trop triste.... ma puce s emmerde à l'école et...

Les maîtresses ne font rien pour la stimuler!
Elle est en deuxième enfantine.

Par exemple: ce matin, ils ont fait une fiche ou il fallait compter les animaux et écrire les chiffres jusqu'à 10.
Gaïane sait compter en tout cas jusqu'à 1000... En lecture, ils en sont à reconnaître les lettres ... Gaïane sait lire des petits livres..
Je sais que je pourrai la faire tester pour sauter une classe mais je veux pas car elle est très sensible et assez petite au niveau émotionnel...

C'est trop demandé aux enseignantes de donner une fiche un peu plus difficile?
Gaïane est perpétuellement en demande pour apprendre..
Merci de m avoir lue...

En as tu parlé aux enseignantes?

Ma grande était comme la tienne mais on avait la chance d'avoir une prof juste géniale en 1-2P et en 3-4P. Là son entrée en 5P a été compliquée car le prof avait de la peine à se mettre à niveau avec tout les niveaux de sa classe qui sont vraiment très large. Après plusieurs téléphone et de l'aide de sa prof de 3-4P on a pu trouver des solutions pour qu'elle ne s'ennuie pas. Elle devrait avancer d'une classe mais pour ma fille et son côté émotionnel ce n'est pas possible.

Il faut vraiment aller causer avec la prof.

maman de 3 grands amours :2006,2008,2009 :-))) <3

Ici la même situation... voire en pire...
Mon fils est en deuxième enfantine et il s’ennuie terriblement, ils ne font aucun apprentissage, ni de chiffres, ni de lettres, seulement jeux, dessins et bricolages.
La maîtresse a expliqué clairement lors de la réunion de parents qu'en 2P on apprends avec le jeu et qu'il y a encore toute la vie pour apprendre.
Mon fils en pleure, je suis allée la voir et elle m'a expliqué sa philosophie, que les enfants de cet age doivent profiter pour jouer...
en fait pour moi c'est un retour à la creche.
A la maison je fais quelques fiches avec lui mais il m'a dit qu'il prefererait que cela soit la maitresse à lui donner du travail et il m' a prié d'aller lui demander du travail.
Je suis alors allée une deuxième fois voir la maitresse avec mon fils lui expliquant qu'il aimerait bien de tant à autre recevoir des devoirs, et là encore une fois elle nous a expliqué que cette année est faite pour jouer et qu'il fera des devoirs en 3P, et rien.
Elle m'a même déconseillée de lui faire faire des fiches à la maison, il est trop jeune...
mais c'est lui qui me demande sans arrêt et qui a envie d'apprendre
Que puis-je faire? Aucune possibilité de convaincre la maîtresse....
Je vois que tout dépends de la maitresse, parce que mon grand en 2p avait déjà appris un peu à lire, il faisait la pré-écriture, et les chiffres jusqu'à 100..

LEs promenades, les copains, le jeux des nuages, le rien faire, le bruit dans les sapins, les couleurs des montagnes chaque jours, le jeux des bruits, l'insouciance.

Ce que j'aimerais savoir c'est qui lui a parlé de fiches, de devoir, que l'école c'était "que" pour apprendre?

Peut être serait il intéressant de revoir la définition de l'école?

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Pharmacienne
Sonothérapeute, phytothérapeute, spagyrie, thérapie par les couleurs, pierres, reiki
www.essenceduson.com

Eh ben.... en 1P il avait une autre maitresse ou il faisait des jeux, des bricolages, des chansons mais aussi des fiches!
Je n'avais jamais entendu qu'on allait à l'école seulement pour jouer...

Pour un enfant de 5 ans.

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Pharmacienne
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Et si cet enfant a envie de faire des fiches.. il est où le problème?

Arf oui... j'oubliais.. niveller par le bas afin qu'il soit dans la norme ^^ oui à cet âge-là on doit préférer regarder la tv, jouer au ballon ou aux barbies ^^

Hébergeur d'image

A son âge mon père nous faisait des feuilles de calcul simples (addition soustraction), on arrêtait pas de lui en réclamer et on voyait ça comme un jeu. Si l'enfant est en demande pourquoi lui refuser ?

Pensez aussi que tous les enfants n'ont pas fréquenté de structure auparavant et que la grande majorité des enfants ne s'intéresse absolument pas à faire des fiches à tout juste 4-5 ans.... Non, l'immense majorité des enfants ne compte pas jusqu'à 1000 et ne lit pas de livres tout juste entré à l'école.

Je pense que c'est trop demandé aux enseignants de se plier aux "exigences" et au profil de chaque enfant, dans le cursus scolaire public. Vous trouverez toujours quelques profs qui se donnent plus de peine mais en même temps c'est pas leur job. Vous vous rendez compte de devoir établir un programme spécial pour "stimuler" chaque gamin selon l'état de ses connaissances? C'est ingérable...

La seule solution dans le cursus public c de sauter des classes (émotionnellement ça semble poser problème, mais serait ce un point stimulable ???) ou il existe des infrastructures privées qui sauraient répondre de manière approprié à vos besoins particuliers.

