je vais pas m'en sortir!