Aide RH

Bonsoir,

J'aurais besoin de discuter avec une employée RH qui s'y connaisse en licenciement, plan social et non reprise du travail après le congé mat (volonté de l'employeur).

Ma situation est assez complexe. En février de cette année on m'annonce mon licenciement, mais comme j'étais enceinte ils n'ont pas pu. Maintenant je suis en congé maternité et il se termine le 5 janvier 2016 mais voilà, il y a 2 semaines l'entreprise ou je bosse annonce la fin de ses activités et ils sont actuellement en discussions avec l'état mais c'est possible qu'il y ait un plan social.

Du coup le 5 janvier mon patron ne souhaite pas que je reprenne le travail...

J'ai 2 questions:

Premièrement, comme je suis en congé mat ils ne m'ont pas encore pu me licencier, mais comme il y a eu l'annonce de fin d'activité ça change les choses... Est-ce qu'ils peuvent me licencier hors du plan social ou est-ce qu'ils sont obligés à présent de m'inclure dedans?

Comme je ne vais pas reprendre le travail suite à la volonté de mon employeur, est-ce que je vais continuer à recevoir le 100% de mon salaire?

Je remercie d'avance celles qui pourront répondre à mes questions ou à défaut de m'indiquer vers qui je peux me tourner pour obtenir des réponses... (j'habite à Genève).

C'est toujours particulier ce genre de cas.

Selon moi, vu que tu n'es pas encore licenciée, tu seras intégrée dans le plan social comme n'importe quel autre employé.
Sur Geneve le plan social est obligatoire des 6 salariés.

Ils sont censé te licencier à ton retour de congé mat, en respectant le préavis. Ils ne veulent pas que tu fasses ton préavis, donc tu seras payées à 100%

Si tu as une protection juridique, je te conseille des les contacter, ils pourront mieux te renseigner, ou sinon auprès d'un syndicat.

Je suis d'accord avec l'analyse de brugalita. Le licenciement ne sera valable (et pour autant qu'ils te le signifient formellement au minimum 16 semaines après ton accouchement) qu'au moment où tu le recevras. Dans ce cas là, puisque les licenciements seront en masse tu devras être inclue dans le plan social.
D'autre part c'est leur choix de te laisser à la maison, ils te doivent néanmoins 100% du salaire. En outre, s'il te reste des vacances, ils doivent t'en payer une partie car comme, même libérée de ton obligation de travailler, tu seras en recherche d'emploi, c'est incompatible avec des vacances.
Après, pour l'ORP tu dois commencer à chercher après la 8e semaine de ton congé mat. En outre pour toucher le chômage, il faut que ton bébé soit gardé depuis le premier jour où tu t'inscris au chômage.
Bon courage pour la suite. Et je te conseille de contacter ton assurance juridique si tu en as une.