Le fait de donner des fiches plus difficiles ca reportera que le problème. Elle toujours en avance sur les autres. Donc à part sauter une classe je vois pas pourquoi la maîtresse devrait se plier aux exigences des parents. Et encore t as de la chance, chez ç est jeux libre presque toute la journée et ç est la 2 eme enfantine. Pas de bricolage rien

Une amie me racontait qu'elle avait vécu ça étant petite et ce qu'elle faisait avec l'accord de la maitresse, elle aidait les autres et elle était très contente de le faire, peut être une piste...

Stéph

Mon fils aidait ses petits camarades ayant plus de peine. Il a adoré le faire !

1. Change d'école et mets-là dans une école pour HP...ah oui c'est payant et c'est cher, mais que ne ferions-nous pas pour nos chères petites têtes blondes/brunes/rousses/de couleur...!

2. Fais-là sauter une classe : tu "stimuleras" sa sensibilité pour rattraper le retard.

3. Écris une lettre au directeur pour lui demander du renfort dans la classe de ta fille. Il te faudrait combien de maîtresses/maîtres pour que tous les enfants de sa classes soient également pris en charge en fonction de leur niveau, 2, 3 4 personnes en plus.....ah ce n'est pas possible...ah bon ?

4. Demande à ré-organiser les classes, les nuls avec les nuls, les forts avec les forts...

Désolé, en me relisant, il semblerait que je sois un "peu"sarcastique... mais comprend tu bien ce que tu demandes ?

Mais quelle réponse constructive!

On dépense bien des milliers francs pour intégrer des enfants autistes ou autres handicaps alors pourquoi une personne qq heures par semaines pour ceux qui ont soif d apprendre!

Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.

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@tchoupette : l'école inclusive met à disposition un ou des personnes en plus pour seconder l'enseignant en classe, cela dépend les écoles bien-sûre. L'enfant y est scolarisé que quelques heures par semaine. Cela a aussi des conséquences sur le reste de la classe, tu dois t'en douter. Positives évidemment mais aussi négatives car le rythme est moins soutenu par moments...alors déjà si elle s'emmerde en temps normale.....

Et oui ma réponse est constructive, car à force de se regarder le nombril on oublie qu'on évolue en société.

Faux... Dans la classe parallèle de ma fille, il y a un petit garçon autiste qui est là à 100 pct et qui a une personne pour lui à 100 pct!

Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.

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Alors faut croire qu'Harmos ne s'applique pas partout de la même manière...

Faut arrêter, c'est possible de le faire.
Dans une classe il y a deux trois élèves qui survolent les autres...De préparer ou plutôt imprimer 3 fiches supplémentaires, c'est pas la mer à boire !
Tchoupette, ne pourrais tu pas toi amener des fiches supplémentaires (à voir avec la maîtresse) ? Au final, tu es la seule à savoir vrIment le niveau de ta fille.

Les filles.

Vous parlez d'enfants de 5 ans et vous les définissez par leur niveau!!!!!!!

Mon dieu

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Pharmacienne
Sonothérapeute, phytothérapeute, spagyrie, thérapie par les couleurs, pierres, reiki
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Quand ton gamin revient de l'école et te dit qu'il ne veut plus y retourner parce que c'est nul et que ce qu'ils font il le sait déjà...
TU ARRIVES à le comprendre ?
Heureusement, les maîtresses de mon fils ont mis tout en œuvre pour
le "nourrir" c'est lui qui allait demander du travail supplémentaire. Certains jours 2-3 fiches supplémentaires, certains jours rien du tout selon ses envies.
En 2-3h il en était à déchiffrer 80'000, j'sais pas si tu vois le fossé ??
Alors qu'à cet âge la c'est compter et reconnaître les chiffres jusqu'à 20

La majorité des enfants sont déjà allés à la creche, et ils ont déjà fait plein des bricolages, dessins, et même appris quelques lettres et chiffres.
Les maitresses de 3P attendent des enfants qu'ils sachent au moins reconnaître les lettres et les chiffres.
Dans les objectifs du PER il y a l'apprentissage des lettres et des chiffres jusqu'à 20.

C'est justement pour apprendre émotionnellement.
Vous vous êtes déjà posée la question de peut être voir l'école d'une manière ou de la présenter à vos enfants d'une manière différente comme le moyen d'apprendre oui la lecture, les maths et tutti quanti, mais aussi les interactions, les réactions, la patience, l'échange.... la vie quoi....

Jusqu'à nouvel avis on vit en société et que demain peut être se sera votre enfant ou votre ado qui aura besoin de plus de temps ou moins de stimulation. Pourquoi pas avoir une discussion intéressante pour leur expliquer qui oui ils sont en avance,ais que ce ne sera pas forcément toujours le cas et que peut être vous pourriez leur proposer des activités à côté de l'école pour les satisfaire ou les stimuler...

Ou bien vous évaluer les fiches et vous pointer les détails qui ne sont pas nickel. Tu pourrais faire mieux en coloriage, tu vois la tu as dépassé la ligne. Wouaw ce a est magnifique mais tu ne voudrais pas essayer de l'écrire plutôt comme si ou comme ça...

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Pharmacienne
Sonothérapeute, phytothérapeute, spagyrie, thérapie par les couleurs, pierres, reiki
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De tout mon Parcours scolaire, je me suis ennuyée à l'école. A l'enfantine je savais lire alors que les autres découvrait les lettres. J'ai passé ma scolarité à attendre, rêver, bouquiner en cachette (je planquais mon livre sous le pupitre et je lisais toute la journée).
Mais franchement, ce n'est pas si dramatique. Destresse-toi, laisse ta petite mûrir émotionnellement, c'est aussi super important. L'ennui ce n'est pas si grave. C'est aussi important d'apprendre à s'ennuyer.... dans la vie adulte, on n'est pas non plus toujours super stimulé!!

Pareil ici (mais en 1P). La maîtresse va mettre en place des exercices plus difficiles pour les 3-4 enfants qui ont de la facilité. C'est donc tout à fait possible, même chez des petits de 1P! Et pourtant ils sont beaucoup.

Mon fils est scolarisé en france. Il y a 139 enfants pour 5 classes. Toutes sont à double degré, il y en a une à 3 degrés. Dès la moyenne section de maternelle (4 ans), les enfants font des fiches de travail. Vu le nombre élevé d'enfants par classe (32 en petite et moyenne section de maternelle, soit des enfants de 3 à 4 ans!) et le fait qu il y ait des doubles degrés, la maîtresse ne peut faire autrement que de donner des fiches supplémentaires aux enfants qui ont fini ainsi elle peut accorder un peu plus de temps à l autre degré ainsi qu à ceux qui ont des questions/besoin d'aide. C'est pas évident au début, mais apparemment, tout le monde a pris le rythme et ça fonctionne plutôt bien. En maternelle, il y a une ATSEM (agent territorial spécialisée des écoles maternelles) soit une aide précieuse, surtout avec autant d'enfants.
Donc oui c'est possible.

Alors j dis pas qu il y a que du positif dans cette école, et surtout, dans le système éducatif français, mais je trouve remarquable que ces maîtresses fassent l'effort de prendre du temps pour ceux qui ont plus de peine et de stimuler les plus avancés, surtout dans ces conditions...

l'idée d'aider est pas mal je trouve

mais avant tout c'est clair, il faut en parler avec la maitresse

le fait d'avoir envie d'apprendre à 4-5 ans ce n'est pas etre "avancé", c'est juste normal!
Je ne pense pas que la fille de Choupette soit un génie ou HP, mais simplement une fille normalement curieuse
Et apprendre la socialisation, la patience, les interactions, la vie, oui biensûr , mais pourquoi exclure des apprentissages de français ou mathematiques ou sciences?
Primo, ils sont prevus dans le PER, après chaque maitresse les applique selon sa façon de voir les choses..
Et puis on peut très bien apprendre à compter avec une chanson, avec un jeu.
l'un n'exclut pas l'autre

En fait, le mieux c'est de niveller les enfants par le bas afin qu'ils soient au même niveau que la majorité de la classe, ton enfant est demandeur? Dis lui qu'il est trop petit et c'est tout! Parce que franchement, s'adapter à l'enfant ce n'est pas le rôle de l'école!

À non que dis-je, l'école s'adapte quand il y a un problème négatif! Alors attends que ta fille perturbe la classe et là, la maîtresse va s'adapter à elle, elle n'aura pas le choix. Oui c'est malheureux mais c'est comme ça.

Et on voit bien dans ce post qui n'a jamais "vu" "en vrai" un tel enfant et pens qu'il va s'emmerder toute sa scolarité sans décrocher.
Apprendre à gérer l'ennuie c'est une chose positive. Quand c'est plusieurs heures par jours ça ne l'est plus, mais d'un autre côté, l'enfant sera peut être conditionné pour ensuite se faire chier au boulot et se contenter de cette vie.

Soit dit en passant l'école enfantine n'est pas là pour jouer en groupe, mais pour s'adapter un minimum aux enfants (dans la limite de ce qui est possible de faire, il va de soit).

Et si nourrir intellectuellement un enfant c'est une tare.. faut pas se demander pourquoi le niveau baisse dans les écoles ^^ S'adapter toujours aux plus faibles à ses inconvénients aussi...

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Je rejoint également ce point de vue. Il y a un fossé entre un enfant qui a besoin d'apprendre et un enfant dont les parents ont remarqué qu'il avait des facilités. Je trouve tellement dommage de devoir dire à un enfant d'attendre, qu'il fera ça plus tard, d'essayer par tout les moyens de le faire rentrer dans le moule. Et j'ai appris que c'est pas les même budget de faire venir une personne en plus pour un enfant ayant des troubles autistiques qu'étant HP. Alors même si les problèmes sont toujours les mêmes pour l'enseignante, l'école rechignera plus à donner des moyens.

Suite au commentaire deTG, je rajoute...
Actuellement en 5H, mon fils continue à avoir énormément de facilité en classe et pour ses devoirs. Il survole un peu toutes les branches.
Et contrairement à ses petites classes, il ne va plus chercher du travail supplémentaire. ;0)
Il s'installe au fond de la classe et fait un jeu en compagnie des deux ou trois avancés de la classe.

A quand un poste "mon gosse est une pive en classe, pourquoi le programme avance quand même! C un monde ! On pourrait l'attendre un peu ou adapter le programme à son rythme de lecture !".

Bref... on parle "d'extrême" là.... mais bon, j'ai pas de gosses scolarisés encore, je penserai peut être autrement d'ici là ! Surtout que ma fille de 26 mois sait déjà l'alphabet jusqu'à F et compter jusqu'à 10 ;-)))

Faut pas rêver, sur Vaud, tu n'obtiendras pas d'aide parce que ta fille est avance! C'est déjà difficile d'obtenir de l'aide pour les enfants qui ont des problèmes!!!
Je trouve pas contre dommage que la maîtresse ne tienne pas compte de l'avance de ta fille. Lorsque mes enfants étaient en enfantines, il y avait un programme presque personnalisé dans le sens où la maitresse suivait l'évolution de l'enfant. Avec la même enseignante, mon fils cadet en a fait le double de son frère en 2 ans.
Si ta fille sait lire, il existe des livres avec les Alphas, c'est toujours possible de trouver des fiches sur internet aussi. Des enfants en avance se retrouve parfois en échec car pas nourrit, je pense qu'il faut donc en parler à la maitresse que ta fille s'ennuie.
Mon cadet est en 8P et encore là, l'enseignante propose quelque chose car il avance et comprend vite, elle lui a proposé de faire un exposé sur un sujet de son choix ou lire un à livre à présenter ensuite. Préparation qu'il peut faire durant les heures d'école ou il n'y plus rien à faire (à la place de faire le guignol et déranger ses camarades).

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maman de 2 grands ados

Suis désolée pour ta fille... mais ton commentaire interroge quand même... ça fait bien longtemps que tu écris sur el forum au sujet de ta fille qui ne s'adapte pas à l'école, et là tu repars sur ton autre fille (si je comprends bien) qui ne s'adapte pas non plus....
Est-ce que tu n'aurais pas trop d'attentes ? ou peut-être besoin de lâcher un peu de lest et de les laisser profiter de leur scolarité ? J'essaie de dire ça avec bienveillance et sans jugement, c'est difficile de l'exprimer, mais je m'inquiète pour toi.
Après des années à écrire chaque mois sur els difficultés de ta 1ère, si dès l'école enfantine tu te lance sur les difficultés de ta 2ème... tu vas craquer....

C'est toujours tellement plus simple de se dire que ce sont les parents qui ont des problèmes ^^

Je n'ai pas suivi les péripéties avec sa 1ère.. mais si c'est le même genre de soucis qu'avec cette enfant-ci, il ne t'est jamais venu à l'esprit que c'était plutôt l'école inadaptée à beaucoup d'enfant qui était un problème plutôt que les parents???

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J’ai déjeuné aujourd’hui avec une amie qui est maitresse avec des 2p, donc 2è enfantine. Elle me racontait sa classe, après réunion avec les parents :
• 3 parents qui sont persuadés que leur enfant est HP, dont 2 qui envisagent de les tester cette année
• 1 enfant qui lui a demandé si elle pensait que son enfant pouvait être surdoué car peu attentif
• 2 enfants un peu turbulents pour lesquels les parents « soupçonnent en trouble de l’attention »
• 1 enfant que les parents décrivent comme hypersensible et « spéciale » qui doit faire l’objet d’une attention particulière
• 1 enfant violent « car il ne supporte pas l’école » (dixit les parents).

Tu peux y ajouter les 2 élèves qui sont en difficulté scolaire et 1 élève qui ne parle pas correctement le français…
Je précise que sa classe compte une quinzaine d’enfants, dans une école tout à fait standard (ni quartier huppé ni en difficulté). Donc il reste 4 enfants qui semblent avoir les capacités de survivre dans cette école.

Ce qui ressort de ces réunions c’est que les parents souhaitent qu’elle traite leurs enfants de manière « spéciale » puisque ce sont des enfants « spéciaux » à besoins spécifiques. Donc plus de la moitié de ses élèves auraient besoin d’un suivi très spécifique.

Alors oui, je crois qu’en règle générale il faudrait que les parents arrêtent de fantasmer sur leurs enfants, limitent un peu leurs attentes, les laissent vivre et cessent de harceler les instits et de remplir les forums avec les enfants « si spéciaux » qui ont besoin d’une école « très spéciale » avec un suivi individualisé.

Et parfois quand tu suis les posts de certains au fil du temps, tu plains les profs mais aussi les enfants.

Donc ta conclusion c'est quoi? Que la maîtresse fasse sa classe sans s'adapter aux enfants car les parents pensent avoir des enfants à besoins spécifiques ?

Et ta fameuse copine, elle pense quoi de ses élèves ? Qu'ils ont qu'à s'adapter s'ils sont réellement ce que pensent les parents? Ou elle pense s'adapter la moindre ?

Après je suis bien d'accord que les rapports avec les parents c'est loin d'être simple! Mais là en l'occurrence on se fout de se que pensent les parents. La maîtresse a décrété que cette année les enfants devaient apprendre à jouer et s'ils s'ennuient elle s'en fout..

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Bcp ton post et j'admire les profs d'arriver à gérer non pas les enfants mais les parents :(

Reponse à Noëlle

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

Alors ma « fameuse copine » est fatiguée d'avoir tous ces parents sur le dos, qui exigent tous un traitement spécial.

Elle prend les gamins comme ils sont, en l’occurrence elle propose plus à ceux qui le demandent et elle fait de son mieux pour prendre le temps avec ceux qui en ont besoin.

Mais elle en a ras-le-bol des parents qui ont fait les alphas, la lecture, les chiffres jusqu'à 1'000 et tout le reste avant l'école, et qui pleurent aujourd'hui parce qu'ils s'ennuient. il y en a 3 qui prennent des cours privés de langue à côté de l'école, et les parents se plaignent du peu qu'ils font en anglais à l'école... je rappelle que c'est des 2è enfantine !
Quand elle sort les alphas pour leur raconter l’histoire, il y en a 4-5 qui ont déjà fait TOUTE la méthode à la maison :-/ Evidemment qu’ils s’ennuient ! mais qui a demandé aux parents de jouer à la maitresse depuis leur naissance ? Il n’y a pas mieux à faire ? Il n’y a pas mille choses à faire, à apprendre, plutôt que l’alphabet et des calculs dans tous les sens ?

Quand tu écoutes les parents, ils expliquent que c’est parce que l’enfant est curieux de tout, il a appris tout seul à lire, il déchiffre tout depuis ses 2 ans et il a appris seul à compter… Bein voyons… En l'occurence elle aurait donc 5 enfants surdoués qui ont appris à lire et compter tout seuls sur un effectif de 15... épatant ces statistiques !!!

Je précise que la fille de ma cousine est HP et j’ai beaucoup de respect pour toute la difficulté de gérer des enfants hp au quotidien, mais ce n’est que 2% de la population, et là quand tu écoutes les parents c’est 30% des effectifs ! Alors je trouve que ce n’est pas aider ces gens-là que de faire croire à tous les parents de ce forum que dès que leur enfant est un peu sensible, un peu à part, un peu curieux, un peu avance, il est forcément hp et qu’il lui faut une prise en charge spéciale. Cela ne fait que jeter du discrédit sur les 2% qui le sont avec les difficultés qu’on connait.

Regarde le nombre de posts sur ce forum sur le sujet. C'est le sujet à la mode d'avoir un enfant HP. Et les familles concernées que je connais n'osent plus jamais en parler de peur de passer pour des illuminés eux aussi :-/

Alors il faudrait que les gens qui connaissent le sujet arrêtent d'encourager tous les parents ambitieux en les confortant dans leurs envies. Parce qu'on a 30% d'enfants hp sur ce forum aussi, alors je rigole ! et après c'est les profs qui vont gérer ces petits génies avec leurs parents aux attentes démesurées...

J'aime bcp tes commentaires qui rejoignent tout à fait ce que je pense! Les enfants peuvent aussi apprendre des choses non scolaires avant de commencer l'école.

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maman de 2 grands ados

J'aime aussi beaucoup ta réflexion noelle 30…pleine de bon sens.

Alors j'ai aucun mal à croire que ta copine est fatiguée par les parents ^^ comme je l'ai déjà dit, je pense que le "pire" dans ce métier c'est la relation avec certains parents.

Mais après il faut arrêter aussi de penser que tous les parents poussent les enfants! Tu sais l'énergie que ça prends pour apprendre un truc scolaire à un enfant? Toi tu as les compétences pour apprendre à lire à un enfant???, tu as la méthodologie, la patience?? moi en tout cas, je n'ai pas tout ça et je doute que la majorité des parents l'ait!

Et pourquoi il ne faudrait pas leur donner quelques indices pour savoir lire si ces enfants le demandent? Parce que c'est au programme de l'école et que l'enfant n'a qu'à attendre? Si l'enfant le veut vraiment, il y arrivera de toute manière. Mais en attendant si tu ne lui donnes pas "ce qu'il veut" il y a un grand risque pour qu'il part dans l'inhibition, mais là soyons honnête.. ça arrangera le prof car l'enfant sera alors dans la norme. Qu'on lui casse son élan dans l'apprentissage, la connaissance et la culture... on s'en fout c'est secondaire ^^

Et juste à part ça.. les HP n'ont pas tous des difficultés! Parce qu'il y a les super adaptables, ceux qui pratiquent l'inhibition intellectuelle... et d'autres qui ont des difficultés.. mais faut pas croire non plus que c'est la totalité des HP qui posent problème..

A part ça je ne peux pas t'en vouloir... ni à ta fameuse maîtresse.. parce qu'il y a peu, je pensais comme vous.. puis j'ai vu de près ce que ça donnait un enfant comme ça...

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+1000 !!! Noelle30

Eh bien, ça fait plaisir, en tant que parent, de savoir que des maîtresses étalent autour d'un déjeuner ce que les parents lui confient.

J'avoue, niveau confidentialité on repassera...Mais sinon la maîtresse qui voit les enfants quelques heures par semaines ne s'est pas encore dit que ces fameux parents vivent avec leur enfant depuis leur naissance et qu'ils sont un tout petit peu plus calé qu'elle sur le sujet ?

Don't mind me...

On ne se demande pas pourquoi il neige ces jours ^^

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Encore un effort, mon fils veut faire un bonhomme de neige^^

Don't mind me...

C'est pour demain :0)

On va y arriver ^^

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Allez! Je donne un coup de pouce! Voulais pas le dire mais je dois avouer que pour une fois je suis d'accord avec toi!
Blizzard on est prêtes, on t'attend toutes!

Je pense ( à mon avis) qu'elle a gardé le secret confidentiel sur les noms des personnes, mais a certainement besoin de vider son sac aussi, c'est humain, ( tant qu'elle cite pas de nom/ adresses ) quand on voit dans d'autres milieu des professionnels qui balancent aussi sur leur clientes ( pardon patientes) …je connais un généraliste qui parlera aussi sans citer de nom des histoires qu'il vit avec certains.
Je crois que dans tous les corps de métier cela se fait, et ça évite aux gens de faire une dépression également !

Franchement, on peut dire ce qu'on veut que les profs "nous saoulent et sont nuls" mais faut s'accrocher avec les parents d'élèves….. une personne me disait encore que sa nièce finalement ne ferait pas prof non pas par manque de d'intérêt et passion mais par dégoût des parents en face…. insupportable…. et je conçois que certains profs sont nuls (MAIS tout comme certains pédiatres, généralistes, avocats, juristes, banquiers, et quoi encore ?:_) mais franchement z'ont pas un job facile avec les parents d'élève !! vous voyez sur ce site ? chaque mère à une plainte différente, ça donne quoi dans les classes après … comment montrer l'harmonie aux enfants si on est déjà en guerre ouverte contre la prof.

Naaaan, évidemment elle m'a fait le listing avec noms, prénoms, natel et adresse (je vais d'ailleurs faire qq coups de fil ce soir). Evidemment, puisque c'est une affreuse maîtresse qui déteste vos enfants et refuse de faire ce que vous lui demandez pour votre enfant-chéri-très-spécial-unique.

Je vais d'ailleurs réfléchir à un chouette cadeau de noël que je vais offrir aux maîtresses de mes enfants, parce que quand je parcours ce forum, je réalise à quel point c'est un sacerdoce. Bénies soient elles !

Je suis assez d'accord, avec le problème de gérer les parents...ça doit être assez compliqué.
Cependant pour en revenir au sujet du poste, si un ou deux ou trois, car ils sont rarement plus enfants réclament un peu de travail supplémentaire, c'est pas la mer à boire, surtout en enfantine (pas de test à corriger) de faire quelques photocopies de jeux ludiques pour ces quelques élèves...il n'est pas demandé de faire un programme à la carte pour chaque élève.
Comme dit plus haut, mon fils a fait partie et fait toujours partie des éleves doués pour tout, en 1-2-3H il a demandé à savoir plus et plus vite que les autres...comme je l'ai dit plus haut, maintenant en 5H, il continue à avoir beaucoup de facilité à l'école et pour les devoirs, mais il ne demande plus autant, il a réalisé qu'il apprenanait autant avec ses camarades avancés en faisant un jeu, en allant sur l'ordinateur ou autres...
Est si difficile de leur donner çe qu'ils demandent quelques années, ensuite, ils savent assez comment s'organiser sans la maîtresse ou maître.

C'est que parce qu'on ne donne pas des fiches ou peu importe de français ou de math on nivelle par le bas.

Donc apprendre la vie en communauté, apprendre la patience, apprendre l'imagination, la créativité, apprendre le côté émotionnel, apprendre aussi l'ennui c'est trop nul...

Ou va t on?

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Ils s'ennuient à l'école, ben c'est la vie. On fait plus de trucs à l'extérieur, on nourrit leur intérieur....

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Moi je pense qu'il y a s'ennuyer et s'ennuyer.

Si l'enfant a de la facilité tant mieux il aura toujours des sujets ou il pourra s'améliorer pour ne pas s'ennuyer, s'il sait déjà tout ça commence à être embêtant, parce qu'il aura beau devenir perfectionniste, il aura toujours beaucoup de temps pour s'ennuyer. Et un enfant qui s'ennuie de trop a des risques de décrocher. Et s'il décroche, là ce sera chaud pour rattraper le coup.

Le nourrir à l'extérieur c'est top.. mais l'école c'est tout de même plusieurs heures par jour.

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Elle fait plein de choses à l'extérieur.... Théâtre, natation, zumba, scouts.... Elle regarde des émission sur animaux ou autres. Elle pose pleins de questions...elle apprend qq mots d anglais et d allemand avec sa soeur... Je ne vois pas quoi faire de plus!

Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.

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Ne réponds pas sous mon commentaire ^^ c'est pas moi qui imagine que tu fais rien pour "nourrir" ta fille ;-)

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C'est vrai que les deuxièmes sont différents parce qu'ils s'intéressent à ce que les premiers font.
Mon premier à toujours eu beaucoup de facilité, très curieux, très vif d'esprit. Ben j'ai répondu à ses questions sur les lettres et les chiffres, mais j'ai détourné en faisant d'autres jeux comme le jeu. Je devine ce que c'est avec les oreilles ou avec mon nez ou avec mes mains.
Ou j'écoute le bruit du vent.

Je pense que l'école est l'école et que les parents doivent enrichir leurs enfants par les activités c'est super mais aussi par des choses simples, des trucs que les enfants ne feront avec personnes d'autres que papa et maman.

Je crois que définitivement beaucoup pense que si on ne donne pas de travail la scolarité de son bambin est foutue... je crois qu'ils comprennent beaucoup de choses si on leur explique bien....

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Pharmacienne
Sonothérapeute, phytothérapeute, spagyrie, thérapie par les couleurs, pierres, reiki
www.essenceduson.com

Est-ce que les apprentissages passent obligatoirement par des fiches.....
A-t-elle fini tous les jeux de stratégies de la classe? Y a -t-il des domaines où elle éprouve plus de difficultés?
Pour notre fille, nous lui avons proposé de créer ses propres fiches....

Les enseignants ne peuvent pas s'adapter pile poil à tous leurs élèves... pour ça il faudrait des effectifs beaucoup plus restreints. Et je ne crois pas que s'adapter c'est imprimer un multitude de fiches pour faire patienter les plus rapides, mais plutôt proposer à l'élève des tâches qui lui permettent d'avancer. Seulement voilà avec une vingtaine d'élèves par classe c'est assez difficile.

Pour ta fille:
Déjà, si tu la fais tester et qu'elle est vraiment HPI, le fait de mettre un mot sur sa différence peut énormément l'aider, même sans saut de classe.
Quand j'étais en formation, j'ai eu une élève très avancée en lecture. Pendant que les autres enfants travaillaient des choses trop faciles pour elle, elle choisissait une histoire dans les livres de la bibliothèque. Elle préparait ensuite sa lecture avec sa maman et lisait l'histoire aux élèves une semaine plus tard.
L'année passée, j'avais un enfant HPI qui n'a pas sauté une année. Quand il avait fini un travail, il adorait bricoler. J'avais tout plein de matériel de récupération, et il nous présentait ses travaux en fin de matinée (les autres avaient aussi cette possibilité, mais moins de temps du coup). Une fois, il a préparé un bricolage pour ses copains, un ange en demi-cercle qu'il fallait enrouler en forme de cône. J'ai photocopié son modèle pour toute la classe, quelle fierté ;)

Regarde avec l'enseignante de ta fille ce qu'elle pourrait faire sans que ça fasse trop de travail en plus pour elle, mais qui permettrait à ta fille de s'épanouir : créer ou lire des histoires, préparer un jeu à présenter aux copains, travailler sur un petit exposé sur son animal préféré,... ça serait dommage que ta fille soit déjà dégoûtée de l'école...

merci à toutes de vos commentaires.
Alors pour répondre à certaines, on ne l'a jamais forcé ni à faire les alphas ni à compter. Elle le fait d'elle même ou en copiant sa grande soeur. je n'en ai strictement rien à faire qu'elle soit hp ou pas, j'aimerais juste qu'elle continue à être une petite fille curieuse ayant envie d'apprendre. et là on se tourne gentiment vers le dégout de l'école, ce qui est difficilement réversible.

je ne demande pas à la maitresse de lui faire un programme personnalisé, juste à lui donner de quoi nourrir sa réflexion.
Ca ne me semble pas si difficile étant donné qu'elle s'intéresse à tout ou presque!

Quand à la maitresse copine de Noelle, bah j'espère bien ne jamais la rencontrer... oui les parents sont parfois trop exigents mais certaines maitresses ne font aucun effort!

Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.

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C est un vaste sujet... je me retrouve des deux côtés de la barrière! Je suis enseignante et maman d un garçon.... aux besoins spécifiques... nous allons rencontrer ses maîtresses bientôt.

Est ce que ta fille réclame du travail supplémentaire à la maîtresse? Si c est le cas c est regrettable qu elle n en donne pas. Car effectivement on ne peut pas s adapter à chacun mais photocopier quelques fiches de plus pour un élève rapide c est pas la mer à boire.
après je trouve important que dans un premier temps la demande vienne de ta fille puis si la maîtresse ne réagit pas vas la voir et parle avec elle de tes inquiétudes.
j espère que cela s améliore .

Hello, chouette d avoir une réponse de qqun qui vive les deux problématiques.
Le problème c'est que ma puce est un petit caméléon qui s adapte à son environnement.... Donc bien que j'ai fait part à la maîtresse de son ennui, elle ne me croit pas...

Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.

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Mais elle s'embête vraiment, ou elle voudrait juste un peu plus de difficulté?

Mais alors es tu sûre qu elle vit mal cet écart entre ces compétences et ce qui lui est demandé?
Je t explique où je veux en venir. J ai eu un élève brillant dans ma classe, capable de sauter une classe facilement. La maman réclame du travail supplémentaire. Je lui en donne. Et au final le garçon se met à râler en classe par rapport à ce travail en plus. Je discute avec lui seul et il me dit que ça ne le dérange pas d avoir fini en premier qu il aime lire au coin bibliothèque ou jouer à l ordi ou m aider à " corriger" le travail des autres... bref lui aimait l école dans notre classe et ses copains et il ne cherchait pas vraiment des choses en plus. Nous avons fait le point ensemble régulièrement.
Voilà pour cette expérience... je ne dis absolument pas que c est le cas pour ta fille mais juste que c est aussi une possibilité.
ce qui est important à mes yeux c est comment l enfant se sent.... plus que ce qu il fait.

C'est pour ça que je posaisla question. Petite, j'avais beaucoup de facilité à l'école. (J'étais en avance pour lire, écrire, compter, calculer...). Parcontre JAMAIS je ne me suis ennuyée à l'école! Il y avait toujours de quoi s'occuper et pour les fiches que je trouvais trop faciles, j'en créais moi-même.
Peut-être faudrait-il plutôt apprendre à ces enfants comment s'occuper lorsqu'ils ont fini leurs exercices, leurs fiches...?

Je sais pas mais en tout cas elle fait tout très vite et doit souvent attendre. Par contre contre, quand ils travaillent des sujets non scolaires (l étude d un animal, les planètes, les plantes...), la elle adore

Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.

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Finalement ces enfants qui savent tout en avance.. c'est peut-être bien que leurs parents ont tout compris sur ce qui fait avancer ^^

http://www.bastamag.net/Rentree-scolaire-l-institutrice-qui-voulait-revo...

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Si t'as la solution je veux bien, parce que ça fait quelques fois que je reste sur le Q en voyant mes enfants déchiffrer des lettres et des couleurs alors que je ne leur ai strictement rien appris sur le sujet, même pas sous forme de jeux. Ce matin ma puce de 2 ans qui s'amusait à dire "ça c'est une voiture verte, une rouge, etc..." j'en suis juste restée sans voix.

Promis je vais pas crier au HP...J'ai déjà assez vu de médecins et de tests avec mon aînée TED.

Don't mind me...

Si j'ai la solution à quoi?

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A ce qui fait avancer.

Don't mind me...

Regarde le lien que j'ai mis ^^ finalement c'est quand même quand tu prends l'enfant au bon moment que ça se passe le mieux. Donc le freiner est juste illogique. Dès qu'il est demandeur, il faut le nourrir.. et quand il a envie de jouer, bah qu'il joue ;-)

Mais s'il n'a pas envie de jouer, mais plutôt apprendre des choses précises, alors autant sauter sur l'occasion. Avec la motivation on apprends toujours mieux.

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Je n'ai pas tout lu et ma réponse ne va rien résoudre mais j'ai envie d'apporter mon témoignage. J'ai suivi l'école vaudoise étant enfant et je n'ai pas trouvé terrible. Cela a sûrement changé depuis, en tout cas le nom des filières, mais le reste? Je me souviens que jamais en 9 ans d'école obligatoire les enseignants ne sont venus nous demander à nous comment cela allait à l'école, avec les camarades etc...

Bref les circonstances font que mes enfants vont dans une école privée à l'étranger avec un cursus particulier (IB pour ceux qui connaissent), j'ai été bluffée par cette façon de faire, preuve que avec un peu de bonne volonté on peut le faire. La prof de mon fils est seule avec jusqu'à 23 élèves, et tout les matins elle les prends à part les uns après les autres et leur donnent les tâches de la journée/devoirs qui sont adaptés à leur niveau. Et ce n'est pas le chaos en classe parce que pendant ce temps les autres ont tous des tâches à faire. Ils apprennent à être responsables et à s'entraider pendant ce temps.
Mon fils est assez avancé en maths et rame en peu en lecture. Alors il a des exercices plus durs en math et des livres plus faciles en lecture (il a 6 ans). Je ne sais pas vraiment où il se situe par rapport aux autres et je m'en fiche, ce que je vois c'est qu'il est heureux. On lui donne à faire des choses qu'il est capable de faire, ni trop ni trop peu. Certains sont super bons en lecture et ont des livres bien plus compliqués.

Et après chaque récré ils se retrouvent en cercle et donnent un rapide aperçu (par geste) de comment c'est passé la récré/journée jusque là. Cela permet de désamorcer des petits conflits etc... En même temps ils se sentent entendus et apprennent à inclure les autres dans leur jeu si cela n'est pas le cas. Pour mon fils qui est un grand émotif cela l'aide énormément, il s'est incroyablement ouvert grâce à cette école. Cette approche plus émotionnelle j'aurais adoré l'avoir quand j'étais enfant, bref je m'égare pour dire que des modèles alternatifs sont possibles mais que cela demande de revoir fondamentalement le système. Des écoles publiques ont repris ce modèle IB au canada du reste, preuve que ce n'est pas l'apanage des écoles privées. En suisse on peut continuer d'en rêver et le jour où je reviens il faudra que l'on s'inquiète sérieusement de le remettre en privé ou non alors que c'est bien plus cher en Suisse.

Je trouve aussi que freiner un enfant est illogique mais ces vrais que tous ces HP partout faut arrêter ! certains parents mettent une pression incroyable sur leur enfant/enseignant car oui bien sûr qur tu peux apprendre à lire à un enfant sans avoir fait de cours de pédagogie! Certains apprennent bien juste en imitant la fraterie...donc faut pas se leurrer il y a de nos jours une réelle tendance à la sursimulation...on veut que notre enfant soit dans le top 5 de cette société qui juge sur la performance et on se cache derrière mais c'est à 2 ans qu'il apprend le mieux l'anglais...voui.